Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 02/09/2006, à 18:52

parametre

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

Bonjour

Un lien intéressant : lire jcb sur le multiboot et l'organisation des partitions. C'est trés technique, on en prend un peu à la première lecture, on en prend davantage à la lecture suivante, ...

Bonsoir
parametre

Dernière modification par parametre (Le 02/09/2006, à 19:27)


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#52 Le 02/09/2006, à 18:58

cep

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

http://mirror.href.com/thestarman/asm/mbr/MBR_in_detail.htm

et plus orienté linux (ubuntu même) et dual boot :

http://users.bigpond.net.au/hermanzone/

Hors ligne

#53 Le 02/09/2006, à 19:09

figaro

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

Et cep en rajoute une couche!

Il y en a qui vont passer une nuit blanche à lire tout cela!

Comme quoi le MBR ce n'est pas si simple qu'il y parait......

Amusez vous bien!


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#54 Le 02/09/2006, à 19:18

cep

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

Oui. Et le processus de boot est différent suivant l'os utilisé et le bootloader.
Un mbr uniquement Ms. Windows est différent d'un mbr d'un autre système, même si le principe et l'organisation sont sur les mêmes bases.

Hors ligne

#55 Le 02/09/2006, à 20:00

Mr_Hulot

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

Bonsoir!

Très intéressant tout ça, en effet...
            ...quoiqu'un peu dur à comprendre de prime abord.

J'ai plusieurs questions : d'abord, je ne comprends pas, pardonnez-moi, l'intérêt
de connaître toutes ces possibilités et manipulations sur le boot, j'entends pour
celui qui à l'habitude de tout formater avec son "live" cd d'xp (de restauration,
d'origine donc) et de réinstaller tout... en ayant sauvegardé toutes ses données
bien sûr.
Eviter seulement (seulement? ... arf) ce problème, ou bien y'a-t-il un
intérêt a posteriori
, et là le sujet m'intéresse. En effet, j'ai eu à réinstaller
trois fois depuis ce premier mois dans le monde devenu (et c'est louable)
eye-candy et friendly user qu'est linux, avec donc le live CD Ubuntu Dapper.
J'avais déjà prévue plusieurs partition à l'origine, Xp, Ubuntu, swap et docs.
(je suis pas aussi tatillon que JC Bellamy, dans le lien que donne parametre)
Mais, gros benêt que je suis, ma partition Docs est en ntfs. Toutes ces
partitions préparatives ayant été faites depuis xp, je me suis essayé à la
modification de ma partition "docs" depuis xp également. Et ubuntu n'a plus
voulu démarrer... heureusement que je début(ais?) quelque part, car mes
visites sur l'os ubuntu était d'abord utile à une prise en main élémentaire
de son fonctionnement.
Aujourd'hui, tout marche impeccable, ubuntu et son tape-à-l'oeil aiglx& compiz
(mais pas inutile, ne serait-ce que pour convertir big_smile , je trouve ça par ailleurs
très "ergonomique"), windows xp, (malheureusement?) encore nécessaire à
l'étudiant que je suis (qui a besoin d'autoCad par exemple - d'ailleurs personne
ne m'aide à ce sujet)... et une partition pour laquelle ubuntu comme xp sont
priés d'écrire leurs documents en FAT32.
Même si aujourd'hui, grand est le bordel sur mes disques - et que je n'ose pas
dépasser la métaphore du d:\ (mes documents) et du /home/___/ - j'essaie de
m'y retrouver et de rendre tous cela le plus cohérent possible. Est-il aujourd'hui,
a posteriori possible de définir /home/ comme étant sur la partition dont
j'ai voulu qu'elle soit celle de mes documents (et, par ailleurs, de "Mes Documents")
sans mettre en péril le démarrage de mon os préferé (vous aurez compris, Ubuntu)?
J'ai bien peur d'être hors-sujet, mais en modifiant - ou en rajoutant - une partition
depuis xp, je crois que cela pose problème, non pas pour mon grub (qui ne se
cassera je l'espère jamais) mais pour le fonctionnement d'ubuntu.

J'arrête de poster mes petits soucis après cette petite question de curiosité
posée à parametre : pourquoi as-tu besoin de MsDos + w98 + Xp? Ta réponse
m'intéresse autant que tes liens vers des sites dont je n'arriverai pas, je le crains,
à comprendre davantage que le dixième au risque de me liquéfier sur mon rocking
chair, si ce n'est pas indiscret?
En guise de conclusion : les forums d'ubuntu et leurs usagers sont également
user friendly, et personne ne me fera dire que c'est inutile.

Bonne soirée à tous.

Dernière modification par Mr_Hulot (Le 02/09/2006, à 20:07)


[~presque RESoLU] Arrêter windows et la cigarette

Hors ligne

#56 Le 02/09/2006, à 21:20

parametre

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

Bonsoir Mr_Hulot

Pourquoi plusieurs systèmes opératoires ? Mais parce qu'un collègue qui collectionne les vieilles machines me questionne sur MSDOS et sur Windows 310 et compte sur moi pour avoir les réponses. Parce que des applications me sont utiles, qui ne tournent que sous W98 et que je n'ai pas envie de les acheter à nouveau, que d'autres applications ne tournent que sous Wxp (ajoutons aussi les réponses à fournir aux questions d'autres collègues, tant sur W98 que sur Wxp). A cela, on ajoute les essais sur Linux depuis plusieurs années -seul Ubuntu a réussi à m'apprivoiser- sans pour autant perdre mes applications et ma connexion internet. Tout cela avec un seul micro.
Actuellement, j'ai W98, Wxp, Hoary, Dapper et encore Dapper (je ne réponds plus pour W310 !) installés sur deux disques durs de mon micro. J'ai eu pendant deux mois un deuxième micro (que je n'ai plus) qui m'a permis de réaliser de multiples tests sans risques pour ma machine de production.
J'ai lu bien des posts où les contributeurs appelaient au secours aprés avoir perdu leur Grub suite à la réinstallation de Windows. J'avais des solutions pour éviter de perdre Grub, j'en ai imaginé d'autres, dont j'ai fait part à la communauté.

Pour ce qui est de réinstaller ton Ubuntu, tu peux réaliser une image de la partition Ubuntu à un moment où ça fonctionne bien, de façon à pouvoir la recopier sur ton disque dur si Ubuntu vient à être cassé. C'est d'un grand confort et d'une grande sécurité. Tu peux utiliser des outils tels que partimage, PQDI (propriétaire) ou Ghost (propriétaire). Et tu retrouve ton système tel qu'il était lorsque tu l'a enregistré.

Un grand principe que l'on devrait respecter est de séparer les données du système. C'est ce que fait Linux qui crée un repertoire /home et que ne fait pas windows qui colle tout par défaut dans Documents and setting, mélangé au système.
Essaie donc de poser toutes tes données sur une (ou plusieurs) partition fat32. Elles seront accessibles en écriture aussi bien depuis windows que depuis Linux. Et si un jour tu restaures un OS avec Ghost, tu ne perdras pas de données.

/home possède un système de fichiers ext2 ou ext3, non lisible par Windows. D'où l'intéret d'une partition en fat32 commune à windows et Linux.

Ai-je répondu à tes questions ?

Cordialement
parametre

Dernière modification par parametre (Le 02/09/2006, à 21:31)


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#57 Le 02/09/2006, à 22:41

Mr_Hulot

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

Tout cela est parfait, et tellement agréablement dit.
Je cherche tout de suite partimage, en imaginant que je peux faire une iso dvd
pour mes deux os sans la docs en gros, ça peut être d'un grand secours.
En réalité, l'installation d'ubuntu est prioritaire je pense, je regarderais néanmoins
s'il est possible de rendre ce dvd "bootable" et intégralement copiable sur
un disque formaté ou non. Oui, ça peut être d'un grand secours, car,
contrairement à toi, je n'ai pas 1 ubuntu pour travailler et 1 autre à trafiquer
mais un seul pour les deux (même si mes bricolages sont rarement
dommageables).

En ce qui concerne mon /home, je crois comprendre qu'il n'est pas utile de l'avoir
(dans mon cas) sur une autre partition, j'essaierai à l'avenir de ne pas y mettre
mes documents. En passant, /home en FAT32, impossible?
Pour windows, je conchie (désolé) leur documents & settings depuis longtemps... j'ai jamais compris d'ailleurs pourquoi windows se sent obligé de faire un "all user", un
"propriétaire" et un "défault user". En passant, même sur ubuntu, je regrette de pas être en root par défaut mais je pense que c'est possible.
Windows 310... que de beaux souvenirs en vga...
Excusez-moi de digresser, je t'invite, parametre, à poursuivre le cours normal du
topic.

Bien à vous. wink

Dernière modification par Mr_Hulot (Le 02/09/2006, à 22:43)


[~presque RESoLU] Arrêter windows et la cigarette

Hors ligne

#58 Le 03/09/2006, à 10:57

CHUCKYCHUCK

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

merci pour ces précisions, je sens que bientôt mon dd n'aura plus de secrets pour moi lol !!


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#59 Le 03/09/2006, à 11:05

jcgrini

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

pour faire des images disque pas trés cher et trés facile.

acronis true image (ou cloneur expert)  chez micro application. j'en suis vraimant trés content.

pour le " Mes documents" sous XP il est possible de le mettre sur une autre disque  que C:\  ou un autre dossier "document and setting".  nous avons fait ça au boulo. car l'administrateur verrouille C:\ sur certain poste par securité.

je ne rapelle plus la manip, mais c'est une variable dans le registre qui dit où pointent le "Mes documents".

@+

Hors ligne

#60 Le 03/09/2006, à 11:21

Mr_Hulot

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

jcgrini merci, mais il suffit de faire un cliquer droit sur le dossier "mes documents" et de
changer la cible, ça je l'ai fait sur windows déjà et "document and settings" n'est plus
un problème pour moi...
La question que je me posais était plutôt la suivante : peut-on changer son /home de
partition a posteriori, c'est à dire le mettre en FAT32, le même disque logique donc que
celui de "mes documents" de chez windows?
J'ai cru comprendre que le /home enregistrait TOUTES les préférences programmes, ce
qui, du coup, n'est pas très intéressant à sauvegarder. La question se transforme un
peu donc, je pense qu'on peut y arriver en montant un disque avec fstab (ou même
depuis l'utilitaire graphique dédié) dans le dossier /home/documents/...
Je vais essayer tiens...
Merci à tous, et reprenez donc le vrai fil du topic, j'ai un peu (trop) dévié.

A bientôt.

Dernière modification par Mr_Hulot (Le 03/09/2006, à 11:22)


[~presque RESoLU] Arrêter windows et la cigarette

Hors ligne

#61 Le 06/09/2006, à 16:19

Raphraph

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

Bonjour...
Je souhaiterais avoir vos conseils pour mon cas./ J'ai un ordinateur medion et chez moi il y a deux boutons de marche/arret. L'un qui demarre Powercinema Linux et l'autre qui demarre winxp.
Apres avoir installe une premiere (et dexieme fois ubuntu), mon bouton demarrer linux ne marche plus. Euiste, apres avoir lance winXp, le dual boot disparait et plus d'acces a ubuntu !!!!
Quelqu'un a t il une idee pour ce cas particulier ?
Merci bcp a vous...

#62 Le 06/09/2006, à 17:10

jcgrini

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

Raphraph
quand tu parles de bouton, tu parles des boutons du claviers?
si oui, tu dois avoir comme sur les HP, des touches qui accedent à un XP limité qui te permet de démarer en lecteur DVD, SANS lancer le XP habituel.

et un autre qui serait celui de ON/OFF classique.

chez moi aprés avoir installé linux et grub dans le MBR. j'ai eu un menu avec:
le XP normal, le XP - partition de restauration, XP lecteur DVD (cité ci dessus) et quelques lignes ubuntus.

chez toi:
aprés quand tu as lancé winXP. il a éxécuté le menu Grub. mais dans le menu il y avait surement une commande qui indiquait qu'il fallait restaurer le boot de XP. (ligne qu'il faut suprimer dans le menu parait il.) je n'ai pas eu ce problème chez moi. alors je ne peux pas t'en parler plus.

mais maintenant XP démarre comme avant. et linux bien qu'intacte ne peut plus démarrer car le menu grub a été écrasé.

il te faut démarrer avec le CD de ubunti en live-CD et restaurer le menu grub.

vas lire ci dessous ce sont les info que l'on m'a donnés.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=58405
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=28431
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=57665
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=56978

@+
Jean Claude

Hors ligne

#63 Le 27/09/2006, à 22:58

Chad

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

Bonsoir

J'ai quelques questions à propos de cette méthode d'installation de grub :


1- Pour choisir ou mettre grub, il faut absolument l'alternate cd ? On peut pas avec le live cd ?

2- pour rendre active (amorçable) la partition sur laquelle on installe Ubuntu, il faut obligatoirement qtparted (si oui où le trouver ?) ? Ca peut pas se faire avec Gparted ? ou automatiquement à l'install d'ubuntu ?

3- question un peu HS mais j'ai un trou : j'ai pour le moment 2 partitions : 1 primaire (XP), une étendue contenant 1 logique (docs), et de l'espace libre non partitionné. Je peux faire dans le libre une primaire (/) et une étendue avec 3 logiques (/home, swap et fat32) ?


C'est tout pour le moment. Merci à ceux qui me répondront. (Au passage c'est cool une communauté comme ça. cool)

#64 Le 28/09/2006, à 11:00

parametre

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

Bonjour Chad

1- Le live cd n'offre pas le choix de l'endroit où installer Grub, mais le pose directement dans le MBR.

2- Tu as un Gparted sur le live cd Dapper. Si la dernière version de Gparted ne permet pas de rendre active une partition, tu peux utiliser Qtparted contenu dans le live cd kaella-knoppix azur
Lors de l'installation de Breezy, la partition primaire / passait automatiquement active. Je n'ai pas testé cette configuration avec Dapper.

3- Tu ne peux avoir qu'une seule étendue par disque dur. J'imagine que ta primaire doit être hda1, l'étendue hda2, la logique hda5. Gparted te confirmera cela.
Tu peux agrandir l'étendue hda2 pour avoir la place de créer hda6 (/home), hda7 (swap), hda8 (fat32) - peu importe l'ordre. Conserve quand même 4-5Go de l'espace libre pour créer une primaire hda3 où tu installeras /
Si tu as encore 4-5Go disponible, crées donc la primaire hda4 où tu installeras la prochaine Ubuntu, ou bien une autre distribution. Cela aide bien parfois d'avoir deux distributions sur sa machine !

A bientôt
parametre

Dernière modification par parametre (Le 28/09/2006, à 11:10)


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#65 Le 28/09/2006, à 12:29

Chad

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

Bonjour

1-2- OK, merci

3- 1 seule étendue par HD c'est bien ce qui me semblait. Je peux agrandir l'étendue hda2 sur le non alloué sans problème (sans agrandir hda5 en même temps par exemple) ?

Et sinon, il vaut mieux partitionner avant l'install ou pendant l'install ?


Merci parametre. a+

#66 Le 28/09/2006, à 19:15

parametre

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

Re

Chad a écrit :

Je peux agrandir l'étendue hda2 sur le non alloué sans problème (sans agrandir hda5 en même temps par exemple) ?

Oui. Tu peux agrandir la boite hda2 sans agrandir le contenu hda5. Tu auras alors la place d'installer hda6, hda7, etc. à l'intérieur de hda2. Mais tu ne peux pas agrandir le contenu sans agrandir la boite.

Chacun utilise la méthode de partitionnement qu'il trouve la plus pratique. Pour ma part, je préfère créer les partitions avant d'installer, cela me semble plus clair. Aprés avoir créé les partitions, il faut bien les repérer, par écrit sur un papier (le journal de bord, par exemple), de façon à ne pas se tromper lorsque l'installateur demande où poser / et où mettre grub, par exemple.

Bonne soirée
parametre

Dernière modification par parametre (Le 28/09/2006, à 19:19)


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#67 Le 28/09/2006, à 20:26

jcgrini

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

oui c'est plus facile de partitionner avant l'install. et le CD alternate est trés facile à utiliser. sauf qu'il n'est pas sous un environnement graphique.

tu peux aussi utiliser partition magic ou partition expert sous XP. mais le live CD de la Kaélla a Qtparted et c'est bien pratique pour tout bien voir, linux et autre.

attention si comme chez moi aucun des logiciels ne veux partionner le disque c'est que probablement il faut lancer sous XP la commande: chkdsk /f

tu vas dans demarrer -> tous les programmes -> accessoire -invité de commande. et tu tapes a commande.  il vas te demander si tu es daccord de le lancer au redémarrage. tu dis oui.

@+

Dernière modification par jcgrini (Le 28/09/2006, à 20:27)

Hors ligne

#68 Le 28/09/2006, à 22:24

Chad

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

Bonsoir

Merci à vous, tout est plus clair.:cool:

Une dernière chose : mon HD est en SATA. Ca posera pas de problèmes ni à Ubuntu ni à GRUB ?

a+

#69 Le 29/09/2006, à 08:36

sylvain1970

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

Bonjour,

Aucun problème, tes partitions seront sdxx au lieu de hdxx, c'est tout.

Hors ligne

#70 Le 10/10/2006, à 14:55

amkoolgarst

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

bonjour,

Je souhaite donc rendre grub incassable en le mettant sur la partition de ubuntu. J'ai bien lu le wiki et ce tuto, et je me suis lancé. Mais j'ai un doute...voici où j'en suis :

open@open-desktop:~$ sudo grub --batch
Password:
Probing devices to guess BIOS drives. This may take a long time.


    GNU GRUB  version 0.97  (640K lower / 3072K upper memory)

       [ Minimal BASH-like line editing is supported.   For
         the   first   word,  TAB  lists  possible  command
         completions.  Anywhere else TAB lists the possible
         completions of a device/filename. ]
grub> find /boot/grub/stage1
find /boot/grub/stage1
 (hd1,0)
grub> root  (hd1,0)
root  (hd1,0)
 Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83
grub> setup (hd1,0)
setup (hd1,0)
 Checking if "/boot/grub/stage1" exists... yes
 Checking if "/boot/grub/stage2" exists... yes
 Checking if "/boot/grub/e2fs_stage1_5" exists... yes
 Running "embed /boot/grub/e2fs_stage1_5 (hd1,0)"... failed (this is not fatal)
 Running "embed /boot/grub/e2fs_stage1_5 (hd1,0)"... failed (this is not fatal)
 Running "install /boot/grub/stage1 (hd1,0) /boot/grub/stage2 p /boot/grub/menu.lst "... succeeded
Done.
grub>

En fait c'est ça:

Running "embed /boot/grub/e2fs_stage1_5 (hd1,0)"... failed (this is not fatal)
 Running "embed /boot/grub/e2fs_stage1_5 (hd1,0)"... failed (this is not fatal)

qui me fait un peu peur...Pas fatal, oui, mais bon, comme ça ne serait pas la première fois que je fiche en l'air ma dapper, je voulais une confirmation, c'est bon ou c'est pas bon?

J'attends vos lumières pour procéder plus avant.

D'avance merci!


Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

Hors ligne

#71 Le 10/10/2006, à 15:13

cep

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

Cela ne doit pas préter à conséquence.

Le message s'affiche parfois :

grub> setup (hd0) (hd0,0)
 Checking if "/boot/grub/stage1" exists... yes
 Checking if "/boot/grub/stage2" exists... yes
 Checking if "/boot/grub/e2fs_stage1_5" exists... yes
 Running "embed /boot/grub/e2fs_stage1_5 (hd0)"...  15 sectors are embedded.
succeeded
 Running "install /boot/grub/stage1 (hd0) (hd0)1+15 p (hd0,0)/boot/grub/stage2 /boot/grub/menu.lst"... succeeded
Done.

grub> find /boot/grub/stage1
 (hd0,0)
 (hd1,4)

grub> setup (hd1,4) (hd1,4)
 Checking if "/boot/grub/stage1" exists... yes
 Checking if "/boot/grub/stage2" exists... yes
 Checking if "/boot/grub/e2fs_stage1_5" exists... yes
 Running "embed /boot/grub/e2fs_stage1_5 (hd1,4)"... failed (this is not fatal)
 Running "embed /boot/grub/e2fs_stage1_5 (hd1,4)"... failed (this is not fatal)
 Running "install /boot/grub/stage1 (hd1,4) /boot/grub/stage2 p /boot/grub/menu.lst "... succeeded
Done.

Hors ligne

#72 Le 10/10/2006, à 15:56

amkoolgarst

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

effectivement ça n'a pas preté à conséquence j'ai pu déplacer grub sur la partoche d'ubuntu, et installé gag ( pas trés beau, mais bon...).

