Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2009, à 17:50

tominardi

Passage à Archlinux

Et voilà, après 2 ans en utilisant quasiment Ubuntu, au point de suffisamment le maîtriser pour l'installer sur mon poste professionnel et y faire tout ce dont j'ai besoin au quotidien, je change enfin de distribution sur mon poste perso.
On y est tous emmené un jour ou l'autre hein cool

J'ai donc choisi ArchLinux, un peu sur un coup de tête, sans trop savoir ou j'allais. Installation nikel, quelques difficultés à démarrer le serveur X, à y faire fonctionner clavier, souris et touchpad, à faire fonctionner le wifi grâce à acerhk, mais pour le moment tout problème a eu sa solution, très facilement et très proprement.

Ca fait plaisir aussi de retater la ligne de commande, toucher son xorg.conf, gérer ses services au démarrage, etc.

Les dernières versions de Ubuntu sont quand même lourdes ET très pratiques puisque on a vraiment plus à se poser la question de la configuration, tout marche direct.

En 2 ans seulement il y a eu beaucoup d'avancées, de progrès.

Mais là je suis content de tourner sur quelque chose de super réactif 8-)


Voilà voilà,
et vous ça va ?

Hors ligne

#2 Le 12/01/2009, à 17:58

kara

Re : Passage à Archlinux

tominardi a écrit :

Ca fait plaisir aussi de retater la ligne de commande, toucher son xorg.conf, gérer ses services au démarrage, etc.

On va monter un club big_smile Celui des "ubunteros disparus" lol C'est aussi malheureusement pour ces mêmes raisons que j'ai pris goût a Debian:|

#3 Le 12/01/2009, à 18:02

tominardi

Re : Passage à Archlinux

Je garde Ubuntu au bureau et sur mon eeePC (version eee Ubuntu). C'est tellement plus pratique big_smile

Mais j'en avais marre de plus geeker big_smile
J'aurais fini par plus comprendre les strip de geekscottes ! big_smile

Hors ligne

#4 Le 12/01/2009, à 22:36

tornade

Re : Passage à Archlinux

Bah moi j'alterne. Un coup UBuntu, un coup Debian.
Mais je passe de plus en plus de temps avec Debian big_smile
Un vrai bonheur pour apprendre les commandes ( et un super forum qui ne hurle pas au Troll à la moindre question...)

Karadine je suis contente que tu es changé d'avis sur Debian, et pourtant c'était mal barré tongue


Windows c'est comme les antibiotiques, ça ne devrait pas être automatique !!!

Hors ligne

#5 Le 12/01/2009, à 23:51

kara

Re : Passage à Archlinux

tornade a écrit :

Karadine je suis contente que tu es changé d'avis sur Debian, et pourtant c'était mal barré tongue

Les apparences sont trompeuses, je suis quelqu'un d'ouvert. smile

#6 Le 12/01/2009, à 23:52

tornade

Re : Passage à Archlinux

C'est ce que je vois.


Windows c'est comme les antibiotiques, ça ne devrait pas être automatique !!!

Hors ligne

#7 Le 13/01/2009, à 00:54

xabilon

Re : Passage à Archlinux

ArchLinux c'est bien.
Si tu te limites aux dépôts core, extra et community, voire testing, ça va.

Si tu commences à ajouter des dépôts utilisateurs, et à compiler des trucs depuis AUR, faut faire gaffe aux conflits, voire aux instabilités.

Et dès qu'on installe yaourt, on commence à vouloir compiler tout ce qui bouge sur AUR, et à avoir les dernières versions de tout ... tongue


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 13/01/2009, à 11:10

Dradge

Re : Passage à Archlinux

Passez à Arch sans savoir ou tu allais, joli wink Faut pas avoir besoin dans l'immédiat d'une machine fonctionnelle.

En ce qui me concerne, je vais probablement quitter Ubuntu pour Debian, mais j'ai tellements de trucs sur le feu à règler avant (site web qu'on m'a demandé de réaliser, mediacenter non-HD tongue avec une asus eeebox). Ma démarche pour migrer vers debian sera pas du tout à l'arrache. Déjà je ferai une première passe dans Virtualbox pour déterminer quels paquets j'aurais besoins. Ensuite je ferai une installation en dual boot sur mon portable pour tester ce qui est nécéssaire à un portable (hotkeys, acpi, souris bluetooth, hibernation, etc...). Enfin quand j'aurais quelquechose de concluant, je passerai mon laptop sous debian comme système principal.

Et pendant que je serai sous Virtualbox, je compte bien m'imposer des bonnes pratiques pour garder mon système le plus propre possible.

Sur ce bonne journée

Hors ligne

#9 Le 13/01/2009, à 11:33

Aurel07

Re : Passage à Archlinux

Pareil pour moi ! Passage a Arch depuis 2 jours, et tout se passe nikel. L'installation n'est pas (je trouve) toujours tres facile (enfin toujours plus qu'une gentoo) (et peut etre je dis ca parce que j'ai failli perdre ma debian parce que je sais plus ce quelle partition se trouve quel distro...).

Et a l'arrivee, un systeme reactif (compiz tourne au poil), pas de probleme de configuration (j'ai pas teste le wifi encore, mais tout le reste marche super (miam ! le framebuffer en 1280*800 !) et des paquets super a jour (gnome 2.24, geeqie au lieu de GQView, ...) (et parfois un peu bugge parce que vraiment tres jeune, mais c'est pas grave).

Pour les depots AUR, c'est aussi pour moi une tres bonne surprise. J'avais un probleme avec VLC qui n'a pas ete compile avec les bonnes options pour acceder au multiposte de free. Un petit coup dans les depots AUR, rechercher la derniere version de VLC (VLC-nighly), changer le PKGBUILD pour inclure les options qui vont bien et (modulo quelques dependances), tout roule impec ! Et en plus, cette derniere version n'a plus le bug des autres 0.9x avec la fenetre de video separee de la fenetre de controle. C'est genial de sentir que, pour une fois, on ne vous cache vraiment rien du processus d'installation, et de pouvoir le changer en direct.

Bref, j'attends de voir la suite, mais ca promet d'etre tres interessant !

Hors ligne

#10 Le 13/06/2010, à 15:44

jrev

Re : Passage à Archlinux

Bonjour,
Je viens de poser ma première question sur le forum archlinux.
après le démarrage sur le CD d'installation 2010 le boot s'arrête et un peu après le PC s'éteint ...
Pas mal comme début wink
Intéressant au point de vue dépannage cool
et ligne de commande, à condition de pourvoir trouver l'invite


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#11 Le 13/06/2010, à 15:58

Neros

Re : Passage à Archlinux

@jrev : tu peux traduire ?

Merci.

Hors ligne

#12 Le 13/06/2010, à 16:02

Koshie-2.0

Re : Passage à Archlinux

Perso j'ai une Arch avec KDE 4.4.4, Openbox, Slim et les dépôts AUR (j'utilise yaourt mais j'utilise pas ABS) et ça marche super bien chez moi. Wifi, son... Je dois juste encore affecter les raccourcies FN du PC par exemple.

#13 Le 13/06/2010, à 16:03

jrev

Re : Passage à Archlinux

Oui si tu me dis quoi smile


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#14 Le 13/06/2010, à 16:54

Chewbacca

Re : Passage à Archlinux

Arch avec un DE perso fait avec AWN et Compiz + Emerald

bah ca roxxe, cay fluide sur un netbook


Portable : Core 7 5500U - 8Go RAM - Intel HD Graphics 5500 + Nvidia GT 840M (optimus de m****), 6 Go DDR3 - Ubuntu GNOME 15.04 + GNOME 3.6
Media Center : Raspberry Pi - Openelec 4
DataServeur @Home : Raspberry Pi - Raspbian

Hors ligne

#15 Le 13/06/2010, à 19:07

matterhorn

Re : Passage à Archlinux

J'ai testé Arch en VM, en vue d'une possible install en dur.
PAs de clavier sous X sad
et le forum Arch n'est pas des plus réacitfs.

Hors ligne

#16 Le 13/06/2010, à 19:13

Koshie-2.0

Re : Passage à Archlinux

matterhorn a écrit :

J'ai testé Arch en VM, en vue d'une possible install en dur.
PAs de clavier sous X sad
et le forum Arch n'est pas des plus réacitfs.

Heu... Pas de clavier sous X? Tu as pas finis la configuration post-installation toi wink. De plus ce forum est accompagné d'un canal irc (#archlinux-fr) qui lui est très actif, encore plus actif il y a #archlinux (tout les deux sur irc.freenode.org) et rares sont les problèmes qu'ils n'ont pas pu me résoudre wink.

#17 Le 13/06/2010, à 19:16

billou

Re : Passage à Archlinux

matterhorn a écrit :

J'ai testé Arch en VM, en vue d'une possible install en dur.
PAs de clavier sous X sad
et le forum Arch n'est pas des plus réacitfs.

Je me suis fait avoir de la même façon la première fois smile

Il faut éditer /etc/rc.conf et rajouter les deamons nécessaire, et pour X, il faut avant tout lancer le deamon "hal" pour que la détection soit faite (apparemment, dans la version 1.8 de xorg, y'en aura plus besoin.)

Hors ligne

#18 Le 13/06/2010, à 20:17

matterhorn

Re : Passage à Archlinux

J'ai déja lancé Hal au démarrage
mais je vais faire un tour sur IRC, merci du conseil

Hors ligne

#19 Le 13/06/2010, à 20:26

pipocas

Re : Passage à Archlinux

Moi c'est toujours pareil: à un mois de la sortie d'Ubuntu je me dis que je vais passer sur une rolling puis une fois la dernière ubuntu sorti je ne me vois plus changer.

Et maintenant avec le développement des ppa, je ne pense pas migrer sous arch. On verra...

Dernière modification par pipocas (Le 13/06/2010, à 20:28)

Hors ligne

#20 Le 13/06/2010, à 22:07

Koshie-2.0

Re : Passage à Archlinux

matterhorn a écrit :

J'ai déja lancé Hal au démarrage
mais je vais faire un tour sur IRC, merci du conseil

Tu dois aussi copier et éditer des fichiers... Mais oui, va donc sur IRC wink. N'hésite pas à relire la doc sinon.

#21 Le 13/06/2010, à 22:25

DaveNull

Re : Passage à Archlinux

Oui, c'est Hal qui fait le lien entre X et le materiel (non, le noyau en fait, mais on va pas compliquer).
Du coup, pour configurer tout ça à la main, tu dois copier le fichier .dvi qui correspond à ta config., se trouvant dans /usr/share/hal/fdi/policy/, tu le copie dans /etc/hal/fdi/policy/
Du coup par exemple si tu as un PC portable avec un touchpad synaptics, tu fais

cp /usr/share/hal/fdi/policy/10osvendor/11-x11-synaptics.fdi /etc/hal/fdi/policy/

M'enfin bon, la tendance actuelle va vers une plus en plus grande prise en charge de ça par hal, et de façon automatique. Avant il fallait configurer ça dans le xorg.conf tongue

Dernière modification par She0gorath (Le 13/06/2010, à 22:27)


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#22 Le 13/06/2010, à 22:48

brakbabord

Hors ligne

#23 Le 25/03/2011, à 20:45

chefdelegion

Re : Passage à Archlinux

MOi j'ai archlinux avec gnome en 64 bits, même avec AUR j'ai jamais eu d'instabilité,je dépasse rarement 512 mo de memoir quand je fais que du firefox,amsn et skype et encore ...

J'utilise archlinux depuis 2 ans déja wink et il rox toujours comme a l'installation.


Xubuntu  14.04 LTS sur tous les postes.
Debian/FreeBSD pour les serveurs.
OMV/FreeNAS pour les serveurs NAS/SAN
New blog : http://aurelienh.shost.ca

Hors ligne

#24 Le 25/03/2011, à 22:28

MaxInux

Re : Passage à Archlinux

Punaise, à trois mois près, ce billet fetait ses un an de disparition lol

tu crains un peu du poney mad


Vous avez des soucis d'installation ou souhaitez une aide efficace, près et proche de vous....
Parrains Linux.
"« Tout ce dont nous avons besoin est une crise majeure appropriée, et les nations accepteront le Nouvel Ordre Mondial » (David Rockefeller)"

Hors ligne