Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2009, à 09:04

m3ta-x

Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Bonjour à tous!

Pour commencer, je tiens à vous dire que je ne cherche pas le troll ou la baston écrite, je ne fais que vous rapporter mon point de vue, afin qui sait, de faire évoluer un peu le monde du Libre, même si c'est à une toute minuscule échelle. Je suis ouvert au débat, à la critique, alors n'hésitez pas à donner votre point de vue et à me contredire sur toute ou partie de ce que je vais écrire, si vous en être en désaccord.





Je suis un utilisateur de Linux depuis environ 3 ans, j'ai commencé par Ubuntu, et j'ai eu un gros problème "technique" dès le départ. En effet, j'étais bloqué en 600x480 à cause de ma carte graphique, à l'époque une ATI x700. Et impossible d'aller plus haut dans la résolution d'écran. Quand j'ai demandé de l'aide sur ce forum, plein de bonnes âmes se sont portées volontaires pour m'aider, et je ne remercierai jamais assez celui qui m'a pris par la main pour me régler mon Xorg.conf, avant de m'expliquer ce que c'était et comment ça marchait (même si j'avoue que j'étais vraiment dans le flou, ses explications étant tout de même compliquées à comprendre pour un mec qui n'avait jamais touché à Linux)!

Le problème était donc résolu. Jusqu'au redémarrage de la machine. Je ne sais toujours pas pourquoi, mais mon xorg.conf avait tendance à se remettre "par défaut" à chaque reboot de la machine. Très frustré par ce problème, j'ai décidé d'essayer une autre distrib, la célèbre Mandriva très controversée par certains extrémistes Linuxiens.
N'empêche que la Mandriva (encore appelée « mandribouze » par ses détracteurs, si ça c'est pas pitoyable...), elle ne m'a jamais posé de soucis avec cette carte graphique. Donc j'y suis resté un certain temps, environ 6 mois. Puis un jour, j'ai changé de carte graphique pour avoir un truc un peu plus costaud, pour pouvoir jouer confortablement à Counter Strike sous Windows. J'ai acheté une Nvidia en pensant justement à la compatibilité avec Linux.
Vu que j'avais désormais une Nvidia, j'ai décidé de retenter le coup de Ubuntu, et là miracle, ça marchait! Tout était plus facile, en tout cas à mon goût. Je suis resté sous Ubuntu pendant très longtemps, et quand j'essayais d'autre distribs pour voir si j'y serais mieux, ou juste pour voir les différences entre plusieurs distributions, je revenais toujours à Ubuntu très vite.

Mais j'ai eu beaucoup de soucis avec du matos très souvent incompatible, que ce soit avec une carte TV en USB, un disque dur externe Esata, ma tablette graphique, une webcam, et même ma souris!
Et avec le temps, je me suis aussi heurté à beaucoup de problèmes purement logiciels.
Je suis infographiste, je gagne ma vie en utilisant des logiciels propriétaires (la suite CS3, Painter, etc... pour ne pas les citer) et j'ai voulu voir un peu les alternatives Libres à tout ça. Et en fait c'est pas compliqué, il n'y a rien comme logiciel de graphisme 2D sous Linux (je précise 2D puisque je sais que Blender est très prisé par beaucoup d'artistes 3D. Ne touchant pas à la 3D, je ne pourrais pas donner un avis objectif dessus). Il n'y a rien en 2D simplement parce que Linux n'est pas orienté pour la création artistique, que ce soit graphique, musical, ou vidéo. C'est le néant complet, les logiciels proposés (the Gimp, Inkscape...) ont tous entre 10 et 15 ans de retard par rapport à leurs "concurrents" propriétaires.

Pour moi il était donc impossible de me passer complètement de Windows, et je suis donc toujours resté en dualboot Windows/Ubuntu.

Cependant, plus le temps passe, et moins souvent je boot sous Linux, tout simplement parce que je n'en ai aucune utilité. Linux, je l'ai gardé pour le principe plus que par besoin. Je suis un fervent défenseur des libertés en tout genre, et le principe des logiciels Libres est un pricipe magnifique auquel j'adhère complètement. Mais il n'y absolument rien que je fasse sous Linux que je ne puisse faire sous Windows, et c'est même le contraire! Linux m'empêche de faire beaucoup de choses (tant au niveau professionnel que personnel).

Les raisons sont multiples, il y a certes le problème des constructeurs qui ne fournissent pas de pilotes adaptés à Linux, mais il y a autre chose, une chose que l'on voit seulement lorsque l'on regarde les choses avec du recul.
Le gros problème de Linux à mon sens, ce qui fait que Linux n'est ni accessible aux débutant, ni « logiciellement armé », ce sont les Linuxiens eux-même, qui se mettent des œillères pour ne pas voir les faiblesses de Linux, et pour ne pas les dévoiler. Il est tellement plus simple de mettre en avant les forces de Linux (Tout le monde le sait maintenant, que Linux est quasi-insensible aux virus, tout le monde le sait qu'on a du choix sous Linux, tout le monde le sait qu'il y a compiz-fusion qui est mieux et moins gourmand que Aero, tout le monde le sait que Vi et Emacs sont super trop bien de la console, tout le monde sait qu'on a pas besoin de défragmenter..!).

Il faut aussi le dire, que Linux est réservé à une infime partie d'utilisateurs de PC, qu'il faut absolument tâter de la console pendant des heures pour compiler un simple pilote pour webcam qui à coup sûr sautera à la prochaine mise-à-jour du noyau, qu'il n'existe aucun logiciels de  CAO ou  de MAO professionnels, qu'il n'existe que des jeux très bas-de-gamme, qu'il faut acheter du matos compatible et du coup dépenser plus de sous qu'on en économise, que les animations en flash sur le net sont affichées au ralenti, qu'encore sur le net il y a 1/3 des pages qui saccadent lorsqu'on scrolle, qu'on ne peut pas colorer son surnom dans amsn (c'est un ridicule détail, mais je vous jure que j'en ai vus retourner sous Windows rien que pour ça!)...

Bref, il faut que les Linuxiens admettent que tout n'est pas de la faute des autres, que GNU/Linux a ses défauts, des petits et des gros.

Parce que c'est en criant sur les toits que tout est plus rose sur la banquise, que les gens viennent en s'attendant à mieux. Et c'est en découvrant la réalité des choses qu'ils repartent tous la queue entre les jambes.

Bref, de mon point de vue, la seule et unique façon pour Linux de grandir et de s'épanouir comme un enfant, pour devenir un homme fort capable de rivaliser avec Mac ou Windows, c'est aux utilisateurs et aux développeurs du monde du Libre de dire « ici il y a un inconvénient, il faut travailler pour corriger ça » plutôt que de dire « Là il y a un avantage, on n'a rien à faire »

C'est un travail à faire sur soi-même, et je sais que malheureusement beaucoup de Linuxiens sont bornés au point de nier les défauts en faisant des comparaisons faciles de leur OS face à des OS non-libres (je le sais parce que je l'ai souvent fait ^^)

Si aujourd'hui je quitte GNU/Linux (probablement temporairement, j'espère bien un jour pouvoir travailler sous Linux), c'est parce que les Linuxiens sont trop fermés sur eux-mêmes, à ne vouloir aider que ceux qui pensent exactement comme eux, parce qu'ils sont trop extrémistes pour avouer ne serait-ce que le temps d'une critique ou d'un topic, les défauts de leur système d'exploitation.

Sur ce, j'espère que ce topic ne sera pas pollué par des trolls à outrance et que les nerveux garderont leur calme face à ce que j'ai dit, pour argumenter intelligemment et me donner leurs points de vue.

Bonne journée à tous, et merci à ceux qui auront pris le temps de lire tout mon speech en entier!
Ha oui, et bien sûr je tiens aussi à remercier toutes les personnes qui m'ont aidé dans le passé à résoudre des problèmes, et ceux avec qui j'ai pu discuter de tout et de rien sur ce forum. Je garde un très bon souvenir de Linux et de la communauté, en particulier des Ubunteros, qui m'ont appris et apporté beaucoup!

Hors ligne

#2 Le 14/01/2009, à 09:20

omega13

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Les distribution Gnu/linux ne sont pas adaptées à tes besoins, c'est pas plus compliqué, maintenant amuse toi bien sous windows.

@ bientot surement!

Dernière modification par omega13 (Le 14/01/2009, à 09:21)


Gnome Ubuntu 16.04

Hors ligne

#3 Le 14/01/2009, à 09:29

m3ta-x

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

omega13 a écrit :

Les distribution Gnu/linux ne sont pas adaptées à tes besoins, c'est pas plus compliqué, maintenant amuse toi bien sous windows.

@ bientot surement!

Oui c'est certain, ce n'est pas adapté à mes besoin. Comme ce n'est pas adapté aux besoin des 95% des possesseurs de PC

Hors ligne

#4 Le 14/01/2009, à 09:46

Mav

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Oui c'est certain, ce n'est pas adapté à mes besoin. Comme ce n'est pas adapté aux besoin des 95% des possesseurs de PC

As-tu déjà regardé les besoins réels de 50% des utilisateurs : cela s'arrête à surf, mail, traitement de texte et petits jeux (solitaire, etc..) --> C'est tout !
Et qu'on me dise pas que ce n'est absolument pas compatible avec Linux. Tu as du avoir des problèmes matériels, certes mais c'est parce que tu as des besoins spécifiques. Une personne lambda, elle n'achètera jamais rien de plus qu'au pire une imprimante.

Bref, autant je suis d'accord avec le fait que GNU/Linux ne s'accorde pas avec tes besoins personnels (et professionnels), mais dire que ce n'est pas adapté à 95% des possesseurs de PC est complètement faux.


Cairo-Dock : www.cairo-dock.org
OSM : www.openstreetmap.org

Hors ligne

#5 Le 14/01/2009, à 09:51

m3ta-x

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Pourtant, toutes les personnes que je connais ne se limitent pas à ça. beaucoup d'entre eux jouent à des jeux vidéo par exemple, ou retouchent des photos. Et puis même surfer, sous Linux ce n'est pas toujours possible (les petits jeux en flash de chez Preeze qui rament, c'est uniquement sous Linux. Quand un site refuse de fonctionner sous Linux alors que sous Windows il fontionne, je doute que ce soit parce que le site est pas bien fait) hmm

Hors ligne

#6 Le 14/01/2009, à 10:11

Seren

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Je suis d'accord pour dire qu'il y a pas mal de problèmes sous Linux : support matériel, pas bcp de jeux commerciaux qui fonctionnent à 100%, etc.

Par contre de là à dire que ça convient pas à 95% des utilisateurs, cette évaluation est grandement surestimée.

Par exemple, dans mon cas, je ne joue pas donc déjà les problèmes de performance de carte graphique ou de compatibilité des jeux, je m'en tamponne le coquillard.

Ensuite pour l'utilisation basique que je fais de quelques logiciels : OpenOffice, Gimp, inkscape ça me convient tout à fait, et pour l'utilisation que j'en fais, ça me reviendrait beaucoup (beaucoup!) plus cher de payer une licence Word, Photoshop ( pour le dessin vectoriel je connais même pas le nom des outils commerciaux...)

Ensuite, ces applications étant aussi disponibles sous Windows, le choix d'une installation entièrement Linux ne peut pas être justifié uniquement par celles-ci.

Pour avoir utiliser Linux en entreprise, pour faire du développement, je t'assure que c'est très bien adapté à certains contextes. Et pour une PME, le coût entre 100 licences Windows + Office et 0 est non négligeable, pour peu qu'il y ai des gens compétents en administration.


Je tiens à préciser que mes exemples sont purement anecdotiques, comme les tiens, et qu'on ne peut en aucun cas, tirer des généralités de simples expérience individuelles. Mais c'est juste pour mettre en perspective.

"The plural of anecdote is not data."

Dernière modification par Seren (Le 14/01/2009, à 10:26)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#7 Le 14/01/2009, à 10:15

playmobill

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

m3ta-x a écrit :

Pourtant, toutes les personnes que je connais ne se limitent pas à ça. beaucoup d'entre eux jouent à des jeux vidéo par exemple, ou retouchent des photos.

Les personnes que l'on connait ne sont représentatives de rien et constituent un échantillon biaisé. Donc impossible d'inférer sur les besoins réels de la majorité des utilisateurs.

Pour ce qui est de ton cas personnel, il me semble tout de même que l'on a des évolutions favorables, aussi bien du côté logiciel que matériel. Certes, ce n'est pas la panacée et je comprends tout à fait qu'un professionnel n'ait pas envie de bricoler tout les quatre matins son système pour pouvoir bosser. Mais il me semble qu'il y a un élan et qu'à termes tu pourras, si tu le désires, revenir sur la banquise. Donc gardes un oeil sur l'actualité linuxienne.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#8 Le 14/01/2009, à 10:26

m3ta-x

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

playmobill a écrit :

Les personnes que l'on connait ne sont représentatives de rien et constituent un échantillon biaisé. Donc impossible d'inférer sur les besoins réels de la majorité des utilisateurs.

Pour ce qui est de ton cas personnel, il me semble tout de même que l'on a des évolutions favorables, aussi bien du côté logiciel que matériel. Certes, ce n'est pas la panacée et je comprends tout à fait qu'un professionnel n'ait pas envie de bricoler tout les quatre matins son système pour pouvoir bosser. Mais il me semble qu'il y a un élan et qu'à termes tu pourras, si tu le désires, revenir sur la banquise. Donc gardes un oeil sur l'actualité linuxienne.

Oui tu as raison, mon entourage ne représente pas la majorité des utilisateurs. Mais en tout cas il représente (je pense) la majorité des gens qui utilisent un PC à des fins personnelles. Je ne connais certes pas tout le monde, mais assez de monde d'âges et d'univers sociaux différents pour que ce soit représentatif d'une majorité, même si bien sur je ne risque pas d'avoir de statistiques vraiment précises avec simplement mon entourage!
Et compte sur moi, je garde un œil sur l'avancement de GNU/Linux, et j'attends avec impatience le jour ou je pourrais dire "Enfin, plus besoin de Windows!" smile

Hors ligne

#9 Le 14/01/2009, à 10:30

Nerach

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

En même temps, je ne me souviens pas avoir jamais vu quelqu'un dire que Linux était parfait et adapter à tout le monde de 7mois à 117 ans.

Pour ce qui est des faiblesses dont tu parle, certaine peuvent être résolu sans trop de soucis en utilisant Wine pour faire tourner CS3 (screen) par exemple mais ça marche aussi pour un bon nombre d'autres logiciels tel que les jeux qui ont l'air de te poser problème également (Silkroad, Call of Duty, WoW).

Je te laisse regarder par ici pour un liste plus importante des applications et jeux qui peuvent tourner sous Wine : http://appdb.winehq.org/


Liste Platinium : http://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=application&sTitle=Browse+Applications&iappVersion-ratingOp0=5&sappVersion-ratingData0=Platinum&sOrderBy=appName&bAscending=true

Liste Gold : http://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=application&sTitle=Browse+Applications&iappVersion-ratingOp0=5&sappVersion-ratingData0=Gold&sOrderBy=appName&bAscending=true

Liste Silver : http://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=application&sTitle=Browse+Applications&iappVersion-ratingOp0=5&sappVersion-ratingData0=Silver&sOrderBy=appName&bAscending=true

Hors ligne

#10 Le 14/01/2009, à 10:34

lawl

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Comme ce n'est pas adapté aux besoin des 95% des possesseurs de PC

50% des utilisateurs utilisent un navigateur internet, regardent des film et leur photo tout en téléchargeant des choses illégal rien qui ne peut être fait sous GNU/Linux....
Le reste c'est du jeux vidéo et c'est clair que pour ca windows est une trés bonne console de jeux !
Et un petit pourcentage restant dont tu fait partie utilise des logiciel spécifique sans équivalent libre.

Quand à flash désole mais ca marche bien....Et la plupart des gens qui retouche des photos c'est pour enlver les yeux rouges ou retoucher la balance de blanc ca  Gimp le fait trés bien pas besoin d'un photoshop piraté !

Hors ligne

#11 Le 14/01/2009, à 10:34

Nasman

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Il ne faut pas oublier que l'informatique n'est pas qu'une informatique personnelle et familiale et que si les jeux sont ce qui peut motiver l'achat d'un micro personnel (sous le prétexte de travailler, faire de la bureautique, messagerie, internet), il en est tout autrement au travail où l'utilisation se résume le plus souvent à:
- le bureautique, traitement de texte, tableurs, éventuellement présentations
- facturation
- comptabilité
- messagerie
- internet
+ quelques applications métiers

Le jeu et l'infographie ne doivent pas être souvent présents dans le milieu professionnel qui doit représenter une part non négligeable du parc informatique. Je pense que seule une proportion maxi de 20-30 % d'utilisateurs ne pourrait faire autrement que d'utiliser Windows s'ils en avaient le choix (on se garde bien de leur dire qu'autre chose existe).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#12 Le 14/01/2009, à 11:11

siden

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

faut pas oublier qu'une grande partie du parc informatique se situe en entreprise et par conséquent utilise la plupart du temps des logiciels propriétaires et/ou payants sous windows.
quand les programmeurs créent des logicels dédiés a une fonction bien précise ils regardent sur quelle machine ca va être et font en fonction...

Sinon je suis d'accord en grande partie sur ce que tu dis m3ta-x la grande lacune de linux c'est la disponibilité des logiciels à haute valeur ajoutée. en graphisme et CAO c'est vraiment la dèche (y'a code aster (salome) qui a l'air très puissant pour la CAO mais ca reste encore assez dédié au calcul...)

Pour la MAO par contre je suis pas d'accord. linux offre une vraie alternative aux logiciels pour mac, notamment avec jack, ardour et les autres. d'ailleurs 64studio est embarqué dans certains synthés et autres produits une petite listeici.

d'ailleurs, j'ai remarqué que dès que un projet tournant sur linux a un énorme potentiel, une distribution dédiée est créée (64studio, Fedora electronic lab, CAElinux,...).

Ce qu'il faut a linux c'est un élargissement de ce type de logiciels, je suis certain que sur adobe sortait une version linux de sa suite, beaucoup franchiront le cap

Hors ligne

#13 Le 14/01/2009, à 11:38

Smon

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

m3ta-x :

Personnellement en tant que Webdesigner et développeur PHP, je peux t'affirmer que je travaille en 100% de logiciels libres.

Je reconnais que Gimp est moins évolué que son concurrent propriétaire, mais il reste assez bon pour des designs de site Web et pour des modifier des images et des photographies assez simples.
Mais il est vrai que dès qu'on entre dans des modifications plus compliquées, en utilisant moult calques, c'est vite la mouise ...

Pour Inkscape, personnellement je ne vois pas ce que tu lui reproches. Je le trouve presque aussi bon que son concurrent propriétaire, bien qu'un peu moins intuitif je te l'accorde.

Pour ce qui est de GNU/Linux (et d'Ubuntu en particulier). Il est vrai que ça demande certains sacrifices. Au début. Tu dois racheter un peu de matos. Eh oui, c'est la vie. Quand on change de système (même de XP à VIsta) il y a des fois des trucs qui ne marchent pas. Alors on rachète, et on fait attention à ce que ça soit compatible.
Mais après les premiers frais, si on fais attention, y'a plus aucun problème de compatibilité.

Bref, en conclusion, à condition de le vouloir et de ne pas jouer à des jeux récents, GNU/Linux convient à 95% des gens. Les autres ont des besoins bien spécifiques.

Il semble malheureusement que tu fasses partie des 5% qui restent. Désolé hmm

Hors ligne

#14 Le 14/01/2009, à 11:39

tominardi

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Pas mal de mauvaise foi dans ce long et très peu utile message.
Désolé d'être direct, je le penses.

Il n'y a rien à mal prendre hein ^^

http://brainstorm.ubuntu.com/

un exemple parmi tant d'autre (et je n'ai pas linké les sites de reports de bugs). Ne rien faire pour améliorer ses logiciels, ça serait être un mauvais développeur. C'est la base même de GNU/Linux en fait. Se remettre sans cesse en question.

Il n'y a rien en 2D simplement parce que Linux n'est pas orienté pour la création artistique, que ce soit graphique, musical, ou vidéo.

Pour la vidéo c'est à 200% vrai, musical de moins en moins, graphique c'est faux, bien que je sois tout à fait conscient de la supériorité de Toshop sur Gimp, d'ailleurs je l'utilise, sous Linux.

Quand un site refuse de fonctionner sous Linux alors que sous Windows il fontionne, je doute que ce soit parce que le site est pas bien fait

Firefox est le même sous Windows que sous Linux. Si un site ne fonctionne pas sous Linux, c'est parce qu'il est mal fait. Je suis développeur Web. Le moteur de rendu est le même sous tous les OS. Un site qui ne fonctionne que sous Internet Explorer, c'est un site mal fait. Le web est normalisé et accessible, il faut un minimum suivre les recommandations du W3C.

En tout cas je commence à croire que je suis le seul à n'avoir eu quasi aucun problème avec le Flash, mis à part quelques 100% CPU ^^


GNU/Linux comme les autres, est imparfait. Tout le monde le reconnait et beaucoup participent. Il répond tout de même aux besoins de la grande majorité du grand public (web). Et le web sous GNU/Linux est tout aussi rapide que sous Windows (bien que Firefox sois lourd ^^ et le plugin Flash proprio ai pas mal de bugs).


Je penses que tu pousses surtout un coup de gueule contre une partie grandissante des utilisateurs du systèmes qui ont  une tendance à regarder les autres de haut et à penser que leur système est parfait, ou à en donner l'impression. On partage ce point de vue wink

Sur-ce, bonne continuation sous Win, et à bientôt sur GNU/Linux wink

Hors ligne

#15 Le 14/01/2009, à 12:03

Jarvis

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

lawl a écrit :

Comme ce n'est pas adapté aux besoin des 95% des possesseurs de PC

50% des utilisateurs utilisent un navigateur internet, regardent des film et leur photo tout en téléchargeant des choses illégal rien qui ne peut être fait sous GNU/Linux....
Le reste c'est du jeux vidéo et c'est clair que pour ca windows est une trés bonne console de jeux !
Et un petit pourcentage restant dont tu fait partie utilise des logiciel spécifique sans équivalent libre.

À mon avis, ya vraiment moins de 50% des gens qui ont un PC l'utilise pour les jeux vidéos. Ya plein de gens qui jouent seulement sur une console aussi...

Je suis convaincu que le jeu est un faux problème pour Linux.

Pour moi, il faut déjà que tout le matériel informatique puisse tourner sous Linux. Ça c'est le réel problème de Linux, tant que les constructeurs ne créent pas des drivers (de préférence libre) pour Linux ou ne donnent pas de spécifications sur son matériel, Linux ne sera pas un choix privilégié pour un bon nombre d'entreprises et d'utilisateurs.

Par exemple à quoi ça sert d'avoir des supers jeux 3D, si on n'a pas de bon driver graphique 3D pour les faire fonctionner?


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#16 Le 14/01/2009, à 12:20

Snake046

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Le gros problème de Linux à mon sens, ce qui fait que Linux n'est ni accessible aux débutant, ni « logiciellement armé », ce sont les Linuxiens eux-même, qui se mettent des œillères pour ne pas voir les faiblesses de Linux, et pour ne pas les dévoiler. Il est tellement plus simple de mettre en avant les forces de Linux (Tout le monde le sait maintenant, que Linux est quasi-insensible aux virus, tout le monde le sait qu'on a du choix sous Linux, tout le monde le sait qu'il y a compiz-fusion qui est mieux et moins gourmand que Aero, tout le monde le sait que Vi et Emacs sont super trop bien de la console, tout le monde sait qu'on a pas besoin de défragmenter..!).

Si ce que tu dis est vrai, je ne met pas d'œillères : je suis aveugle.
Car effectivement, je vois les faiblaisses de Windows et je ne vois pas celles de GNU/Linux. Et comme je fais mieux les choses sous GNU/Linux, et que je finis par même pouvoir faire plus de choses, je ne me rend pas compte de la faiblaisse de GNU/Linux.

Je suis donc un aveugle heureux. Et le monde se porterait mieux si nous étions tous suffisament aveugle pour être heureux sous GNU/Linux.

Il faut aussi le dire, que Linux est réservé à une infime partie d'utilisateurs de PC, qu'il faut absolument tâter de la console pendant des heures pour compiler un simple pilote pour webcam qui à coup sûr sautera à la prochaine mise-à-jour du noyau, qu'il n'existe aucun logiciels de  CAO ou  de MAO professionnels, qu'il n'existe que des jeux très bas-de-gamme, qu'il faut acheter du matos compatible et du coup dépenser plus de sous qu'on en économise, que les animations en flash sur le net sont affichées au ralenti, qu'encore sur le net il y a 1/3 des pages qui saccadent lorsqu'on scrolle, qu'on ne peut pas colorer son surnom dans amsn (c'est un ridicule détail, mais je vous jure que j'en ai vus retourner sous Windows rien que pour ça!)...

Jamais été concerné par ce genre de problèmes.
D'ailleurs, je me rend compte que oui j'utilise la console... et parfois je me dis "merde, ça veut dire qu'on est pas prêt ?". Et je me répond à moi même "non".
Parce qu'en fait, je n'utilise pas la console dans le cadre de l'administration, la configuration de ma machine... quand je veux faire ça, j'utilise l'interface graphique. En fait, j'utilise la console juste parce que je me débrouille vraiment mieux avec pour un bon paquet de choses... la console n'est pas un outil compliqué, la console est plus simple à utiliser qu'une interface graphique : c'est Microsoft et Apple qui prétendent le contraire. Pour la enième fois je le dis : quand j'étais un merdeux, à mes 4 ans, j'utilisais MS-DOS et ça n'avait rien de compliqué. Même un enfant peut utiliser une console. Et à l'époque je me souciais plus de courrir les papillons que de taper des lignes de commandes.
L'interface graphique n'est pas TOUJOURS une évolution. Dans certains cas, elle sera au mieux une alternative. Comme sous GNU/Linux : c'est une alternative. La console pour faire les choses facilement, l'interface graphique pour les faire intuitivement.

Dernière modification par Snake046 (Le 14/01/2009, à 12:25)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#17 Le 14/01/2009, à 12:20

brulouni

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

dodo.ile.maurice.jpg


"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutile."
~ Paul Valery

Hors ligne

#18 Le 14/01/2009, à 12:38

seb24

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

qu'on ne peut pas colorer son surnom dans amsn (c'est un ridicule détail, mais je vous jure que j'en ai vus retourner sous Windows rien que pour ça!)...

lol:lol: Désolé...

C'est un travail à faire sur soi-même, et je sais que malheureusement beaucoup de Linuxiens sont bornés au point de nier les défauts en faisant des comparaisons faciles de leur OS face à des OS non-libres (je le sais parce que je l'ai souvent fait ^^)

Bien sur on a tendance a surprotéger notre OS ( du fait de notre minorité et des gros préjugés ), mais dans la réalité ( par sur les forums d'utilisateurs ), il y a une évolution permanente et pas mal de remise en cause de ce qui existe. Il suffit de regarder les évolutions ces 3 dernières années.

De plus dans ton speech tu confond usage Personnel et Pro.
Pour un usage personnel, hormis les jeux, il n'y a pas trop d'obstacles a l'utilisation de Linux (Drivers). J'ai fait passé une dizaine de personnes ( dont mon père qui joue a preeze et d'autres jeux flash ). Ils en sont très content et moi je suis soulager de plus faire de SAV toute les fin de semaine.

Après pour l'usage pro, oui il manque des logiciels dans certains domaines, mais ca c'est l'histoire des éditeurs. Il manque des drivers, mais la également ca s'améliore a chaque version.

Bref on va pas avoir un un GNU/Linux parfait en 6 mois, il faut le temps d'obtenir une reconnaissance sur le marché grand publique. Après si tu ne te sens pas bien avec Linux et qu'il correspond pas a tes besoins, c'est dommage, mais oui retourne sous un OS qui te convient mieux. GNU/Linux c'est pas la dictature, c'est juste une alternative et un superbe projet.

Une autre chose. En parallèle rien ne t'empêche de garder un ptit espace pour tester des distributions, et pourquoi pas participer d'une manière ou d'une autre a des projets qui son dans ton domaine pro ( Gimp ? inkscape ? ) pour faire avancer les choses.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#19 Le 14/01/2009, à 13:04

LoseMagnet

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

m3ta-x a écrit :

Pourtant, toutes les personnes que je connais ne se limitent pas à ça. beaucoup d'entre eux jouent à des jeux vidéo par exemple, ou retouchent des photos. Et puis même surfer, sous Linux ce n'est pas toujours possible (les petits jeux en flash de chez Preeze qui rament, c'est uniquement sous Linux. Quand un site refuse de fonctionner sous Linux alors que sous Windows il fontionne, je doute que ce soit parce que le site est pas bien fait) hmm

A lire ton message, on croirait que ça arrive toutes les 5 minutes sous Linux, ça vient peut être de la formulation.

Dernière modification par LoseMagnet (Le 14/01/2009, à 13:04)

Hors ligne

#20 Le 14/01/2009, à 13:56

lawl

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

À mon avis, ya vraiment moins de 50% des gens qui ont un PC l'utilise pour les jeux vidéos. Ya plein de gens qui jouent seulement sur une console aussi...

j'ai pas non plus de statistique j'ai préféré grossir le chiffre

Mais il est vrai que dès qu'on entre dans des modifications plus compliquées, en utilisant moult calques, c'est vite la mouise ...

Ou peut etre pas les bonne méthode sous Gimp ? Les seul truc qui emepche à Gimp d devenir un outils pro c'est apparemment des problème de colorimétrie c'est pas moi qui le dit mais c'est souvent ce que l'on entend de la part des utilisateurs professionnel.


je doute que ce soit parce que le site est pas bien fait

Et pourtant si....Dit moi tu a quel age ? Je trouve que tu a dans ton entourage bcp de joueur.....

Hors ligne

#21 Le 14/01/2009, à 14:17

menoft

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu utilises ce système pour ton milieu professionnel si les logiciels ne suivent pas ?
Qui fait ce qu'il veut dans sont milieu de travail ? Le principal problème c'est que les applications professionnel sous linux sont très peu demandées donc pas de demandes pas d'offres ! ( Sûurement parce qu'il est plus difficile de faire une application fiable sous linux que sous windows ). Et là c'est à vous d'envoyer un courrier aux développeurs pour qu'ils pensent à nous afin de créer cette demande, peut être qu'il commenceront au moins à réfléchir sur une solution !

Mais les choses s'améliorent peut être dans 5 ans ( dix ans c'est trop ) un outil formidable supplantera photoshop et qu'un logiciel CAO plus facile d'accès verra le jour sous linux.
Les choses ont déjà changé pour la musique ou d'excellent gestionnaires existent !

D'ailleurs je ne comprend pas c'est l'acharnement dont tu as fait preuve sachant que les logiciels qui aurait permis d'égaler ta productivité ne sont pas encore disponible ( facilement du moins ).

De plus dire que Ubuntu n'est pas accessible au débutant je ne suis pas d'accord. Lorsque WIndows est paru sur le marché tous le monde à commencer par apprendre le fonctionnement du systeme, réinstaller un simple windows n'était pas une sinécure et pourtant ! Bien des débutants s'y sont mis !

Passer de Windows à Ubuntu mérite bien plus d'investissement, car rappelons le "aimer Ubuntu ou quitter le !", personne ne devrait se sentir obligé de rester sous Ubuntu, personne ne doit se plaindre d'un logiciel qui garantie le respect de la vie privé, et personne n'oblige à s'exprimer sur la raison d'un échecs ou d'une erreur d'appréciation d'un logiciel. C'est ça que je te reproche. Tu as parfaitement le droit de bouder l'absence de logiciels sous ce système mais un système basé sur le volontariat ne mérite pas une critique virulente ( je trouve ) issue de l'absence de logiciels propriétaire. ( sous entendu dans ton post ! )

Peut être que mon post peut te paraitre extrémiste mais il ne l'est pas. Après tout  ton revirement ne me fait ni chaud ni froid, car je m'en fou complètement mais ce que je n'ai pas aimé c'est la mauvaise volonté que tu dégage.

Imaginons qu'il y ai photoshop disponible sous gnu linux ! Que des développeurs se mettent a écrire des logiciels de CAO pour gnu linux, je suis sur que tous les professionnels s'accorderont à dire que gnu linux c'est génial car ça permet de faire plein de truc avec le terminal qui devient subitement un outils à tout faire etc ... etc ... etc ... ( oui il faut penser à l'interaction les logiciels ).

Je reste un peu sur ma fin lorsque je lis "Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi."
Ubuntu étant très largement suffisant pour une utilisation bureautique ( merci openoffice ), largement suffisant pour le surf ( aucun problème pour le flash sous Intrepid 32 bit et 64 bit, pour la vidéo ... ) largement suffisant pour les mails et pour certain domaines professionnel; je récapitules les domaines love love qui peuvent s'orienter vers cette distribution ( ubuntu ou gnu linux ) :
* bureautique, familiale >> je suis sur que tu as un pc familiale !
* serveur ( site, base de donnée, ... ) >> peut etre un blog a mettre en ligne !
* jeux ( il faut le reconnaitre il existe beaucoup de bon jeux qui fonctionne sous linux , si si il faut juste les connaitre)  >>je connais plein de jeux de logique de stratégie !
* et quelques autre domaines mais pas le tiens désolé !

Voila j'espère avoir été clair en disant que tu y met un peu de mauvaise volonté en disant que tu retourne sous Windows ( et que Ubuntu c'est fini ) car je suis sûr qu'un autre pc ( adapté pour Ubuntu ) dans ton salon sera ravi d'accueillir ce système :-)

ps : il serait plus judicieux de changer ton titre par "Ubuntu n'est pas adapté à mes besoins".

Dernière modification par menoft (Le 14/01/2009, à 14:23)


---

aux modos :  est il possible de supprimer mon compte et d'anonymiser mon pseudo
Merci

Hors ligne

#22 Le 14/01/2009, à 14:20

Ras'

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Tu dis ne pas vouloir troller, mais quand on te lis on dirait quand même :

Il faut aussi le dire, que Linux est réservé à une infime partie d'utilisateurs de PC
Cherche les chiffres de dl de hardy (ou de intrepid) ajoute ceux de dl de mandriva, etcetc, sans compter les GNU/Linux préinstallés, ça fait un paquet de monde qui l'utilise quand même...


qu'il faut absolument tâter de la console pendant des heures pour compiler un simple pilote pour webcam qui à coup sûr sautera à la prochaine mise-à-jour du noyau
Ah bon ? Moi j'ai rien fait. Faut choisir son modèle, bien sur, mais énormément de webcams sont reconnus d'office.


qu'il n'existe aucun logiciels de  CAO ou  de MAO professionnels
Ca peut être, j'ai jamais cherché, mais pour ce que tu disais sur Gimp, beaucoup se vexeraient... As tu seulement cherché, parce que c'est pas agencé pareil que toshop mais y'a quand même du potentiel... après je suis pas infographiste pour juger mais bon...


qu'il n'existe que des jeux très bas-de-gamme
Je dirais rien je joue pas, mais y'a du bon, y'a du reconnu grace à wine, et c'est pas de notre faute si les gens développent pas de jeux pour nous... Mais dans le libre y'en a quand même, un peu old-school mais jamais démodé wink


qu'il faut acheter du matos compatible et du coup dépenser plus de sous qu'on en économise
Ah bon ? Mon portable était 100% compatible, et j'ai fait aucune bidouille. Et en général le matos compatible n'est pas forcément plus cher, de la pure connerie.


que les animations en flash sur le net sont affichées au ralenti
Effectivement, enfin moi elles sont bien affichées mais ça fait chauffer mon laptop et ca consomme du CPU... Mais c'est pas de notre faute, attendons des plug ins de meilleure qualité de la part d'adobe ( ou la fin du flash smile )


qu'encore sur le net il y a 1/3 des pages qui saccadent lorsqu'on scrolle
Ah bon ?
T'es sur que tous tes problèmes sont pas liés à du matos en carton ?


qu'on ne peut pas colorer son surnom dans amsn (c'est un ridicule détail, mais je vous jure que j'en ai vus retourner sous Windows rien que pour ça!)...
lol

Bref...




Je retourne sous windows

Ok.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#23 Le 14/01/2009, à 14:22

steph64

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Et encore un message type ''je retourne dans ma crèmerie''. roll

Certes, comme il a été dit, aucun système n'est parfait, que ce soit Windows ou Ubuntu ou un autre.
Dire que GNU/Linux ne convient pas à 95% des utilisateurs, c'est du n'importe quoi.

Pour ma part, je travaille à 100% avec du libre, que ce soit pour la création de site ou la photographie (avec Gimp). Et je ne crois pas que le résultat soit inférieur à ceux qui produisent sous Windows.

Bien choisir son matériel (vérifier la compatibilité) est essentiel pour s'épargner des nuits blanches inutiles.
Virtualiser un Windows si nécessaire pour faire tourner ses logiciels spécifiques sans équivalent libre (pas toujours possible je l'accorde).
Lire la docs. Celle de la communauté d'Ubuntu est exemplaire. J'en profite au passage pour remercier tous ceux qui y contribuent.
Bref, en suivant quelques conseils de base, on profite avec bonheur d'un système qui rend le contrôle de l'ordinateur à son utilisateur et ça, ça n'a pas de prix.


Photos du pays basque  | Côtebasque-image

Hors ligne

#24 Le 14/01/2009, à 14:25

Nazebrock

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Ras' a écrit :

Cherche les chiffres de dl de hardy (ou de intrepid) ajoute ceux de dl de mandriva, etcetc, sans compter les GNU/Linux préinstallés, ça fait un paquet de monde qui l'utilise quand même...

Il y a une différence entre downloader et utiliser.

Hors ligne

#25 Le 14/01/2009, à 14:29

LoseMagnet

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

qu'encore sur le net il y a 1/3 des pages qui saccadent lorsqu'on scrolle
Ah bon ?

Ca vient de ta machine je pense car au contraire, c'est plus fluide sur les 3 ordinateurs Linuxisés que j'utilise : le mien (Ubuntu), le professionnel (Fedora) et celui de Mlle (Mandriva). D'autres m'en ont d'ailleurs fait la remarque. Après les questions d'usage ("Tu peux écouter de la musique sous linux? On accède à Internet?", "je peux lire mes mails?", etc), suit un constat de vitesse lors de l'utilisation du net, notamment en ce qui concerne le scrool. Mes 3 machines sont des Core2Duo avec 2 GO de RAM, mais c'était aussi très fluide sur mon ancien Athlon64 avec 1Go de RAM. Peut-être aussi que ton matériel a plus de mal avec Linux.

Dernière modification par LoseMagnet (Le 14/01/2009, à 14:30)

Hors ligne