Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2009, à 19:22

gnominou

KDE et les Touches multimédia

Salut !
J'ai décidé de migrer de Gnome vers KDE, pour découvrir big_smile

Cependant, petit souci, la gestion des touche smultimédias est parfaite sous Gnome, et sous KDE elle "marche", mais est bugguée, C'est comme si on appuyait plusieurs fois de suite sur la touche.
Quand j'appuie sur pause par exemple, ca me met en pause, puis me remet en lecture, puis me remet en pause ...:/

Est il possible d'y remedier?
De remplacer le "service" par celui de gnome?

Merci!

#2 Le 19/01/2009, à 19:40

moi1392

Re : KDE et les Touches multimédia

tu peux arreter le service dans l'application de configuration (je sais pas comment elle s'appelle en français)
dans avancé -> service manager (je te laisse traduire tongue), c'est le service "khotkeys"

Hors ligne

#3 Le 20/01/2009, à 00:11

CedX

Re : KDE et les Touches multimédia

Dans KDE 4.1, le service KHotKeys est complètement foireux (cf. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=250166).
D'autre part, il fait partie des services "chargés à la demande". En appelant l'aide contextuelle, on a droit à une infobulle des plus explicites :

Voici une liste de services KDE disponibles qui seront lancés à la demande. Ils ne sont listés que par commodité, car vous ne pouvez pas manipuler ces services.

Il est donc impossible de désactiver (ou d'activer) le service KHotKeys via le panneau d'administration du système.

Un truc bizarre chez moi : je possède 2 machines qui tournent sur KDE 4.1. Les deux ont un clavier multimédia branché dessus. Sur l'une des 2 machines le service KHotKeys est en fonctionnement, alors que sur la seconde bécane le service n'est pas lancé. Je ne comprends pas ce qui diffère entre les 2 machines (à part que les claviers ne sont pas de même marque : un Dell d'un côté, un... Microsoft de l'autre).

De plus, sur la machine qui a le service activé (le clavier Dell), les touches multimédia sont mal reconnues : ma touche "Home/Accueil" est interprétée comme "Back/Précédent", alors que cette même touche, bien qu'inopérante, est bien reconnue comme touche "Home" sur la machine qui a le service KHotKeys désactivé (le clavier Microsoft).

Conclusion : à quand un bureau qui soit beau/homogène (à la KDE) et qui fonctionne parfaitement (à la GNOME) ???

Hors ligne

#4 Le 20/01/2009, à 00:28

Emralegna

Re : KDE et les Touches multimédia

Chez moi les touches ne marchaient pas du tout avant que je les affecte à des commandes mpc afin de piloter mpd, mais une fois fait tout marche parfaitement. je suppose qu'il est possible de le faire avec n'importe quel autre lecteur multimédia :

nomdulecteur --help

Qui affiche toutes les commandes disponible.

Ceci dit, j'ai la possibilité de désactiver le dæmon KHotKeyes dans Configuration du système -> Avancé -> Actions d'entrées -> Paramètres généraux

Dernière modification par Emralegna (Le 20/01/2009, à 00:28)

Hors ligne

#5 Le 20/01/2009, à 04:02

CedX

Re : KDE et les Touches multimédia

Ah ouais tiens, j'avais pas vu ! On peut effectivement désactiver le service par ce biais.
M'enfin, chez moi, ça change rien du tout : service actif ou pas, j'ai le même fonctionnement...
Donc vivement que KDE 4.2 voire 4.3 soit dispo sur notre distrib préférée !!!

Hors ligne

#6 Le 20/01/2009, à 12:31

Gnominou

Re : KDE et les Touches multimédia

Salut !Merci pour cette aide.
En effet on peut le désactiver, mais ca reste toujours foireux, C'est pas bien grave ! J'espère que ca sera corrigé dans les prochaines mises à jour!

#7 Le 20/01/2009, à 12:34

moi1392

Re : KDE et les Touches multimédia

attends la 4.2 à la fin de la semaine, fais une mise à jour et reteste wink

on va gagner du temps au passage, quelle carte graphique/pilote utilises tu ?

Hors ligne

#8 Le 20/01/2009, à 14:35

CedX

Re : KDE et les Touches multimédia

moi1392 a écrit :

attends la 4.2 à la fin de la semaine, fais une mise à jour et reteste wink

Euh... tu crois franchement que la mise à jour v4.2 sera dispo pour Intrepid Ibex ? J'ai bien peur qu'il faudra attendre Jaunty Jacktalope...

Hors ligne

#9 Le 20/01/2009, à 14:53

moi1392

Re : KDE et les Touches multimédia

Euh... tu crois franchement que la mise à jour v4.2 sera dispo pour Intrepid Ibex ? J'ai bien peur qu'il faudra attendre Jaunty Jacktalope...

c'est suffisement important pour qu'il y ait des backports, ou au pire, un ppa d'un dev officiel de kubuntu.
enfin, j'espère hmm

On le sera bien assez vite de toute façon, la 4.2 devrait être tagguée d'ici 1 à deux jours, ça en laissera 5 pour la compiler et proposer les paquets pour la sortie officielle du 27

Hors ligne

#10 Le 21/01/2009, à 02:46

CedX

Re : KDE et les Touches multimédia

(On commence à virer au hors sujet... ya sûrement un autre post où discuter de l'avenir de KDE & Kubuntu...)

Pour le PPA Launchpad, c'est du sûr ! La 4.2-rc1 est déjà dispo (cf. http://www.kubuntu.org/news/kde-4.2-rc1) et il est sous-entendu que ce sera le cas de la 4.2 final.

Par contre, ça m'étonnerait que ce soit dispo un jour pour Intrepid (même en backport)...
A la base, je suis passé de Hardy à Intrepid car je voulais impérativement la v1.9.1 de Mono. Or, cette version n'a jamais été mise en backport pour Hardy, alors qu'il s'agit à mes yeux d'une mise à jour critique (Mono 1.2.6, livré avec Hardy, avait quelques bugs TRES gênants, sans compter de nombreuses fonctionnalités non implémentées.... ça vous rappelle pas KDE 4.0/4.1 ?).
J'en profite pour saluer l'initiative de Jo Shields (cf. Badgerports Ubuntu) qui m'a permit d'installer Mono 1.9 sans prise de tête sur mon serveur Dedibox qui tourne encore sur Hardy.

Sinon, il est quand même prévu qu'on ait la v4.1.4 dispo d'ici quelque temps via une mise à jour Adept.

Hors ligne