Par contre je n'ai pas bien compris comment repérer windows qui se trouve sur la première partition du premier hd...quand je tapais 1 j'avais toujours ces lettres a, b, c, d et je n'y comprenais rien!

Pas bien grave, vu que je dois réinstaller windows...et donc refaire gag.
Je m'en vais lire la doc sur gag.

Merci pour ta confirmation.

J'ajoute que j'ai vraiment beaucoup apprécié la doc et les discussions sur le multiboot, les échanges entre toi ( on s'dit tu, hein?!) et parametre sont vraiment très riches d'enseignement, tant sur la forme, clairs, coutois, avec un vrai soucis de s'expliquer etc..., que sur le fond ( sujet plutot corsé, mais sacrément bien documenté et argumenté).

Bref, merci de nouveau et à bientot!


Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

Hors ligne

#73 Le 23/01/2007, à 11:48

Le Mouton Vert

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

Bonjour tout le monde,

J'exhume ce sujet sur lequel je suis tombé depuis le Wiki des mêmes auteurs...
Je dois préciser que je suis un futur-néo-linuxien puisqu'il s'agit ici de ma toute première installation!

Vous allez dire, je ne vais pas au plus simple, mais pas le choix.
Encore besoin de XP, et un seul pc (portable acer tatoué) à la maison, donc une install en multi-boot sans modif du MBR s'impose.

Rien que le fait que je me lance dans cette démarche vous montre à quel point j'ai pu me renseigner avant d'agir.

J'en viens à mon souci:
J'ai préparé mes partitions avec GParted du live CD Ubuntu Edgy.
     hda1 Primaire Cachée Acer
     hda2 Primaire FAT32 Windows
     hda3 Etendue *
     hda4 Primaire ext3 Ubuntu root /
     hda5 Logique FAT32
     hda6 Logique ext3 /home
     hda7 Logique Linux swap

J'ai installé Ubuntu Edgy Eft à partir du cd alternate et installé grub à l'emplacement /dev/hda4

Et quand je redémarre... c'est XP qui part (comme avant!).

Je suis revenu à la charge avec GParted (Live CD Ubuntu Edgy Eft) et vérifié les drapeaux de mes partitions, les ai enlevés et remis pareil (ça me semblait bon...).
     hda2 lba
     hda4 boot

J'ai réinstallé Grub dans un terminal linux à l'emplacement (hd0,3), soit toujours au même endroit.

Je redémarre, et... XP prend la main (comme avant).

Euh... je cale!

Si quelqu'un a une idée, ou voit un truc que j'aurais mal fait, je suis preneur.
Désolé pour la longueur du post.

Le Mouton Vert

#74 Le 23/01/2007, à 14:24

parametre

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

Bonjour Le Mouton Vert

Félicitation pour les recherches que tu as pu réaliser sur le sujet, et la précision de ta question. Il n'est pour autant pas certain que je puisse répondre, car, pour ce que j'en connais, ton micro devrait bouter sur hda4.

Première piste : vérifier que seule hda4 est amorçable. Je sais, il ne peut y avoir qu'une seule primaire amorçable, mais cela vaut le coup de vérifier.
Pour cela, lancer Ubuntu live cd, ouvrir un terminal, et taper la commande
sudo fdisk -l
Il ne doit y avoir un astérisque amorce seulement pour hda4. Si c'est le cas, je ne sais pas répondre à ta question.
Voir quand meme les liens communiqués par cep sur ce meme fil de discussion post 52.

Deuxième piste : si l'ordinateur peut bouter sur une disquette, installer Grub ou GAG sur une disquette. C'est une autre façon de démarrer Ubuntu, meme si cela ne répond pas à ta question.

a bientot
parametre


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#75 Le 23/01/2007, à 14:34

Le Mouton Vert

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

Merci de la rapidité... je suis impressionné! (on m'avait bien dit que ça faisait partie de l'esprit pingouin, mais bon...).

J'ai continué à chercher de mon côté.
Je vais tester 3 trucs et poster les résultats dans la foulée:

1. sudo fdisk -l
2. Voir mes partoches dans QtParted (que vous citez plus volontiers que GParted pour les changement d'état des partitions), grace au Live CD de Kaella que je viens de télécharger.
3. grub> geometry (hd0) comme indiqué sur la page perso de cep

A+ et merci encore.

LMV

Hors ligne