Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2009, à 00:08

Tommy ZeKat

[Résolu]Suppression barre de tâche

Salut,

Comment fait on pour supprimer la dernière barre de tâche sur le bureau Gnome ?

J'ai envie de garder que Cairo-Dock, mais il me reste toujours une seule barre a la noix que j'arrive pas a supprimer.

Dernière modification par Tommy ZeKat (Le 07/01/2009, à 19:20)

#2 Le 07/01/2009, à 00:10

thx_84

Re : [Résolu]Suppression barre de tâche

essaie alt + f2 puis:

"killall -a gnome-panel"

ben, comme on fait pour signer sur l'ordi??? mince, je viens de ficher en l'air l'écran avec mon stylo...

Hors ligne

#3 Le 07/01/2009, à 00:11

Tommy ZeKat

Re : [Résolu]Suppression barre de tâche

Elle va pas revenir cette coche quand je vais redémarrer ?

#4 Le 07/01/2009, à 01:16

abelthorne

Re : [Résolu]Suppression barre de tâche

Si. Ce n'est pas prévu qu'on puisse supprimer tous les tableaux de bord dans Gnome, on est censé toujours en avoir au moins un (le seul moyen d'en rajouter est d'ailleurs via un tableau de bord existant : si tu n'en as plus, tu n'as aucun moyen d'en remettre).
Si tu y tiens vraiment, tu dois pouvoir supprimer le paquet gnome-panel mais je ne suis pas sûr que Gnome soit complètement fonctionnel après (ni que ça ne supprime pas des paquets indispensables aux mises à jour d'Ubuntu par la suite).

Le mieux que tu puisses faire pour t'en débarrasser proprement est de ne garder qu'un tableau de bord, de le cacher via l'option correspondante ("masquer automatiquement") et de réduire sa partie visible. On doit pouvoir le réduire à 1, voire 0 pixel.
Il y a une discussion à ce sujet dans cette section qui doit traîner pas trop loin (enfin, elle date quand même un peu, elle n'est probablement plus sur la première page).

Hors ligne

#5 Le 07/01/2009, à 01:19

plmegalo

Re : [Résolu]Suppression barre de tâche

abelthorne a écrit :

Si. Ce n'est pas prévu qu'on puisse supprimer tous les tableaux de bord dans Gnome, on est censé toujours en avoir au moins un (le seul moyen d'en rajouter est d'ailleurs via un tableau de bord existant : si tu n'en as plus, tu n'as aucun moyen d'en remettre).

euh.. alt-F2 puis gnome-panel ? non ?

#6 Le 07/01/2009, à 01:22

abelthorne

Re : [Résolu]Suppression barre de tâche

Oui, bien sûr. Ce que je disais, c'est qu'il n'y a pas de moyen de rajouter un tableau de bord à part via le menu d'un existant : on ne peut pas le faire via le menu contextuel du bureau, par exemple.

Hors ligne

#7 Le 07/01/2009, à 01:24

Tommy ZeKat

Re : [Résolu]Suppression barre de tâche

A tester... Mais moi je vois pas l'intérêt d avoir une barre si tout est déjà présent dans un dock

#8 Le 07/01/2009, à 01:40

plmegalo

Re : [Résolu]Suppression barre de tâche

Tommy ZeKat a écrit :

A tester... Mais moi je vois pas l'intérêt d avoir une barre si tout est déjà présent dans un dock

je vais jouer les windowsien, mais y'a pas un paramètre dans ton dock pour rendre les tableaux de bord invisibles ?

Dernière modification par plmegalo (Le 07/01/2009, à 01:41)

#9 Le 07/01/2009, à 01:56

abelthorne

Re : [Résolu]Suppression barre de tâche

Tommy ZeKat a écrit :

A tester... Mais moi je vois pas l'intérêt d avoir une barre si tout est déjà présent dans un dock

Parce qu'à la base, il n'y avait pas de docks. Le tableau de bord est ce que Gnome a implémenté comme équivalent aux docks.

Maintenant que les docks indépendants se développent, peut-être qu'une future version de Gnome prendra cet état de fait en compte et ajoutera des options pour supprimer tous les tableaux de bord et les gérer différemment. Mais j'en doute.

Hors ligne

#10 Le 07/01/2009, à 02:15

AlexandreP

Re : [Résolu]Suppression barre de tâche

Pour ne pas démarrer gnome-panel et le remplacer par un dock quelconque :
  - ouvrez l'éditeur de paramètres GConf ([ALT]+[F2] puis gconf-editor) ;
  - rendez-vous sous / -> desktop -> gnome -> session -> required_components ;
  - modifiez la clé panel par un autre gestionnaire de tableaux de bord ou un dock (dans le cas de Cairo Dock : cairo-dock).

Accessoirement, vous remarquerez à ces endroits deux autres clés intéressantes : filemanager qui permet de remplacer le gestionnaire de fichiers Nautilus par un autre (pratique pour les Thunar-lovers tongue) et windowmanager pour remplacer le gestionnaire de fenêtres actuel, Metacity ou Compiz-Fusion, par un autre (Fluxbox, Openbox, Fvwm...).


