Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/09/2006, à 08:59

cep

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

parametre a écrit :

. . .Ceci dit, les deux grub ne vont pas boucler. Le grub du mbr pointe non sur le tout début de la partition, mais plus loin, sur le stage1.5. Les essais montrent qu'il n'y a pas bouclage. Lorsque deux chargeurs sont installés, le premier trouvé est exécuté. Et si tu installes grub sur une disquette ou un cd, c'est celui-ci qui sera exécuté, les deux autres (ceux du mbr et de la partition) étant ignorés.

Bon, cette fois on va essayer de se comprendre wink
Situation de départ :
grub installé dans le mbr de hda  +   grub installé dans le bs de hda2
menu.lst sur hda2 et on se fiche de savoir quelle partition est amorçable

fonctionnement :
le grub du mbr (et lui seul) fera son travail, il a "en dur" l'adresse de menu.lst et va le lire

dans ce menu.lst il y a un title avec chainloader vers (hd0,1) = hda2. Grub va aller lire menu.lst, l'user va séléctionner le titile avec chainloader +1, il va donc boucler vers (hd0,1) et ce grub dans le bs de hda2 va présenter le même menu.lst que celui présenté par le grub du mbr. On pourrait faire cela sans fin.

Si l'on ne veut pas boucler ainsi, il faut supprimer le grub du mbr, le remplacer par le boatloader de xp, et rendre amorçable hda2 au détriment de hda1. Ainsi, seul le grub de hda2 sera vu au boot.

Comme, au départ, CHUCKYCHUCK voulait vérifier le fonctionnement de grub dans le bs de hda2 sans faire un fixmbr, il lui a été proposé de faire un chainload, seule solution simple pour vérifier cela.

Bonne continuation.
cep

Hors ligne

#27 Le 01/09/2006, à 09:30

figaro

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

parametre ce n'est pas parce que tu as trouvé une solution compliquée mais qui marche, qu'il ne faut pas écouter tonton cep il connait bien grub et son fonctionnement.

Le chainloader c'est une solution impeccable et simple. Pourquoi réinventer la lune?


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#28 Le 01/09/2006, à 09:48

cep

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

Salut figaro smile

Aucun problème avec parametre, il connait parfaitement son bootloder.
Simplement, lui et moi avons quelques problèmes de communication. La dernière fois c'était sur le "hidden", cette fois sur le "boucler".

Mais, sur le fond, nous sommes d'acoords smile

Cordialement.
cep

Hors ligne

#29 Le 01/09/2006, à 10:41

CHUCKYCHUCK

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

j'essaierai sûrement demain la manip du chainloader pour vérifier l'install du 2ème Grub, sinon je peux paraitre assez parano mais croyez moi pour rien au monde je n'ai envie de me retrouver dans la situation d'un PC muni de 2 OS non-bootables ^^ ( ca m'est déjà arrivé et c'est GaLeRe )


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#30 Le 01/09/2006, à 17:52

jcgrini

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

Parametre et Cep
ces tutos sont super. y a il un endroit sur le site, où on peut retrouver tous ces tutos classés?

par exemple sur le forum repaire.net on avait fait un thread (épeinglé toujours en haut), avec les liens les plus importants, afin que les débutants commencent par lire ce qui leurs est le plus utiles.

la documentation est bien faite, mais elle est loin de nous apporter ce que vous nous apportez avec ces tutos.

le problème ici sur ces forums ubuntu-fr, c'est justement qu'ils sont efficasses, et prolifiques. et chaque jour 3 pages de questions par forum.
le bien tue le bien. aussi il faut lire beaucoup, beaucoup pour trouver ce dont on a besoin et souvant le sujet n'est pas complet comme peut l'être ce tuto. dans deux jours ce tuto risque de se retrouver dans 20 pages en arrière. quel domage.

j'ai été dans planet en haut .. et je dois mal m'y prendre car pour trouver quelque chose c'est pas évident. il y a un index quelque part?

