Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 14/01/2009, à 17:02

totophe

Re : [AVIS] Choix d'une voiture pour Jeune Permis.

Hello,

J'ai survolé les réponses à ce sujet que j'ai un peu sélectionné par inadvertance dans la liste. J'ai 15 ans de permis (et tous mes points smile ) et j'ai toujours eu des voitures d'occasion.
L'idée qu'à l'occasion de l'obtention du permis de leur fils des parents achètent une nouvelle voiture et lui confient l'ancienne, est à la fois une bonne et une mauvaise idée. Je m'explique.

Il n'y a pas si longtemps une enquête a été faite par un groupement d'assureurs (je suis incapable de retrouver la source, mais peu importe, lisez la suite) qui montrait en gros que trop de jeunes conducteur roulaient avec des poubelles, justement à cause de cette pratique de l'échange de voiture à l'intérieur du cercle familial.
Le sous-entendu de cette enquête, bien entendu, était de montrer combien il était urgent d'augmenter le prix des assurances pour les jeunes et les "forcer" à acheter de nouvelles voitures.

Néanmoins, cette enquête a du vrai : je roule avec des voitures d'occasion depuis 15 ans... parce que j'ai toujours échangé mes voitures avec celles de mon père... qui est mécanicien de métier.
En respectant ce principe ultra important : "on ne roule avec une voiture d'occasion qu'à la condition de connaître exactement le véhicule", et j'ajouterais: "savoir le réparer".
Or, donc je roule avec des Renault depuis le début car le "réseau" de mon paternel est surtout axé dans cette marque, les pièces d'occasion sont assez faciles à trouver (utile pour changer un pot d'échappement, un amortisseur, une serrure, etc.) et surtout on dispose des outils pour cela.

L'un des problèmes qui se pose aujourd'hui est qu'il est de plus en plus difficile de réparer soi-même : beaucoup de petites pièces en plastique qui se cassent, l'electronique embarqué, etc.

Pour revenir à l'enquête dont je parlais plus haut, elle a du vrai car, fils de mécanicien ayant été à bonne école, je vois vraiment passer dans la rue des poubelles très dangereuses aux mains de jeunes conducteurs. Lorsque je les vois prendre l'autoroute, j'ai peur pour eux. Lorsque je les vois freiner avec un son de plaquette de frein chauffée à blanc, j'ai peur pour le piéton!

Alors par pitié: évitons les poubelles ambulantes. Conduire n'est pas un acte anodin et surtout, cela a un coût. Pour réduire les coûts d'entretien j'effectue moi même la plupart des réparations, d'où l'importance de bien choisir son véhicule d'occasion et d'en changer souvent : être l'ancien véhicule de sa maman, avec lequel on a de bon et merveilleux souvenirs, n'est pas une condition suffisante pour faire un bon véhicule.

Savoir à l'avance quand une pièce va lâcher, ok, il faut s'y connaître un peu (quoique pour les pièces courantes, ce n'est pas sorcier non plus), mais pour le bon état général, il ne faut pas attendre le contrôle technique, mais l'assurer soi-même régulièrement.

Tout cela pour dire que OK, prends un véhicule d'occasion, mais pas nécessairement l'ancien de tes parents : ils peuvent très bien le revendre et trouver une autre bonne occasion pour toi.

Autres astuce poru réduire les coûts :

- s'assurer au tiers avec l'un de tes parents (ils ont confiance en toi, tu n'es pas un fou du volant, et tu ne conduis pas bourré)
- j'ai longtemps roulé avec un véhicule commercial à deux places (bon ok pour embarquer des amis ou les auto-stoppeuses sur la Cote d'Azur, c'est un peu léger), mais tu as un grand coffre pour tes futurs déménagements, généralement un très bon couple au niveau des vitesses ce qui fait que tu gagnes des chevaux fiscaux sur la carte grise (j'avais une R19 commerciale Diesel injection, elle était super), et surtout, comme tu as deux places, c'est moins cher en assurance.

Sinon, tu as l'option "ultra bricoleur": avec une vieille 404 décapotable bien entretenue, on peut faire plein de choses pourvu que l'on soit à l'aise sous la voiture, et cela ne coûte vraiment pas cher.

Et pour la ville: le vélo smile


"La route est longue, mais la voie est libre…" www.framasoft.org
Soutenez Framasoft ! soutenir.framasoft.org
Et voir aussi : Framabook

Hors ligne

#52 Le 14/01/2009, à 19:16

shoot76

Re : [AVIS] Choix d'une voiture pour Jeune Permis.

molokoy a écrit :

P.S.: Si tu mets un lecteur cd autre que renault, tu n'auras plus les commandes au comodo.

Merci pour la précision. Je ne le savais pas. Excuse moi de mettre énervé aussi.:rolleyes:


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#53 Le 14/01/2009, à 19:31

shoot76

Re : [AVIS] Choix d'une voiture pour Jeune Permis.

franchement merci totophe tu viens de me donner pas mal d'argument pour récupérer cette voiture. Cela fait des années que j'entends mon père dire qu'il doit encore emmener la voiture au garage pour un problème ( je ne me souviens plus du terme ) du tuyau qui ramène l'essence au moteur dans lequel il y avait de l'air... donc un démarrage laborieux. Et ce même problème reviens fréquemment. Enfin bref, les 306 qui m'ont été proposées ont l'air pas mal, je ne connaissait pas ( ou plus ) cette voiture mais apparemment elle vaut bien la peine, pas très chère, et au lire de la description, à l'air d'une fiabilité à toute épreuve. Seul question qui reviens, la sécurité, un point que j'avais oublié et que l'on m'a rappelé à plusieurs reprise. Je vous remercie. Car il est vrai que la vision d'un futur jeune conducteur est plutôt : je vais pouvoir circuler librement et ne plus être dépendant des parents. Seulement voila on en oublie le principal, la sécurité de sa vie et de celle d'autrui. Et je vous remercie encore une fois de me rappeler que c'est le bien le plus précieux que l'on ait.

Pour ceux qui possèdent ou ont possedé une 306, pouvez vous me donner plus d'informations quant-à la sécurité de ce véhicule. Airbag ? ABS( ça je ne pense pas qu'elle en ait ), bon freins ( cela ce change mais bon ) et d'autre détails qui peuvent vous parraitre importants. Merci à tous pour votre aide encore une fois.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#54 Le 14/01/2009, à 21:14

totophe

Re : [AVIS] Choix d'une voiture pour Jeune Permis.

Hum, attention : je ne connais pas bien les CLIO mais celle de tes parents me semble etre toutefois un modèle interessant, et pas trop cher pour l'assurance (ne je ne fais pas une fixation).
Perso j'ai toujours préféré les Renault pour la facilité avec laquelle je peux trouver des pièces détachées. Mais mon cas n'est pas une généralité.

1. Est ce que cette Clio est Diesel? Si oui, elle n'est pas très âgée et peu encore avoir de beaux jours (je dirais un ou deux ans avant que tu la revende pour acheter une autre occasion, un peu mieux)
2. Elle a un problème de durite? Culasse? C'est rien, ca. As-tu qq dans ta famille ou de tes amis qui touche un peu en mécanique? Eventuellement un bon ami mécanicien chez qui tu pourrais passer un dimanche, accompagné de la pièce correspondante acheté chez un fournisseur agréé, pour boire un apéritif en échange de quelques subsides.... 
3. Je ne sais pas ce qu'on t'a proposé, en matière de Peugeots, mais prends bien le temps de réfléchir et :
- essaye absolument la voiture avant de l'acheter
- fais toi accompagner de quelau'un qui a une expérience en mécanique automobile
- informe toi au mieux sur le passé de la voiture. Si comme moi tu habite une region neigeuse, n'hesite pas a te glisser sous la voiture
- attend le plein été pour acheter ta voiture (plus facile de négocier car moins de clients), mais pour négocier, il faut avoir de bons arguments.
- si tu habites une grande ville, vas plutôt acheter ta caisse dans une zone rurale, il y a des petits concessionaires qui reprennent des voitures qui n'ont pas beaucoup roulé because les vieux qui les conduisaient roulent désormais à gauche et les héritiers ne savent généralement pas quoi faire de la voiture.
- fait comme pour ton OS préféré : prends le temps et renseigne toi smile

EDIT: J'oubliais: evite la vente de particulier à particulier. Chez moi c'est un principe

Dernière modification par totophe (Le 14/01/2009, à 21:16)


"La route est longue, mais la voie est libre…" www.framasoft.org
Soutenez Framasoft ! soutenir.framasoft.org
Et voir aussi : Framabook

Hors ligne

#55 Le 14/01/2009, à 21:29

shoot76

Re : [AVIS] Choix d'une voiture pour Jeune Permis.

C'est pour cela que je suis ici totophe et que je pose ces question. Merci de prendre la peine de me répondre aussi bien.
Oui cette clio est diesel. Mais comme dis plus haut dans le topic, elle galère franchement beaucoup. Je crois qu'ils ont changés le moteur pour un de 4L ou de 2CH lol. Nan plus franchement, cette voiture ne me plait pas, ni au niveau du look ( couleur, forme ) ni au niveau de la direction, et ni au du moteur ( je parle par exemple de ma fameuse côte que je dois monter à 10 km/h en première ).
Je pense que la je fais un peu le difficile, avoir une voiture c'est déjà bien, quand on pense à la période actuelle et à tous ceux qui n'ont vraiment rien. Mais si je pouvais éviter de devenir la poubelle des parents, ça serait pas plus mal. C'est pourquoi je me renseigne afin d'obtenir des arguments à exposer à mon père, des offres, ... Surtout que lui semble plus dans l'optique :
Tu auras ta voiture.
alors que ma mère est plutôt :
On en achète une neuve, il prend la vieille.

C'est pour ça que je ne sais pas trop quoi faire. Personnellement, la clio, j'en veux pas ou alors une clio de 1ère génération, aux courbes bien droites et pas un truc qui ressemble à une tortue ( du point de vue de la forme et de la vitesse lol ). En tout cas merci pour tout totophe.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#56 Le 14/01/2009, à 21:42

lawl

Re : [AVIS] Choix d'une voiture pour Jeune Permis.

Pourtant une clio en tant que plaisir de conduite pour une petite voiture c'est pas mal du tout.....
La clio de ta maman doit vraiment avoir un problème parce que je fais quand même 15000km/an pour aller au boulot et ma clio 1.9 diesel de 2001 me convient tout à fait en plus je fais du 5l au 100 !

Si la Clio est si dépendu ce n'est pas un hasard !

Hors ligne

#57 Le 14/01/2009, à 22:12

shoot76

Re : [AVIS] Choix d'une voiture pour Jeune Permis.

la mienne est une 1,2L, je sais pas si ça change grand chose mais en tout cas nous n'avons pas la même conception de cette voiture. En tout cas, tant que ça roule ... lol


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#58 Le 14/01/2009, à 22:16

lawl

Re : [AVIS] Choix d'une voiture pour Jeune Permis.

et pourtant :
http://www.auto-occasion.fr/Renault/Ren … t-810.html

Dernière modification par lawl (Le 15/01/2009, à 00:04)

Hors ligne

#59 Le 14/01/2009, à 22:20

shoot76

Re : [AVIS] Choix d'une voiture pour Jeune Permis.

lien mort sad


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#60 Le 14/01/2009, à 22:26

balou

Re : [AVIS] Choix d'une voiture pour Jeune Permis.

1,2 l donc essence pas diesel ...


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#61 Le 14/01/2009, à 22:52

Orang utan

Re : [AVIS] Choix d'une voiture pour Jeune Permis.

ZX 1.9 diesel
de 4l à 6.5l/100 (je n'ai jamais réussi à faire plus), même prix pour l'assurance qu'une 106 D (au tier)
une tenue route excellente, de la place dedans, vaut que dalle en occase (moins cher qu'une 106)
des pièces de rechange en veux tu en voila plein les casses...
Que du bonheur  cool


Le mensonge donne des fleurs, jamais de fruits (proverbe africain)

Hors ligne

#62 Le 15/01/2009, à 11:30

berserk

Re : [AVIS] Choix d'une voiture pour Jeune Permis.

shoot76 a écrit :

Pour ceux qui possèdent ou ont possedé une 306, pouvez vous me donner plus d'informations quant-à la sécurité de ce véhicule. Airbag ? ABS( ça je ne pense pas qu'elle en ait ), bon freins ( cela ce change mais bon ) et d'autre détails qui peuvent vous parraitre importants. Merci à tous pour votre aide encore une fois.

sur les 306 l'airbag et l'ABS sont des options et ne sont pas de série.
quand tu acheteras ta voiture, demande au vendeur de voir les factures des diverses réparations et pieces qui ont été changées.
essaie de faire baisser le prix, par exemple si les pneux ont besoin d'être changés ou si la courroie de distribution n'a pas été changée, l'état des freins, de l'embrayage etc...

Dernière modification par berserk (Le 15/01/2009, à 11:34)

Hors ligne

#63 Le 15/01/2009, à 21:25

shoot76

Re : [AVIS] Choix d'une voiture pour Jeune Permis.

tu peux lui demander d'aller faire un controle technique ? roll Juste pour vérifier l'état global de la voiture ?
( c'est peut être très idiot comme question mais je ne m'y connais pas du tout ... )


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#64 Le 18/01/2009, à 13:22

shoot76

Re : [AVIS] Choix d'une voiture pour Jeune Permis.

C'est décidé, mes parents me refilent la clio. roll
merci à tous ceux qui ont participé à ce topic et qui m'ont aidé à apporter des arguments ( qui n'ont pas servi ) à mes parents.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#65 Le 18/01/2009, à 13:58

berserk

Re : [AVIS] Choix d'une voiture pour Jeune Permis.

Même si tu n'aimes pas cette voiture, c'est quand même bien parce que tu l'as gratuitement.
Tu sais il y a plein de gens qui sont en galère et qui ne peuvent pas avoir de voiture, donc c'est quand même une chance que tu as d'avoir cette voiture.
Tu peux toujours la revendre pour en achteter une autre, mais sincerement je te conseille pas de faire ça. Garde la voiture, mets un peu d'argent de côté, ensuite tu t'acheteras une voiture qui te plait.

Hors ligne

#66 Le 18/01/2009, à 14:02

shoot76

Re : [AVIS] Choix d'une voiture pour Jeune Permis.

Merci beaucoup. Et je sais que pleins de gens n'en n'ont pas... même des personnes de 40-50 ans qui roulent encore avec leur R5 toute dépouillée roll. Ca fait mal au coeur et cela n'est pas prêt de changer. Bref encore merci à toi, cette voiture me servirat à faire des trajets de 20 Km tout au plus la plupart du temps pour rejoindre le campus universitaire. Je vais pas faire mon difficile.
Bonne journée à tous.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#67 Le 18/01/2009, à 20:23

DnS

Re : [AVIS] Choix d'une voiture pour Jeune Permis.

ZoR3oL a écrit :

Tout dépend de ce que tu cherche réelement.
Personnellement je peux te conseiller 2 voitures:
la 106 ou Saxo (même chassis), pour le prix des pièces et surtout une conso plus que raisonnable en faible motorisation (1.1, 1.2, 1.4 ou 1.5D).
Ou sinon, si tu arrive a trouver, la 205 1.9D, moteur XU diesel le plus costaud que je connaisse......., 400 000km sans broncher, limite increvable.

Clairement si tu peux taper sur de la vieille mécanique ( moteur XU et sans électronique ) voir avant 92 pour éviter le pot catalytique ( quelle saloperie tongue ) : fonce !

Avantages , ça s'entretient facilement avec peu d'outillage. ( ce qui téconomise la case 'garage' pour l'entretient courant : vidange , bougies , filtre à huile & co )
J'ai eu trois 205 ( GR de 88 , Junior de 91 et mon fidèle 1.9GTI 130 de 88 préparé GrA 294cv big_smile ) : si tu fais pas trop le con avec , ça t'emmènera au bout du monde wink

[ Pour les pilotes et collectionneurs en herbe , j'ai une 104ZS de 83 , une 204 de 69 , un coupé BMW 3.0S de 76 et une Ford Taunus 26M de 74 ( + un autre V6 ) à vendre d'urgence avant Mai ^^ ]

EDIT : argh je viens de voir qu'ils te refilent la Clio ( bonne chance lol )

Dernière modification par DnS (Le 18/01/2009, à 20:27)


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#68 Le 18/01/2009, à 21:58

brakbabord

Re : [AVIS] Choix d'une voiture pour Jeune Permis.

shoot76 a écrit :

Mais croyez moi, la clio n'avance pas ... elle se traine, pour la monter ne serait-ce qu'a 90 km/h faut coller le pied au plancher sinon vous ètes pas arrivé. Le pire, là où j'habite il y à une énorme côte très penchée, celle là, quand je la monte avec j'ai parfois l'impression que je vais reculer, on passe la 1ère, et on se coltine du 10/20 km/h jusqu'en haut. Je vous jure que pour être déjà monté dans une 2CH c'est presque pire ...

Je t'ai déjà expliqué comment l'améliorer un peu.
Commence par passer chez Renault pour qu'ils te changent les filtres et les bougies. Ensuite un petit produit pour nettoyer les injecteurs, un rodage et c'est reparti comme en 40.

Un moteur 1,2L c'est petit et pas très puissant, mais je pense que pour débuter c'est très bien. Et perso, sur l'autoroute, j'arrive à monter à 170 km/h avec.

Dans les côtes effectivement elle peine un peu, mais il suffit de repasser la 4e vitesse, c'est fait pour ça.

En auto-écolle on nous apprend à conduire avec des voitures dernier cri à moteur hdi surpuissant, donc c'est normal d'être déçu lorsqu'on revient à la réalité avec une voiture d'occas.

PS: Sinon les voitures modernes "se froissent pour un rien" car elles sont étudiées pour. Ceux qui disent "votre voiture de 20 ans vous a sauvé car elle est solide" sont des idiots. Regardez un peu les crashtests sur le site de l'euroncap, et vous verrez qu'avec les voitures "qui se froissent pour un rien" on ressort indemne d'un choc à 54km/h, ce qui n'était pas le cas il y a 20 ans.

La tôle se déforme pour une question de sécurité. La décélération due au choc est moins importante, et le corps humain subit moins de dommage.

Dernière modification par brakbabord (Le 18/01/2009, à 22:02)

Hors ligne

#69 Le 02/09/2009, à 11:01

rj42

Re : [AVIS] Choix d'une voiture pour Jeune Permis.

Salut,

Il est interdit de faire la promotion de sites personnels (blogs, forum, etc.) sans aucune relation avec les logiciels libres en général ou Ubuntu en particulier. Utilisez votre signature pour signaler leur existence.

A mon avis tu as fait le bon choix, vu ta situation.

Dernière modification par iuchiban (Le 02/09/2009, à 12:56)


En Duo le site de rencontres gratuit !

Hors ligne