Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2009, à 15:45

Concombre Masqué

Quel logiciel pour développer en php/xhtml/etc. sous Ubuntu ?

Bonjour,

je développe habituellement sous Windows, avec Notepad++ : il dispose de pleins de fonctions qui me plaisent. C'est une des rares choses qui me font garder windows.

Bien sur, avec Wine il est possible d'utiliser Notepad++, mais ce dernier est plus lent et n'est pas parfaitement intégré à ma distribution (Ubuntu).

Ce que j'ai déjà essayé, et mon opinion subjective :

- (x)eMacs je n'aime pas et je trouve moche.
- VIM, j'ai beaucoup de mal (malgré le tutoriel). Je l'utilise quand je me connecte en ssh, mais avec beaucoup de difficulté.
- Geany j'aime bien , mais je trouve qu'il lui manque beaucoup de fonctions pour qu'il me plaise. Je sais qu'il existe des "plugins" mais les explications d'installations ne sont pas assez claires à mon goût...


Actuellement donc :
- Quand j'ai des modifications à faire sur la configuration de mon serveur ou des fichiers à déplacer, j'utilise vim via ssh.
- Quand j'ai de toutes petites modifs à faire sur des scripts php ou autre, j'utilise geany (ou vim quand je suis courageux) en local avant d'uploader via filezilla.
- Quand je développe vraiment, je reboot sous windows et j'utilise Notepad++.


Pouvez-vous m'éclairer de vos conseils ?


Concombre Masqué, 100% Végétal et donc 100% sain

Hors ligne

#2 Le 23/01/2009, à 15:47

Dradge

Re : Quel logiciel pour développer en php/xhtml/etc. sous Ubuntu ?

Gedit (avec des plugins) ?
PDT (eclipse) ?

Hors ligne

#3 Le 23/01/2009, à 15:54

Angelius

Re : Quel logiciel pour développer en php/xhtml/etc. sous Ubuntu ?

Emacs est une référence si tu accroches déjà à notepad, mais si le gout ne te plait pas il y a d'autre solution.

Il existe jedit, un gedit plus puissant en java ( donc plus gourmand ) mais bourré de plugin
Pour le dev web j'utilise bluefish, qui est bien fichu même si les versions sont encore récente

Sinon réfère toi à la doc, partie ide ou editeur de texte.


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#4 Le 23/01/2009, à 15:58

Concombre Masqué

Re : Quel logiciel pour développer en php/xhtml/etc. sous Ubuntu ?

Ah oui, j'ai oublié GEdit : avec des plugins, pareil, j'ai essayé d'en trouver et d'en installer sans succès (je ne parle pas des 4 ou 5 qui se trouvent dans le menu et où il faut cocher une case hein !).

Eclipse, je trouve (là encore c'est subjectif) qu'il est vraiment très compliqué par rapport à ce qu'il fait au final je trouve.. Et pour programmer en php, ça fait un peu usine à gaz (je trouve, toujours) :s . Là aussi, il y a pleins de plugins potentiellement installable mais c'est compliqué. Pour exemple de ce que je dis, je l'ai installé pour écrire du Java. Je voulais le plugin pour travailler l'interface graphique (qui fasse drag&drop, comme nombre d'autres éditeurs) : dans Eclipse ça me dit que c'est installé, mais je ne vois aucune différence avec "avant l'installation". Au contraire de NetBeans qui a cette fonction "en natif".


Concombre Masqué, 100% Végétal et donc 100% sain

Hors ligne

#5 Le 23/01/2009, à 16:07

Angelius

Re : Quel logiciel pour développer en php/xhtml/etc. sous Ubuntu ?

Eclipse est très lourd et assez compliqué tant à l'utilisation qu'au paramétrage, mais il est libre, modulabe est apprécié dans le domaine de l'entreprise pour ca. Il permet de travailler sur beaucoup de langage.
Je privilégie également net bean tongue

Mais précise peut être ce que tu recherches, les ide sous linux ne manquent pas


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#6 Le 23/01/2009, à 16:16

legz

Re : Quel logiciel pour développer en php/xhtml/etc. sous Ubuntu ?

BlueFish !


Me suivre sur Twitter ? C'est par ici : http://twitter.com/legz !

Hors ligne

#7 Le 23/01/2009, à 16:40

mao-40

Re : Quel logiciel pour développer en php/xhtml/etc. sous Ubuntu ?

Bonjour,

Quanta + est bien.


- 1. * Intel Core i7-8700K 3.7GHzx6 - 16Go - Nvidia GeForce GTX 1050 1Go - Ubuntu 23.04 64bits

Hors ligne

#8 Le 23/01/2009, à 16:55

Concombre Masqué

Re : Quel logiciel pour développer en php/xhtml/etc. sous Ubuntu ?

Angelius, j'aime bien NetBeans, mais je le trouve lui aussi un peu "trop" pour développer en php, que je n'ai pas à compiler ou autre.

Pour répondre à ta question donc, je cherche Un outil rapide pour ce qui concerne le lancement de l'appli, l'enregistrement d'un fichier, et qui peut en ouvrir plusieurs à la fois (avec des onglets, c'est sympa).

Jusque là, tout ce qui est un tant soit peu évolué le fait (a part pour la rapidité..).

Ensuite c'est pour coder principalement en php.
Ce que je considère comme pouvant m'en passer, mais que j'utilise quand ça existe :
- "auto-completion" (quand j'ai un doute sur l'écriture d'une fonction, je vais sur php.net). Avec Geany, je crois que ça auto-complète non seulement les noms de fonctions natives, mais également celles créées dans le fichiers ainsi que les variables.
- Control+D pour copier la sélection ou la ligne (ça peut surement se configurer un peu partout, mais je ne sais pas où !)
- Je peux me passer de coloration syntaxique, mais c'est un plus que j'apprécie (et ça existe partout de nos jours smile ).
- Je ne veux pas une application qui buggue (comme gPHPEdit par exemple)


BlueFish, il met trop de temps à se charger, et il a trop de boutons qui insère du code déjà écrit (style celui qui renvoie un <div align="center"></div>)


Edit : Quanta+, j'en avais entendu parlé, mais il est plutôt adapté à KDE..

Dernière modification par Concombre Masqué (Le 23/01/2009, à 16:57)


Concombre Masqué, 100% Végétal et donc 100% sain

Hors ligne

#9 Le 23/01/2009, à 17:04

mao-40

Re : Quel logiciel pour développer en php/xhtml/etc. sous Ubuntu ?

Concombre Masqué a écrit :

Edit : Quanta+, j'en avais entendu parlé, mais il est plutôt adapté à KDE..

Je suis exclusivement sous Gnome et je n'ai aucun souci avec Quanta.

Dernière modification par mao-40 (Le 23/01/2009, à 17:04)


- 1. * Intel Core i7-8700K 3.7GHzx6 - 16Go - Nvidia GeForce GTX 1050 1Go - Ubuntu 23.04 64bits

Hors ligne

#10 Le 23/01/2009, à 17:05

Angelius

Re : Quel logiciel pour développer en php/xhtml/etc. sous Ubuntu ?

Je pense qu'on a fait le tour des principaux, pour ma par le choix est :
bluefish pour web et php
netbean java
geany pour autre ( bientot ruby )
et vi

Pour moi, ce qui me semble le mieux adapté pour toi serait emacs mais ce n'est qu'un avis. Ou alors trouver l'équivalent notepad ++ pour linux


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#11 Le 23/01/2009, à 17:51

Concombre Masqué

Re : Quel logiciel pour développer en php/xhtml/etc. sous Ubuntu ?

Bon, eh bien malgré mes 2 précédentes mauvaises expériences d'emacs, je vais retenter (le diable ?)... ou au pire, continuer d'aller sous windows en attendant de maitriser vi/vim


Edit : Et je vais essayer aussi Quanta alors... mais y'a pleins de librairies kde qui vont avec (on dirait).

Dernière modification par Concombre Masqué (Le 23/01/2009, à 18:12)


Concombre Masqué, 100% Végétal et donc 100% sain

Hors ligne

#12 Le 23/01/2009, à 17:52

legz

Re : Quel logiciel pour développer en php/xhtml/etc. sous Ubuntu ?

Ba, pourquoi ne pas tenter les logiciels proposés ?!


Me suivre sur Twitter ? C'est par ici : http://twitter.com/legz !

Hors ligne

#13 Le 23/01/2009, à 18:13

Concombre Masqué

Re : Quel logiciel pour développer en php/xhtml/etc. sous Ubuntu ?

Parce que je les ais déjà testés et qu'ils m'avaient déçus. Mais je vais réessayer, peut être qu'une nouvelle version est mieux, ou que j'ai changé.


Concombre Masqué, 100% Végétal et donc 100% sain

Hors ligne

#14 Le 26/01/2009, à 10:25

legz

Re : Quel logiciel pour développer en php/xhtml/etc. sous Ubuntu ?

Bluefish aussi ?
et Netbean ?


Me suivre sur Twitter ? C'est par ici : http://twitter.com/legz !

Hors ligne

#15 Le 26/01/2009, à 10:33

valAa

Re : Quel logiciel pour développer en php/xhtml/etc. sous Ubuntu ?

neutral

en avril 2008, je me souviens avoir eu la même discussion avec toi (et d'autres) sur ce forum.
Tous les noms d'éditeurs avaient été donnés, on avait un peu trollé sur vim vs emacs vs éditeurs "classiques", tu avais tout essayé, etc...

Qu'attends tu ? qu'on te répète "Gedit", "Geany", "Kate", "Bluefish", "Quanta+", "Vim", "Emacs", etc... pour que tu nous réponde "déjà essayé", "déjà essayé", "déjà essayé", "déjà essayé", "déjà essayé", "déjà essayé", "déjà essayé", etc... ?

Bref désolé du ton, ne le prends pas mal mais je suis un peu perplexe...

Dernière modification par valAa (Le 26/01/2009, à 10:33)

Hors ligne