Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2009, à 16:57

arketip

meilleure technique pour passer en multiboot a postiori

Bonjour à tous,

Il s'agit en fait d'un changement d'installation qui me fait peur.
Je souhaite ajouter Windows en multiboot.

J'ai mon ubuntu 8.04 LTS duquel je ne veux pas me séparer et je dois installer Windows en plus pour le boulot.
J'ai fait quelques recherches et tous les tutos ont l'air de dire qu'il vaut mieux installer d'abord Windows puis Ubuntu.
Et si on a déjà installé Ubuntu est ce vraiment sans solution ?

Ne peut-on pas créer une partition en plus et simplement mettre windows dessus ?

Actuellement voici comment se présente mon disque:

ext3                    /                        23 go
linux-swap                                    8 go
ext3                    /home               668 go


Il reste 19 go sur ma partition systeme... Peut être y a-t-il moyen de faire quelque chose à ce niveau ?

Hors ligne

#2 Le 19/01/2009, à 17:01

plmegalo

Re : meilleure technique pour passer en multiboot a postiori

arketip a écrit :

Bonjour à tous,

Il s'agit en fait d'un changement d'installation qui me fait peur.
Je souhaite ajouter Windows en multiboot.

J'ai mon ubuntu 8.04 LTS duquel je ne veux pas me séparer et je dois installer Windows en plus pour le boulot.

As-tu besoin de la 3D sur ton Windows (vu que tu sembles dire que c'est pour le boulot) ?
Si non, vise plutôt la machine virtuelle... c'est sans risque et plus fonctionnel. en plus tu restes sous ubuntu pendant que tu peux te servir de Windows..
Combien de RAM  as-tu sur la bécane ?

Dernière modification par plmegalo (Le 19/01/2009, à 17:02)

#3 Le 19/01/2009, à 17:07

arketip

Re : meilleure technique pour passer en multiboot a postiori

Oui tu as mis dans le mille, plein de 3D et du graphisme 2D: 3dsmax, photoshop, maya, mudbox, etc

Je connais déjà virtualbox et franchement c'est super mais alors je dois dire adieu aux possibilités de ma carte graphique. Donc pas top du tout.
Selon moi rien de tel qu'un vrai multiboot plutôt que de chipotter avec des systèmes virtualisés. De toute façon il faut quand même l'installer à la fin alors ça ne fait pas une grande différence...
Merci pour ta réponse néanmoins.

Hors ligne

#4 Le 19/01/2009, à 17:32

plmegalo

Re : meilleure technique pour passer en multiboot a postiori

arketip a écrit :

Oui tu as mis dans le mille, plein de 3D et du graphisme 2D: 3dsmax, photoshop, maya, mudbox, etc

Je connais déjà virtualbox et franchement c'est super mais alors je dois dire adieu aux possibilités de ma carte graphique. Donc pas top du tout.
Selon moi rien de tel qu'un vrai multiboot plutôt que de chipotter avec des systèmes virtualisés. De toute façon il faut quand même l'installer à la fin alors ça ne fait pas une grande différence...
Merci pour ta réponse néanmoins.

Ah, alors effectivement, 3D et machine virtuelle font pas encore totalement bon ménage sous GNU/Linux.
Par contre tout ce qui est photoshop ou autre fonctionnent à merveille. Et rien n'empêche d'avoir un multiboot et une VM... c'est pas chipoter, sans dec, c'est extrèmement pratique...
Et le multiboot est un peu plus compliqué à installer et plus risqué... mais ça ne se discute pas dés lors que c'est utile...

Désolé de ne pas t'aider d'avantage, mais je n'ai jamais fait de multi boot dans ce sens là.

Pour éviter les ennuis avec grub, j'utilise une partition de boot minimal avec NTLoader et Lilo comme loader de Linux. Si jamais ça peut t'interresser, il y'a une page d'explication là, mais je ne l'ai pas fini et ça reste très général. Ca peut donner des idées...

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/rebooter_en_un_click

Dernière modification par plmegalo (Le 19/01/2009, à 17:34)

#5 Le 20/01/2009, à 20:32

arketip

Re : meilleure technique pour passer en multiboot a postiori

Plus de réponses.. c'est sans espoir alors ?

Mon problème c'est que je n'ai pas d'autre disque dur de backup assez gros pour tout mettre dessus et tout formater de zéro sur ce pc.... Et si j'ajoutais un disque dur en plus c'est faisable ça ? J'ai bien un petit disque où je pourrais mettre windows.
Peut être une solution ??

@plmegalo: oui c'est vrai que photoshop je vais le mettre en virtual box pour les travaux rapides ce sera pratique tu as raison :-)
En ce qui concerne, la 3D par contre je perdrais trop de bonnes choses: l'accélération graphique, la puissance mangée par deux O.S., la mémoire utilisée pour virtualiser.

a+

Hors ligne