Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2009, à 15:27

strider

Projet de Youtube libre

Tout le monde s'accorde ici pour dire que Flash c'est de la merde, qu'on voudrais bien s'en débarrasser mais il y a tout de même un gros problème : Flash est une technologie obligatoire actuellement.

Il y a bien des intégristes crétins qui vont venir vous dire que youtube c'est pas si important que ça, qu'on peut très bien vivre sans, qu'un ami qui vous envoie un lien vers une vidéo en ligne est en fait un salopard déguisé et qu'il faut changer d'amis avant de penser a installer Flash ...

Ou alors il y a la solution de construire une alternative libre pour montrer qu'on peut être libre sans avoir 10 ans de retard sur la technologie.

Mon projet consiste a héberger des videos au format ogg/theora et de permettre de manière simple l'import de video provenant de toutes les plateformes de partage video diffusant du Flash (Youtube, Dailymotion, Videojug ...).
La solution doit être déployable facilement (autant qu'un dotclear) pour que tout le monde puisse héberger son site de partage video.
Ce serait sympa d'avoir un gros hébergeur qui héberge cette application (tuxfamily peut être ?)

Je pense développer en python pour profiter de pytube qui permet de télécharger les vidéos de youtube sans avoir a les lancer dans un navigateur.

Ce projet est techniquement simple, je voudrais avoir une première version pour la release de Firefox 3.1 qui supporte la balise <video>

Voila, vous pouvez apporter vos suggestions smile

#2 Le 16/01/2009, à 16:08

c-cube

Re : Projet de Youtube libre

Tu devrais te rapprocher de l'équipe de Theora sea je pense.

Dernière modification par c-cube (Le 16/01/2009, à 16:11)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#3 Le 16/01/2009, à 16:26

kaoron

Re : Projet de Youtube libre

Mon projet consiste a héberger des videos au format ogg/theora et de permettre de manière simple l'import de video provenant de toutes les plateformes de partage video diffusant du Flash (Youtube, Dailymotion, Videojug ...).

Héberger une vidéo n'a rien de compliqué, il faut une vidéo et un espace de stockage [auto]hébergé. Pour la lecture de cette vidéo, voir TheoraSea et ITheora.
L'import de vidéos depuis les sites concurrents est lui nettement plus sensible, puisque tu touches au droit d'auteur et à la propriété intellectuelle. Une récupération automatique de ces vidéos n'est pas envisageable dans un cadre légal, et c'est bien là le principal obstacle à la diffusion libre de vidéos. Youtube et Dailymotion ont profité d'un effet boule de neige, qui les met en position dominante pour le partage de vidéo, donc quand on veut qu'une vidéo soit vue, on l'héberge sur leurs serveurs, et ainsi de suite.
La solution à l'usure, c'est de partager ses vidéos grâce aux solutions libres existantes, ou en créer une nouvelle si tu veux (mais tu ne vas pas tarder à voir manini rappliquer en protestant contre la multiplication de logiciels médiocres au lieu d'un seul toussa...)... Sauf que ce n'est pas ça qui fera chuter la mainmise de Youtube/Dailymotion et consorts

#4 Le 16/01/2009, à 18:47

loutre

Re : Projet de Youtube libre

La prochaine balise <video> de mozilla est une superbe innovation, je l'attends avec impatience, mais ne remplace pas encore le flash, qui ne gère pas que du contenu vidéo/son (Action script, données vectorielles etc.)

Ceci dit remplacer les "solutions" Youtube / Dailymotion par de la technique 100% libre est complètement faisable smile


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#5 Le 16/01/2009, à 20:25

strider

Re : Projet de Youtube libre

Oui autant se baser sur un maximum de solutions existantes, cependant celles ci sont insuffisantes pour arriver au résultat que je voudrais.

ITheora a l'air intéressant mais je vois ça plutôt comme quelque chose qui sert a palier l'absence de balise <video>

Pour la question des droits d'auteur, c'est a l'utilisateur de se plier aux règles de celui qui héberge l'application.
Il y a beaucoup de video libres de droit sur les sites de partage video et il faut donner un moyen simple pour les utilisateur de les récupérer pour les publier dans un format libre.

#6 Le 17/01/2009, à 00:52

Renault

Re : Projet de Youtube libre

strider a écrit :

Tout le monde s'accorde ici pour dire que Flash c'est de la merde, qu'on voudrais bien s'en débarrasser mais il y a tout de même un gros problème : Flash est une technologie obligatoire actuellement.

Il y a bien des intégristes crétins qui vont venir vous dire que youtube c'est pas si important que ça, qu'on peut très bien vivre sans, qu'un ami qui vous envoie un lien vers une vidéo en ligne est en fait un salopard déguisé et qu'il faut changer d'amis avant de penser a installer Flash ...

Depuis quand c'est obligatoire ? je l'ai désinstallé et mon surf n'a pas été modifié d'un iota depuis.
Ah, car le fait de ne pas regarder les vidéos d'un ami oblige d'en changer ? Tu vas vite en besogne, j'ai des amis et ils ne m'envoient pas de vidéos car ils savent que je n'ai pas Flash, ils le comprennent et on est très ami, l'un n'empêche pas l'autre.

Sérieux l'excuse des amis, tu aurais pu trouver mieux. De toute façon je suis contre ce genre de site (libre ou pas) MES données sur MON ordinateur, ce principe ne change pas non plus, avoir la totale maitrise de nos données est essentielle dans cette époque du numérique.


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#7 Le 18/01/2009, à 18:15

JosephK

Re : Projet de Youtube libre

strider a écrit :

ITheora a l'air intéressant mais je vois ça plutôt comme quelque chose qui sert a palier l'absence de balise <video>

ITheora se sert aussi de la balise vidéo parmi les "moteurs de rendu" possible. Si le but de la balise video c'est simplement d'afficher des vidéos comme on afficherait des images pour moi c'est assez limité.
C'est pour cette raison que j'essaie d'automatiser la gestion des sous-titres, des podcasts, des playlists, etc.
ITheora n'est pas un "lecteur" de vidéo à proprement parler, mais permet (ou au moins essaie) d'ajouter à la vidéo la partie interactive qu'on a dans les lecteurs flash.
Bon, et je ne parle même pas du fait que seule une partie des internautes pourront voir les vidéos avant un bon bout de temps avec cette fameuse balise. (C'est un peu pour ça que j'ai optimisé le lecteur pour blip.tv et que j'ai inclus d'office la régression en flash pour permettre aux "amis" qui utilisent encore IE de voir quand même la vidéo wink )

Après, plus j'avance dans le développement, plus ça se rapproche d'un Youtube-like. Pour le moment, la version 2 reste à utilisateur unique, mais pour la version 3 j'ai clairement prévu d'en faire une "application en ligne" multi-utilisateurs. D'ici là, j'ai encore plein de trucs à corriger. smile

Dernière modification par JosephK (Le 18/01/2009, à 21:05)

Hors ligne

#8 Le 18/01/2009, à 20:58

DnS

Re : Projet de Youtube libre

JosephK a écrit :

j'ai encore plein de trucs à corriger. smile

Allez allez là hop !
Bon fermez moi l'accès au forum pour JosephK , il faut qu'il travaille aussi * sort le fouet *

non mais tongue


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#9 Le 05/02/2009, à 05:34

strider

Re : Projet de Youtube libre

Renault a écrit :
strider a écrit :

Tout le monde s'accorde ici pour dire que Flash c'est de la merde, qu'on voudrais bien s'en débarrasser mais il y a tout de même un gros problème : Flash est une technologie obligatoire actuellement.

Il y a bien des intégristes crétins qui vont venir vous dire que youtube c'est pas si important que ça, qu'on peut très bien vivre sans, qu'un ami qui vous envoie un lien vers une vidéo en ligne est en fait un salopard déguisé et qu'il faut changer d'amis avant de penser a installer Flash ...

Depuis quand c'est obligatoire ? je l'ai désinstallé et mon surf n'a pas été modifié d'un iota depuis.
Ah, car le fait de ne pas regarder les vidéos d'un ami oblige d'en changer ? Tu vas vite en besogne, j'ai des amis et ils ne m'envoient pas de vidéos car ils savent que je n'ai pas Flash, ils le comprennent et on est très ami, l'un n'empêche pas l'autre.

Sérieux l'excuse des amis, tu aurais pu trouver mieux. De toute façon je suis contre ce genre de site (libre ou pas) MES données sur MON ordinateur, ce principe ne change pas non plus, avoir la totale maitrise de nos données est essentielle dans cette époque du numérique.

Oui mais tu as une attitude différente de  la majorité des internautes, d'une certaine facon on pourrais te considérer comme un exclus.
Je n'ai pas envie de développer pour toi, je développe pour d'autres personnes que toi, et ne t'en fait pas, je ne changerai pas tes habitudes de surf non plus.

#10 Le 05/02/2009, à 05:37

strider

Re : Projet de Youtube libre

Bon, je rentre de vacances a la fin de la semaine, Firefox 3.1 est un peu retardé, et il y a pas mal de travail qui a été fait par d'autres personnes donc finalement je devrais pouvoir synthétiser quelque chose de pas trop mal en peu de temps.

#11 Le 22/03/2009, à 01:14

Julientroploin

Re : Projet de Youtube libre

Je ne peux t'être d'aucune utilité dans ton projet, mais je veux bien que tu développes pour moi en tout cas...
J'espère que tu pourras mener ton projet à terme et qu'on aura rapidement des nouvelles tongue
Un youtube sans flash, ce serait pas du luxe...

Dernière modification par Julientroploin (Le 22/03/2009, à 15:27)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#12 Le 22/03/2009, à 17:18

Ras&#039;

Re : Projet de Youtube libre

Bonne idée.

Le concept en gros c'est de faire du theorasea avec un espace de stockage fourni.
Ca se fait, mais l'espace de stockage faut le payer... et faut avoir la bande passante nécessaire aussi. Donc ça reste pas simple...
Après l'import de vidéo de youtube reste simple, un script qui dl la vidéo, l'encode en ogg, et créé une page contenant l'url de la vidéo dans les balises appropriées c'est très vite fait, c'est vraiment pas ce qui te prendra le plus de temps et te causera le plus de souci...

Tu penses à quoi comme solutions de stockage ?


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#13 Le 22/03/2009, à 17:39

Kurokame

Re : Projet de Youtube libre

J'ai envie de dire que pour le stockage, il faut raisonner de plus en plus souvent en "internet" et pas en "minitel". Le p2p est une réponse à ces problèmes.

#14 Le 22/03/2009, à 18:03

alex2423

Re : Projet de Youtube libre

Ras' a écrit :

Bonne idée.

Le concept en gros c'est de faire du theorasea avec un espace de stockage fourni.
Ca se fait, mais l'espace de stockage faut le payer... et faut avoir la bande passante nécessaire aussi. Donc ça reste pas simple...
Après l'import de vidéo de youtube reste simple, un script qui dl la vidéo, l'encode en ogg, et créé une page contenant l'url de la vidéo dans les balises appropriées c'est très vite fait, c'est vraiment pas ce qui te prendra le plus de temps et te causera le plus de souci...

Tu penses à quoi comme solutions de stockage ?

techniquement c'est possible mais légallement, je pense pas. Il faut faire attention sur ce point, car youtube peut se retourner contre le projet car on lui pique ses vidéeo.

Et oui malheureusement, Dailymotion et surtout Youtube bénificie de l'effet boule de neige.Pour etre vu il faut etre sur l'une des 2 plateforme meme si la qualité est pourave par rapport à d'autres plateforme plus confidentiel mais qui compressent pas des goret la vidéo ...

Hors ligne

#15 Le 22/03/2009, à 18:13

JosephK

Re : Projet de Youtube libre

Du streaming en P2P à mon avis ça ne tient pas la route.

Les avantage du streaming ce sont la disponibilité immédiate et un chargement rapide de la vidéo alors que les avantages du P2P ce sont une capacité à déployer beaucoup plus de contenu (pas uniquement ce que "tout le monde" veut) et la mutualisation de la bande passante.

Or si tu mutualises la bande passante dans du streaming tu perds automatiquement en rapidité : ça dépend de la demande.
Conséquence, si personne ne regarde la vidéo en ligne, plus de vidéo, il ne reste plus qu'à la télécharger et en terme de confort d'utilisation c'est pas ce qu'il y a de plus génial.

Hors ligne

#16 Le 22/03/2009, à 18:19

Ras&#039;

Re : Projet de Youtube libre

Kurokame a écrit :

J'ai envie de dire que pour le stockage, il faut raisonner de plus en plus souvent en "internet" et pas en "minitel". Le p2p est une réponse à ces problèmes.

Donc theroasea suffit, ce qu'il veut faire c'est justement un projet ou nimporte qui peut héberger des vidéos, sans avoir à installer un serveur et tout le tintouin...
Les plus initiés utiliseront bien sur un hébergement perso et n'auront pas besoin de ce site pour partager leurs vidéos.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#17 Le 22/03/2009, à 18:42

JosephK

Re : Projet de Youtube libre

Ben dans ce cas Blip.tv c'est suffisant non ?
Clauses non abusives, formats ouverts admis, téléchargement du fichier source autorisé, juste c'est en anglais mais bon... Youtube n'a pas eu besoin d'être en français pour être dominant en France.

Hors ligne

#18 Le 16/04/2009, à 11:22

strider

Re : Projet de Youtube libre

Blip.tv reste une des meilleures plateforme de partage video existante mais ça reste du minitel 2.0 (on ne peux pas télécharger le code source de Blip.tv pour le déployer sur son serveur), cela reste une solution propriétaire.

#19 Le 16/04/2009, à 12:00

JosephK

Re : Projet de Youtube libre

Ouais m'enfin Mme Michu ne sais pas encore mettre en place son propre serveur alors installer un youtube like ça m'étonnerait d'autant plus.
Et d'ailleurs, si elle savait installer un youtube-like elle n'aurait aucun problème pour uploader des vidéos sur son propre serveur en ftp...

Hors ligne

#20 Le 03/07/2009, à 12:01

inconnu

Re : Projet de Youtube libre

Je bump ce topic!
Need un vrais youtube-like en libre,avec la convivialitée de l'interface youtube, systeme de messagerie etc..

#21 Le 03/07/2009, à 12:05

Wacken

Re : Projet de Youtube libre

Dailymotion a l'air pas mal :
http://openvideo.dailymotion.com/
http://thevideobay.org/

Hors ligne

#22 Le 03/07/2009, à 12:10

strider

Re : Projet de Youtube libre

Si tu veux suivre le développement  :

http://megascops.org/
http://mathieu.comandon.org/megascops

Pour l'instant rien d'utilisable ou de concret, je bosse actuellement sur d'autres projets.
Si des gens avec des comptétences Symfony / jQuery veulent filer un coup de main, ce serai vraiment le bienvenu.

j'espère que tu lira ce message, j'ai demandé la suppression de mon compte et de mes posts sur ce forum et j'espère voir ma demande prise en compte rapidement.

#23 Le 03/07/2009, à 12:22

Julientroploin

Re : Projet de Youtube libre

strider a écrit :

j'espère que tu lira ce message, j'ai demandé la suppression de mon compte et de mes posts sur ce forum et j'espère voir ma demande prise en compte rapidement.

C'est dommage, tu pourrais peut-être trouver du soutien dans la rubrique "Vos développement libres", non?


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#24 Le 03/07/2009, à 12:31

strider

Re : Projet de Youtube libre

non, je pourrai surement trouver du soutien sur Launchpad ...

#25 Le 03/07/2009, à 12:51

Grunt

Re : Projet de Youtube libre

Juste une remarque de la part d'un "intégriste crétin": Ici tu peux héberger tes vidéos.