Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2009, à 19:42

zecreator

Web application

Hello,

Mon entreprise, spécialisée dans le négoce de matériaux BTP, propose une solution d'application de gestion, développée en J2EE. On dira que la nouveauté est que le coté serveur du produit est entièrement Open Source (JBoss 3 + PostgreSQL), cela limite les coûts de production (et de vente bien sûr) et le client est assez réceptif à cela. (pour la période 2007-2008 nous avons signé 7 clients).

Seulement voilà, bien que coté métier, le produit soit performant, comme toujours, c'est la partie IHM en Java qui commence à nous poser problème... Le JDK utilisé actuellement est le 1.4, c'est un peu ancien...

Alors, je me demandais à tout hasard, s'il serait stratégique de garder le métier (EJB 2.0), et de proposer une solution "coté client" sous forme de web application, avec des technolowgies Ajax et JSP ?

Quelques infos pour me donner votre avis :
     - certains de nos clients peuvent supporter quelques 100 000 références de produits.
     - Beaucoup de facturation, et de la transaction assez balèse
     - budget à investir dans ce type d'architecture : 0 €

Pensez-vous que cela soit faisable ?
Auriez-vous des conseils pour garder la version actuelle ?

Merci.

Hors ligne

#2 Le 22/01/2009, à 20:43

Peck

Re : Web application

Je lis J2EE, JBoss, je m'attends a voir une application web. Donc j'imagine qu'il s'agit d'applet pour la partie IHM.

C'est tout a fait logique dans ce cas de repartir sur de l'application web avec ajax et tout le tralala. Seul problème, il faut quelqu'un dans l'équipe qui s'y connaisse dans ce domaine. Ou alors il faut partit sur des toolkit comme gwt qui permettent de faire quasiment tout en java.

Un truc me chagrine, c'est du développement, donc ça aura nécessairement un coût, plus ou moins grand selon la taille de la partie cliente. Et pourtant tu dis avoir 0€à investir.

Coté architecture peu de choses changent entre une applet et de l'ajax : même genre de charge coté client, peu de changement coté serveur, si ce n'est le protocole de communication avec le client.

Hors ligne

#3 Le 23/01/2009, à 01:07

nalian34

Re : Web application

excellente idée, les entreprises sont friandes d'applications web.  maitenant il faut sonder vos clients pour voir s'ils sont intéressés ou non. parfois ils aiment bien développer eux mêmes leurs IHM et cela peut être intéressant de leur fournir une API sur laquelle ils peuvent se baser.

je travaille chez un éditeur et c'est souvent ce qui se passe, ils sont intéressés par l'application mais pas par l'IHM type client lourd en C#. On propose aussi des interfaces web en GWT qui ont un peu plus de succés.

Vos interfaces sont en Swing? le modèle MVC est bien implémenté?

Hors ligne

#4 Le 23/01/2009, à 08:43

zecreator

Re : Web application

Pour la partie client, il s'agit d'une application desktop, pas un applet. On utilise Swing. Je vais me pencher sur GWT.

Merci.

Hors ligne