Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2009, à 17:33

skatemarock

Logiciel de 3D pour linux

Bonjour,
Je suis nouveau sur ubuntu, et aussi nouveau dans le monde de la 3D. D'habitude j'utilise mac, mais comme je pense bientôt installé ubuntu sur ma PS3, je pourrais faire des rendu plus rapidement. Existe il cinema 4D, maya et bleender pour linux ? Merci.

Cordialement.

Hors ligne

#2 Le 23/01/2009, à 17:38

michel2652

Re : Logiciel de 3D pour linux

Bonjour,

Voir dans la Documentation : http://doc.ubuntu-fr.org/modelisation_3d

A+

#3 Le 23/01/2009, à 17:49

skatemarock

Re : Logiciel de 3D pour linux

Salut,
Merci pour ton aide rapide et efficace big_smile

Hors ligne

#4 Le 23/01/2009, à 18:44

pandorax

Re : Logiciel de 3D pour linux

Bonjour,
Je crois qu'à cette liste il manque povray.

Dernière modification par pandorax (Le 23/01/2009, à 18:45)


Mon avatar n'est pas l'inspecteur Derrick, c'est juste une poire .
configuration: ENIAC (ordinateur et chauffage)

Hors ligne

#5 Le 23/01/2009, à 18:53

abelthorne

Re : Logiciel de 3D pour linux

Blender existe sous Linux (il est dans les dépôts). Maya a une version Linux (32 et 64 bits, il me semble) et je crois que Cinema4D aussi (32 bits uniquement).

Pour ce qui est de ces deux logiciels commerciaux, je ne crois pas qu'il en existe une version Linux PPC, ce qui les rendra inutilisables sur PS3.

EDIT : il semblerait que la déclinaison Linux de Maya, pour la version 2009, nécessite un système en 64 bits (ce qui élimine de toute façon la PS3 mais aussi la version standard 32 bits d'Ubuntu). Quant à Cinema 4D, il n'y a peut-être plus de version Linux (sur Wikipedia, ils parlent d'une édition "Production" qui ne semble plus exister et le site de l'éditeur ne mentionne que Windows et MacOS).

D'autre part, la PS3 limite fortement l'accès à ses capacités sous Linux : tu n'auras pas accès à toute la puissance du GPU (en pratique, je crois qu'il n'y a pas d'accélération 3D), ni probablement du CPU (il faudrait te documenter un peu). De ce fait, je ne suis pas sûr que la console soit vraiment utile pour de la modélisation 3D par rapport à un PC standard.

Dernière modification par abelthorne (Le 23/01/2009, à 19:01)

Hors ligne

#6 Le 23/01/2009, à 19:13

skatemarock

Re : Logiciel de 3D pour linux

sad Et il n'y a pas une autre distributions de linux où je pourrais profité pleinement des capacités de ma PS3 pour la modélisation 3D ?
C'est très dommage, je l'avais acheter spécialement pour ça et il s'avère que ce n'est pas possible sad

Hors ligne

#7 Le 23/01/2009, à 19:21

Thomas

Re : Logiciel de 3D pour linux

C'est forcement possible ! Il existe une distribution ubuntu spécialement conçue pour les PS3

Quelques lien s pour t'aider dans ta recherche...
http://www.plugeek.com/jeux-video/insta … 3-791.html
http://psubuntu.com/


95%des problèmes informatiques se situent entre la chaise et le clavier !
configuration:
Portable :Keynux YMAX HV geforce nvidia 9600GT 512MB
ubuntu Lucid Lynx Linux 2.6.xx generic x86_64 GNU/LINUX

Hors ligne

#8 Le 23/01/2009, à 19:21

skatemarock

Re : Logiciel de 3D pour linux

Re,
J'ai trouvé Yellow Dog. Je sais toujours pas si il y a une grande différence et si c'est possible d'utiliser des logiciels 3D. Mais il faudrait déjà qu'ils existent ... Les logiciels que vous m'avez donné plus haut sont ils compatible avec Yellow Dog ?? Merci.

Hors ligne

#9 Le 23/01/2009, à 19:26

abelthorne

Re : Logiciel de 3D pour linux

skatemarock a écrit :

sad Et il n'y a pas une autre distributions de linux où je pourrais profité pleinement des capacités de ma PS3 pour la modélisation 3D ?

Non, c'est bridé volontairement par Sony, ça ne vient pas d'Ubuntu. Ce sera la même chose avec Yellow Dog ou une autre distro.

Sur Wikipedia, ils disent que des travaux sont en cours pour outrepasser cette limitation mais précisent qu'il ne faut pas mettre à jour le firmware en version 2.10 ou supérieure, sinon paf, restriction à nouveau.
Et de toute façon, le boulot ne fait que commencer : même si l'accélération 3D est finalement possible sous Linux, ça ne sera probablement pas avant plusieurs mois ou plusieurs années.

C'est très dommage, je l'avais acheter spécialement pour ça et il s'avère que ce n'est pas possible sad

Ç'aurait été utile de se renseigner avant, surtout connaissant la tendance qu'à Sony à brider son matériel pour ne pas que les gens fassent ce qui n'a pas été prévu par le constructeur (il n'y a qu'à voir ce qui arrive avec la PSP : une nouvelle faille pour lancer des homebrews = un firmware qui la corrige en quelques jours). hmm

Cela dit, c'est surtout l'accès au GPU qui est bridé : est-ce que l'accélération 3D est utile pour la modélisation 3D ou est-ce surtout le CPU qui bosse ?

skatemarock a écrit :

Les logiciels que vous m'avez donné plus haut sont ils compatible avec Yellow Dog ?? Merci.

Blender devrait pouvoir se lancer (sous Ubuntu ou Yellow Dog ou autre) et fonctionner en rendu logiciel. Pour Maya et Cinema 4D, non. Là encore ça ne vient pas de la distribution mais de l'architecture matérielle de la console : elle à un CPU de type PowerPC et les deux softs commerciaux ont besoin d'une architecture Intel 64 bits (pour certaines versions de Maya et l'éventuelle version de Cinema 4D, ça peut marcher aussi avec un CPU Intel 32 bits, mais il n'y a aucune version Linux pour PowerPC).

Dernière modification par abelthorne (Le 23/01/2009, à 19:29)

Hors ligne

#10 Le 23/01/2009, à 19:28

skatemarock

Re : Logiciel de 3D pour linux

Et sous Yellow Dog ?? Peut on profiter de l'accélération 3D et du CPU ? Merci.

Hors ligne

#11 Le 23/01/2009, à 19:30

abelthorne

Re : Logiciel de 3D pour linux

skatemarock a écrit :

Et sous Yellow Dog ?? Peut on profiter de l'accélération 3D et du CPU ? Merci.

On s'est croisés dans les réponses (relire mon précédent message pour les ajouts) : la réponse est non. Ça ne dépend pas de la distribution mais d'une limitation au niveau du "BIOS" de la console.

Accessoirement, le fait que Yellow Dog soit conçue pour la PS3 ne signifie pas qu'elle puisse faire autre chose que les autres distros : simplement, elle est optimisée pour une architecture PowerPC (il n'y a plus de version officielle d'Ubuntu pour PPC, par exemple) et préconfigurée pour les spécificités de la console : résolutions particulières de l'affichage prédéfinies, probablement un partitionnement adapté au disque dur de la PS3 lors de l'installation, etc.

Dernière modification par abelthorne (Le 23/01/2009, à 19:34)

Hors ligne

#12 Le 23/01/2009, à 19:32

skatemarock

Re : Logiciel de 3D pour linux

Merci pour l'aide!
Une autre question ... Si je la remplace pour une xbox 360, pourrais je profiter des graphismes accéléré ?? Merci.

Hors ligne

#13 Le 23/01/2009, à 19:37

abelthorne

Re : Logiciel de 3D pour linux

skatemarock a écrit :

Une autre question ... Si je la remplace pour une xbox 360, pourrais je profiter des graphismes accéléré ?? Merci.

Je ne connais pas les possibilités pour faire tourner une vraie distro Linux sur XBox 360 (j'ai juste entendu parler de celles de type Media Center). Est-ce qu'il y en a seulement ? (EDIT : en 2007, Microsoft a corrigé une faille qui permettait d'installer Linux sur Xbox 360. Manifestement, ils ne veulent pas non plus qu'on fasse autre chose avec leur console que ce qui est prévu. Es-tu prêt à te lancer dans la pose de puce et bidouilles de ce genre - qui peuvent rendre l'utilisation normale de la console compliquée - juste pour faire du rendu 3D avec ce qui n'est techniquement qu'un PC au rabais ?)

Techniquement, il me semble que la XBox 360 a aussi un CPU de type PowerPC (donc toujours pas de Maya ou Cinema 4D) et que la carte graphique est une ATI qui est 1) assez mal supportée sous Linux et 2) pas forcément plus puissante que les cartes graphiques pour PC.

Sincèrement, pour faire de la 3D, tu devrais plutôt te tourner vers un PC plutôt qu'essayer de bidouiller avec une console qui n'est pas faite pour ça à la base.
Surtout qu'il y a certaines autres limitations qui risquent de poser problème : taille de la RAM, etc. (par exemple, la Xbox 360 a apparemment 512 Mo de RAM partagées entre la puce graphique et le système)

Dernière modification par abelthorne (Le 23/01/2009, à 19:46)

Hors ligne

#14 Le 23/01/2009, à 19:45

skatemarock

Re : Logiciel de 3D pour linux

Salut,
Au temps resté sous OS X ... Merci pour toute l'aide smile !

Hors ligne

#15 Le 23/01/2009, à 19:50

abelthorne

Re : Logiciel de 3D pour linux

Si tu as un Mac récent (processeur Intel), tu peux installer Linux dessus et utiliser Blender et peut-êrte Maya & Cinema 4D. Si tu as un Mac un peu ancien (processeur PPC), tu peux installer Linux dessus et avoir les mêmes limitations que sur une PS3 (hormis l'accélération graphique qui devrait être fonctionnelle).

Mais bon, Blender est disponible aussi pour MacOS et si tu as Maya et/ou Cinema 4D sur Mac, je ne vois pas l'intérêt de passer spécifiquement à une licence Linux.

EDIT : en tout cas, si tu as une PS3, rien ne t'empêche d'installer Linux dessus et de tester Blender. Le CPU est peut-être suffisamment costaud pour que ça t'apporte quelque chose au niveau de la vitesse de rendu.

Dernière modification par abelthorne (Le 23/01/2009, à 19:56)

Hors ligne

#16 Le 23/01/2009, à 20:03

skatemarock

Re : Logiciel de 3D pour linux

Salut,
J'ai rien qu'un petit macbook intel ... J'ai cinema 4D dessus mais pour les graphismes je n'est qu'un chiptest. Je pense pas que je vais y installé linux, mais comme je pensais que la PS3 allait me procuré une config très puissante en graphismes et en plus un blue ray je n'est pas hésité a l'acheter. Je vais essayé d'y installé Yellow Dog. Je te tiens au courant. Merci!

Hors ligne