Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2009, à 17:01

flecs

KDE4 sans plasma

KDE4 était annoncé comme une amélioration de performances de KDE3.
C'est peut-être vrai en comparant qt4 à qt3, mais j'ai la sérieuse impression que les "plasmoïdes" ou autres "widgets" ou "gadgets" n'améliorent pas la fluidité de fonctionnement, d'autant plus que tout le monde n'est pas fan des gadgets et autres fenêtres qui tournent.
KDE4/KDE3 fait un peu penser à vista/XP.

Y a-t-il une solution pour faire fonctionner KDE4 sans "plasma" ? (pas trouvé l'astuce / désactiver les "effets spéciaux" n'est pas suffisant).

#2 Le 13/01/2009, à 17:08

xabilon

Re : KDE4 sans plasma

Salut

Plasma est l'interface de bureau de KDE4, donc impossible d'avoir un bureau un minimum fonctionnel sous KDE4 sans Plasma (c'est lui qui gère le tableau de bord et le fond d'écran)

En revanche, rien ne t'oblige à avoir des plasmoïdes sur l'écran, et tu peux tout aussi bien désactiver les effets de bureau.

Avec KDE4.2 (fin janvier) tu pourras aussi revenir au comportement classique de KDE3.5 (affichage à l'écran du contenu du dossier /Desktop)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 13/01/2009, à 17:18

moi1392

Re : KDE4 sans plasma

plasma gêre l'environement de travail (bureau + panneaux) donc kde4 sans plasma = applis kde4 sous kde3 ou gnome.

au passage, une partie important de l'impression de lag et lenteur de plasma proviens de problèmes de pilotes (en particulier nvidia et ati avec les drivers binaires propriétaires) qui accélèrent pas/peu/mal les fonction de dessin de xorg utilisés par plasma.
Plasma étant la première application à faire une utilisation intensive de ces fonctionnalités, elle à mis en avant ces bugs, les pilotes sont corrigés/améliorés petit à petit mais ce n'est pas encore au point.

selon ta carte/pilote, certains reglages/options peuvent pas mal améliorer les performances et l'impression globale de vitesse. Malheuresement, pour certaines cartes où combinaisons de cartes/pilotes/xorg, il n'y a pas de miracles possible sad
Si tu veux des conseils, dis nous ce que tu utilises.

a+

Hors ligne

#4 Le 13/01/2009, à 17:39

flecs

Re : KDE4 sans plasma

xabilon a écrit :

Avec KDE4.2 (fin janvier) tu pourras aussi revenir au comportement classique de KDE3.5 (affichage à l'écran du contenu du dossier /Desktop)

J'ai KDE4.2 RC, et c'est justement le plasmoide desktop qui pose problème.
Je ne vois pas comment avoir "le bureau sur le bureau", sans plasmoide.
La souris accroche quand elle passe dessus, c'est très désagréable.

moi1392 a écrit :

plasma gêre l'environement de travail (bureau + panneaux) donc kde4 sans plasma = applis kde4 sous kde3.

.... Si je regarde KDE4 c'est pour 2 raisons:

- j'ai bien compris que l'effort de maintenance de KDE3 sera faible (pour ne pas dire nul).
- des améliorations sont apportées sur les applis de KDE4, et pas sur KDE3 (kmail et d'autres petites choses).

Comme je n'ai jamais réussi à me faire à gnome, je serais presque contraint à KDE4, mais il faudra que je trouve une solution light ce qui devrait arriver puisque KDE4 est annoncé beaucoup plus léger que KDE3.

"Malheuresement, pour certaines cartes où combinaisons de cartes/pilotes/xorg,"
J'ai une nvidia TNT2, et refuse de suivre la mode vista qui consiste à changer de matériel pour suivre un OS. Je changerais ma carte quand elle sera morte.
Si linux pousse à cette mode, ça devient inquiétant.

KDE4 devrait avoir 2 modes:
- mode fille
- mode garçon

Pour les notebooks, KDE4 a sûrement prévu quelque chose de plus léger que plasma, en qt4.

#5 Le 13/01/2009, à 17:48

xabilon

Re : KDE4 sans plasma

KDE4.2 RC est justement ... RC
La sortie officielle est le 29 janvier (je crois)

Pour le comportement "Bureau classique" (KDE3.5, Gnome, XP ...), c'est dans la configuration du Bureau qu'il faut regarder (pas le plasmoïde desktop).

Clic-droit sur le bureau > Configurer (ou alors la noix de cajou en haut à droite)
Tu arrives sur la fenêtre qui te permet de choisir le fond d'écran et le thème du bureau.
Tout en haut de la fenêtre, tu dois avoir une option qui te permet de basculer le comportement du bureau.

Beaucoup d'utilisateurs de KDE (sinon tous) se sentent perdus en passant à KDE4.
C'est le choix de développement de KDE : plutôt que faire évoluer progressivement le bureau pour ne pas perdre l'utilisateur (comme Gnome), ils ont préféré revoir radicalement la conception du bureau.

Pour info, ma nVidia GeForce4 de 2003 marche très bien sous KDE4, moyennant une petite optimisation du xorg.conf
Pour une TNT2 il me semble en effet judicieux de désactiver les effets de bureau (System Settings > Bureau > décocher "Activer les effets de bureau")


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 13/01/2009, à 18:01

flecs

Re : KDE4 sans plasma

xabilon a écrit :

KDE4.2 RC est justement ... RC
La sortie officielle est le 29 janvier (je crois)

Oui mais elle existe, avant d'être diffusée officiellement.

"Tout en haut de la fenêtre, tu dois avoir une option qui te permet de basculer le comportement du bureau."
J'ai un une sorte de carré avec une flèche dedans qui n'a aucun effet.

Bon on va attendre pour voir comment alléger ça.
Mais la mode aux gadgets devient gonflante, alors que l'objectif annoncé était ... de meilleures performances.
Tout le monde critique vista, et on dirait que tout le monde veut les gadgets de vista.
C'est à n'y rien comprendre.

Si KDE officiel ne sait pas faire ça, il y sûrement une équipe qui va se pencher sur le problème pour se faire un KDE3 sur qt4 ..... (ça se discute déjà.....)

#7 Le 13/01/2009, à 18:17

xabilon

Re : KDE4 sans plasma

127250946bb600c8c825ed1c02f4d.png

Espace de travail à changer en "Vue Dossier"


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 13/01/2009, à 18:33

flecs

Re : KDE4 sans plasma

Ok, vu !
040f84a3d7bc8a955720c5932eeb1.png

Mais c'est quoi ce symbôle (flèche rouge); aucun effet chez moi.
9707b3483d027e917d47dacbf33e0.png

#9 Le 13/01/2009, à 18:43

Strash

Re : KDE4 sans plasma

C'est pour redimensionner le plasmoid

Hors ligne

#10 Le 13/01/2009, à 18:45

flecs

Re : KDE4 sans plasma

Strash a écrit :

C'est pour redimensionner le plasmoid

Aucun effet chez moi, mais je m'en passerai.

#11 Le 13/01/2009, à 19:46

jajaX

Re : KDE4 sans plasma

il faut cliquer et rester appuyer. ensuite tu déplaces ta souris wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#12 Le 13/01/2009, à 19:49

flecs

Re : KDE4 sans plasma

Ha oui effectivement......
Toute une éducation à refaire !

#13 Le 15/01/2009, à 01:54

DnS

Re : KDE4 sans plasma

Je tiens à faire part à tous ceux qui ont la nausée avec KDE4 de l'existence toute récente d'Antico : je l'ai testé cette après midi : c'est très prometteur ( mais ça demande de la config à la main , à l'ancienne > esprit K.I.S.S à la Slackware wink )

Le début d'une alternative simpliste et sans fioritures en QT4 smile

http://www.qt-apps.org/content/show.php … tent=93778


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#14 Le 15/01/2009, à 02:01

flecs

Re : KDE4 sans plasma

K.I.S.S simply means ... Keep It Stupid and Simple.

#15 Le 12/02/2009, à 10:54

flecs

Re : KDE4 sans plasma

KDE4 avec plasma étant nettement moins réactif que KDE3, la réflexion d'un KDE3/qt4, reste ouverte.

L'amélioration de performance de qt4 est compensée par la lourdeur de plasma. Dommage.

FORK PROPOSAL: Rebuild KDE 3 with QT4

Ça ressemblerait à ça

#16 Le 12/02/2009, à 11:18

Seren

Re : KDE4 sans plasma

flecs a écrit :

KDE4 avec plasma étant nettement moins réactif que KDE3, la réflexion d'un KDE3/qt4, reste ouverte.

