Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2009, à 16:15

lllll42

LINUX en Mairie ?

Boujour a tous !

Je me présente, je m'appelle laurent, je suis en 2eme année de BTS IG (informatique de gestion) en alternance.
Dans le cadre de mon BTS je dois réaliser un projet en entreprise ( je travaille a la mairie de Saint-Etienne), il ma été confié d'étudier la mise en place d'un OS libre au sein de la ville de Saint-Etienne ( environ 1800 postes).
J'aurai voulu faire un réferencement pour savoir combien de Mairie en France était sous un système d'exploitation libre ou va passer ? (avec divers informations comme la distribution choisi, le nombre de micro, cout de la migration ...)

Merci à tous pour vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 15/01/2009, à 23:05

jmplinux

Re : LINUX en Mairie ?

Bonjour,

Je travaille quelques fois avec des mairies, et bien sûr je vante les mérites de Linux smile
Mais souvent, la technique est prise en charge au niveau régional par une entreprise, et il est difficile pour une commune de s'affranchir de cette situation car les aides financières et techniques ne seront plus là ...
Reste à savoir comment l'entreprise a-t-elle été choisie ? Mais c'est un autre débat hmm

Courage big_smile

Hors ligne

#3 Le 16/01/2009, à 14:43

TeddyTheBest

Re : LINUX en Mairie ?

Une petite recherche dans Google m'a permis de trouver quelques réponses ; ça te permettra sans doute de te renseigner auprès des communes concernées...

Pierrefitte-sur-Seine http://www.artesi-idf.com/article.php?a … ine=srubri

Paris http://www.journaldunet.com/solutions/0 … re/4.shtml

Grygny http://www.grigny69.com/Descriptif-de-l … tion-et-de

Et je suis sûr que tu peux en trouver d'autres....

Dernière modification par TeddyTheBest (Le 16/01/2009, à 14:44)


Black-Out contre Hadopi 2 : agir avant la censure de l'Internet.........Loi finalement acceptée.... :-(
Ubuntu Lucid Lynx 10.04 32 bits
Laptop HP / Processeur 1.6Ghz / Carte Graphique ATI / 512 Mo DDRAM

Hors ligne

#4 Le 16/01/2009, à 15:24

Kornog

Re : LINUX en Mairie ?

Bonjour,
Ce sujet m'interesse beaucoup car je commence actuellement à porter (politiquement) un projet de migration vers de l'opensource pour ma ville. Je compte aussi porter une migration (partielle ?) vers un systeme d'exploitation (ubuntu ?) mais je suis conscient du peu (pas ?) d'experience de passage à un OS libre pour des collectivités locales...

Par contre au niveau de l'Etat les choses semblent avancer. Parfois meme sur les OS...
tu peux aller voir http://wiki.services.openoffice.org/wik … nts#Europe, cela recensse les migrations.

Dernière modification par Kornog (Le 16/01/2009, à 15:26)

Hors ligne

#5 Le 16/01/2009, à 15:42

Angelius

Re : LINUX en Mairie ?

Je ne peux qu'encourager vos démarches, tout le monde peut y gagner en adoptant un système et un parc libre.

Attention à bien faire la nuance entre l'open source et le libre tongue.


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#6 Le 19/01/2009, à 16:47

lllll42

Re : LINUX en Mairie ?

Bonjour à tous !  merci pour vos réponses !!!

-à jmplinux : il est vrai que la technique est souvent prise en charge par une entreprise externe par exemple, nous avons migrer sous OpenOffice.org 3.0 en nous appuyant sur l'entreprise "starxpert".
Pour ma part mon projet consiste a faire une étude sur la faisabilité de la migration (avantages/inconvénient/coût/solution pour logiciel proprétaire/choix de la distrib ...)

-à TeddyTheBest : merci pour les liens, je vais me renseigner auprès de ces communes et faire d'autres recherches. Je vais aussi essayer d'avoir des contactes avec la Mairie de Munich et la mairie de Vienne qui sont passer sous une distribution Debian.

j'essaierai de mettre régulièrement des infos sur mon projet pour vous tenir au courant de l'avancement, et je posterai dès la fin de mon projet, mes conclusions.

Si vous avez d'autres informations, des questions, je suis a votre écoute ! smile

Hors ligne

#7 Le 20/01/2009, à 15:50

Kornog

Re : LINUX en Mairie ?

lllll42 a écrit :

Si vous avez d'autres informations, des questions, je suis a votre écoute ! smile

J'aimerais te contacter et avoir une discussion téléphonique avec toi dès que possible.
Ton étude est intéressante.Nous n'en sommes pas là mais nous pouvons certainement échanger des infos.

Hors ligne

#8 Le 26/01/2009, à 13:19

inconnu

Re : LINUX en Mairie ?

bonjour

2 liens intéressants pour les logiciels libres existants utilisés dans les collectivités locales :

www.openmairie.org

www.adullact.org

#9 Le 26/01/2009, à 14:03

mikedafunk

Re : LINUX en Mairie ?

Bonjour,

Je m'occupe de l'informatique d'environ 90 communes.
La plupart de ces communes fonctionnent avec le logiciel "magnus" basé sur la vieillissante technologie access donc microsoft. Le logiciel véga est basé sur la technologie oracle.
Magnus ayant des partenariats avec microsoft, je ne sais pas si de leur côté ça évoluera.

Mais il existe heureusement des concurrents. Je sais que la ville de munich a été nommée ville pilote pour intégrer des OS libres dans le service public.

Il est clair que le gouvernement aurait intérêt à promouvoir un système libre, et pourquoi pas, la distribution française mandriva...
Y en a marre des PC chinois équipé d'un OS d'une seule entreprise américaine. Il faut privilégier les produits Français !

Renseigne toi et donne nous des nouvelles...

Dernière modification par mikedafunk (Le 26/01/2009, à 14:09)


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#10 Le 28/01/2009, à 06:33

Lili33

Re : LINUX en Mairie ?

Salut lllll42,

J'ai pas eu mon titre de TAI, mais j'ai le ccp "assistance utilisateur" et "hotline". Bon c'est pas le même niveau que toi...mais j'ai fait mon stage à la Mairie de Bègles-Bordeaux et j'en ai fait un autre à la Mairie de Bordeaux même. C'est une question qu'on pose tous et j'ai eu quelques éléments de réponse aux endroit où j'ai fait mes stages.

A la mairie de Bègles, les OS libres pour les postes client ne sont pas encore prévus et je n'en ai pas vu à la mairie de Bordeaux l'an dernier. De même que pour les serveurs qui restent sous Windows pour le moment.

En discutant avec mon tuteur de stage, j'ai eu les explications suivantes: Les gros soucis viendraient du fait de la compatibilité des applications avec le monde microsoft et la gestion des drivers de périphérique (en attendant que les constructeurs intègrent linux) sur un gros parc informatique. Enfin, les utilisateurs sont encore trop habitués à Windows et on du mal à changer d'environnement pour le moment (pour faire simple, le tech transpire déjà sous Windows et là je sais de quoi je parle).

Bon, ça réponds pas trop à ta question mais c'est pour te dire que de ce que j'ai vu, les mairies n'ont pas l'air pressées de passer au libre et qu'il semble qu'elles attendent de voir ce que les autres font avant de s'engager et surtout si c'est faisable sans perdre en réactivité et en productivité.

Donc tiens nous au courrant sur la faisabilité du libre en Mairie, ça m'interresse...Bonne chance dans ta quête!!!

Courage !!! Si t'y arrives...t'auras vraiment fait avancé le libre!!!:)

Hors ligne

#11 Le 28/01/2009, à 08:21

mikedafunk

Re : LINUX en Mairie ?

A mon avis c'est une question d'abord politique, la technique passe bien après.
Supposons que le gouvernement tape du point en disant qu'il exigerait que l'ensemble du service public passe progressivement à un OS libre avec une date butoir (évidemment avec un plan de migration et en faisant appel à des sociétés de service comme linagora).
L'ensemble des créateurs de logiciels et l'ensemble des constructeurs seront forcé d'adapter leurs produits à linux sans quoi le marché ira à la concurrence. ça n'est évidemment pas le cas aujourd'hui, bien au contraire.

Mais bon, même si ça pourrait être une solution logique, économique et équitable. C'est pas demain la veille que ça arrivera...


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#12 Le 28/01/2009, à 10:07

Kornog

Re : LINUX en Mairie ?

Salut,

C'est en effet à mon sens politique. Comme beaucop de choses d'ailleurs.

Mais il y a aussi des contraintes (plus ou moins réelles, plus ou moins dépassables) d'ordre technique.

Enfin, il y a le frein lié aux habitudes.

Je n'ai pas trop de temps en ce moment mais je reviendrai très vite pour vous faire part de mes avancées ... oupas !! lol

En attendant : tous en rando demain après midi !!!

Hors ligne

#13 Le 09/02/2009, à 16:30

lllll42

Re : LINUX en Mairie ?

Bonjour,

Merci a tous de faire vivre ce topic.

Un peu de news sur le projet migration linux :

J'ai pu rencontrer un informaticien qui a contribué à la migration de Linux au sein de la Gendarmerie ( migration vers Ubuntu ).

Voici quelques informations :

- gendarmerie : env "70 000 postes"  aujourd'hui migration d'un seul voir 2 postes par brigade, d'ici 5 ans 80% du parc. Politique de migration : changement de poste sous 5 ans par renouvellement.
Pourquoi 5 ans :
- temps de dev des logicielles métiers (correction bug)
- Étape pour l'utilisateur
- Formation technicien (6 a 8 mois)

Pourquoi Linux :

- OS interchangeable, sans contrainte.
- Coût : posé le problème lorsqu'ils ont du passer sous Vista. Économie réalisé : "60 millions d'euros"??? yikes
- choix d' Ubuntu car serveur Debian, distribution facile a installer, base Debian et "mentalité pro Debian"

Contraintes :

- certain service comme l' institut de recherche en criminologie n'ont pas pu passer sous Linux car matériels et logiciels sont bien spécifique.
- Intégration au SI compliqué (intégration à l'Active Directory)
- Question sur la politique de mise a jour
- Solution pour les applications métier :
   - Virtualisation mais dangereux car les utilisateurs ne comprendraient pas pourquoi passer sous Linux et virtualiser XP
   - Utilisation de wine (peu fiable)
   - Terminal serveur ou Citrix
Autre solution, de plus en plus utilisée :
   - "Webysé" les applications c'est a dire re-développer  les application métier en application web. Solution coûteuse qui nécessite beaucoup de moyen, tant au niveau financier qu'humain.

Au niveau matériel :

> prestataire extérieur : consigne : nouveaux postes compatible Linux.
existant : problème pilote imprimante, carte réseau


Voila en bref le compte rendu de la réunion "improvisé". Je devrai prochainement rencontré a Paris, un des responsables du projet Linux au sein de la gendarmerie.

Hors ligne

#14 Le 09/02/2009, à 17:23

fixthepolice

Re : LINUX en Mairie ?

" 80 % du parc informatique de la gendarmerie "en ubuntu d'ici 5 ans, c'est le voeu pieux d'un gendarme linuxeur ou c'est acté par le Ministère de l'intérieur ?
"libre" et "gendarme" ça ne va pas bien ensemble  ...
A part installer Firefox sous Vista ça m'étonnerait que aille beaucoup plus loin comme à l'Education Nationale et avec nos "chers" $$$$ députés.

Notons au passage qu'il n'est pas question d'adapter le matériel existant en lui ajoutant ubuntu, chose qui peut-être mis en oeuvre immédiatement  mais d'acquérir du matériel neuf a longue échéance ...

#15 Le 08/03/2009, à 10:26

francois13

Re : LINUX en Mairie ?

Bonjour,

Je travaille dans un service informatique dans une ville moyenne  où les élus souhaitent aller vers le libre.
Je pense que d'un point de vue éthique, technique , financier tout le monde s'accorde sur la nécessité de cette évolution.
Si bien que notre problème n'est pas pourquoi, mais comment.
Nous avons commencé il y a plusieurs années et c'est un travail long.
Il faut gérer un changement des habitudes et arriver à mettre en oeuvre un accompagnement pour que cette évolution se passe sans rupture en tenant compte de nos  contraintes.

Hors ligne

#16 Le 09/03/2009, à 08:49

mikedafunk

Re : LINUX en Mairie ?

C'est pourquoi ce serait bien qu'il y est une vraie volonté politique, pour que le gouvernement puisse aiguiller et informer les communes avec un vrai plan (un peu comme dans l'éducation nationale).
Il faudrait qu'elles se sentent accompagnées et non "seules au monde" comme c'est le cas actuellement.
La ville de Munich a travaillé dans ce sens, l'Angleterre se dit ouverte aux logiciels libres, le gouvernement Français pourrait faire au moins aussi bien, non ?


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#17 Le 09/03/2009, à 09:08

rpj

Re : LINUX en Mairie ?

J'ai vu dans ce forum (ou un autre) il y a qq mois que le gouvernement français était passé à ubuntu depuis un an et qu'ils était très satisfait du résultat.


La ligne de commande UNIX devrait être obligatoire dès la maternelle ! :-)
Debian, XFCE,  FF, .
Android dev (éternel débutant)

Hors ligne

#18 Le 09/03/2009, à 09:40

les_marques

Re : LINUX en Mairie ?

euh .... source ???
l'immense majorité des postes des services de l'état restent équipés de XP


érectus et encore pas tout le temps ayant franchi le cap, mais qui  se sent pô Sapiens linuxus Sapienspour 2 sous ...
le roumégaïre

Hors ligne

#19 Le 09/03/2009, à 09:47

mixout

Re : LINUX en Mairie ?

Bonjour

Voici un texte qui résume assez bien les enjeux du logiciel libre dans la sphère publique.
http://www.aful.org/ressources/institutions/rescon-fr

Hors ligne

#20 Le 09/03/2009, à 10:18

Yannis.B

Re : LINUX en Mairie ?

C'est en effet l'assemblée nationale qui est passée sous Linux. La société Linagora avait eu l'intégration mais j'ai pas plus suivi la chose.

Au niveau pouvoir publique, la chose qui prime avant tout afin de passer sur du libre reste l'aspect financier et le coût faramineux qu'engendre le logiciel propriétaire au sein d'une structure. C'est là dessus que le libre à une carte à jouer.

Une contrainte réelle qui pourrait gêner tout cela est purement technique : Le passage des postes clients sous Linux alors que nombres d'applicatifs reste sous un OS fenêtre.
Bien souvent les logiciels métiers n'existe que sous un OS Propriétaire et rends donc une transition. Je ferais par contre taire certains qui me parlerais de virtualisation, il faudrait quand même payer une licence smile
Il existe aussi les mentalités.. Un fonctionnaire est, en général, quelqu'un qui n'aime pas voir son quotidien trop bouleversé... Lui remplacer son Windows de tout les jours par un Linux ... il faut une bonne dose de patience et de hautes études en psychologie.

L'aspect politique est relativement négligeable pour des élus, le libre n'étant pas forcément un moyen de récupéré des voix. L'économie en revanche ... surtout actuellement ...


Yannis Brisot
° Utilisateur resté sur Ubuntu Natty ~ Ubuntu User N° 18217 ~ Sauvons des arbres, tuons des castors
° LAILA ~ Laïla Adopte l'Informatique Libre dans l'Aube.
° ADULLACT ~ Pour le logiciel institutionnel & libre.

Hors ligne

#21 Le 09/03/2009, à 18:54

rpj

Re : LINUX en Mairie ?

assemblée nationale:
http://www.pcinpact.com/actu/news/35163-assemblee-nationale-ubuntu-linagora-unilog-m.htm
1 an après :
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39382082,00.htm
je crois qu'il y avait eu d'autres articles la dessus..


La ligne de commande UNIX devrait être obligatoire dès la maternelle ! :-)
Debian, XFCE,  FF, .
Android dev (éternel débutant)

Hors ligne

#22 Le 11/04/2009, à 18:29

francois13

Re : LINUX en Mairie ?

Bonjour,

Les résistance face au changement touchent toutes les organisations, l'administration n'échappe pas à la règle.

Il est injuste de minimiser l engagement des élus pour faire évoluer les mentalités et il ne faut surtout pas réduire cet engagement à un aspect financier :

Jerome Relinger, adjoint au technologie dans le 13 eme à Paris a ecrit une lettre magnifique aux fonctionnaires de la ville ou il demande  "Aidez nous à libérer le 13e"
http://www.framasoft.net/IMG/Migration_ … irie13.pdf

Jean louis bianco parle à Digne de la bataille gagnée du libre: http://www.depresdeloin.eu/vu-de-haute- … C2%BB.html

Le CG 04, la ville d Albi ont mis le logiciel libre dans l agenda 21 (développement durable).

De la meme manière Dominique voynet déclare que : "La promotion du logiciel libre est une priorité de mon contrat écologique" http://www.neteco.com/70143-voynet-prom … rat-e.html

Dans ses proposition pour les presidentielles, francois bayrou precisait : « Défendre le logiciel libre, c’est préserver la diversité et un certain modèle de société. »http://www.bayrou.fr/propositions/logiciel-libre.html.

Dans un autre registre marie georges buffet a décaré dans sa lettre a adullact "La révolution informationnelle met au centre de toute chose les connaissances et les savoirs de chacun".http://www.adullact.org/IMG/pdf/LL-PCF-2.pdf

Ce ne sont que quelques exemples mais cela montre que nos élus veulent donner du sens politique   et prennent le relais avec efficacité pour construire la société de l'information de demain en se référant à un modèle économique qui gagne grace a ses  principes du partage du savoir et de l'égalité d accès à l'information ... des principes,  pas si éloigné que cela des principes d'égalité de tous devant le service public.

Hors ligne

#23 Le 11/04/2009, à 22:32

Kornog

Re : LINUX en Mairie ?

post très utile. Merci.
Je n'oublie pas ce file de discussion... J'y reviendrais dès que j'aurais du concret.

Hors ligne