Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2009, à 22:28

georgedelajingle

tar.gz

bonjour a tous
je suis sous linux depuis peu, et je dois dire que je m'y plais bien, mais certaine choses manquent de clarté à mon esprit

alors voila mon petit problème :
je ne sais pas comment installer un logiciels télécharger qui est sous la forme tar.gz et etc..
alors comment faire ?
je suis bien entendu allé sur les tutos , mais je comprend toujours pas car quand je tape les commandes nécessaire  dans un terminale pour extraire les fichiers, cela ne fonctionne pas j'ai le message suivant :

:~$ tar -zxvf xmoto-0.5.0-src.tar.gz
tar: xmoto-0.5.0-src.tar.gz : la fonction open a échoué: Aucun fichier ou dossier de ce type
tar: Erreur non récupérable : arrêt du traitement
tar: Child returned status 2
tar: Des erreurs ont provoqué l'arrêt du programme

alors voila je demande simplement a apprendre,
j'aimerais si possible qu'une personne me face un exemple pour que je comprenne bien, comme ça je pourrai le copier.
Puis comme ça je pourrai filer l'information a de futur linuxiens de mon entourage.

Hors ligne

#2 Le 06/01/2009, à 22:35

spatz

Re : tar.gz

Si c'est xmoto que tu veux, il est dans les dépôts.
Donc xmoto ou alors tu vas dans Applications->Ajouter/Supprimer ou tu installe la paquet xmoto avec Gestionnaire de paquets Synaptics dans Système->Administration.


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#3 Le 06/01/2009, à 22:41

georgedelajingle

Re : tar.gz

merci
mais en faites xmoto c'était pour un exemple pour apprendre a installer des sources, merci quand même.

Hors ligne

#4 Le 06/01/2009, à 22:46

spatz

Re : tar.gz

pourquoi veut-tu apprendre à installer un programme à partir des sources?
donc prenons pour exemple xmoto l'opération avec tar en ligne de commande correspond ici au décompressage de l'archive.
D'abord si xmoto.... est dans le répertoire /home/x/x, fais la commande cd /home/x/x correspondant au chemin chez toi. Ensuite effectue le commande tar.


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#5 Le 07/01/2009, à 19:03

charlebel

Re : tar.gz

Bonjour à tous,

J'essaie de faire une sauvegarde toute simple :
tar cvf cmaroun070109.tar /home/cmaroun/

Après avoir tourné pendant un moment, tar s'arrète et m'affiche :
tar: Des erreurs ont provoqué l'arrêt du programme

Evidemment, avec un message si général, j'ai cherché dans les différents forums sans trouver de pistes. J'ai essayé de faire une compression bz2 (-j) au même temps. Même erreur. J'ai assez de place sur le disque dur pour la création du fichier .tar.

Je suis à sec d'idées. Quelqu'un peut "m'illuminer" ?

Merci d'avance,

Charlebel

Hors ligne

#6 Le 07/01/2009, à 19:06

spatz

Re : tar.gz

pourquoi ne le fait tu pas graphiquement plutôt qu'en ligne de commmande.


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#7 Le 07/01/2009, à 19:19

charlebel

Re : tar.gz

spatz a écrit :

pourquoi ne le fait tu pas graphiquement plutôt qu'en ligne de commmande.

Merci pour la réponse rapide.

J'ai balayé le menu Applications et Système Préférences, Administration de Gnome pour trouver l'interface graphique de tar, sans réussir. Où se trouve cette interface dont tu parles ?

Merci,

Charlebel

Hors ligne

#8 Le 07/01/2009, à 19:34

spatz

Re : tar.gz

Tu sélectionne tous tes fichiers dans Nautilus et tu fais clic-droit, créer une archive, tu choisi le type d'archive et c'est parti.


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#9 Le 07/01/2009, à 20:15

charlebel

Re : tar.gz

spatz a écrit :

Tu sélectionne tous tes fichiers dans Nautilus et tu fais clic-droit, créer une archive, tu choisi le type d'archive et c'est parti.

Bonsoir Spatz,

Merci pour la piste. Ca a finalement marché dans Nautilus. Il me reste tjrs le doute de pourquoi ça n'a pas marché par commande en ligne.

A+, Charlebel

Hors ligne

#10 Le 07/01/2009, à 20:28

spatz

Re : tar.gz

tar cvf cmaroun070109.tar /home/cmaroun/

Pourquoi veut tu archiver tout ton /home?


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#11 Le 07/01/2009, à 20:41

charlebel

Re : tar.gz

Je dois faire une sauvegarde totale car intervention sur la machine demain. Mais, est-ce que ça a avoir qqchose avec l'erreur produite par tar en ligne ? Je pense pas. Je pensais à une bogue et donc à peut-être installer une mise-à-jour de tar car :

cmaroun@pc2:~$ tar --version
tar (GNU tar) 1.19
Copyright (C) 2007 Free Software Foundation, Inc.
License GPLv3+: GNU GPL version 3 or later <http://gnu.org/licenses/gpl.html>
This is free software: you are free to change and redistribute it.
There is NO WARRANTY, to the extent permitted by law.

Written by John Gilmore and Jay Fenlason.


Maintenant, excuse-moi si je ne réponds pas avant demain, je me sauve.

Hors ligne

#12 Le 07/01/2009, à 20:45

spatz

Re : tar.gz

où est le pb?


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#13 Le 12/04/2010, à 09:39

eddy-14

Re : tar.gz

spatz a écrit :

Tu sélectionne tous tes fichiers dans Nautilus et tu fais clic-droit, créer une archive, tu choisi le type d'archive et c'est parti.

Mais c'est moins souple que la ligne de commande ! Pas possible d'exclure des fichiers par exemple...
Il n'y a pas moyen forcer tar à donner plus de détails que ce message

tar: Des erreurs ont provoqué l'arrêt du programme

?

Hors ligne