L'amélioration de performance de qt4 est compensée par la lourdeur de plasma. Dommage.

FORK PROPOSAL: Rebuild KDE 3 with QT4

Ça ressemblerait à ça

J'ai un PC pas tout récent, une Pentium4 IV et je trouve que kde4 est aussi réactif que kde3.5 pour un niveau de fonctionnalité comparable, c'est à dire sans activer tous les effets kwin.

Mais bon c'est juste un ressenti. (et j'ai une carte graphique bien supportée ce qui aide).

Edit:
J'ai lu le poste sur le blog, c'est une grosse blague. "Je connais rien à KD3 ni KDE4 mais mon projet c'est de faire KDE5". Et ca date de juillet 2008. Si ça se fait ça sera pas par cette personne là. smile

Dernière modification par Seren (Le 12/02/2009, à 11:30)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#17 Le 12/02/2009, à 11:25

flecs

Re : KDE4 sans plasma

Sans aucun effet Kwin, KDE3 est nettement plus réactif que KDE4.

réactif  => ouverture applications

nb: j'ai deux partitions pour comparer, et je retourne en KDE3, en attendant que KDE4 apporte améliore sa fluidité, même sans aucun effet Kwin, tous désactivés.

L'erreur de KDE est de ne pas avoir fait KDE4 en deux temps:
1. KDE3 porté de qt3 à qt4 pour améliorer les performances, et avoir toutes les applis en qt4 prêtes pour KDE4;
2. ajoûts de plasma pour faire KDE4 pour ceux qui veulent du plasma (et faire tourner des cubes ne m'a jamais intéressé).

#18 Le 12/02/2009, à 11:35

flecs

Re : KDE4 sans plasma

Seren a écrit :

Edit: J'ai lu le poste sur le blog, c'est une grosse blague. "Je connais rien à KD3 ni KDE4 mais mon projet c'est de faire KDE5"

Non, il il a plein d'autres demandes de ce genre.
Le monsieur exprime un besoin, et prêt à faire l'effort, c'est-à-dire d'apprendre.

D'autres sources, cet effort a été estimé à 1 ou 2 homme x an.

Je me souviens encore lire "qt4 c'est super plus performant".
Ce qu'oublient toujours les développeurs, c'est qu'ils vont rejouter une tonne de quincaillerie qui fera en final que le système sera plus lourd et moins récatif.

#19 Le 12/02/2009, à 13:08

DnS

Re : KDE4 sans plasma

Flecs je t'aime lol

Je ne rejète plus KDE4 comme je l'ai fais à sa sortie mais je plaide pour une plus grande configurabilité : KDE4 se traîne tout comme un Win XP
( je sais que ce n'est pas perceptible pour beaucoup , mais une appli qui mets plus d'un demi seconde à s'ouvrir EST déjà trop lente pour moi )

Je veux la réactivité des appli Ncurses !
Je veux que les appli s'ouvrent avant me que je n'ai pensé à les lancer ! big_smile
Je veux la réactivité de QNX !!

Dernière modification par DnS (Le 12/02/2009, à 13:09)


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#20 Le 12/02/2009, à 13:26

Seren

Re : KDE4 sans plasma

flecs a écrit :

Non, il il a plein d'autres demandes de ce genre.
Le monsieur exprime un besoin, et prêt à faire l'effort, c'est-à-dire d'apprendre.

J'ai parcouru son blog rapidement entre le moment de son annonce et maintenant, j'ai pas vu de message comme quoi il lisait de la doc, il mettait en place des outils de gestion de revision, etc..

Enfin on peut lui reconnaître qu'il a au moins l'idée.

D'autres sources, cet effort a été estimé à 1 ou 2 homme x an.

Je me souviens encore lire "qt4 c'est super plus performant".
Ce qu'oublient toujours les développeurs, c'est qu'ils vont rejouter une tonne de quincaillerie qui fera en final que le système sera plus lourd et moins récatif.

J'ai une vraie question, est-ce que c'est certain que c'est plasma qui rend le système plus lent ?

Si une application est plus lente, ça peut être aussi parce qu'elle utilise un backend différent que dans kde3. Par exemple, Phonon au lieu de alsa. Peut être que Phonon est plus lent, mais par contre il permet plus facilement d'utiliser des applications KDE sous windows. Ce qui est perdu en performance peut être gagné en flexibilité, interopérabilité, facilité de développement...

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la relation plasma -> temps de lancerment d'une appli ?


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#21 Le 12/02/2009, à 14:00

moi1392

Re : KDE4 sans plasma

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la relation plasma -> temps de lancerment d'une appli ?

y'en a clairement pas.

par contre chez moi, "konsole4" se lance plus vite que "konsole3", "kate4" se lance plus vite que "kate3", "konqueror4" se lance plus vite que "konqueror3", ET TOUT EST COMPILÉ EN DEBUG DEPUIS KDELIBS !!
y'a que "firefox3" qui est vraiment plus lent que "firefox2" tongue

c'est quoi vos applis plus lentes ???

Hors ligne

#22 Le 12/02/2009, à 15:38

flecs

Re : KDE4 sans plasma

DnS / "Je veux la réactivité de QNX !!"

QNX qui tenait sur une disquette 1.44Mo ? Impressionnant en effet, je connais. Difficile de faire mieux.
Je n'aime pas non plus l'impression de molesse quand j'ouvre une appli.
Chez moi, KDE4 donne une impression plus lente à l'ouverture des applis, qu'un XP bien installé et propre (même si ça fait longtemps que je n'ai pas booté XP, j'en suis sûr, sinon j'aurais balancé XP plus tôt).
On peut pardonner la lenteur des applis gtk puisque corps étranger, mais pas aux applis KDE.
Kjots est devenu 10 fois plus long à ouvrir puisque le volume des .book de Kjots_3  sont multipliés par 8 dans Kjots_4 pour exactement le même contenu utile non formaté (le développpeur de Kjots ne semble pas une lumière quand on analyse un peu les raisons, mais c'est un autre sujet).
Toutes les applis KDE4 ont leur fenêtres qui ont du mal à s'ouvrir, comme si les gonds étaient déjà rouillés.

Seren / "J'ai une vraie question, est-ce que c'est certain que c'est plasma qui rend le système plus lent ?"

Si ce n'est pas plasma, on pouvait mettre ça sur le compte de la fraicheur de KDE4.0&4.1, avec des traces de débug qui peuvent ralentir.
Pour KDE4.2, ça devient un peu plus inquiétant.
Il serait bien qu'un gars de KDE se penche sur le problème, avant de faire tourner les cubes et virvolter les fenêtres.

Je précise que ma comparaison est faite entre un KDE3/Lenny et KDE4.2/SID+experimental.

#23 Le 12/02/2009, à 16:08

moi1392

Re : KDE4 sans plasma

t'as quoi contre es fenetres qui virevoltent tongue

et t'as pas répondu à ma question, chez moi, (debian sid, kde 4.2 compilé depuis les sources en debug) konsole, konqueror et kate se lancent plus vite. alors je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas la cas chez toi.

Hors ligne

#24 Le 12/02/2009, à 16:12

Seren

Re : KDE4 sans plasma

moi1392 a écrit :

t'as quoi contre es fenetres qui virevoltent tongue

et t'as pas répondu à ma question, chez moi, (debian sid, kde 4.2 compilé depuis les sources en debug) konsole, konqueror et kate se lancent plus vite. alors je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas la cas chez toi.

A la limite ça peut s'expliquer par le fait que les libqt4 sont déjà chargé quand tu lances une session kde4 et pas les libqt3 (dans une session kde4).

Enfin à vrai dire le temps de chargement d'une librairie ça doit pas peser grand chose...

Dernière modification par Seren (Le 12/02/2009, à 16:19)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#25 Le 12/02/2009, à 16:56

flecs

Re : KDE4 sans plasma

N°1392 a écrit :

t'as pas répondu à ma question, chez moi, (debian sid, kde 4.2 compilé depuis les sources en debug) konsole, konqueror et kate se lancent plus vite. alors je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas la cas chez toi.

Alors je vais t'expliquer, puisque tu es le seul à ne pas comprendre, ou ne pas vouloir comprendre.
Si tu as bien lu, je n'ai pas précisé avoir installé KDE4 en "compilé depuis les sources en debug", mais j'installe KDE4 à partir de dépôts Debian, c'est-à-dire avec des fichiers .deb installables avec apt-get ou aptitude (méthode tout-à-fait classique).

Je compare donc deux choses comparables, installés de la même manière, et sur le même matériel.
Comprendo ?