merci encore de votre travail.
@+
Jean Claude

Hors ligne

#31 Le 01/09/2006, à 20:35

parametre

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

Bonsoir

figaro a écrit :

Le chainloader c'est une solution impeccable et simple. Pourquoi réinventer la lune?

figaro, j'ai un profond respect pour cep qui m'enseigne beaucoup de choses que je ne connaissais pas. Je ne suis pas informaticien, tout au plus bidouilleur. J'ai depuis des années plusieurs OS sur mon micro : MSDOS 6.22 + Windows 311, W98, Wxp, tous installés sur une partition principale. J'ai constaté que l'OS lancé est celui de la partition principale active. J'ai constaté qu'il suffit de désigner une partition active pour démarrer son OS. Un jour, j'ai eu l'idée de remplacer un OS Windows par un OS Ubuntu, totalement installé sur la partition principale, y compris son lanceur Grub. Et en déplaçant le flag partition active d'une partition primaire à l'autre, j'ai pu constater que je démarrais un Windows ou l'autre ou bien Ubuntu. C'est là que j'ai rédigé le premier article de ce fil de discussion,  pour faire profiter la communauté de ma trouvaille. Une fois de plus, je n'ai aucune formation en informatique (c'est pour cela que je m'enrichis des propos de cep). Il s'agit d'une bidouille simple consécutive à un raisonnement simple. Et moi qui ne connais pas chainloader, je trouve trés simple d'installer Ubuntu sur une partition principale. Avec un avantage essentiel : Grub étant installé sur la partition et non dans le MBR, on peut réinstaller Windows aussi souvent qu'on le souhaite sans casser Ubuntu.

@ cep
Effectivement, je butte sur "boucler". Tu décris le fonctionnement d'un grub qui appelle le menu.lst de l'autre grub, et tu écris "On pourrait faire cela sans fin". Veux dire que l'on a construit un oscillateur et que Ubuntu ne démarrera jamais ? Ou bien, que Ubuntu va démarrer sur le deuxième menu.lst ? C'est un problème de sémantique, non d'informatique !
Cordialement !

@ jcgrini
J'ai renseigné des liens dans le wiki multiboot et dans le wiki Multiboot sans écraser le MBR de façon à retrouver l'origine de ces wiki. Mais c'est vrai, il faut chercher pour retrouver ces tutos (et d'autres tous aussi passionnants).

Bonsoir a tous
parametre

Edité pour corriger le deuxième lien mal renseigné

Dernière modification par parametre (Le 01/09/2006, à 20:39)


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#32 Le 01/09/2006, à 20:40

figaro

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

Eh oui on démarre sur la partition active c'est le principe de fonctionnement du MRB "standard"


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#33 Le 01/09/2006, à 20:52

jcgrini

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

Parametre
effectivement j'avais lu et relu ces deux tutos qui sont dans la rubrique documentation. mais ce tuto ici, n'est pas une rubrique de la documentation générale. si?

c'est quoi le wiki? un texte co-écrit, avec à la suite les interventions du forum?

-------------------------------------------------

pour revenir au sujet, avec le CD Ubuntu Dapper Drake, comme tu l'indiques dans ta doc on ne peut pas choisir où mettre grub. mais y a t'il un moyen avant de commancer l'installation de taper une commande pour que le CD Drappper Drake te permette plus d'options à l'installation?

comme tu l'indique, avec le ubuntu alternate on peut choisir où mettre grub.

pourquoi ces questions:
j'ai un Disque externe USB. je n'ai jamais réussi le faire booter. donc oublions cette possibilité. donc je souhaitais installer ubuntu dessus. et créer un CD de boot qui lancerait le ubuntu.
surtout ne pas toucher au XP ou au Win2000 suivant où est connecter le disque USB.

ma question: comment installer ubuntu sans qu'il me bouzille le MBR du disque C:\ et pouvoir quand même aller sur ubuntu?

voila comment je vois la chose.

je crée les partitions sur le disque USB. avec (/) dans une partition principale. (/home) partition secondaire. (Fat32) partition secondaire. ( sur ce disque j'ai un XP installé en 1ere partition. c'est mon disque de secour avec un XP opérationnel.)

j'installe avec le ubuntu alternate. et indique que je souhaite le grub dans le boot de (/).
et là je crée une image ISO du CD de démarrage avec Grub.
je deplace l'image dans une clef USB et la grave sur un CD avec un autre PC.

je reboote avec le CD et je configure ubuntu à ma convenance.

est ce la bonne procédure?

comment devrais je faire pour adapter le démarrage de grub si je passe à un autre PC.

bonne continuité
Jean Claude

Dernière modification par jcgrini (Le 01/09/2006, à 21:18)

Hors ligne

#34 Le 01/09/2006, à 21:16

cep

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

parametre a écrit :

@ cep
Effectivement, je butte sur "boucler". Tu décris le fonctionnement d'un grub qui appelle le menu.lst de l'autre grub, et tu écris "On pourrait faire cela sans fin". Veux dire que l'on a construit un oscillateur et que Ubuntu ne démarrera jamais ? Ou bien, que Ubuntu va démarrer sur le deuxième menu.lst ? C'est un problème de sémantique, non d'informatique !
Cordialement !

Sémantique, pragmatique, peu importe, versons même dans la casuistique smile

Il démarrera sans problème si tu chosis de démarrer un menu classique. Et il démarrera le menu choisi dans menu.lst de hda2 si tu chosis de lancer un os.

Mais si tu ajoutes dans menu.lst de had2 le même menu que celui d'origine, qui est par exemple dans hda1 tu pourras faire des allers retours sans fin d'un grub à l'autre.
Dans l'un :
title chainer hda2
root (hd0,1)
chainloader +1
boot

DAns l'autre :
title chainer hda1
root (hd0,0)
chainloader +1
boot

Ceci sous réserve que tu ne restaures pas le bootloder de xp dans mbr.

Bonne soirée.
cep

Hors ligne

#35 Le 01/09/2006, à 22:26

Cifrane

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

Pourquoi aller chercher Partition Magic ou qparted pour rendre une partition principale active : le bon vieux fdisk de Dos sait le faire!

#36 Le 01/09/2006, à 22:33

Cifrane

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

Pour Figaro
"2-On se fait un CD Grub Bootable (ou une disquette) qui utilise chainloader pour booter sur Linux"
Commment faire le CD Grub bootable? J'ai bien trouvé un tuto pour la diskette...
Y a t il moyen de faire la diskette sans recopier ce qui est déjà installé comme l'explique le tuto : on risque de faire des bêtise en installant!

#37 Le 01/09/2006, à 22:43

figaro

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

Cifrane a écrit :

Pour Figaro
"2-On se fait un CD Grub Bootable (ou une disquette) qui utilise chainloader pour booter sur Linux"
Commment faire le CD Grub bootable?

Va voir là c'est expliqué:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=58042


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#38 Le 01/09/2006, à 22:46

cep

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

Cifrane a écrit :

Pourquoi aller chercher Partition Magic ou qparted pour rendre une partition principale active : le bon vieux fdisk de Dos sait le faire!

fdisk de dos ? barbarisme smile

fdisk de linux et menu a puis numéro de la partition (faire éventuellement p d'abord pour afficher la table)

ou cfdisk et chosir le menu "amorçable"

ou parted , y compris en ligne de commande

sudo parted -s /dev/hda set 1 boot off  (va supprimer le drapeau amorçable sur hda1).
sudo parted -s /dev/hda set 2 boot on print  (va mettre le drapeau amorçable sur hda1 et afficher la table).

Hors ligne

#39 Le 01/09/2006, à 22:53

figaro

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

cep a écrit :
Cifrane a écrit :

Pourquoi aller chercher Partition Magic ou qparted pour rendre une partition principale active : le bon vieux fdisk de Dos sait le faire!

fdisk de dos ? barbarisme smile

Pas tout à fait:

Il est possible de recréer le MBR sous DOS à l'aide de la commande non documentée par Microsoft fdisk /mbr. Le Master Boot Record est ainsi réécrit. Cela permet d'éliminer certains virus de boot (Si la commande est exécutée depuis une disquette car les virus de boot détournent souvent l'interruption 13h), de restaurer un MBR endommagé (Le PC ne démarre plus), ou de supprimer un chargeur de démarrage installé dans le MBR. (lilo, GRUB etc.)

C'est un vieux truc....


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#40 Le 01/09/2006, à 22:57

figaro

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

figaro a écrit :

Eh oui on démarre sur la partition active c'est le principe de fonctionnement du MRB "standard"

En complément à ce post:

Sur PC, une partition active correspond à la partition système.

C'est elle qui contient le système d'exploitation. Elle peut aussi contenir un boot loader ou chargeur d'amorçage.

Elle peut également contenir uniquement un chargeur d'amorçage (courant sous linux pour charger un système d'exploitation se trouvant au delà du 1024eme cylindre (une limite des anciens BIOS pour cause d'adressage) il s'agit alors d'une petite partition de 15 ou 20 Mo se trouvant au début du disque (/boot).

Le système de cette partition active est chargé puis executé par la routine de boot présente dans le MBR.

Il ne peut y avoir qu'une seule partition active sur un disque.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#41 Le 02/09/2006, à 00:54

CHUCKYCHUCK

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

salut !
j'ai une petite question : le système de partition active c'est une technologie microsoft ou non ?
merci


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#42 Le 02/09/2006, à 07:29

figaro

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

CHUCKYCHUCK a écrit :

salut !
j'ai une petite question : le système de partition active c'est une technologie microsoft ou non ?
merci

C'est une technique PC. Le PC à l'origine c'est IBM, il y avait d'autres OS que le MS-DOS qui fonctionnaient dessus. Je n'en sais pas plus.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#43 Le 02/09/2006, à 07:56

cep

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

figaro a écrit :

. . . Il est possible de recréer le MBR sous DOS à l'aide de la commande non documentée par Microsoft fdisk /mbr. Le Master Boot Record est ainsi réécrit. Cela permet d'éliminer certains virus de boot (Si la commande est exécutée depuis une disquette car les virus de boot détournent souvent l'interruption 13h), de restaurer un MBR endommagé (Le PC ne démarre plus), ou de supprimer un chargeur de démarrage installé dans le MBR. (lilo, GRUB etc.)

C'est un vieux truc....

Oui. Mais le "truc" n'est pas exempte de reproches.

Il va aller direct au disque 0x80, déclaré bootable par le bios, et à la partition déclarée amorçable, sans nous demander notre avis.

Si Microsoft a sorti fixmbr, c'est qu'ils avaient leurs raisons (sans oublier fixboot qui va réparer le boot sector d'une partition en allant récupérer la sauvegarde).

Voir cet article du Support Microsoft qui détaille le travaille de fdisk /mbr
http://support.microsoft.com/kb/69013/FR/

et ce qu'ils disent, en particulier :

N'utilisez pas cette commande si l'une des conditions suivantes est remplie :
•    Le disque a été partitionné à l'aide de l'utilitaire Storage Dimensions SpeedStor avec l'option /bootall.
•    Plus de quatre partitions sont présentes.
•    Certains programmes à démarrages multiples sont en cours d'utilisation.
. . .
Certaines versions OEM précédentes de MS-DOS et certains utilitaires de partition tiers peuvent créer plus de quatre partitions. Des informations supplémentaires sur les partitions sont habituellement stockées dans une zone réutilisée par la commande fdisk /mbr.

