Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2006, à 20:15

karol

configuration reseau

Bonjour,
je débute en linux.
mon fils m'a aidé au début, et puis maintenant j'explore un peu tout seul...
Voici mon problème.
Utilisant mon portable ( IBM Thinkpad X31 ) à la maison et au travail, j'ai besoin de basculer  entre 2 réseaux locaux presque quotidiennement. (en WPP ça le fait... mais je veux le faire aussi en linux...).)
Y a-t-il moyen de définir des profils correspondants?

quand je regarde le fichier " interfaces" je vois que j'ai 2 "profils"
le eth1 (par cable) et le eth0 (WiFi)
..........................................................................................;
# The primary network interface
iface eth1 inet static

        address 192.168.1.106

        netmask 255.255.255.0

        network 192.168.1.0

        broadcast 192.168.1.255

        gateway 192.168.1.1

        # dns-* options are implemented by the resolvconf package, if installed

        dns-nameservers 192.168.1.1

auto eth1

iface eth0 inet dhcp

wireless-essid linksys1137
wireless-key s: xxxxxxxxxxxxx 

auto eth0

...........................................................................
eth1 me sert à la maison (routeur Linksys + freebox).
eth0 aussi en WiFi à la maison.
est-il possible de définir un eth2 par exemple qui me servirait au travail?
et de choisir d'activer eth1 ou eth2?
Ou bien y a t il une limitation ?
Quelqu'un a t il eu le meme pb?
merci de vos lumières.
Karol

Hors ligne

#2 Le 16/02/2006, à 02:18

fyzmesa

Re : configuration reseau

Je te propose un système maintenant c'est peut être chiant à la longue, tu créé deux fichiers de paramètres interfaces genre interfaceseth1 et interfaceseth2 en fait le nom n'a aucune importance, dedans tu inscris les paramètres de tes différentes connections.

Et quand tu arrives sur ton lieu de connection tu tapes dans la console :

sudo cp /etc/network/interfaceseth1 (ou eth2) /etc/network/interfaces

Faut voir si tu ne peux pas créer un script ou t'aurais juste à cliquer pour que ça se fasse


Vous allez vous aimez les uns les autres b***** de m****!!!

Hors ligne

#3 Le 16/02/2006, à 22:04

karol

Re : configuration reseau

merci fyzmesa,
j'ai essayé ton idée, et ça m'a permis de me dépanner aujourd'hui.
en fait ce que nous faisons en allant modifier le fichier "interfaces" dans le répertoire "network", c'est probablement ce que fait le programme graphique que l'on lance en cliquant:
-système
    - administration
        - réseau
je l'ai vu fonctionner correctement... sur d'autres machines que la mienne, hélas.
Il ouvre une fenetre et propose de configurer la connexion, de créer des profils, etc....
Sur la mienne, ce programme se lance mais en fait tourne très longtemps sans rien produire.
On dirait qu'il a perdu ses repères, ou qu'il ne trouve pas ce dont il a besoin, ou bien meme qu'il n'a pas "les autorisations" pour faire les configurations qu'il est censé faire.
Je pense que pour une utilisation quotidienne, c'est bien ce programme-là qu'il faut employer, car il a l'air exactement fait pour ça.
Reste à trouver pourquoi il ne fonctionne pas sur ma machine.
Et là, je ne sais vraiment pas (je ne suis pas assez expérimenté en linux), et je ne trouve pas ce genre d'info sur les sites ubuntu etc...
Je lance donc un appel aux ubuntistes chevronnés...
et merci encore à fyzmesa,
Karol

Hors ligne

#4 Le 16/02/2006, à 22:11

bapoumba

Re : configuration reseau

salut karol,

je ne sais pas si c'est une bonne idée de laisser en clair tes adresses sad
Quelqu'un peut confirmer ?
merci


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#5 Le 17/02/2006, à 11:07

hunterfett

Re : configuration reseau

Hello,

@ bapoumba, les adresses que karol donne sont celles qui sont internes a son reseau local, elles ne sont pas accessibles de l'exterieur et sont souvent de la forme 192.168.1.10x. Donc pas de soucis tant qu'il ne donne pas l'adresse IP que lui a attribue son fournisseur d'acces, et qui est, elle, la porte d'entree de son reseau depuis l'exterieur.

@ karol,  l'utilitaire network-admin (accessible par system -> administration -> reseau ou par le terminal en tapant sudo network-admin) permet effectivement de gerer plusieurs profiles. Il faut te creer deux profiles, un maison et un bureau par exemple, et ensuite il faut les parametrer. Il est vrai ensuite que le lancement de cet utilitaire pour ce connecter à un autre reseau que celui avec lequel le pc a ete eteint prend un temps relativement long. Je pense qu'il doit essayer d'activer le reseau qu'il ne trouve pas. Parfois, le basculement de profil se fait de maniere dynamique, parfois il faut redemarrer le PC. C'est assez aleatoire, mais ça permet de se connecter a plusieurs reseaux.

J'espere avoir ete clair. Sinon demande des eclaircissements.

A+


Amilo Xa 1526  - Gutsy - WIFI SIS163U
Sempron 2800+ Nvidia FX5200 - Gutsy
TNT : Siemens Gigaset M740AV (sous Linux) connecté au NAS
NAS : Linksys NSLU2 (Unslung) 2x250 Go + 500 Go

Hors ligne

#6 Le 17/02/2006, à 14:25

bapoumba

Re : configuration reseau

hunterfett :

alors voilà, je suis exactement dans ce cas. J'ai abordé ça sur la ml mais personne n'a confirmé.

J'utilise firestarter, une connexion travail sur un réseau local et un proxy pour l'extérieur, une connexion maison avec un modem usb (je sais ya mieux, mais bon).

J'ai découvert par hasard qu'il me suffisait de dire à firestarter avec quel device (ou protocole, coffee ?) je me connectais, cad deux clics, et tout roule tout seul.
Le seul truc qui ne marche pas c'est synaptic car j'ai modifié un fichier de conf pour qu'il passe par le proxy et de chez moi ça ne marche plus (normal, et j'arrive à m'en passer).

donc avant je redéfinissais ma connexion dans la configuration de gnome (modem ou eth0 avec toutes les différentes adresses IP passserelle DNS proxy et tout et tout) + dans firefox (pour le proxy) + dans l'onglet système > préférences >proxy + dans firestarter

et maintenant je modifie seulement firestarter.

c'est une démarche complètement empirique. C'est valide ?


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne