Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2009, à 12:46

shoot76

[AVIS] Choix d'une voiture pour Jeune Permis.

Bonjour à tous,
    Je suis en phase de réflection sur ma toute première voiture avec mes parents. Ces derniers ésitent entre acheter une nouvelle voiture pour ma mère et je récupère l'ancienne, ou bien, m'acheter une voiture d'occas. Je suis titulaire de la conduite accompagnée, et donc j'ai un peu d'expérience dans le domaine de la conduite. Cependant mes expérience de la route sont restées au niveau du diesel.
la voiture actuelle de ma mère : Clio 2 diesel ( qui a vraiment rien sous le capot roll obligé de monter une petite côte en 1ère tellement elle rame ! )

sinon j'envisageais avec eux une voiture peu couteuse à l'achat, fiable ( qui ne me laisse pas en rad au milieu de la route en rentrant de la fac xD ), qui ne consomme pas énormément et peu couteuse aussi au niveau de l'assurance. Je veux pas payer l'assurance plus chère que le prix d'achat de ma voiture.

En clair, les voiture les moins cher sont pour moi les vieilles petites citadines: du genre
- 106
- AX
- 205

Si vous pouviez me donner des avis sur ces voitures, m'en proposer d'autres ... me donner vos expériences, vos prix d'assurances la 1ère année avec ces voitures ...

Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Cordialement : Jérôme ( Shoot76 )


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#2 Le 11/01/2009, à 13:01

shoot76

Re : [AVIS] Choix d'une voiture pour Jeune Permis.

Ce site n'a jamais supporté windows ... bien au contraire. Et, cette partie du forum est destinée à parler de tout et n'importe quoi, je vais pas m'inscrire sur 36 forums différents alors que celui-ci m'a toujours apporté les réponses que je désirais. Reprise du sujet :

Ta voiture est surement très belle, mais je pense pas qu'elle rentre dans mon budget d'achat et dans mon budget d'assurance ( un étudiant en BMW )

--> Quoique déjà vu des apprentis en R8 dans mon lycée ... roll, après on vient me dire qu'ils sont pas riches... pfiou


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#3 Le 11/01/2009, à 13:07

petitevieille

Re : [AVIS] Choix d'une voiture pour Jeune Permis.

L'AX est un tout petit peu une grosse merde (aussi bien en terme de fiabilité que de confort, et je parle d'expérience pour avoir subi une AX de 1996 pendant quelques semaines), je suggérerais de l'écarter d'emblée au bénéfice des 106 ou 205, si tu n'as pas d'autres modèles en vue. Ou alors la Saxo, qui lui a succédé, sans doute moins merdique (c'est un clone de la 106 de toute façon).

Tu as quel budget à peu près ?

Dans le genre increvable j'ai eu plusieurs Ford Fiesta, et ça a vraiment du moteur costaud ces bêtes-là. D'ailleurs ma voiture actuelle est une Fiesta de 2006... Le modèle du milieu des années 90 devrait être abordable et fiable, au moins au niveau moteur - après pour n'importe quelle voiture d'occasion il faut veiller à ce que les parties mécaniques soient en bon état, le contrôle technique est là pour ça. wink

Hors ligne

#4 Le 11/01/2009, à 13:14

Compte anonymisé

Re : [AVIS] Choix d'une voiture pour Jeune Permis.

Un peu hors sujet (...), mais voir C1 et 107 essence, ou toyota aygo (ce sont quasi les mêmes fabriquées dans la même usine.
=> moteur très moderne 3 cylindres génial, et faible conso, et ça pousse !

#5 Le 11/01/2009, à 13:19

shoot76

Re : [AVIS] Choix d'une voiture pour Jeune Permis.

La partie achat n'est que de mes parents ...je leur demanderais le budget prévu, mais je ne pense pas qu'il dépasse les 1500€ d'occasion. Merci pour les AX je ne connaissait pas exactement.

J'ai regardé : la ford fiesta : sûrement trop chère d'occasion ( à partir de 1900e sur la centrale. Pour ce qui est des Saxo c'est déjà plus abordable.  1800 € Essence 5 Porte dans mon Département ( ensuite faut voir l'état de la bête évidement ). Continuez à me donner des infos svp ( on va prendre pour le moment 2000 € maxi pour la voiture ) je vous dirais d'ici ce soir le prix max pour la voiture )


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#6 Le 11/01/2009, à 13:23

clem-vangelis

Re : [AVIS] Choix d'une voiture pour Jeune Permis.

φlip : par contre c'est pas le même prix smile
sinon moi j'ai une ford ka de 97 ( c'est immonde c'est sur mais ça roule ) . niveau moteur c'est le même que les fiesta de la même époque ( ainsi que le chassis et tout... ) et comme l'a dit petitevieille c'est increvable par contre niveau conso c'est pas top top dans les 5 - 6 litres aux cent en mixte. Mais sinon les 205 sont pas trop mal mais question sécurité on en parle même pas big_smile. donc si tu peux une fiesta mi-90 avec airbag , direction assisté et abs ça devrait être bien pour commencer smile

Hors ligne

#7 Le 11/01/2009, à 13:25

ZoR3oL

Re : [AVIS] Choix d'une voiture pour Jeune Permis.

Tout dépend de ce que tu cherche réelement.
Personnellement je peux te conseiller 2 voitures:
la 106 ou Saxo (même chassis), pour le prix des pièces et surtout une conso plus que raisonnable en faible motorisation (1.1, 1.2, 1.4 ou 1.5D).
Ou sinon, si tu arrive a trouver, la 205 1.9D, moteur XU diesel le plus costaud que je connaisse......., 400 000km sans broncher, limite increvable.


HP 6510b: Ubuntu 10.10 Desktop
Intel Q8300 / 4Go DDR2 / DD 500Go SATA / ATI Radeon HD 5770: Ubuntu 10.10 Desktop + Win 7 Pro
AMD XP2600+/ 1Go RAM/DD 80Go + DD 400Go: Ubuntu 10.04 Server Edition

Hors ligne

#8 Le 11/01/2009, à 13:48

Kevinux

Re : [AVIS] Choix d'une voiture pour Jeune Permis.

Je viens d'avoir ma voiture à noël (je suis jeune conducteur aussi) et je peux te garantir que la 106 est une valeur sûre, pas très chère en occasion, et vraiment bien. Et même si tu en trouve une à 65 chx, elle reste dans la tranche des 4chx fiscaux. Il y a aussi la saxo (ce sont les même carrosseries à quelques détails près, en gros c'est la marque qui change). Mais si tu as l'occasion de trouver une 106, fonce tongue


Ubuntu ? L'essayer, c'est l'adopter :)

Hors ligne

#9 Le 11/01/2009, à 13:54

petitevieille

Re : [AVIS] Choix d'une voiture pour Jeune Permis.

Ah les fiesta à 1900 ça doit être un modèle "récent", genre ça :

ford%20fiesta2.jpg

Pour ton budget il faudrait se tourner vers la génération précédente :

auto_75-paris__a196894

Hors ligne

#10 Le 11/01/2009, à 14:14

lawl

Re : [AVIS] Choix d'une voiture pour Jeune Permis.

J'ai eu une 205 et une fiesta du siècle dernier sans hésitation je vote pour la 205.

Hors ligne

#11 Le 11/01/2009, à 14:56

shoot76

Re : [AVIS] Choix d'une voiture pour Jeune Permis.

Merci à tous ! j'ai l'impression que mon parents sont plus dans l'optique :
- Tu récupère la voiture de ta mère.

Va faloir négocier parceque essayez de monter cette voiture à 130 sur l'autoroute ( je sais 110 pour les jeunes permis mais les radars font pas la différence XD ) est un véritable calvaire. Faut rester à fond sur l'accélérateur pendant 2 minutes ... un bruit incroyable s'échappe de sous le capot, un coup d'oeil sur le compteur, 3500t/min ... à oui quand même !!!

Bref, on me dit, oué les clios c'est génial... sans doute pas la 2 ème édition, encore moins la diesel. mad


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#12 Le 11/01/2009, à 15:06

petitevieille

Re : [AVIS] Choix d'une voiture pour Jeune Permis.

Tu devrais faire vérifier l'embrayage de cette Clio, on dirait que le couplage roues-moteurs se fait mal (comment il se la pète le faux mécano à distance big_smile ). Si ça se trouve elle marche encore très bien !

Hors ligne

#13 Le 11/01/2009, à 15:16

Aneldix

Re : [AVIS] Choix d'une voiture pour Jeune Permis.

y a la twingo (1ere génération) qui est pas mal aussi.

Mais je préfère la 106 / saxo / C1 / C2.

Hors ligne

#14 Le 11/01/2009, à 15:18

brakbabord

Re : [AVIS] Choix d'une voiture pour Jeune Permis.

Ben moi je dirai tout simplement: En fonction de tes moyens.

Perso j'ai eu une 205 essence de 1984, et je l'adorais!! Elle était un peu poussive (moteur 1,3L pour un poids très faible) et vraiment basique (pas de vitres electriques, etc...) mais c'était bien.

Maintenant j'ai une clio 1,2L essence, beaucoup moins puissante mais ça s'est rapidement arrangé. Il m'a suffit de refaire un mini rodage et de décrasser un peu le moteur (elle avait appartenu à une vieille dame qui habitait en ville alors...).

Et pourtant j'avais appris à conduire sur des voitures diesel mais la transition se fait très bien.

Hors ligne

#15 Le 11/01/2009, à 15:53

molokoy

Re : [AVIS] Choix d'une voiture pour Jeune Permis.

Aux dires de mon frère qui est concessionaire de plusieurs marques : Mazda est la marque qui fréquente le moins les ateliers. De plus, la 323 est pas mal non ?


Ubuntu 11.10 - Unity 3D
Gigabyte GA-M61PME-S2P
AMD Sempron 140

Hors ligne

#16 Le 11/01/2009, à 16:22

shoot76

Re : [AVIS] Choix d'une voiture pour Jeune Permis.

Oué c'est vrai que les 205 sont affreusement moches mais elles pètent.

Maintenant j'ai une clio 1,2L essence, beaucoup moins puissante mais ça s'est rapidement arrangé. Il m'a suffit de refaire un mini rodage et de décrasser un peu le moteur (elle avait appartenu à une vieille dame qui habitait en ville alors...

).

Donc  je ne comprend strictement rien ^^, déjà décrasser le moteur sous entend démonter le moteur. Et avec mes connaissance en la matière c'est pas gagné. Un mini rodage je ne connais pas. mais si tu pouvais m'expliquer. Je crois qu'en fait j'ai la même clio que toi, la version 2 en mode diesel...


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#17 Le 11/01/2009, à 20:55

balou

Re : [AVIS] Choix d'une voiture pour Jeune Permis.

Bonsoir,
On dit souvent que les voitures qui ne font que des petits parcours sont encrassées, en fait il faut rouler avec et quand elles sont chaudes il faut les "pousser" en prenant l'autoroute par exemple. C'est très vraie pour les voiture diesel comme ta clio (1,9 l ?) après tu peux mettre des additifs (dans le carburant, l'huile étc ...) je n'ai pas assez de compétence pour te conseiller.


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#18 Le 11/01/2009, à 21:00

shoot76

Re : [AVIS] Choix d'une voiture pour Jeune Permis.

pour decrasser le moteur tu fais simplement de la route ?


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#19 Le 11/01/2009, à 21:10

balou

Re : [AVIS] Choix d'une voiture pour Jeune Permis.

Vi, si tu fais ton entretien régulièrement, filtre à air fitre à gas oil et parfois certains additifs pour nettoyer les injecteurs ... moteur chaud à fond en 4è ça ronfle, tu t'arrêtes sur une aire de repos tu redémarre , 1è tu "montes" les tours un coup de 2è en jetant un p'tit coup d'oeil dans le rétro pour voir ce beau panache de fumée noire yikes. Manip à faire juste avant d'aller au controle technique pour ne pas être recalé à la polution.


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#20 Le 12/01/2009, à 21:09

shoot76

Re : [AVIS] Choix d'une voiture pour Jeune Permis.

hmm à assayer un jour ... c'est toujours bon à savoir. et comment on entretien les filtres à air et gas oil ?


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#21 Le 12/01/2009, à 23:42

kara

Re : [AVIS] Choix d'une voiture pour Jeune Permis.

Tu sais quoi, trouve toi une vieille Jap type Toyota ou Mazda parce même si les pièces sur ces voitures sont un peux plus chère la voiture durera aussi plus longtemps. sa fait longtemps que j'ai plus que du jap et que j'ai abandonné les voiture FR c'est trop de la daube.
J'ai une Yaris 1.5 TS et une mazda 323 16v 1.6l cette dernière a 200 000 Km et 13 ans, elle a passé le CT la semaine dernière il est vierge. En plus elle te durera encore pas mal de temps, un tante de ma femme a revendu la sienne a 300 000 Km en bonne état et roulante

Attentions au additif nettoyant les injecteurs , ils virent aussi la calamine et la merde qui fait tenir les vieux moteur sans fuites et donc provoque après des fuites. Sans compter ceux qui soit disant redonne de la compression , sa c'est a éviter sa bouche des orifices dans le moteur qui ne doivent pas l'être.
Ah c'est clair tu passes les CT mais bon tu enlèves du mtbf a ton moulin.
Il vaut mieux claquer 150€ dans un kit de joint et les changer sur le moteur que de passer ces produits. Mon père a casser le moteur de sa voiture après utilisation d'un de ces trucs. La magie sa n'existe pas

Dernière modification par karadine (Le 12/01/2009, à 23:48)

#22 Le 12/01/2009, à 23:58

balou

Re : [AVIS] Choix d'une voiture pour Jeune Permis.

shoot76 a écrit :

hmm à assayer un jour ... c'est toujours bon à savoir. et comment on entretien les filtres à air et gas oil ?

En les remplaçant.
Au fait la clio que tes parents vont te confier est entretenu dans un garage "classique" ou dans un truc accolé à une grande surface ?
Le carnet d'entretien est remplis régulièrement ?

@karadine: merci pour le retour d'expérience des additifs. J'en avait mis une fois dans l'huile de mon express parce que c'était vendu avec, remétalisant tout ça ...


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#23 Le 12/01/2009, à 23:59

i"K"art

Re : [AVIS] Choix d'une voiture pour Jeune Permis.

Je vait aller à contre courant, mais pour moi, il vaut mieux avoir une voiture plutot récente, pour la simple et bonne raison qu'en cas d'accident, il veut mieux être dans une voiture qui vaut certes plus cher, que dans une pas chère qui se pliera comme un accordéon en emprisonnant ses passagers.
C'est le raisonnement que mon père tient et qui fait que je suis sortit indemme d'un accident assez spectaculaire ; avec une 205 ou une autre de cette génération, j'aurait peut-être plus de jambes ...

Dernière modification par i"K"art (Le 12/01/2009, à 23:59)

Hors ligne

#24 Le 13/01/2009, à 00:02

Dunkelzhan

Re : [AVIS] Choix d'une voiture pour Jeune Permis.

sinon une bonne allemande genre une golf 2 ou 3  c'est aussi increvable pour peut de faire un minimum d'entretient dessus

Hors ligne

#25 Le 13/01/2009, à 00:03

lawl

Re : [AVIS] Choix d'une voiture pour Jeune Permis.

Encore faut il en avoir les moyens.....

Hors ligne