Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2006, à 17:19

ar louarn

Chaînage scribus [Résolu définitivement]

Bonjour,
Je suis tout débutant sur Linux; mais je suis un retraité de l'imprimerie et j'ai beaucoup utilisé le logiciel XPress pour mes petits journaux de quartier. Néanmoins j'ai beaucoup de mal à travailler sur Scribus qui est moins intuitif. Je possède la version 2.1.1 et je cherche vainement les outils de chaînage et déchaînage. Quelqu'un peut-il m'aider ?

Dernière modification par ar louarn (Le 17/02/2006, à 15:47)

Hors ligne

#2 Le 15/02/2006, à 17:24

Stemp

Re : Chaînage scribus [Résolu définitivement]

Salut,

La solution est peut-être là :http://yeccoe.free.fr/rubrique.php3?id_rubrique=8


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#3 Le 15/02/2006, à 18:02

ar louarn

Re : Chaînage scribus [Résolu définitivement]

Stemp a écrit :

Salut,

La solution est peut-être là :http://yeccoe.free.fr/rubrique.php3?id_rubrique=8

Salut l'amoureux des tontons flingueurs,
tu penses bien que j'ai écumé tous les sites de Scribus, y compris celui-ci. J'ai téléchargé et imprimé tout le manuel, on y parle des outils de chaînage, mais je ne les vois nulle part...

Hors ligne

#4 Le 15/02/2006, à 19:25

Stemp

Re : Chaînage scribus [Résolu définitivement]

Désolé ar louarn, je n'ai plus trop l'habitude de rencontrer des utilisateurs qui font des recherches avant de poster un message lol

Pour ton problème je crains de ne pouvoir t'aider, je n'utilise pas Scribus.


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#5 Le 15/02/2006, à 20:33

LaTheix

Re : Chaînage scribus [Résolu définitivement]

Salut,

Le chaînage est une réalisation bien moins compliquée qu'il n'y paraît ...

Je t'ai fait une petite capture d'écran en flash pour te montrer la méthode (un dessin valant mieux qu'un long discour smile). Note que j'ai la version 1.3.2 de scribus (compilée en local) mais ta version doit focntionner à l'identique puisque cette fonction existe depuis longtemps déjà.

La démo

Nota: elle met 15s à se charger sur une connexion Adsl 1024 (le fichier pèse 5Mo)

En espérant que cela t'aide un peu ...

Hors ligne

#6 Le 16/02/2006, à 00:14

ar louarn

Re : Chaînage scribus [Résolu définitivement]

Salut Latheix,
Alors là!!! chapeau bas cher ami ! Merci beaucoup. Tu sais, je suis un grand utilisateur (plus de vingt ans) du logiciel XPress, et c'était plus simple. Mais je ne baisse pas les bras. J'avais juste besoin de savoir ce que tu viens de m'apprendre, en quelques minutes. J'ai déjà commencé la maquette de mon journal de quartier, et je ne trouvais pas ce satané chaînage. Merci encore de tout coeur. (Comment fais-tu pour faire cette petite animation ?). Je marque [Résolu] bien sûr.

Hors ligne

#7 Le 16/02/2006, à 03:07

gostatino

Re : Chaînage scribus [Résolu définitivement]

merci tout plein latheix pour cette démo !

Hors ligne

#8 Le 16/02/2006, à 08:37

bishop

Re : Chaînage scribus [Résolu définitivement]

Tu peux aussi ajouter à ton sources.list les dépôts cvs scribus pour breezy dispo içi:

http://docs.scribus.net/index.php?lang= … stall-dpkg

$ sudo gedit /etc/apt/sources.list
Copier/Coller les lignes suivantes:

# Ubuntu breezy
deb http://debian.scribus.net/debian/ breezy main restricted
deb-src http://debian.scribus.net/debian/ breezy main restricted

deb http://debian.tagancha.org/debian/ breezy main restricted
deb-src http://debian.tagancha.org/debian/ breezy main restricted

$ sudo apt-get update
$ sudo apt-get install scribus-cvs

Tu disposeras d' une version scribus-cvs, aujourd' hui 1.3.2+cvs20060215-1 (reconnue 1.3.3), maintenue et mise à jour automatiquement.
Pour autant faire, désinstaller l' ancienne version et créer un raccourci (/usr/bin/scribus-cvs) avec l' Editeur de menu Applications (SMEG).
Choix des icônes:
/usr/share/pixmaps/scribus-cvs.xpm
/usr/share/pixmaps/scribus-cvs-3d.xpm

Dernière modification par bishop (Le 16/02/2006, à 08:47)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#9 Le 16/02/2006, à 08:59

Bud78

Re : Chaînage scribus [Résolu définitivement]

Salut Latheix,

Tu peux expliquer stp comment tu as fait cette petite démo, je trouve ça absolument superbe.


«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra

Hors ligne

#10 Le 16/02/2006, à 09:44

bishop

Re : Chaînage scribus [Résolu définitivement]

Salut Latheix,

Tu peux expliquer stp comment tu as fait cette petite démo, je trouve ça absolument superbe.

+1 STP


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#11 Le 16/02/2006, à 10:31

coxx

Re : Chaînage scribus [Résolu définitivement]

http://www.debugmode.com/wink/


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#12 Le 16/02/2006, à 12:05

LaTheix

Re : Chaînage scribus [Résolu définitivement]

Salut,

ar louarn : bon, je suis content que tu avances donc smile (pseudo bretonnant ou me tromps-je? Je réside dans le secteur de Vannes, si tu es dans le coin, je pourrais te tuyauter plus facilement ...)

Pour la démo, comme la signalé coxx, j'ai effectivement utilisé wink. Téléchargez-le sur le lien donné précédemment, décompresser le tar.gz dans un répertoire quelconque (/home/$USER/temp par exemple) puis lancez l'installation par sh installer.sh et répondez aux deux trois questions posées.

Installeur atypique, il ne respecte pas la classique architecture :
binaire : /usr/bin
config : /etc
doc et le reste : /usr/share

Pa défaut, il installe le tout dans un répertoire perso. Cela n'entrave en rien son focntionnement, mais (c'est un avis personnel), je n'aime pas que des programmes s'installent dans mon $HOME même si je suis mono utilisateur de ma machine.

Pour le lancement, aller dans /home/$USER/wink, lancer ./wink, allez dans l'aide (help) et lancez les tutoriels 1 et 2 (view tutorial project 1 & 2).

Pour son utilisation, je l'ai installé et utilisé hier soir pour la première fois juste pour répondre à ce fil ( j'ai fait cette démo en 5 minutes ... ) donc facile à prendre en main si on en reste aux fonctions de bases telles que celles utilisées ici... (l'interface fancisable mais reste en anglais)

En espérant éclairer un peu plus vos lanternes smile

Nota : Ce programme n'est pas libre, sa distribution n'est pas autorisée sans le consentement de son auteur, il est livré précompilé (sans sources) et tout reverse-engineering dessus est prohibé. (voir le fichier licence.txt fourni)...

Hors ligne

#13 Le 16/02/2006, à 16:17

ar louarn

Re : Chaînage scribus [Résolu définitivement]

Salut La Theix,
Oui, nous sommes voisins (je me suis douté que tu étais du côté de Theix), j'habite à Redon. Et c'est avec plaisir que j'accepterai tes conseils, je suis heureux de cette coïncidence. Le pseudo a plusieurs significations : d'abord c'est un clin d'oeil à Surcouf dont le dernier bateau s'est appelé le Renard, et tu sais qu'en breton le renard se dit ar louarn, et l'autre signification c'est qu'il faut être rusé pour régater sur des bateaux comme le corsaire.
Pour la nouvelle version de Scribus, j'ai suivi le conseil de Bishop en éditant le source.list (je sais faire cela maintenant grâce à vous), en copiant-collant les lignes que propose Bishop et j'ai installé cette version, qui n'est pas la 1.3.2, mais la 1.2.4, c'est mieux que rien, sauf que c'est une version non reconnue par Ubuntu Breezy Bedger, puisque j'ai eu un message m'indiquant qu'il pouvait y avoir intention malveillante. Je l'ai installée quand même...

Dernière modification par ar louarn (Le 16/02/2006, à 17:06)

Hors ligne

#14 Le 17/02/2006, à 02:56

bishop

Re : Chaînage scribus [Résolu définitivement]

Salut ar louarn
Désolé! J' ai oublié...

Tu dois installer une clé publique, c' est une sécurité.
Dans une console (Terminal), Copie/Colle les lignes suivantes, une par une, sans le $, puis Entrée après chaque ligne.

$ gpg --keyserver wwwkeys.eu.pgp.net --recv-keys DA286F326C5F196B
$ gpg --armor --export DA286F326C5F196B | sudo apt-key add -

Si tu n' as pas de message d' erreur, la clé est installée.

Première solution:
puisque les dépôts sont dans ton sources.list, ce devrait être bon. Dans la console tu tapes:

$ sudo apt-get update

Si tu as installé une version cvs une mise à jour te sera proposé (attend 2, 3 minutes). Tu acceptes la mise à jour.

Seconde solution:
Tu lances Synaptic et tu fais une recherche: scribus-cvs
Désinstalle ton ancienne version de scribus (si ce n' est pas la version cvs) et installe la version scribus-cvs (vérifie le numéro de la nouvelle version "scribus-cvs 1.3.2+cvs20060215-1").
Créé le raccourçi comme indiqué dans mon post précédent.
Ca devrait rouler.

Comme dit plus haut:
Tu disposeras d' une version scribus-cvs, aujourd' hui 1.3.2+cvs20060215-1 (reconnue 1.3.3), maintenue et mise à jour automatiquement.
J' ai fais cette capture vite fait, vois la version...

scribuscvs21zw.th.jpg

sauf que c'est une version non reconnue par Ubuntu Breezy Bedger, puisque j'ai eu un message m'indiquant qu'il pouvait y avoir intention malveillante.

Pas de problème quand ce sont des sites officiels qui mettent en ligne des versions cvs.
Ce message te signale que tu installes une version non-officielle.

Dernière modification par bishop (Le 17/02/2006, à 04:18)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#15 Le 17/02/2006, à 11:12

ar louarn

Re : Chaînage scribus [Résolu définitivement]

Salut Bishop,
Je te remercie infiniment pour tes conseils éclairés, j'ai maintenant la version 1.3.3 scribus cvs.
et créer un raccourci (/usr/bin/scribus-cvs) avec l' Editeur de menu Applications (SMEG).
Choix des icônes:
/usr/share/pixmaps/scribus-cvs.xpm
/usr/share/pixmaps/scribus-cvs-3d.xpm

Mais cela je ne le comprends pas encore... J'ai bien ouvert l'éditeur de menus Applications, mais ensuite, que fait-on précisément, pas à pas ? Je te demande de m'excuser pour ces appels répétés au secours.

Dernière modification par ar louarn (Le 17/02/2006, à 11:17)

Hors ligne

#16 Le 17/02/2006, à 14:38

bishop

Re : Chaînage scribus [Résolu définitivement]

Salut ar louarn
Tu ouvres l' Editeur de menu Applications.
Si tu veux créer le raccourçi de Scribus dans Bureautique, tu cliques sur Bureautique dans la colonne de gauche pour sélectionner ce répertoire et tu cliques sur New Entry.
Dans la nouvelle fenêtre:
Name: Scribus
Comment: ce que tu veux comme commentaire
Command: tu cliques sur Browse et tu sélectionnes ton fichier scribus-cvs dans /usr/bin/
Icon: tu cliques sur No Icon, tu sélectionnes dans /usr/share/pixmaps un de ces deux icônes:
/usr/share/pixmaps/scribus-cvs.xpm
/usr/share/pixmaps/scribus-cvs-3d.xpm
tu cliques sur Ouvrir pour le sélectionner.
Tu valides et tu fermes l' Editeur de menu Applications.
Tu vas dans Bureautique et tu dois trouver ton nouveau raccourçi.

Je te demande de m'excuser pour ces appels répétés au secours.

Pas de problème, je suis dispo.
a+

Dernière modification par bishop (Le 17/02/2006, à 19:08)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#17 Le 17/02/2006, à 15:46

ar louarn

Re : Chaînage scribus [Résolu définitivement]

Bishop, je ne sais pas comment te remercier!!! Et l'explication, d'une simplicité biblique... Si je peux t'aider en quoi que ce soit, dis-le. Amitié. Ar Louarn:lol:

Hors ligne

#18 Le 17/02/2006, à 19:07

bishop

Re : Chaînage scribus [Résolu définitivement]

Pas de quoi ar louarn.

Si je peux t'aider en quoi que ce soit, dis-le.

A l' occasion.Merci!


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#19 Le 11/01/2007, à 12:35

Zelea

Re : Chaînage scribus [Résolu définitivement]

Je viens d'installer scribus, et j'ai exactement la même question q'ar Louarn dans son premier message. or la réponse était dans une animation flash qui n'est plus à l'adresse indiquée. Donc où sont les outils de chaînage ?
smile

Hors ligne

#20 Le 11/01/2007, à 15:42

abelthorne

Re : Chaînage scribus [Résolu définitivement]

Je ne sais pas ce qu'il en est dans Scribus (1.2.x), mais dans Scribus-NG (1.3.x, largement conseillé plutôt que la version dite stable), il y a deux outils de chaînage/déchaînage en haut à droite (en vert sur la capture suivante).
captureez4.th.png
Une fois que tu as tes deux blocs texte, tu sélectionnes le premier (bloc source), tu cliques sur l'outil chaînage, puis sur le bloc destination pour que le texte continue dedans.

Dernière modification par abelthorne (Le 11/01/2007, à 15:46)

Hors ligne

#21 Le 11/01/2007, à 15:54

Zelea

Re : Chaînage scribus [Résolu définitivement]

scribuses3.jpg




OK j'ai compris, comme je suis habitué à QarkXpress que jutilise au boulot depuis des années je cherchais des icônes ressemblant à des chaines. Sinon pour l'utilisation du chainage, c'est bon, je suis maquettiste.
wink

Dernière modification par Zelea (Le 11/01/2007, à 16:05)

Hors ligne

#22 Le 27/10/2008, à 01:56

Jemico

Re : Chaînage scribus [Résolu définitivement]

Je déterre ce sujet, Scribus a dû bien changer depuis, je viens de le télécharger, et maintenant, après plusieurs longues recherches et lectures de tutoriels divers, cet outil correspond à une icône de deux carrés bleus, avec entre eux une petite flèche verte, quand on passe le curseur dessus, il s'affiche "Lier les cadres de texte"... Si ça peut en aider certains ;-)


excellent tutoriel sur les commandes pour les débutants (comme moi) :
http://www.siteduzero.com/tuto-3-1840-0-reprenez-le-controle-avec-linux.html

Hors ligne