Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2009, à 03:41

SylvainGuiriec

[Resolu] Ubuntu dans VMware : Ma souris ne clique pas ou elle pointe

Bonjour a tous,

Je suis un utilisateur Ubuntu sur PC, mais pour le boulot on m a fourni un MacBook Pro (5.1). Je ne suis pas du tout familier avec ce genre de machine, mais bon, apres quelques essais, je suis parvenu a installer un triple boot (MacOSX, WindowsXP pro et Ubuntu Intrepid 64 bits) (MacOS pour beneficier des avantages de cet OS, Windows car j ai de temps en temps quelques programmes utililes, et Ubuntu car c est mon OS de travail).
Les differents OS, sur leurs partitions respectives marche bien. L'interet de conserver MacOSX etait de pouvoir utiliser Ubuntu depuis cet OS via VMware et beneficier des avantages de MacOSX (J appelle par exemple l utilisation de Microsoft Office un avantage wink ). Je voulais aussi pouvoir lancer Ubuntu en standalone sur une partition independante afin de pouvoir beneficier des capacites maximales de la machine lorsque je lance de gros calculs (boot simple sur Ubuntu).
J ai reussi a configurer VMware afin de lancer WindowsXP ou Ubuntu depuis MacOSX. J etais tres content jusqu au moment ou j ai voulu utiliser la souris.... En effet, la souris ne clic pas a l endroit ou se situe le pointeur... Impossible de regler le probleme et c est tres tres frustrant... J ai installe les "VMware tools", mais rien n y fait...
Quelqu un aurait une idee sur la maniere de regler ce probleme ?

Je voudrais egalement savoir si il y a des repositories specialement adaptes aux Macs et des choses particulieres a faire et installer pour beneficier pleinement des capacites des Macs (et eviter les gros bugs)...

J espere que quelqu un aura une solution concernant cette foutu souris sad

Dernière modification par SylvainGuiriec (Le 31/01/2009, à 21:24)

Hors ligne

#2 Le 13/01/2009, à 07:32

SylvainGuiriec

Re : [Resolu] Ubuntu dans VMware : Ma souris ne clique pas ou elle pointe

J ai fais un petit pas de plus, mais je n arrive toujours pas a regler le probleme.
En inserant les lignes suivantes dans mon xorg.conf

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "vmmouse"
Option "CorePointer"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "Protocol" "ImPS/2"
Option "Buttons" "5"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

et lorsque je redemarre, j obtiens un message d erreur indiquant un probleme de parsing et que je vais demarrer en basse resolution. J accepte alors de demarrer en basse resolution et la, la resolution est effectivement tres basse, mais la souris clique reellement ou elle pointe...
Avez vous une idee pour que cela marche a resolution normale ?

Hors ligne

#3 Le 14/01/2009, à 02:38

SylvainGuiriec

Re : [Resolu] Ubuntu dans VMware : Ma souris ne clique pas ou elle pointe

Personne n a ce type de probleme avec la souris ???? Etrange car on est au moins 2 sur ce forum sad
UPup

Hors ligne

#4 Le 17/01/2009, à 00:21

SylvainGuiriec

Re : [Resolu] Ubuntu dans VMware : Ma souris ne clique pas ou elle pointe

J ai remarque une chose etrange. En reinstallant Ubuntu (intrepid amd64) sur la partition Linux de mon disque dur et sans faire de mise a jour, la souris marche tres bien... Des que je fais les mises a jour ca deconne de nouveau. Je ne sais pas laquelle des mises a jour est en cause (il y en a 219).... sad

Par contre, si j installe directement la meme version d ubuntu dans une machine virtuelle VMware et que je fais les mises a jour, tout marche tres bien...

Quelqu un comprend quelque chose ?

Je dois preciser que ma machine est un portable MacBook Pro equipe d'un disque Sata je suppose (donc SCSI) et je cree mon fichier vmware en ide:
vmware-rawdiskCreator /dev/disk0 2 create toto ide

Le probleme peut il venir de ca ? comment creer une machine SCSI avec vmware-rawdiskCreator ?

Hors ligne

#5 Le 31/01/2009, à 19:01

totototom

Re : [Resolu] Ubuntu dans VMware : Ma souris ne clique pas ou elle pointe

également le même problème sur une vm ubuntu 64 (8.10) dans une ubuntu 64 (8.10)
la souris déconne dès l'installation d'ubuntu dans la vm en fait

#6 Le 31/01/2009, à 21:22

SylvainGuiriec

Re : [Resolu] Ubuntu dans VMware : Ma souris ne clique pas ou elle pointe

J ai trouve la solution il y a quelques jours:
http://www.gesnel.fr/ubuntu/2008/11/08/vmware-fusion-20-et-ubuntu-intrepid-ibex-810/

=> Résolution des problèmes

La compilation des Tools aboutit mais ils ne sont pas pleinement fonctionnels. Il y a des problèmes de compatibilité entre les VMware Tools et la dernière version d’Ubuntu. En attendant une mise à jour, quelques manipulations supplémentaires s’avèrent nécessaires.

Problème: Plusieurs bugs liés à l’utilisation de la souris sont répertoriés sur le Launchpad (bugs #285305 et #248521):

Solution: Télécharger une version à jour du paquet xserver-xorg-input-vmmouse (16.9 Ko)

Installer le paquet avec un double-clic.

Problème: Le vmware-user ne démarre pas.

Solution: Dans Système > Préférences > Sessions, ajouter la commande /usr/bin/vmware-user comme programme supplémentaire au démarrage.

Hors ligne