Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2009, à 18:24

pierluc

Une encyclopérie de la calibration!

Bon, je viens de trouver sur le net une encyclopédie complète et en français qui explique toute la procédure de calibration. On nous parle d'un très puissant logiciel de création de profil de couleur pour le moniteur. Oubliez ces conneries de Gamma 1.8 sur Mac et 2.2 sur pc, là c'est du sérieux! Tout, vraiment et absolument tout est couvert! Il nous faudrait absolument une version Linux de ce logiciel! Savez-vous le plus beau? Le logiciel est sous licence GPL et le code est disponible sur demande.

http://www.homecinema-fr.com/colorimetre/
http://www.homecinema-fr.com/article_site.php?t=29864523

Je suis certain qu'il serait possible de créer une interface KDE4 pour ce logiciel et de le compiler pour Linux. Idéalement, il faudrait lui joindre un outil d'ajustement automatique car l'ajustement manuel qui nécessite de lire tout le tutoriel n'est pas ce qu'il y a de mieux. Il faudrait aussi lui joindre les pilotes de sonde d'argyll CMS et xcalib pour charger le profil au démarrage du serveur graphique.

Dernière modification par pierluc (Le 13/01/2009, à 18:53)


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#2 Le 13/01/2009, à 20:23

Brunod

Re : Une encyclopérie de la calibration!

Chouette,
Par contre pour la sonde, ils devraient la fournir en kit. Ca ne me dérangerait pas de la monter, mais graver et percer le circuit-imprimé dépasse mes capacités...
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 13/01/2009, à 20:32

meushi

Re : Une encyclopérie de la calibration!

je suis pas sûr qu'i ne s'agisse que de recompiler: en dessous c'est sûrement pas géré de la même façon (gestion du matériel, appels systèmes, etc).

faudrait demander aux auteurs quelles librairies ils ont utilisé.

(pas que ca soit impossible de faire un équivalent sous linux non plus hein.)

Hors ligne

#4 Le 14/01/2009, à 10:58

PhilippeDeLille

Re : Une encyclopérie de la calibration!

Que celui qui pourra faire ça en fonction de la sonde spyder2express soit béni des dieux et reçoive la reconnaissance éternelle de tous les linuxiens wink


Linux - Darktable - Gimp 2.8 - Nikon D300 -

Hors ligne

#5 Le 15/01/2009, à 04:50

pierluc

Re : Une encyclopérie de la calibration!

meushi a écrit :

je suis pas sûr qu'i ne s'agisse que de recompiler: en dessous c'est sûrement pas géré de la même façon (gestion du matériel, appels systèmes, etc).

faudrait demander aux auteurs quelles librairies ils ont utilisé.

(pas que ca soit impossible de faire un équivalent sous linux non plus hein.)

Ce truc là crée des profils de couleur et les actives. Pour les activer il y a xcalib. Puis il y a aussi du travail qui a été fait du côté d'argyll CMS. Je pense qu'un bon programmeur parviendrait à faire quelque chose pour linux en utilisant ces trois logiciels.

Pour la sonde, c'est vrai que c'est pas très accessible. Mais, c'est écrit que leur logiciel est compatible avec les sondes du marché. Alors, on achète un sonde de colorvision, laCie ou une autre compagnie et on l'utilise avec ce logiciel.

À mon avis, ils devraient travailler avec une compagnie comme Sony pour produire une petite sonde en plastic avec une ventouse et la vendre sur le marché. Idéalement il faudrait qu'elle soit vendue bon marché pour que les gens l'achètent pour leur cinéma-maison, leur cadre-photo électronique, leur téléphone portable, etc.

Dernière modification par pierluc (Le 15/01/2009, à 04:54)


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne