Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2009, à 21:06

\\Ouranos//

Description de plusieurs environnements et WM

Bonjour !

Suite à une idée de Skippy, j'ouvre ce topic. Il s'agit de recueillir des informations (le plus possible) pour éclairer les utilisateurs à propos des différents environnements. Je commence par Openbox :

Description :
Un WM assez minimal, avec un dock qui ne sert qu'à déterminer où se placent les dockapps.
Par défaut, il est assez vide. Il est codé en GTK.

Avantages :
- Léger
- Vide, ce qui permet de choisir un panel adapté
- Personnalisable via un fichier rc.xml ou par obconf
- Assez joli par défaut
- Compatible aux normes freedesktop
- Evolue rapidement

Inconvénients :
- Vide (certains n'aiment pas)
- Minimaliste (encore une fois, on aime ou on aime pas...)
- Nécéssite un peu de bidouillage pour certaines opérations

Voili voilou...

Dernière modification par Ouranos999 (Le 23/01/2009, à 16:06)


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#2 Le 23/01/2009, à 02:53

Chewbacca

Re : Description de plusieurs environnements et WM

E17

Window Manager très esthétique et léger. Il utilise ses propres librairies, les EFL. Tout est binaire sur E17, que ce soit des aplets de bureaux en passant par les wallpapers (format .edj)

Avantages

-Légereté
-Esthétique très réussie
-Gadgets sympathiques
-Redémarre très bien et vite suite a un crash

Défauts

-Version bêta, donc quelques crashs a signaler (amis redémarre vite!)
-Version supérieures pas toujours totalement compatibles, attention a la configuration lors de l'upgrade !
-Lui ajouter GNOME, KDE ou XFCE pour les nouveaux utilisateurs pour plus de simplicité


Portable : Core 7 5500U - 8Go RAM - Intel HD Graphics 5500 + Nvidia GT 840M (optimus de m****), 6 Go DDR3 - Ubuntu GNOME 15.04 + GNOME 3.6
Media Center : Raspberry Pi - Openelec 4
DataServeur @Home : Raspberry Pi - Raspbian

Hors ligne

#3 Le 23/01/2009, à 16:06

\\Ouranos//

Re : Description de plusieurs environnements et WM

Un autre : Fluxbox :

Un WM léger mais assez complet. Il est aussi codé en GTK.

Avantages :
- Léger, rapide
- La barre du bas qui fait aussi systray, flèches pour le changement de bureau...
- fbrun et fbsetbg
- La configuration se fait via des fichiers à la syntaxe simple répartis dans le ~/.fluxbox
- Plus utilisé que Openbox

Inconvéniants :
- Les styles moches par défaut
- Peu de gestionnaires graphiques pour configurer le tout

Captures : Fix me.


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#4 Le 26/01/2009, à 00:54

skarno

Re : Description de plusieurs environnements et WM

Ouranos999 a écrit :

Bonjour !

Suite à une idée de Skippy, j'ouvre ce topic. Il s'agit de recueillir des informations (le plus possible) pour éclairer les utilisateurs à propos des différents environnements. Je commence par Openbox :

Inconvénients :
- Vide (certains n'aiment pas)
- Minimaliste (encore une fois, on aime ou on aime pas...)
- Nécéssite un peu de bidouillage pour certaines opérations

Voili voilou...

Très bonne idée ce topic, j'ai essayé le livecd de crunchbag et j'ai été assez séduit.
J'ai 2 questions:
quelles sont les bidouilles nécessaires dont tu parle?
qu'est ce que gnome apporte de spécifique en tant que gestionnaire de bureau que n'apporte pas openbox? parce que franchement gnome estlour et lent et openbox (version crunchbag) est très joli!

Hors ligne

#5 Le 30/01/2009, à 12:42

\\Ouranos//

Re : Description de plusieurs environnements et WM

skarno a écrit :
Ouranos999 a écrit :

Bonjour !

Suite à une idée de Skippy, j'ouvre ce topic. Il s'agit de recueillir des informations (le plus possible) pour éclairer les utilisateurs à propos des différents environnements. Je commence par Openbox :

Inconvénients :
- Vide (certains n'aiment pas)
- Minimaliste (encore une fois, on aime ou on aime pas...)
- Nécéssite un peu de bidouillage pour certaines opérations

Voili voilou...

Très bonne idée ce topic, j'ai essayé le livecd de crunchbag et j'ai été assez séduit.
J'ai 2 questions:
quelles sont les bidouilles nécessaires dont tu parle?
qu'est ce que gnome apporte de spécifique en tant que gestionnaire de bureau que n'apporte pas openbox? parce que franchement gnome estlour et lent et openbox (version crunchbag) est très joli!

En fait, tous les fichiers de config sont dans .config/openbox . Y'en a deux principalement :
- rc.xml : le fichier de config qui gère tout.
- autostart.sh : le fichier qui est lancé avant le lancement d'Openbox.

Franchement, je pense qu'une Openbox fait quasiment la même chose qu'un Gnome, mais le problème est que pour le fond d'écran, 'faut utiliser le programme gnome-appearence-properties (ou autre dans ce genre), ou alors créer une ligne à la fin de son fichier autostart.sh dans ce genre :

xterm -e 'sleep 15 ; nohup fbsetbg -l &; exit' &

nohup permet de 'détacher' la commande du terminal qui la lance, donc même s'il est fermé entre-temps, c'est bon.


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#6 Le 30/01/2009, à 13:15

Rydgel

Re : Description de plusieurs environnements et WM

Je te recommande plutôt d'utiliser Nitrogen à la place de gnome-appearance-properties.


Linux - Web 2.0 --> http://phollow.fr

Hors ligne

#7 Le 30/01/2009, à 13:52

Arcans

Re : Description de plusieurs environnements et WM

qu'est ce que gnome apporte de spécifique en tant que gestionnaire de bureau que n'apporte pas openbox? parce que franchement gnome estlour et lent et openbox (version crunchbag) est très joli!

Il me semble que Crunchbang est déjà configuré, avec des ajouts. Openbox "de base", y'a rien, sauf le menu. À toi de rajouter ce que tu veux. Avec Gnome, tu as déjà tout par contre, et même trop. big_smile

Et je préfère aussi Nitrogen à gnome-appearance-properties.


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#8 Le 30/01/2009, à 18:19

Marzikill

Re : Description de plusieurs environnements et WM

Moi j'utilise hsetroot ! lol

Mais pour afficher un fond d'écran, hein, on va pas partir dans des troll velus...



Amicalement
Marzikill.


EDIT = il y a aussi Bee Desktop qui est très bien, basé sur Openbox.

Hors ligne

#9 Le 31/01/2009, à 17:05

thuban

Re : Description de plusieurs environnements et WM

en effet, il y a une ribambelle de solutions pour afficher le fond d'écran! sous gnome, c'est nautilus qui s'en charge en fait (comme il gère le bureau). Donc sous openbox, on peut avoir la meme chose si on utilise nautilus! il y a la meme solution avec thunar et pcmanfm. Et si l'on ne veut pas la gestion du bureau (icones, etc...), il y a hsetroot, feh, xsetroot, nitrogen... etc .
je rajouterais un avantage pour openbox devant fluxbox : il demande moins de mémoire et n'est pas plus difficile à configurer.
inconvénient : il ne gère pas (encore?) la transparence...

Hors ligne

#10 Le 31/01/2009, à 17:20

spatz

Re : Description de plusieurs environnements et WM

Un site est en construction sur la personnalisation http://rdubreil.free.fr/bg_forumlist.php


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne