Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2006, à 00:21

sksbir

Pourquoi les gens s'engueulent sur internet ??

Le sujet est paru sur le site de wired news (Lien vers l'article ) sous le titre de The Secret Cause of Flame Wars.

Voici une traduction approximative :

Un collègue m'a écrit aujourd'hui l'email suivant : "Ne travaille pas trop" . Etait-ce sincère ou ironique ? Je pense le savoir (ironique), mais j'ai peut-etre tout faux.

D'après une recherche récente publiée dans "Journal of Personality and Social Psychology", j'ai seulement 50% de chance de déterminer le "ton" d'un email. L'étude montre également que les gens pensent interpréter correctement 90% de leurs mails.

C'est comme ça que démarrent les échanges incendiaires. Les gens qu'on a étudié sont convaincus de la justesse de leur interprétation d'un email alors qu'en fait, il ont autant de chance qu'à un jeu de hasard.

Les chercheurs ont rassemblé 30 paires d'étudiants, et ont donné à chacun 20 affirmations sur des sujets comme la bouffe de la cantine, ou le météo. Choisissant un ton soit sérieux soit ironique, un membre du couple envoyait son affirmation à son partenaire. Le partenaire devait alors deviner quel était le ton employé, et devait estimer quel était la fiabilité de son jugement.

Ceux qui envoyaient le mail prévoyaient que dans 8 cas sur 10, leur partenaire interprêterait le ton correctement.
En fait, les destinataires ont réussi dans 50% des cas.

Epley explique que "Les gens pensent souvent que le ton ou l'émotion qui passe dans le message est évident, parce qu'ils "entendent" le ton employé au moment de la rédaction du message".

Dans le même temps, ceux qui lisent les messages les interprètent inconsciemment selon leur humeur du moment, des stéréotypes ou leur espoir.
Malgré ça, les sujets de l'expériences pensaient qu'ils interprètaient fidèlement les messages dans 9 cas sur 10.

La raison de tout ceci, c'est l'égocentrisme, c'est à dire la difficulité pour certaines personnes de se détacher de leur propre point de vue. En d'autres termes, les gens ne sont pas doués pour imaginer comment un message peut-etre interprêté avec le point de vue de quelqu'un d'autre.

D'après Nancy Flynn, "Les emails sont une grande source de quiproquos, ce qui génère non seulement du flameware, mais également pleins de litiges."
Beaucoups de sociétés ont des démêlés avec la justice provoquées par des email envoyés par leurs employés.

L'article s'applique donc aux emails, mais pour ma part, je pense qu'on peut élargir le contexte : au forums par exemple, et en particulier sur tous les sujets qui sont autant d'appels à l'aide.

Le mot à retenir ici, c'est egocentrisme

En fait, c'est l'égocentrisme qu'on voit à l'oeuvre quand on voit arriver sur le forum des demandes d'assistances, et que le demandeur ne se donne pas la peine d'expliquer le contexte:

- pourquoi expliquer que son soucis se produit sur son PC portable ? tout le monde a un PC portable bien sur (et le même modele que moi, cela va sans dire...)
- pourquoi expliquer que le soucis se produit sur sa connexion wifi ? Si quelqu'un a une connexion, c'est forcément une connexion wifi...
- pourquoi expliquer que le soucis se produit sous breezy ? tout le monde a déja abandonné hoary, ça ne fait aucun doute...

Alors on voit se développer le quiproquo en 3 étapes:

1/ L'appel à l'aide incompris
Je n'ai rien contre l'auteur de ce sujet par exemple (@f1rgc : si tu me lis, sache que c'est tombé sur toi, c'est comme ça, mais que t'es loin d'être le seul), mais il faut une bonne dose d'autodispline pour ne pas s'énerver sous le coup de la frustation.

2/ le sujet s'énerve
Ben oui, apres 1 ou 2 messages très incomplets, l'auteur s'énerve de ne pas recevoir d'aide et le fait comprendre dans un autre sujet à coup de phrase douce-amère.

3/ Trol en formation.
ça c'est la phase terminale : même plus besoin de poser le problème, on passe directement au stade "c'est tout pourri",etc...
Dernier exemple en date

Mais bon, je n'ai pas pour ambition non plus d'attirer tous les trolls ici, alors pour rester positif, voici d'abord un lien sur un excellent article à propos des trolls : Qu’est-ce qu’un troll ?

Et enfin, un avertissement amical à tous ceux qui viennent chercher de l'aide ici : si vous ne voulez pas voir d'horrible poils vous pousser sur la poitrine, votre peau virer au vert, etc...., pensez à bien expliquer le contexte de votre problème! Tout le monde sera gagnant. ( un exemple qui fini bien )
smile

Dernière modification par sksbir (Le 18/02/2006, à 00:26)

Hors ligne

#2 Le 18/02/2006, à 00:25

TiteFleur

Re : Pourquoi les gens s'engueulent sur internet ??

Avec un ptit sourire et un air amical pour la route, ça donne envie de répondre big_smile


Ancienne Ubunteros qui continue à traîner sur les forums ;)

Hors ligne

#3 Le 18/02/2006, à 00:35

jpaul

Re : Pourquoi les gens s'engueulent sur internet ??

Surtout, il faut abuser et abuser des smileys wink


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#4 Le 18/02/2006, à 00:37

plagiats

Re : Pourquoi les gens s'engueulent sur internet ??

Heu le premier message ("appel incompris"), je l'ai bien compris moi lol Par contre les posts "Ubuntu ca marche pas vivement que je reformate" (3eme message) me demande une bonne dose d'autodispline pour ne pas s'énerver sous le coup de la frustation. big_smile

Hors ligne

#5 Le 18/02/2006, à 00:40

cyrille

Re : Pourquoi les gens s'engueulent sur internet ??

j'ai soif

#6 Le 18/02/2006, à 00:45

plagiats

Re : Pourquoi les gens s'engueulent sur internet ??

cyrille a écrit :

j'ai soif

c'est ironique ? big_smile:D

Hors ligne

#7 Le 18/02/2006, à 00:49

cyrille

Re : Pourquoi les gens s'engueulent sur internet ??

plagiats a écrit :
cyrille a écrit :

j'ai soif

c'est ironique ? big_smile:D

non. J'ai soif, mais le frigo est loin.

#8 Le 18/02/2006, à 00:51

Bobbybionic

Re : Pourquoi les gens s'engueulent sur internet ??

@cyrille : je remarque que cette réplique revient souvent dans divers post... tu vas passé pour un gros soulard wink


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#9 Le 18/02/2006, à 00:52

ZeBob

Re : Pourquoi les gens s'engueulent sur internet ??

Ce qui explique que je ne discute plus avec ma copine sur Internet : on finissait toujours par s'engueuler à la fin!

Hors ligne

#10 Le 18/02/2006, à 00:52

cyrille

Re : Pourquoi les gens s'engueulent sur internet ??

Bobbybionic a écrit :

@cyrille : je remarque que cette réplique revient souvent dans divers post... tu vas passé pour un gros soulard wink

elle revient aussi dans des posts à la con dans mon référentiel. On va peut être penser que je suis victime d'un syndrome de Pavlov à savoir que dès que je vois un topic à la con j'ai soif. big_smile

Soit dit en passant il vaut mieux ça que d'uriner partout.

#11 Le 18/02/2006, à 00:55

sksbir

Re : Pourquoi les gens s'engueulent sur internet ??

cyrille a écrit :
Bobbybionic a écrit :

@cyrille : je remarque que cette réplique revient souvent dans divers post... tu vas passé pour un gros soulard wink

elle revient aussi dans des posts à la con dans mon référentiel. On va peut être penser que je suis victime d'un syndrome de Pavlov à savoir que dès que je vois un topic à la con j'ai soif. big_smile

Soit dit en passant il vaut mieux ça que d'uriner partout.

Illustration du propos de ce topic "à la con" :  comment faut-il prendre le compliment ? ( ps : Et à ton avis, je suis fâché ?)

Hors ligne

#12 Le 18/02/2006, à 00:56

zeugme

Re : Pourquoi les gens s'engueulent sur internet ??

Ca serait pas un meta troll ce post finalement (troll sur les trolls) ?

Hors ligne

#13 Le 18/02/2006, à 00:59

cyrille

Re : Pourquoi les gens s'engueulent sur internet ??

sksbir a écrit :
cyrille a écrit :
Bobbybionic a écrit :

@cyrille : je remarque que cette réplique revient souvent dans divers post... tu vas passé pour un gros soulard wink

elle revient aussi dans des posts à la con dans mon référentiel. On va peut être penser que je suis victime d'un syndrome de Pavlov à savoir que dès que je vois un topic à la con j'ai soif. big_smile

Soit dit en passant il vaut mieux ça que d'uriner partout.

Illustration du propos de ce topic "à la con" :  comment faut-il prendre le compliment ? ( ps : Et à ton avis, je suis fâché ?)

Je dirai qu'il faut le prendre par derrière big_smile

Je ne pense pas que tu sois fâché, ce serait grave en tout cas. On est là c'est presque minuit, on compile nos programmes on raconte des conneries, c'est les vacances (OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!! PLUS DE GAMINS PENDANT 15 JOURS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!), non ce serait pas bien.

#14 Le 18/02/2006, à 01:01

jpaul

Re : Pourquoi les gens s'engueulent sur internet ??

Non, sksbir a totallement raison. wink

D'ailleurs, vous ne verrez jamais un texte de moi sans smileys wink

Oui, une courte réponse comme "non", sans smiley, c'est une réponse sans ton, neutre, non, juste non


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#15 Le 18/02/2006, à 01:02

TiteFleur

Re : Pourquoi les gens s'engueulent sur internet ??

cyrille a écrit :
sksbir a écrit :
cyrille a écrit :

elle revient aussi dans des posts à la con dans mon référentiel. On va peut être penser que je suis victime d'un syndrome de Pavlov à savoir que dès que je vois un topic à la con j'ai soif. big_smile

Soit dit en passant il vaut mieux ça que d'uriner partout.

Illustration du propos de ce topic "à la con" :  comment faut-il prendre le compliment ? ( ps : Et à ton avis, je suis fâché ?)

Je dirai qu'il faut le prendre par derrière big_smile

Je ne pense pas que tu sois fâché, ce serait grave en tout cas. On est là c'est presque minuit, on compile nos programmes on raconte des conneries, c'est les vacances (OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!! PLUS DE GAMINS PENDANT 15 JOURS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!), non ce serait pas bien.

Ca commence à dégénérer sévère ici tongue


Ancienne Ubunteros qui continue à traîner sur les forums ;)

Hors ligne

#16 Le 18/02/2006, à 01:03

sksbir

Re : Pourquoi les gens s'engueulent sur internet ??

cyrille a écrit :

Je ne pense pas que tu sois fâché,.....

Bien vu, mais ya toujours le doute quand on n'utilise pas un smiley, spa ?

Hors ligne

#17 Le 18/02/2006, à 01:03

cyrille

Re : Pourquoi les gens s'engueulent sur internet ??

jpaul a écrit :

Non, sksbir a totallement raison. wink

D'ailleurs, vous ne verrez jamais un texte de moi sans smileys wink

Oui, une courte réponse comme "non", sans smiley, c'est une réponse sans ton, neutre, non, juste non

c'est aussi ce qui fait la beauté de la langue française. Le smiley pour moi c'est comme les rires dans les séries télé pour t'avertir quand c'est drôle, c'est comme si on mettait des smiley dans Molière pour dire quand il faut rire.

minuit, le Cyrille est poète, il compile son K3B....

#18 Le 18/02/2006, à 01:04

cyrille

Re : Pourquoi les gens s'engueulent sur internet ??

sksbir a écrit :
cyrille a écrit :

Je ne pense pas que tu sois fâché,.....

Bien vu, mais ya toujours le doute quand on n'utilise pas un smiley, spa ?

c'est plus excitant ça laisse planer le doute.

#19 Le 18/02/2006, à 01:23

Alessa

Re : Pourquoi les gens s'engueulent sur internet ??

cyrille a écrit :

On est là c'est presque minuit, on compile nos programmes on raconte des conneries

Dire que je suis éveillée, qu'il sera bientôt minuit et demi, que je raconte des conneries, et que je ne compile même pas...

Blague à part (même s'il n'y avait pas vraiment de blague), je suis mi-figue mi-raisin à propos des smileys.
Je cautionne la vision de Cyrille à propos d'une certaine ambiguité qu'il est tellement plaisant de laisser parfois.
Cela dit, en bonne lâche qui n'aime pas les conflits que je suis, quand c'est nécessaire dans une discussion que je désire voir vraiment avancer et surtout pas cafouiller sur un accroc pendant trois plombes, j'en use quelque fois, pour rendre mes dires limpides et sans équivoque.

Hors ligne

#20 Le 18/02/2006, à 01:27

cyrille

Re : Pourquoi les gens s'engueulent sur internet ??

Alessa a écrit :
cyrille a écrit :

On est là c'est presque minuit, on compile nos programmes on raconte des conneries

Dire que je suis éveillée, qu'il sera bientôt minuit et demi, que je raconte des conneries, et que je ne compile même pas...

Tu as tort, une bonne compilation avant d'aller au lit on a rien fait de mieux.

#21 Le 18/02/2006, à 01:41

Alessa

Re : Pourquoi les gens s'engueulent sur internet ??

cyrille a écrit :

Tu as tort, une bonne compilation avant d'aller au lit on a rien fait de mieux.

Ah oui, je n'avais pas encore essayé ça comme solution à mes problêmes de sommeil.
Ma grand-mère m'avait plutôt conseillé un thé vert, mais une compilation doit être autrement plus efficace, sans nul doute.

Ces remèdes traditionnels, franchement, ça ne vaut pas tripette.

Alessa, partisante des modernes

PS: Remarquez, pas de smileys... Pratiquais-je l'ironie? Etais-je sérieuse?
...
...
...
D'accord, ça va, ça va... Vous avez gagné, la deuxième solution n'est pas crédible...

Hors ligne

#22 Le 18/02/2006, à 01:43

cyrille

Re : Pourquoi les gens s'engueulent sur internet ??

bon moi je viens de compiler k9copy, au dodo !

#23 Le 18/02/2006, à 01:47

TiteFleur

Re : Pourquoi les gens s'engueulent sur internet ??

Ben moi je viens de foutre en l'air e17, au dodo ! big_smile


Ancienne Ubunteros qui continue à traîner sur les forums ;)

Hors ligne

#24 Le 18/02/2006, à 01:53

Alessa

Re : Pourquoi les gens s'engueulent sur internet ??

Bon moi je viens de terminer la préparation de ma réunion baladins, au dodo!

Alessa, qui fait tâche jusqu'au bout

Hors ligne

#25 Le 18/02/2006, à 02:01

Mathieu147

Re : Pourquoi les gens s'engueulent sur internet ??

cyrille a écrit :
sksbir a écrit :
cyrille a écrit :

Je ne pense pas que tu sois fâché,.....

Bien vu, mais ya toujours le doute quand on n'utilise pas un smiley, spa ?

c'est plus excitant ça laisse planer le doute.

Ouais c'est comme quand on met pas de ponctuation du tout c'est marrant aussi parfois parce que les virgules ou les points de suspension ça peut changer le ton d'une phrase aussi


Pffff…

Hors ligne