Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2009, à 12:50

Keldar

KDE/Windows - Gnome/Ubuntu

Voilà après près de un an sous ubuntu (dont deux mois sous kubuntu à l'époque de kde 3.5), j'en arrive à réfléchir à se qui manque le plus sous ubuntu :
un thème uni.

Bon vous regardez vista : si vous êtes sous vista avec IE et Office, tout votre ordi à un style uni (j'avoue y'en a qu'un seul et on ne sait pas le changer).

Mais c'est uni, ça donne une ambiance.

KDE même chose, tous ces programmes "en k" on cet air de KDE qui font qu'on se sent "sur KDE" avec ce style particulier (du coup chaque programme qui n'est pas "en k" (firefox, ooo) ferra un peu intrus dans le style).

Par contre gnome ce n'est vraiment pas le cas, c'est (enfin je le sens un peu comme ça) des programmes qu'on met ensemble sous le nom "Gnome". Y'a pas un esprit artistique gnome.

(du coup vous pouvez mettre n'importe quel programme sur gnome ça ferra jamais un gros problème de style contrairement à kde).

Ubuntu tente de faire africain, voilà y'a un joli son au démarrage des tons bruns/orange. C'est un début, je trouve qu'on devrait aller plus loin. Avoir par exempe un style d'icones plus branché afrique/savane.

Y'a moyen de chercher sur gnome art ou ubuntu art mais le résultat part souvent un peu dans tous les sens.


Sur Ubuntu depuis Gusty Gibbon

Hors ligne

#2 Le 19/01/2009, à 12:56

LoseMagnet

Re : KDE/Windows - Gnome/Ubuntu

Y'a moyen de chercher sur gnome art ou ubuntu art mais le résultat part souvent un peu dans tous les sens.

Je ne sais pas si ça va te plaire, j'ai trouvé des thèmes sympas ici :
http://francois.vogelweith.com/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=3&Itemid=14

Pour faire "savane" et "Afrique", il y a les thèmes Ubuntu-fr ou encore Ubuntu-Sunrise. Le thème Bamboo Zen est aussi pas mal inrtégré au son de démarage et donne une athmosphère plus "asiatique"...

Hors ligne

#3 Le 19/01/2009, à 13:02

Keldar

Re : KDE/Windows - Gnome/Ubuntu

Oui je connais bien ce site, c'est d'ailleurs d'une excellente qualité.

Mais du coup pourquoi on met pas les thèmes directement dans ubuntu ?

Quand on regarde ce qu'on peut faire avec ubuntu ou gnome comme design, pourquoi ne pas mettre dé le lancement un style plus amélioré. De toute manière ceux qui veulent changer le feront.

Mais il faudrait une souris typique ubuntu, des icones ubuntu (vraiment typiques).

Par exemple le petit rond qui tourne qui joue le rôle du sablier sous windows, ça "C'est Gnome". Tu vois ça tu dis "ok je suis sur gnome". Il faudrait plus de truc comme ça. Des petits machins discrets qui contribuent à l'ambiance ubuntu.


Sur Ubuntu depuis Gusty Gibbon

Hors ligne

#4 Le 19/01/2009, à 13:09

Snake046

Re : KDE/Windows - Gnome/Ubuntu

Bah c'est totalement vrai que les applications KDE sont toutes développées dans le même ésprit (en tout cas elles ont au moins en commun la façon de se configurer).
On sent que KDE est né de l'envie d'un tel desktop.

Et le support de thèmes GTK y est plus simple également.
Personnellement j'utilise KDE4 avec le thème Oxygen, et un thème oxygen-like sur les applications Gnome. C'est plutôt agréable.

Je pense que KDE a tout compris de ce qu'attendent les gens de leur environnement : quelque chose de très personnalisable, et pourtant avec un look toujours uni...
KDE4 est beaucoup plus près des ésprits OSX ou Vista que Gnome... mais reprend quand même un des principes essentiels de GNU/Linux, la personnalisation. On a donc quelque chose qui fait concurrence a ses équivalents propriétaires, et qui porte en honneur notre crédo de toujours : nos environnements, on en fait ce qu'on veut.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#5 Le 19/01/2009, à 13:16

kaoron

Re : KDE/Windows - Gnome/Ubuntu

Au passage, quelqu'un saurait où trouver une version francisée du Gnome HIG ? (L'internationalisation est une de leurs lignes de conduite)

#6 Le 19/01/2009, à 15:23

tominardi

Re : KDE/Windows - Gnome/Ubuntu

Bah moi c'est ce que j'aime chez Gnome justement, c'est que tu en fait ce que tu veux. Je cherche pas une suite d'applications toutes "à la K" ou "à la fenêtre". Bref, je suis content de Gnome comme il est, je préfère que ça reste dans cet esprit.
C'est pour ça ya deux environnements très fort dans le monde open-source hein, une histoire de choix.

Hors ligne

#7 Le 19/01/2009, à 16:41

Snake046

Re : KDE/Windows - Gnome/Ubuntu

Peut-etre meme trois bientot.

Mais je ne vois pas en quoi on ne pourrait pas faire ce qu'on veut avec KDE ?
Il y a des applis Gnome tout comme il y a des applis KDE. C'est juste que les applis KDE se marrient bien entre elles.

Si j'ai fini par passer a KDE4, c'est justement parce que les interfaces sont plus personnalisables et que non seulement je suis plus libre que je l'etais sous Gnome, mais esthetiquement parlant j'ai plus de potentiel.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#8 Le 19/01/2009, à 16:48

seb24

Re : KDE/Windows - Gnome/Ubuntu

C'est vrai que KDE 4.2 est vraiment sympa, je pense qu'avec la version 4.3 on aura enfin un système mature.

Mais je reste encore sous Gnome ( Pour combien de temps ? ), pour son coté plus "ordonné" et "ergonomique". Reste qu'en voyant le peu d'évolution de Gnome et des applis associés je commence a me demander quel est l'avenir de ce Bureau :
- Evolutions de plus en plus ridicule
- Interface vieillotte qu'il faut skinner au maximum pour lui donner un simili aspect d'interface moderne
- Lenteur des évolutions et manque de réel vision d'avenir.
- Très peu de communication sur l'avenir du projet

Bref j'éspère que l'arrivée de Gnome 3 va apporter un vent de renouveau...


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#9 Le 19/01/2009, à 17:22

Snake046

Re : KDE/Windows - Gnome/Ubuntu

Moi c'est aussi le desordre de Gnome justement qui m'a fait partir.
Ca a un look beaucoup plus chaotique (au niveau des menus, des panels et des outils de configuration).
Apres on fait beaucoup de choses beaucoup plus vite avec Gnome : le menu Application/Raccourcis/Systeme on a jamais fait plus ergonomique, et ca a specialement la caracteristique de rester toujours relativement simple, la ou KDE cherche toujours a couvrir un maximum de fonctionnalites possibles, quitte a etre un peu plus deroutant au debut et plus long a prendre en main.

Je pense que KDE4 c'est devenu un peu ce que j'esperais que Gnome allait devenir sans jamais l'atteindre.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#10 Le 19/01/2009, à 17:28

brakbabord

Re : KDE/Windows - Gnome/Ubuntu

Seb24 et Snake046, vous faites un concours de troll?

Hors ligne

#11 Le 19/01/2009, à 17:30

seb24

Re : KDE/Windows - Gnome/Ubuntu

le menu Application/Raccourcis/Systeme on a jamais fait plus ergonomique

Ou le network manager ( qui va être intégré a KDE d'ici peu): une connexion wifi en 3 clics... Et pas mal d'autres petites options orientés sur la simplicité et une certaines philosophie générale. Pour un nouvel utilisateur la prise en main est facile. C'est ce qui me fait rester sous Gnome...

...Mais d'un autre coté quand je vois certains soft qui avancent pas dans leur developpement ( genre Fspot ), que la communication laisse a désiré... La dernière fois je voulais activer une option apparue sous la dernière version de Gnome... Je n'ai jamais trouvé.

Ou encore que l'avenir ( GTK3 + Gnome 3) fait plus pensée a une hypothétique possibilité dans un avenir lointain qu'une véritable évolution comme le passage de KDE 3 a 4.

Seb24 et Snake046, vous faites un concours de troll?

On donne notre ressenti sur les bureau GNOME/Kde.

Dernière modification par seb24 (Le 19/01/2009, à 17:31)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#12 Le 19/01/2009, à 17:37

Snake046

Re : KDE/Windows - Gnome/Ubuntu

Ouas, le probleme est bien la.
KDE avance plus vite et est pus visionnaire. Petit a petit ils adopteront tout les avantages de Gnome et offriront les leurs en plus.
Meme combat pour Qt et GTK.
Pas de nouvelles features pour GTK3 ; c'est une bonne chose d'ameliorer le code, seulement GTK est deja en manque de fonctionnalites.

Enfin je vois les choses avancer comme ca.
Si Gnome ne se donne pas un bon coup de fouet...

Dernière modification par Snake046 (Le 19/01/2009, à 17:39)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#13 Le 19/01/2009, à 17:44

Keldar

Re : KDE/Windows - Gnome/Ubuntu

On attend tous Gnome 3. Moi ce que j'attends c'est "l'esprit" gnome comme l'esprit ubuntu.

Qu'il y ait une vrai différence entre ubuntu et fedora (avec gnome). En plus de deux programmes qui changent et un fond d'écran différent, ce serait tout une panoplie d'icônes et de sons qui devraient changer.

Qu'on sente que c'est ubuntu. Et pas juste un fond d'écran qui rassemble un max de programmes.


Sur Ubuntu depuis Gusty Gibbon

Hors ligne

#14 Le 19/01/2009, à 17:51

seb24

Re : KDE/Windows - Gnome/Ubuntu

On attend tous Gnome 3. Moi ce que j'attends c'est "l'esprit" gnome comme l'esprit ubuntu.

Le soucis justement, c'est que j'ai l'impression que GTK est trop limité pour offrir de véritable personnalisation d'interface. Bref j'attends aussi mais je commence a perdre un peu espoir.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#15 Le 19/01/2009, à 18:21

Keldar

Re : KDE/Windows - Gnome/Ubuntu

Alors on risque dans les temps qui viennent d'assister à la fin d'une espèce au profit d'une autre.

Le logiciel libre c'est comme la génétique. J'avais lu un bon article la dessus je sais plus très bien où...

sur fedora !

http://blog.fedora-fr.org/renault/post/Et-si-la-th%C3%A9orie-de-l-%C3%A9volution-s-appliquait-au-Logiciel-Libre

Il faut juste espérer que si gnome s'enlise ubuntu s'en sortira (à moins que Kubuntu prenne le relais ?). A moins denouveau qu'une autre ditribution prenne ça place, comme ubuntu à pris la place de Mandriva.

(Heureusement que chez nous on peut récupérer le code pour jamais partir de 0).


Sur Ubuntu depuis Gusty Gibbon

Hors ligne

#16 Le 19/01/2009, à 18:38

Hybrid Son Of Oxayotl

Re : KDE/Windows - Gnome/Ubuntu

Keldar a écrit :

Ubuntu tente de faire africain, voilà y'a un joli son au démarrage des tons bruns/orange. C'est un début, je trouve qu'on devrait aller plus loin. Avoir par exempe un style d'icones plus branché afrique/savane.

Si j'ai bien suivi, tu veux un thème avec une identitée visuelle forte ?
http://gnome-look.org/content/show.php?content=81153
http://gnome-look.org/content/show.php/In+The+Buuf?content=81748
http://gnome-look.org/content/show.php/Buuf+Cursor?content=74495


«Souvent on m'écrit, on me dit “Oui, vous, vous pouvez parler parce que vous êtes issue de l'immigration. Mais ça me rend très triste, parce que ça veut dire que les français ont été dépossédés de leur liberté, ils ne peuvent plus s'exprimer».
Malika Sorel

Hors ligne

#17 Le 19/01/2009, à 20:59

brakbabord

Re : KDE/Windows - Gnome/Ubuntu

Snake046 a écrit :

Ouas, le probleme est bien la.
KDE avance plus vite et est pus visionnaire. Petit a petit ils adopteront tout les avantages de Gnome et offriront les leurs en plus.
Meme combat pour Qt et GTK.
Pas de nouvelles features pour GTK3 ; c'est une bonne chose d'ameliorer le code, seulement GTK est deja en manque de fonctionnalites.

Enfin je vois les choses avancer comme ca.
Si Gnome ne se donne pas un bon coup de fouet...

Logique purement windowsienne... pour vous l'évolution d'un logiciel se mesure au changement de son interface.
Gnome évolue petit à petit, c'est juste qu'il ne change pas physiquement.

KDE4, parlons-en. OK c'est beau, mais ça apporte quoi de plus? Il a fallu des mois pour retrouver petit à petit les menus de configuration qui rendaient KDE3 si puissant. Ils ont remodelé l'interface, mais dans le fond rien n'a évolué...

Hors ligne

#18 Le 19/01/2009, à 21:11

Keldar

Re : KDE/Windows - Gnome/Ubuntu

brakbabord, tu restes pour moi un authentique barbu.

Il y a aussi des gens qui se soucient de l'esthétique et au delà de l'esthétique de la disposition et de l'arrangement du bureau.

Et justement c'est ce que je reproche à gnome et ubuntu (pourtant j'utilise les deux) : manque de style prédominant.

J'utilise ubuntu depuis un an. Qu'est-ce qui a vraiment changé pour moi ?
(je veux dire ce qui change vraiment mon pc d'il y a un an)
vraiment : avant window navigator, compiz fusion, battle for wesnoth 1.5, driver ATI et c'est tout. Ni gnome ni ubuntu ont avoir là dedans (enfin je sais pas si compiz est directement lié à gnome). 

Si j'avais KDE je suis certain (et j'ai utilisé KDE 3 assez pour le connaître) que j'aurais pu te citer d'autres choses qui pour moi avaient changées et ont eu un impact (positif) sur mon expérience d'utilisateur.

Sur gnome on peut juster noter les onglets dans nautilus. Enfin de ce que j'ai pu vraiment d'ici percevoir.

Mais bon la vitesse d'évolution de gnome est un autre débat.

Moi je constate qu'ubuntu et gnome manquent de personnalité.


Sur Ubuntu depuis Gusty Gibbon

Hors ligne

#19 Le 19/01/2009, à 21:23

G8

Re : KDE/Windows - Gnome/Ubuntu

brakbabord a écrit :

KDE4, parlons-en. OK c'est beau, mais ça apporte quoi de plus? Il a fallu des mois pour retrouver petit à petit les menus de configuration qui rendaient KDE3 si puissant. Ils ont remodelé l'interface, mais dans le fond rien n'a évolué...

o_O KDE4 aucune innovation dans le fond? Et bah (cf wikipedia)

* le passage à Qt 4, plus rapide, moins gourmand en mémoire, avec des capacités graphiques largement améliorées grâce à son nouveau moteur de rendu, Arthur ;
    * la refonte de Kicker (le tableau de bord de KDE), KDesktop (l'application qui gère le fond d'écran) et de SuperKaramba (une application permettant d'utiliser le fond d'écran pour afficher des mini-programmes pouvant donner la météo, le nombre de courriels non lus, la liste de contacts connectés, etc.) dans une seule et unique application : Plasma ;
    * création de Tenor, un système permettant de créer et d'indexer des relations entre les objets. Concrètement, ce système permet de savoir qu'une image a été téléchargée de l'article KDE de Wikipédia puis envoyée par courriel à un contact. De plus, Tenor permettra la recherche rapide de fichiers, à l'instar du Spotlight d'Apple ;
    * un nouveau thème d'icônes par défaut nommé Oxygen (des icônes [archive] plus « rafraîchissantes » );
    * L'intégration d'une multitude d'effets visuels, regroupés sous le nom de Coolness [archive] ;
    * un travail sur l'ergonomie de KDE ;
    * intégration d'une nouvelle interface d'abstraction entre les applications et les moteurs multimédias (GStreamer, aRts, Xine, etc.) avec le projet Phonon ;
    * le projet Solid, pour une meilleure intégration du matériel.

KDE4 intègres des améliorations en une fois, tandis que Gnome le fait de façon plus par coup à coup, au final tout s'y retrouve (en gros hein), après chaque environement à ses défauts, ses qualités et ses adeptes. La quelle est la meilleure? la question à déjà été soulevée trop souvent sur le net, et ce n'est pas ici qu'on y'apportera une solution, qui de toute façon dépend du goût de chacun.


Je n'ai pas vu de violence, de voiture de ville,
Et c'est en France que je poursuis mon exil,
Je vis, je vois, j'oublie les imbéciles,
Et c'est là qu'au loin j'aperçois une île ... Yes !

Hors ligne

#20 Le 19/01/2009, à 21:25

balou

Re : KDE/Windows - Gnome/Ubuntu

Bonsoir,
D'un autre côté qu'est ce qui a changé dans l'interface graphique d'xp depuis son apparition ?
Lors de ma découverte de GNU/LINUX c'est ce qui m'a surpris, ces interfaces graphiques qui se retrouvent sur toutes les distributions, une fois le pc en marche rien pour distinguer sous quel distribution il tourne.
A ces Linuxiens toujours en train de bricoler leur pc ...


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#21 Le 19/01/2009, à 21:26

seb24

Re : KDE/Windows - Gnome/Ubuntu

Logique purement windowsienne... pour vous l'évolution d'un logiciel se mesure au changement de son interface.

Non c'est un tout. L'interface en fait partie.
Quand tu as :
- Des logiciels qui stagnent sans profiter des nouvelles idées et nouveaux courants
- Une interface qui n'évolue plus du tout
- Des objectifs d'avenir qui restent obscures
C'est qu'il y a un soucis. A mon avis.

Et tout ça, ca me fou les boule car je trouve que la philosophie qui guide Gnome est excellente, elle est différente des Windows-Like tout en apportant une grande facilité d'utilisation, et qu'elle a le soutient de pas mal de distribution.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#22 Le 19/01/2009, à 22:08

Compte anonymisé

Re : KDE/Windows - Gnome/Ubuntu

Le gros problème de gnome et qu'il n'y a aucun ergonome dans l'équipe.
Exemple:
RessourcesLibs_filepicker.png

... sans commentaire. Je n'ai jamais réussi à tenir plus de 5 minutes dans gnome.
Quand j'utilise Firefox qui s'appuit sur du gtk, la première chose que je cherche, c'est comment supprimer cette horreur d'un autre temps (windows 3.1 ?).

99% des utilisateurs de PC étant sous windows ou MAC, l'ergonomie et l'esthétique est un strict minimum nécessaire.

L'autre point faible de gnome: gtk qui n'évolue pas et n'évoluera pas puisque gnome est parfait.

KDE4.2 montre un très fort potentiel, même si KDE3.5 est déjà très bien mais souvent jugé "trop puissant" et parfois déroutant pour un débutant.

Face à "windows 7", KDE4.3 n'aura pas à rougir.
Le futur de gnome ? En extrapolant son évolution sur les 5 années précédentes, les paris sont ouverts.
Les développeurs de gnome seront-ils motivés ? Pour faire quoi ? Maintenir gnome dans son état puisqu'aucun objectif ou ambition n'est défini.

#23 Le 19/01/2009, à 22:16

Piccolo62

Re : KDE/Windows - Gnome/Ubuntu

Bwarf je vous comprends pas, moi j'ai toujours du mal à choisir sous quel DE je veux être.

Hors ligne

#24 Le 19/01/2009, à 22:24

Compte anonymisé

Re : KDE/Windows - Gnome/Ubuntu

Piccolo62 a écrit :

moi j'ai toujours du mal à choisir sous quel DE je veux être.

Ben moi aussi au début car je ne connaissais ni l'un ni l'autre.
Venant de windows et habitué à une certaine ergonomie, gnome a vite été éliminé car je ne m'y sentais pas du tout à l'aise avec son design d'il y a 10 ans, avec des grosses fenêtres pleines de vide qui rentraient à peine dans mon écran 15".

#25 Le 19/01/2009, à 22:30

Piccolo62

Re : KDE/Windows - Gnome/Ubuntu

lol Ben ça fait quand même pas mal d'années et je les trouve tous les deux excellents, pas de problème d'ergonomie ni avec Gnome ni avec KDE, ni avec Xfce.

Hors ligne