Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2009, à 22:10

Nadnad

Formules chimiques sous Openoffice

Bonsoir ,

J'aurai souhaité savoir s'il existe un petit utilitaire type formule de maths mais version chimie, afin de pouvoir génerer des formules développées en chimie organique. J'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé. Dans l'absolu si rien n'existe pour Openoffice, existe-t'il de petits programmes qui puissent faire cela sous linux.

Merci beaucoup !

Nadège

Dernière modification par Nadnad (Le 16/01/2009, à 22:11)

Hors ligne

#2 Le 17/01/2009, à 03:31

gaju

Re : Formules chimiques sous Openoffice

Bonsoir

Pour écrire directement dans OOo, je ne sais pas.

Sinon, j'utilise BKchem pour dessiner des molécules. Tu peux ensuite exporter en png, et intégrer l'image dans OOo. Il existe aussi Chemtool, Easychem, que je ne connais pas.

Hors ligne

#3 Le 17/01/2009, à 09:17

Nadnad

Re : Formules chimiques sous Openoffice

Merci beaucoup, ce petit logiciel est très pratique et surtout rapide à utiliser !

Hors ligne

#4 Le 17/01/2009, à 17:20

El Pensador

Re : Formules chimiques sous Openoffice

Bonjour,

Tu peux aussi utiliser GChempaint, il te permet de faire un copier/coller directement dans openoffice sans exporter en png ou jpeg. Il insère la molécule au format bitmap dans openoffice.

Edit : N'oublie pas de rajouter [résolu] dans le titre...

Dernière modification par El Pensador (Le 17/01/2009, à 17:22)


« À quoi je sers ? Sans doute à rien du tout... »
A Tunisian Girl

Hors ligne

#5 Le 17/01/2009, à 22:20

Hagar de l'Est

Re : Formules chimiques sous Openoffice

El Pensador a écrit :

Il insère la molécule au format bitmap dans openoffice.

Ouh, ben ça devrait être interdit ça! Le BMP, c'est le pire format qui puisse exister. Aucune optimisation de la taille. Le PNG est sans perte de qualité, à utiliser impérativement.

NB : quand on colle une image par le presse-papier dans OOo, elle est sauvée en .png normalement.

Hors ligne

#6 Le 18/01/2009, à 08:46

Jean Bréfort

Re : Formules chimiques sous Openoffice

C'est du png, pas du bmp qui est exporté par GChemPaint. Avec la version 0.10.x (pas encore dans ubuntu, hélas), il est préférable d'exporter le dessin en EPS puis de l'insérer ensuite dans OOo. C'est certes plus lourd, mais le résultat est de bien meilleure qualité (vectoriel).
Sinon on peut utiliser Abiword dans lequel on peut copier directement des objets GChemPaint natifs, et me les rééditer ensuite.