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#11 Le 07/01/2009, à 06:18

roger64

Re : [Résolu]Suppression barre de tâche

pas question, je n'ai plus l'âge, je lâche la barre, je tombe...;)

Hors ligne

#12 Le 07/01/2009, à 12:07

psycose

Re : [Résolu]Suppression barre de tâche

je n'est plus la barre ou il y a les icone "réduiré", "fermer" etc comment je peut la remaitre, je ne sait mm pas comment elle c'est enlever :s

Hors ligne

#13 Le 07/01/2009, à 12:23

abelthorne

Re : [Résolu]Suppression barre de tâche

Tu veux parler de la barre de titre des fenêtres ?

Hors ligne

#14 Le 07/01/2009, à 12:28

psycose

Re : [Résolu]Suppression barre de tâche

oui je me souvenai plus du nom ^^

Hors ligne

#15 Le 07/01/2009, à 12:33

abelthorne

Re : [Résolu]Suppression barre de tâche

Ça n'a rien à voir avec le sujet actuel. Pourrais-tu en recréer un autre, histoire de ne pas partir dans du hors-sujet ?

Hors ligne

#16 Le 07/01/2009, à 18:05

Tommy ZeKat

Re : [Résolu]Suppression barre de tâche

Le sujet est supprimer ttes les barres, ne garder qu'un dock pour avoir un beau bureau propre, bien clair, je pas quitte merdosoft pour me retrouver avec un système qui ressemble a merdows, je vois plus un truc du genre MacOS, bien propre bien clean.

J'ai lu des solutions bien intéressantes ici, y'en a qui touche quand même j'avoue.

Je testerais des que j'aurai un peu de temps... merci.

#17 Le 07/01/2009, à 18:09

abelthorne

Re : [Résolu]Suppression barre de tâche

D'une, si tu as quitté Windows pour avoir une interface qui ne ressemble pas à Windows, il serait judicieux de choisir un environnement de bureau qui ne ressemble effectivement pas à Windows... Gnome et KDE ont décidé d'utiliser une barre des tâches, c'est comme ça.
Si tu veux vraiment un environnement qui fonctionne sans barre de ce type, tu peux regarder du côté d'Openbox, par exemple. Peut-être aussi Enlightenment (mais je n'en suis pas sûr).

De deux, MacOS utilise lui aussi une barre de menu en plus du dock. L'exemple me semble mal choisi...

Dernière modification par abelthorne (Le 07/01/2009, à 18:09)

Hors ligne

#18 Le 07/01/2009, à 19:14

Tommy ZeKat

Re : [Résolu]Suppression barre de tâche

Sur MacOS, c'est plus qu'un barre, c'est le top menu des fenêtres et logiciels que tu utilises qui est affiche, c'était un exemple, on s'en fout.

#19 Le 07/01/2009, à 19:30

abelthorne

Re : [Résolu]Suppression barre de tâche

Je ne suis pas d'accord : sous MacOS X, l'interface comprend deux parties (en ce qui concerne les barres de tâches et assimilé, bien sûr) :
- le dock, qui contient des raccourcis vers des applications
- la barre de menu, qui contient non seulement le menu des applications mais aussi diverses informations : l'horloge, la "zone de notification", la zone de recherche...
Si Apple décidait de déplacer le menu des applications dans les fenêtres de celle-ci, la barre aurait encore son utilité pour afficher les informations supplémentaires.

Mais bon, on se fout effectivement de l'exemple, je disais juste que je le trouvais mal choisi.

Ce qui compte, c'est que le tableau de bord est un composant central de Gnome, le fonctionnement correct de l'environnement en question présuppose qu'il sera utilisé.
Si ça ne te convient pas et que tu considères que les tableaux de bord de Gnome sont complètement inutiles parce que leurs caractéristiques dont tu as besoin peuvent être obtenues autrement, il vaudrait mieux que tu cherches un environnement de bureau plus approprié plutôt que bidouiller le système de façon non prévue.
Et donc, je recite Openbox, qui s'installe très facilement sous Ubuntu et qui n'a pas de barre de tâches par défaut : tu auras très facilement un bureau vierge + un dock.

Dernière modification par abelthorne (Le 07/01/2009, à 19:30)

Hors ligne

#20 Le 26/08/2009, à 10:27

Sequanian

Re : [Résolu]Suppression barre de tâche

J'arrive un peu en retard, pour apporter une solution alternative à la suppression de la barre de tache :
tu affiches les boutons de masquage de la barre et tu la cache à droite.

Avantages
- Tu peux garder Gnome sans passer à un autre gestionnaire de fenêtre
- Tu peux placer Cairo-Dock tout en bas en conservant un écran 'minimaliste'

Inconvenient
- Tu as un petit bouton en bas à droite de l'ecran, mais qui passe vite inaperçu.


La connaissance, c'est partager le savoir qui nous fait grandir.
(Olivier Lockert)

Hors ligne

#21 Le 26/08/2009, à 10:40

roger64

Re : [Résolu]Suppression barre de tâche

très élégant.
smile

Vous avez d'autres jolies couleurs?

Je vous propose apwal, un simili-dock pour l'été qui apparait en cliquant (durée d'apparition paramétrable, pour moi huit secondes, organisation des icônes réglable) De quoi hérisser les puristes. smile

770905apwal.png

Dernière modification par roger64 (Le 26/08/2009, à 10:59)

Hors ligne