Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2009, à 01:59

FFTiger

L'ACPI et la dilatation du temps

Sous ce titre très "science-fiction" se cache un problème bien réel...

En fait, contraint faute d'un défaut matériel de désactiver l'acpi. J'ai ajouté l'argument acpi=off au noyau... Jusque là rien de bien anormal. Le PC fonctionne correctement, aucun problème, mon problème matériel que je ne vais pas détailler a disparu. Oui mais... À coup sûr au bout d'un certain temps d'utilisation (qui semble plutôt aléatoire) le temps... Se dilate !!! Et bien sachez que cela ne passe pas inaperçu. Les animations de compiz fusion sont d'une lenteur affolante (bien que relativement fluides), et le PC est tout bonnement inutilisable. Seul point positif, malgré la lenteur extrême de la roue de glxgears, je fais du 7000 fp(seconde ?) (au lieu de 2000). Ce qui prouve que mon matériel lui tourne à vitesse bien réelle.

Bref ça peut sembler amusant tourné comme ça. Mais il s'agit d'un réel problème.

En espérant que quelqu'un pourra trouver une solution. Parce que pour l'instant je suis obligé de choisir "quel problème je préfère -_-' "...

PS : Mon horloge a déjà pris 20 minutes de retard (en moins de 30 minutes)...

capturefftigerfftigerlatg4.png

PS2 : En faisant des recherches, j'ai trouvé que les arguments suivant peuvent être ajouté au noyau :
clock=pit => pas testé
clock=pmtmr => pas testé
clock=tsc => pas testé

À quoi servent-ils et l'un d'eux peut il résoudre mon problème ?

Dernière modification par FFTiger (Le 15/01/2009, à 15:40)


Ubuntu 8.10 - Intrepid Ibex

Hors ligne

#2 Le 15/01/2009, à 03:20

idcpif

Re : L'ACPI et la dilatation du temps

Bonsoir,
il pourrait s'agir d'un problem de timer vu que l'acpi est desactivé.

dmesg |grep ACPI|grep Timer

Il faut soit apmd soit acpid mais pas les 2 :http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=73463


http://www.pier-infor.eu

Hors ligne

#3 Le 15/01/2009, à 14:55

FFTiger

Re : L'ACPI et la dilatation du temps

Erf... Désolé mais j'ai un autre problème... À propos du kernel panic justement, il n'est pas du à l'option clock=tsc que je venais de rajouter. En fait, même avec les options par défaut j'ai un kernel panic au boot. Étrange d'autant plus que j'ai redémarer mon PC normalement depusi le dernier boot. En fait mon seul moyen pour booter est d'utiliser l'argument single (le recovery mode en fait) et de passer manuellement en runlevel5. La encore je ne comprends pas. => Corrigé

Bon alors la ligne de commande "dmesg | grep ACPI | grep Timer" ne retourne rien avec les options acpi=off et pnpbios=off et mon problème persiste toujours. Dans les services, aussi bien l'acpi que l'apm sont désactivés. Dans dmesg j'ai cependant le message suivant :

[   39.009351] apm: BIOS not found.

Edit :

Erf si quelqu'un tombe sur ce message en faisant une recherce, sachez que j'ai résolu le problème en passant l'argument clock=tsc au noyau.

Dernière modification par FFTiger (Le 04/02/2009, à 05:58)


Ubuntu 8.10 - Intrepid Ibex

Hors ligne