Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2009, à 15:49

Goldy

Pourquoi nautilus est-il si lent ?

Je me pose la question car depuis un moment tout ceci m'agace un peu. Il faut 8 sec à nautilus pour afficher un dossier contenant 350 éléments dont 43 dossiers sous forme de liste, 3 sec pour un dossier de 732 éléments dont 7 dossiers sous forme de vignettes. Tout ceci en désactivant les aperçus, ça monte à 17 secondes pour le premier dossier si j'active les aperçus. Un ls en ligne de commande dans ces mêmes dossiers prends une fraction de seconde pour afficher le contenu

Est-ce que les développeurs de nautilus sont conscient de ces lenteurs, est-ce qu'il n'existe pas une alternative à nautilus qui soit plus rapide ? KDE est-il plus rapide ?

Le problème s'étend également dans les applications GTK, car la lenteurs se remarque également quand on enregistre un fichier depuis une application, et qu'il faut 10 secondes pour afficher le dossier de destination.

J'ai été surpris justement en réutilisant windows récement et de voir que le contenu des dossiers s'affichait quasiment instantanément.

Hors ligne

#2 Le 14/01/2009, à 15:55

MiNiShOoTeR

Re : Pourquoi nautilus est-il si lent ?

Tu utilises quoi comme thème d'icônes?

Oxygen peut-être? Si oui, cherche pas plus loin, ils sont très très lourd!

Hors ligne

#3 Le 14/01/2009, à 16:11

Marzikill

Re : Pourquoi nautilus est-il si lent ?

J'ai été surpris justement en réutilisant windows récement et de voir que le contenu des dossiers s'affichait quasiment instantanément.

+1


Moi aussi je trouve çà bizarre (thème d'icônes de base pourtant, "Mist" je crois...).



Amicalement
Marzikill.

Hors ligne

#4 Le 14/01/2009, à 16:13

kara

Re : Pourquoi nautilus est-il si lent ?

Tiens, sa c'est moi qui est laché cette info sur les théme d'icone trop lourd, je voie que cela n'a pas été perdu.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=280608

Effectivement les thémes qui pésent au dela de 35 Mo commencent a ralentir nautilus, Oxygen entre autres

Dernière modification par karadine (Le 14/01/2009, à 16:14)

#5 Le 14/01/2009, à 16:13

Compte anonymisé

Re : Pourquoi nautilus est-il si lent ?

Il faudrait recoder nautilus en qt4, mais ça peut prendre du temps.

http://www.qtcentre.org/

#6 Le 14/01/2009, à 16:16

MiNiShOoTeR

Re : Pourquoi nautilus est-il si lent ?

karadine a écrit :

Tiens, sa c'est moi qui est laché cette info sur les théme d'icone trop lourd, je voie que cela n'a pas été perdu.

Effectivement les thémes qui pésent au dela de 33 Mo commencent a ralentir nautilus, Oxygen entre autres

Ben très bonne remarque alors car effectivement, un thème d'icônes lourd ralentit horriblement Nautilus... (Je sais plus où j'avais vu ça, mais ouais, ça c'est répandu).

(Pourtant sous KDE4, Dolphin n'est pas aussi long... vu le dernier post, sa doit être grâce au qt4...)

Dernière modification par MiNiShOoTeR (Le 14/01/2009, à 16:16)

Hors ligne

#7 Le 14/01/2009, à 16:25

Goldy

Re : Pourquoi nautilus est-il si lent ?

Je ne pense pas qu'il s'agisse uniquement des thèmes d'icônes utilisés (human dans mon cas), car la différence se voit surtout au niveau même du type d'affichage. Le dossier sous forme de liste met environs 6 fois plus de temps à être ouvert que sous forme d'icônes. Le problème, c'est que les applications GTK affichent tout les dossiers sous formes de listes (ce qui est souvent impératif pour bien trier les fichiers).

Hors ligne

#8 Le 14/01/2009, à 16:28

Compte anonymisé

Re : Pourquoi nautilus est-il si lent ?

Ça n'a rien à voir avec des icones.
Une fois que nautilus est ouvert, les icones sont en cache, et pas rechargés en mémoire à chaque ouverture de dossier.....................

#9 Le 14/01/2009, à 17:35

Link31

Re : Pourquoi nautilus est-il si lent ?

Goldy a écrit :

est-ce qu'il n'existe pas une alternative à nautilus qui soit plus rapide

GNU ls.

Hors ligne

#10 Le 14/01/2009, à 17:55

abelthorne

Re : Pourquoi nautilus est-il si lent ?

Est-ce que le problème ne viendrait pas d'ailleurs ? Le gestionnaire de fenêtres par exemple (Metacity / Compiz) ?

Je trouve aussi que la navigation dans les dossiers est globalement lourde et lente. Mais l'autre jour, en testant OpenBox et en utilisant Nautilus, la navigation m'a semblée beaucoup plus rapide que lors d'une session Gnome. Simple hasard ?

Hors ligne

#11 Le 14/01/2009, à 18:19

bloublou

Re : Pourquoi nautilus est-il si lent ?

Même chose, du coup je vais passer à Xfce dans peu de temps...

Hors ligne

#12 Le 14/01/2009, à 18:28

Mornagest

Re : Pourquoi nautilus est-il si lent ?

@ Louizatakk : rien ne t'empêche d'installer thunar sans passer ton système entier sur Xfce (même si j'aime beaucoup cet environnement) smile ça peut t'éviter de "regretter" Gnome tout en utilisant un gestionnaire de fichiers qui te convient mieux.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#13 Le 14/01/2009, à 18:34

Marzikill

Re : Pourquoi nautilus est-il si lent ?

Je trouve aussi que la navigation dans les dossiers est globalement lourde et lente. Mais l'autre jour, en testant OpenBox et en utilisant Nautilus, la navigation m'a semblée beaucoup plus rapide que lors d'une session Gnome. Simple hasard ?

Pas spécialement. J'ai Openbox par défaut (j'y passe donc tout mon temps, et c'est un vrai plaisir, miam), et je ne perçoit pas de différence sensible entre Nautilus sous Gnome, ou sous Openbox.

Dommage qu'il y ait cette lenteur, c'est bien la seule chose que je lui reproche !



Amicalement
Marzikill

Hors ligne

#14 Le 14/01/2009, à 18:35

Neros

Re : Pourquoi nautilus est-il si lent ?

Le gestionnaire de LXDE, quant à lui, est incroyablement rapide!

Manque la fonction network principalement, dommage.

Hors ligne

#15 Le 14/01/2009, à 18:53

bloublou

Re : Pourquoi nautilus est-il si lent ?

Mornagest a écrit :

@ Louizatakk : rien ne t'empêche d'installer thunar sans passer ton système entier sur Xfce (même si j'aime beaucoup cet environnement) smile ça peut t'éviter de "regretter" Gnome tout en utilisant un gestionnaire de fichiers qui te convient mieux.

Non, je viens de passer à Xfce là, et ça me va pour l'instant.

Rien ne m'empêche d'utiliser des trucs Gnome dans Xfce wink

Hors ligne

#16 Le 14/01/2009, à 19:03

abelthorne

Re : Pourquoi nautilus est-il si lent ?

Neros a écrit :

Le gestionnaire de LXDE, quant à lui, est incroyablement rapide!

Qu'est-ce qu'il y a par défaut dans LXDE ? PCManFM ?

Hors ligne

#17 Le 14/01/2009, à 19:22

Elzen

Re : Pourquoi nautilus est-il si lent ?

Ouaip.

Sinon, y a rox-filer.

Dernière modification par ArkSeth (Le 14/01/2009, à 19:23)

Hors ligne

#18 Le 14/01/2009, à 19:53

Marzikill

Re : Pourquoi nautilus est-il si lent ?

Le gestionnaire de LXDE, quant à lui, est incroyablement rapide!

Manque la fonction network principalement, dommage.

Et les scripts nautilus ! Ça c'est un truc fantastique ! Je n'imagine même pas m'en passer... wink


Amicalement
Marzikill.

Hors ligne

#19 Le 14/01/2009, à 20:45

lawl

Re : Pourquoi nautilus est-il si lent ?

Vous etes sur que cela vienne de Nautilus et pas d'Ubuntu parce que sur une Fedora j'ouvre un dossier contenant 163 dossiers et 342 fichier en moins de 2s...Avec aperçu activé !

PS : j'ai pas compiz d'activer

Hors ligne

#20 Le 14/01/2009, à 20:58

Piccolo62

Re : Pourquoi nautilus est-il si lent ?

Sous Debian aussi Nautilus se fait poutrer par Thunar et PCManFM.

Hors ligne

#21 Le 14/01/2009, à 21:45

Goldy

Re : Pourquoi nautilus est-il si lent ?

lawl a écrit :

Vous etes sur que cela vienne de Nautilus et pas d'Ubuntu parce que sur une Fedora j'ouvre un dossier contenant 163 dossiers et 342 fichier en moins de 2s...Avec aperçu activé !

PS : j'ai pas compiz d'activer

Utilise un affichage en liste, et si possible, avec un trie du genre ordre de modification, et tu verras.

Hors ligne

#22 Le 14/01/2009, à 22:03

lawl

Re : Pourquoi nautilus est-il si lent ?

c'est encore plus rapide....

Hors ligne

#23 Le 14/01/2009, à 22:21

ChienPanzer

Re : Pourquoi nautilus est-il si lent ?

roll
18000 élément = 1s

wink  Ce serait pas votre matos qui daterait un peu???


1010011010

Hors ligne

#24 Le 15/01/2009, à 02:23

bloublou

Re : Pourquoi nautilus est-il si lent ?

bitman a écrit :

roll
18000 élément = 1s

wink  Ce serait pas votre matos qui daterait un peu???

C'est clairement ce que je pense, parce que sous Fedora aussi c'est super lent chez moi (de toute façon je peux pas trop comparer avec Ubuntu, y'a rien à afficher dans Nautilus sous mon Ubuntu big_smile), avec un laptop qui date de moins de 2 ans.

Mais il est quand même bizarre de constater que mon dossier de musiques (352 dossiers seulement) s'affiche en minimum 10 secondes (sérieusement, et souvent bien plus, dans les 20) dans nautilus et instantanément dans Thunar (xfce)...

J'veux bien que mon matos soit pourri (j'en suis conscient), mais Nautilus est quand même super mou...

Hors ligne

#25 Le 15/01/2009, à 02:36

Goldy

Re : Pourquoi nautilus est-il si lent ?

J'ai installé thunar pour essayer, et effectivement, il est un peu plus rapide (3 secondes au lieux de 7 avec nautilus). Mais je remarque que je suis un peu cours en ram, avec 1go on fait plus rien, et la moitier de ma swap est remplie. Ce qui peut jouer aussi.

Hors ligne