Certains programmes à démarrages multiples disposent d'un secteur de démarrage principal spécial qui vous demande au démarrage quel système d'exploitation vous voulez utiliser. La commande fdisk /mbr efface ce programme. Les systèmes à démarrages multiples qui démarrent la partition marquée Active (peu importe laquelle) ne sont pas affectés par la commande fdisk /mbr.

Dernière modification par cep (Le 02/09/2006, à 07:57)

Hors ligne

#44 Le 02/09/2006, à 08:23

figaro

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

Bonjour cep,

Il est sur que l'informatique évolue et que les bugs s'éliminent au fur et à mesure.
Quand on programme il est diffcile d'envisager tous les cas de figure et c'est à l'usage que les erreurs apparaissent et peuvent se corriger.

MS n'en est pas exempté cf les problèmes que tu cites.

Mais on est en train de réécrire l'histoire pour ceux qui n'ont pas connu les débuts du PC 'il y a 20 ans....


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#45 Le 02/09/2006, à 08:33

cep

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

figaro a écrit :

. . .
Il est sur que l'informatique évolue et que les bugs s'éliminent au fur et à mesure.

Bonjour figaro, et salut au caillou

Les bugs s'éliminent et d'autres les remplacent cool

Hors ligne

#46 Le 02/09/2006, à 08:43

parametre

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

Bonjour

@ jcgrini
Ton disque USB est-il reconnu par le bios ? Si oui, lors de l'installation de Dapper avec le cd alternate, est-ce que parted te propose cette unité dans la liste des partitions pouvant etre désignée pour recevoir Dapper ? Auquel cas, il faut créer une partition de 5-6Go pour la racine / et une autre de 500Mo pour le swap, et installer Dapper et Grub sur la partition 5-6Go. Tu comprendras que je n'ai pas d'experience d'installations sur disque USB. Peut-etre d'autres contributeurs ont-ils des idées ?

Ce fil devient d'une richesse !

Cordialement
parametre


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#47 Le 02/09/2006, à 08:55

cep

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

\h.s.
Installation sur disque usb, voir :

http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille.fr/rre/article.php3?id_article=1562

Y compris si nécessaire la réalisation d'un cd de boot.
h.s./

Hors ligne

#48 Le 02/09/2006, à 10:07

CHUCKYCHUCK

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

bonjour !

figaro a écrit :
CHUCKYCHUCK a écrit :

salut !
j'ai une petite question : le système de partition active c'est une technologie microsoft ou non ?
merci

C'est une technique PC. Le PC à l'origine c'est IBM, il y avait d'autres OS que le MS-DOS qui fonctionnaient dessus. Je n'en sais pas plus.

cependant l'information que telle ou telle partition est active, elle est stockée dans les bs des partitions en question ou dans le mbr ?? si dans le mbr elle est forcément associée à un gestionnaire de boot non ?
merci


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#49 Le 02/09/2006, à 10:14

jcgrini

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

parametre

oui le disque USB semble bien reconnu. et dessus j'ai déjà les partitions créées pour une Knoppox-Kaella. mais c'était mon ancien disque interne que j'ai mis dans un boitier USB. ce boitier ne sait pas booter. avec winXP il doit être connecté puis mis sous tention pour être reconnu.
sous ubuntu il faut que je vois.

Cep
super ce lien. la manip pour crééer un CD est un peu différente de celle que vous m'avez donné la semaine dernière qui était mieux à mon gout.
contrairement à ce qu'ils disent, il me faudra utiliser la ubuntu alternate. si non le grub sera dans le MBR de ce disque Externe. la ubuntu draper saute le menu de ce choix. ( il n'y a pas un moyen de lui demander plus de choix? avec l'appuie d'une touche, par exemple?)
et le MBR, j'y tient car c'est aussi un disque de secour XP (en le sortant du boitier puisqu'il ne sait pas booter).


rien à voir mais ...   il y a ce mois ci 2 revues avec:   UBUNTU avec le CD et KUBUNTU avec le CD. trés bien faite les 2.  mais aucune des 2 n'abordent les commandes à passer dans un terminal pour affiner soit même l'installation.
peur de faire fuir les intérressés??

merci de vos conseils
@+
Jean Claude

Hors ligne

#50 Le 02/09/2006, à 10:47

cep

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

CHUCKYCHUCK a écrit :

cependant l'information que telle ou telle partition est active, elle est stockée dans les bs des partitions en question ou dans le mbr ?? si dans le mbr elle est forcément associée à un gestionnaire de boot non ?
merci

Bonjour,

Le problème de la partition active concerne essentiellement les bootloader Ms. Microsoft.

Le mbr va chercher dans la table des partitions une partition active et continue son travaille

Regarde par exemple sur ce disque il y a une partition active avec le 80 :

:~$ sudo dd bs=512 count=1 if=/dev/hda | od -Ax -tx1z -v
1+0 records in
1+0 records out
000000 eb 48 90 d0 bc 00 7c fb 50 07 50 1f fc be 1b 7c  >.H....|.P.P....|<
. . .
0001b0 00 00 00 00 00 00 00 00 88 e3 08 00 00 00 80 01  >................<
0001c0 01 00 83 fe 3f 0c 3f 00 00 00 8e 2f 03 00 00 00  >....?.?..../....<
0001d0 01 0d 83 fe bf 89 cd 2f 03 00 3d 26 9c 00 00 00  >......./..=&....<
0001e0 81 8a fd fe ff d5 0a 56 9f 00 4c 62 51 00 00 00  >.......V..LbQ...<
0001f0 c1 d6 82 fe ff ff 56 b8 f0 00 ed 07 0b 00 55 aa  >......V.......U.<
000200

Les partitions sont de type 83, fd, et 82

Sur cet autre disque il n'y a pas de partition active :

:~$ sudo dd bs=512  count=1 if=/dev/hda | od -Ax -tx1z -v
1+0 records in
1+0 records out
000000 eb 49 90 d0 bc 00 7c fb 50 07 50 1f fc be 1b 7c  >.I....|.P.P....|<
. . .
0001b0 cd 10 ac 3c 00 75 f4 c3 a1 62 07 00 00 00 00 01  >...<.u...b......<
0001c0 01 00 83 fe bf 7c 3f 00 00 00 fe 25 9c 00 00 00  >.....|?....%....<
0001d0 81 eb 05 fe ff 0f 2b 1d b7 00 e5 11 09 00 00 00  >......+.........<
0001e0 81 7d fd fe bf ea 3d 26 9c 00 ee f6 1a 00 00 00  >.}....=&........<
0001f0 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 55 aa  >..............U.<
000200

Confirmé par parted, aucune amorce :

:~$ sudo parted -s  /dev/hda print
. . .
Numéro Début  Fin     Taille  Type      Système de fichiers Drapeaux
1       32kB    5240MB  5239MB  primaire  ext3         
3       5240MB  6144MB  905MB   primaire  ext3         raid
2       6144MB  6449MB  304MB   étendue               
5       6144MB  6449MB  304MB   logique   linux-swap   

Et pourtant les deux disques bootent. Grub se fiche de savoir si la partition est active ou non, car il a l'adresse de son fichier de configuration en dur, pour simplifier.

Donc, pour répondre à ta question, le mbr avec un bootloader Xp ou semblables va chercher une partition active. Cette caractéristique de partition active est notée dans la table des partitions, les 64 octets après les premiers 446 octets. Cela pour les partitions primaires.
Pour les partitions logiques, le caractère est noté dans l'ebr (et bs ensuite). Mais les bootloaders Ms. Microsoft ont besoin d'une primaire.

Dernière modification par cep (Le 02/09/2006, à 10:50)

Hors ligne