Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2009, à 10:55

kickafarz

Déplacement des VM environnement Windows vers Ubuntu

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mes études, je possède plusieurs machines virtuelles (debian etch4, Cent OS, Windows 2K3 serveur ...) sur mon PC portable (windows XP sp3)

Je souhaite installer Ubuntu 8.10 à la place de mon windows car je pense que c'est la meilleure manière pour moi de me mettre dans ce système d'exploitation et non en dual boot (déja testé, mais au démarrage je cherche la facilité et du coup je lance windows sad )

Ma question est de savoir si je peux récupérer toutes mes machines virtuelles (VMWare Workstation 6)
afin de les copier après l'installation d'Ubuntu et de VMWare pour éviter de me retaper toute la configuration des VM.
Cela marche seulement par un copier/coller basique ou il faut effectuer une opération spéciale?

Merci

#2 Le 14/01/2009, à 17:42

kepon

Re : Déplacement des VM environnement Windows vers Ubuntu

Jamais testé mais je ne pense pas que cela pose problème...

Perso j'ai passé un disque virtuel de linux à windows sans problème en recréant la vm.. mais bon au pire si il n'y à que cela à faire...

VMWare est multi-plateforme donc...

De toute manière c'est claire qu'au niveau des chemin dans la conf des vm ça va changer... donc soit tu édit à la main soit tu sauvegarde tes disques virtuel et tu refait les machine (à mon avis le plus propre)

David

Hors ligne

#3 Le 15/01/2009, à 12:23

yap22

Re : Déplacement des VM environnement Windows vers Ubuntu

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de déplacer sans problèmes des VM entre plusieurs machines sous Windows et Linux.
Pour transférer mes VM, je réalise une archive de celle ci après l'avoir arrêtée et je l'extrait sur la macine cible.
Je transfère ainsi des VM entre les produits VMWare Player/Workstation/Server sur des machines hôtes Windows XP ou Linux (Fedora et Ubuntu).

Il y a juste une différence de format pour l'accès à certaines ressources comme le lecteur de CDrom : E:\ sous Windows et /dev/cdrom sous Linux. Pour corriger cela il suffit d'éditer les caractéristiques de la VM.
Au démarrage de la VM, un message invite à créer un nouvel identifiant pour la VM, cela doit correspondre au HostID. La MacAdresse de la VM peut aussi être différente.
Tu auras aussi les configurations réseau de la VM à reprendre si tu utilises des adresses fixe, les plages d'adresses des réseaux virtuels sont différents d'une installation à l'autre, même pour un OS identique.
Tu peux tester la procédure en copiant une de tes VM sous un autre nom, cela aura le même comportement. En particulier sur une VM Windows pour t'assurer qu'il n'y a pas de Pb de clef d'enregistrement (personnellement, je n'ai jamais eu de Pb sous VMware).

#4 Le 27/01/2009, à 13:19

kickafarz

Re : Déplacement des VM environnement Windows vers Ubuntu

Bon ca fonctionne en simple copier collé des disques virtuel.. bien évidemment il faut modifier comme le précise yap les chemins des CDROM et tout fonctionne...

Impeccable, merci pour tout

si un modo passe, il peut passer en [résolu]

a bientot!