Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2009, à 22:55

Julientroploin

Dites, les formats libres, c'est fait pr être utilisé partout, non?

Bonjour,

ça m'était déjà arrivé une fois (incapable de me souvenir pourquoi) mais la je trouve que c'est un peut fort! Si j'ai bien compris, l'un des principal argument pour utiliser un format libre est que les créateurs d'autres programmes que celui qui crée le fichier puissent integrer leurs gestions.
sur un système libre en utilisant des applications libres (sans changer leurs formats d'enregistrement par défaut) je me dit que je vais pouvoir scanner sans problème une image, la modifier et l'inclure dans un document texte.

Et ben non, le format utilisé par Xsane,(.pnm), est bien lu par GIMP... mais impossible d'en inclure dans openoffice!
Je doit pourtant pas être le seul c** à faire couremment cette manip'!

Bon, on est sur un forum d'entraide, donc plutôt que de pousser juste mon coup de gueule (peut être injustifié, il y a peut être une bonne raison de ne pas inclure de .pnm ds un .odt) je vais poser une question :

existe-t-il un truc (plug-in ou autre) pour que Ooo integre cette fonction? (à part la développer moi même : je râle mais je saurais pas faire un 1/10000e de ce que les developpeurs ont fait wink )

Voilà, merci de m'avoir lu et merci d'avance de vos réponses...

Julien

Dernière modification par Julientroploin (Le 19/01/2009, à 19:38)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#2 Le 15/01/2009, à 22:56

®om

Re : Dites, les formats libres, c'est fait pr être utilisé partout, non?

Xsane ne sait pas sortir un .png?

Hors ligne

#3 Le 15/01/2009, à 23:04

Angelius

Re : Dites, les formats libres, c'est fait pr être utilisé partout, non?

Généralement, que les logiciels soit libre ou propriétaire, ils peuvent utiliser différent format eux même libre ou propriétaire.

Regarde bien la configuration de ce que tu peux sortir avec xane, et au cas ou rabat toi sur un autre format.

l'avantage du libre c'est que tu possèdes tes données ! et je pense que c est une logique imparable tongue et je t'encourage à les utiliser.


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#4 Le 15/01/2009, à 23:28

mikedafunk

Re : Dites, les formats libres, c'est fait pr être utilisé partout, non?

Salut wink

openoffice lit déjà tout un tas de formats, faut pas lui mettre la faute.
xsane permet d'enregistrer aussi en png ou en jpg.
Mais je t'invite à installer gnomescan, qui lui est encore plus simple...
A+


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#5 Le 15/01/2009, à 23:31

Julientroploin

Re : Dites, les formats libres, c'est fait pr être utilisé partout, non?

Rom : si, par contre openoffice ne sait pas les insèrer...

Angeluis : wink je sais qu'on peut changer le format d'enregistrement dans GIMP et dans XSane (c'est ce que j'ai dû faire pour utiliser l'image que j'avais retouché pendant 1h), mais j'ai deux logiciels qui lisent un format et pas le troisième, ça me semblerait plus logique de changer les paramètre seulement pour 1.

La vraie question, c'est pourquoi les réglages par défaut ne sont pas untiformisés au sein de la distribution...
Voilà, ce soir je me pose des questions sur des détails, mais j'imagine mon père (oui, bon Ubuntu est censé cibler tous les publics) qui ne sait même pas qu'il peut enregstrer sous plusieurs formats... hmm

Quand aux autre avantages du libre dont celui de possèder ses données, j'en suis bien constent.

Question subsidiaire : Avec quel format (lu par openoffice) je perdrais le moins de qualité de l'image? Là j'ai utilisé du jpg en gardant une qualité de 95%, mais dans l'absolu, c'est quoi le mieux?

EDIT : gnome scan, connais pas mais je vais jeter un oeil, merci (à tous les 3)

EDIT2 : en effet l'interface à l'air bien plus fonctionnelle que celle d'XSane et en plus la doc dit que ça s'intègre dans GIMP. Ca correspond exactement à mon utilisation. J'ai tellement lu qu'XSane était LA référence que j'ai jamais été voir ailleurs roll
Par contre ça attendra demain, là, mon oreiller m'appelle : longue journée demain.

Dernière modification par Julientroploin (Le 15/01/2009, à 23:40)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#6 Le 15/01/2009, à 23:34

mikedafunk

Re : Dites, les formats libres, c'est fait pr être utilisé partout, non?

le png, mais c'est bien plus lourd que le jpg évidemment...
t'as installé gnomescan pour tester ?


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#7 Le 15/01/2009, à 23:37

Angelius

Re : Dites, les formats libres, c'est fait pr être utilisé partout, non?

La distribution n'a pas la main sur les applications, elle les installe juste mais ne les paramètre pas et je pense que c'est mieux ainsi ! ( montrant au passage les techniques de windows 7 )
Même si ton père ne maitrise pas le changement de format, c'est une occasion pour lui d'apprendre et d'être sensibiliser à cela. Bien souvent on ne se rend pas compte de la main mise des firmes sur nos données.


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#8 Le 15/01/2009, à 23:37

®om

Re : Dites, les formats libres, c'est fait pr être utilisé partout, non?

Julientroploin a écrit :

Rom : si, par contre openoffice ne sait pas les insèrer...

Je viens de glisser-déposer un .png dans oowriter (le traitement de texte), ça fonctionne nickel.

Sinon, pour un scan, effectivement il vaut mieux jpg, par contre pour une capture d'écran, png c'est mieux (et plus généralement ce qui a des surfaces uniformes et des contours nets).

Hors ligne

#9 Le 15/01/2009, à 23:48

Julientroploin

Re : Dites, les formats libres, c'est fait pr être utilisé partout, non?

lol, même pas pensé au glisser-déposer, je passe toujours par le menu insèrer.
sinon, OK pour le conseil sur les formats, j'essayerais de retenir (et de faire retenir à mon père wink )

elle les installe juste mais ne les paramètre pas

au temps pour moi, je croyais. En fait j'ai fais l'amalgame avec le fait que des distributions différentes utilisaient différentes 'variantes' des divers programmes qu'elles proposent (ex : openoffice, je crois avoir lu qu'on a une variante un peu modifiée sous ubuntu)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#10 Le 16/01/2009, à 00:05

®om

Re : Dites, les formats libres, c'est fait pr être utilisé partout, non?

Julientroploin a écrit :

lol, même pas pensé au glisser-déposer, je passe toujours par le menu insèrer.

Insertion → Image… monimage.png, ça fonctionne aussi…

Hors ligne

#11 Le 16/01/2009, à 08:07

Brunod

Re : Dites, les formats libres, c'est fait pr être utilisé partout, non?

Pour moi, le meilleur format est le png. Mais il est vrai que si il est plus riche, contenant plus d'info qu'un jpeg (compressé et partiel puisqu'on peut déterminer son niveau de qualité), il est aussi normal qu'il soit plus lourd. Mais qui s'en soucie vraiment si on veut la qualité.
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#12 Le 16/01/2009, à 10:34

mikedafunk

Re : Dites, les formats libres, c'est fait pr être utilisé partout, non?

Julientroploin a écrit :

(ex : openoffice, je crois avoir lu qu'on a une variante un peu modifiée sous ubuntu)

C'est vrai, c'est un fake de novell il me semble. Mais ça change pas grand chose, c'est une version améliorée.


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#13 Le 16/01/2009, à 20:40

Julientroploin

Re : Dites, les formats libres, c'est fait pr être utilisé partout, non?

Insertion → Image… monimage.png, ça fonctionne aussi…

j'ai dis .pnm, pas .png dans mon prmier post... et puis l'extention s'est déformé au fil des posts wink.

Là, les .pnm openoffice ne les vois même pas dans mon dossier...
par contre, j'ai essayé le glisser déplacer et ça marche!


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#14 Le 16/01/2009, à 21:31

AlexandreP

Re : Dites, les formats libres, c'est fait pr être utilisé partout, non?

mikedafunk a écrit :
Julientroploin a écrit :

(ex : openoffice, je crois avoir lu qu'on a une variante un peu modifiée sous ubuntu)

C'est vrai, c'est un fake de novell il me semble. Mais ça change pas grand chose, c'est une version améliorée.

Tu voulais dire fork, objet dérivé.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#15 Le 17/01/2009, à 17:52

kevlar

Re : Dites, les formats libres, c'est fait pr être utilisé partout, non?

®om a écrit :
Julientroploin a écrit :

Rom : si, par contre openoffice ne sait pas les insèrer...

Je viens de glisser-déposer un .png dans oowriter (le traitement de texte), ça fonctionne nickel.

Sinon, pour un scan, effectivement il vaut mieux jpg, par contre pour une capture d'écran, png c'est mieux (et plus généralement ce qui a des surfaces uniformes et des contours nets).

fais attention quand même, quand tu vas déplacer sur une autre bécane ton fichier Ooo, tu vas avoir une 'petite' surprise lol

Hors ligne

#16 Le 17/01/2009, à 18:09

Julientroploin

Re : Dites, les formats libres, c'est fait pr être utilisé partout, non?

Petit hors sujet, mais ça vaut pas le coup de créer un topic pour ça : dans Ooo writer, si on veut parametrer l'unité de la regle, il propose une unité pour le moins étrange : la voiture.
Vous savez ce que ça signifie?
J'ai fais une rapide recherche google et j'ai rien trouvé.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#17 Le 19/01/2009, à 06:51

AlexandreP

Re : Dites, les formats libres, c'est fait pr être utilisé partout, non?

C'est probablement une très mauvaise traduction de l'anglais qui pourrait avoir utilisé le terme car, pour caractères. (Hypothèse)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#18 Le 19/01/2009, à 07:17

Emralegna

Re : Dites, les formats libres, c'est fait pr être utilisé partout, non?

Ce qui serait curieux car ils s'écrit avec un 'h'.

Julientroploin je crois qu'il te faudra éditer ton premier poste afin de mettre l'extension en gras et souligné puis le rappeler, vu que tout est parti en hors sujet du coup.

Dernière modification par Emralegna (Le 19/01/2009, à 07:19)

Hors ligne

#19 Le 19/01/2009, à 19:40

Julientroploin

Re : Dites, les formats libres, c'est fait pr être utilisé partout, non?

le terme car, pour caractères.

si c'est ça c'est trop honteux! ça merite une mise à jour prioritaire tongue

Emralegna : vi, c'est fait.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne