Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2009, à 12:02

tominardi

De la fréquentation de l'Internet

Salut à tous,


Petit sujet sur lequel je me pose des questions depuis pas mal de temps. Il s'agit de la fréquentation du web, j'ai cru remarqué que à certaines périodes, elle était plus faible. Par exemple, depuis le 20 décembre environs jusqu'à encore aujourd'hui, il ne se passe pas grand chose sur la toile. Le 25 et le 31, c'était flagrant, pour ceux qui comme moi bossaient.

Aujourd'hui par exemple, je trouve que la fréquentation des forums (pourtant populaires, comme celui ci), est assez faiblarde. J'avais déjà remarqué des choses comme ça par le passé, par exemple des moments sur MySpace ou il n'y a pas un chat, puis ça repartait quelques semaines après.

Si on prend une plus grande échelle de temps, on imagine facilement que l'audience du web a du aller croissante les 5 premières années du nouveau siècle. Et on peut supposer que c'est encore le cas aujourd'hui. Pourtant j'ai remarqué que la plupart des courbes GoogleTrends que j'ai consulté décroissaient dans les derniers mois ? Simple affinage  de l'outil de Google ou réel baisse des recherches (et donc de la fréquentation générale du web) ?


Voilà, si des gens intelligents peuvent donner des infos sur l'audience de l'Internet, j'y connais pas grand chose, mais ces derniers temps je commence un peu à regarder ce genre de chiffres.

Dernière modification par tominardi (Le 09/01/2009, à 12:03)

Hors ligne

#2 Le 09/01/2009, à 12:14

Seren

Re : De la fréquentation de l'Internet

Sur google trends, ça mesure la fréquence avec laquelle un mot clé donné est entré dans la recherche par rapport aux nombre total de recherches par jour (semaine?).

Donc comme le trafic global augmente rapidement, la recherche est plus diverse et s'éparpille, donc on a l'impression que tous les sujets sur google trends diminuent.  C'est vrai en pourcentage mais pas en valeur absolue.

Surtout qu'il y a aujourd'hui plus de recherche en chinois qu'il y a dix ans. Donc la part des mot clé anglais ou français diminuent. (Même si l'anglais est langue internationale)

Dernière modification par Seren (Le 09/01/2009, à 12:16)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#3 Le 09/01/2009, à 12:35

amadeus

Re : De la fréquentation de l'Internet

Ca serait intéressant d'avoir un gaphe du nombre de visiteurs du forum à un moment donné. Même si je doute que cette information soit sauvegardée avec une granularité suffisante.


Dumbledore returns from the dead and declares it to be hammertime, Harry proceeds to break it down, Voldemort is unable to touch this.

Hors ligne

#4 Le 09/01/2009, à 12:54

tominardi

Re : De la fréquentation de l'Internet

Seren a écrit :

Sur google trends, ça mesure la fréquence avec laquelle un mot clé donné est entré dans la recherche par rapport aux nombre total de recherches par jour (semaine?).

Donc comme le trafic global augmente rapidement, la recherche est plus diverse et s'éparpille, donc on a l'impression que tous les sujets sur google trends diminuent.  C'est vrai en pourcentage mais pas en valeur absolue.

Surtout qu'il y a aujourd'hui plus de recherche en chinois qu'il y a dix ans. Donc la part des mot clé anglais ou français diminuent. (Même si l'anglais est langue internationale)

Ha ok, je voyais pas ça comme ça, du tout, merci pour l'info très importante.
Pour moi c'était une valeur absolue.

Hors ligne

#5 Le 09/01/2009, à 14:15

Seren

Re : De la fréquentation de l'Internet

En regardant la FAQ apparament il y a quand meme deux modes :
- en relatif quand tu selectionnes "all years", ou toute la durée
- fixé, je suppose en valeur absolue quand tu selectionne une période restreinte genre 1 an.

Effectivement quand tu compares la courbe globale avec la courbe sur un an c'est pas du tout les mêmes valeurs. L'allure générale est la même mais la pente est différente parce qu'elle prend en compte l'augmentation du trafic.


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne