Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2009, à 20:20

lost-in-the-shell

[Résolu] Sudo possible en SSH, même sans identification

EDIT : Argh, le problème était au niveau de l'interface chaise-clavier, j'avais initialisé la session SSH depuis assez longtemps, et j'exécutais un script avev sudo régulièrement sans le savoir, ce qui a fait que la "session" sudo sur le terminal ne s'expirait pas. Mea culpa, mea maxima culpa hmm

Bonjour,

Je dispose de 2 ordinateurs : "mugen", un ordinateur de bureau, que j'utilise en tant que serveur de fichiers, et "dexter", mon laptop utilisé quotidiennement.
Aujourd'hui, je me connecte en SSH sur mugen à partir de dexter, avec le même nom d'utilisateur, "naji", sur les deux ordinateurs. Tout fonctionne normalement, à un détail près.

La configuration de mugen en ce qui concerne la gestion des droits n'a pas été modifiée depuis l'installation, et quand je tape - avec un clavier, et non avec SSH :

naji@mugen:~$ sudo commande
[sudo] password for naji:

le système me demande le mot de passe de naji. Jusque là, tout va bien.

Mais quand je tape en SSH à partir de dexter :

naji@mugen:~$ sudo commande

la commande est exécutée sans me demander le mot de passe de naji sur mugen.

Question : est-ce que c'est normal ?

Merci d'avance,
Naji.

Dernière modification par lost-in-the-shell (Le 15/01/2009, à 20:29)


Linux user #401253 - Ubuntu user #3023 .
Nick sur IRC : naji.
Pensez à adhérer au Comité de lutte contre le SMS.

Hors ligne

#2 Le 16/01/2009, à 11:16

Elemmire

Re : [Résolu] Sudo possible en SSH, même sans identification

Sais tu que tu peux maitriser comme tu le souhaite la commane sudo grace au fichier de configuration /etc/sudoers
Tu peux par exemple faire en sorte qu'un utilisateur puisse n'exécuter qu'une seule commande en mode sudo sans qu'il n'ait pour autant besoin de taper de mot de passe ...

Hors ligne

#3 Le 16/01/2009, à 14:25

lost-in-the-shell

Re : [Résolu] Sudo possible en SSH, même sans identification

Aha en effet ça m'évite de mettre des sudos un peu partout dans mes scripts ou d'exiger un UID particulier, et en plus c'est simple à configurer... décidément on en apprend tous les jours smile Merci pour l'astuce !


Linux user #401253 - Ubuntu user #3023 .
Nick sur IRC : naji.
Pensez à adhérer au Comité de lutte contre le SMS.

Hors ligne