Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2009, à 18:28

Chewbacca

[Howto] Elive pour les (presque) débutants

Attention ! E17, malgré une bonne stabilité, est encore en version bêta. De plus, il nécéssite un petit temps d'adaptation malgré les bons aménagements de l'équipe d'elive. De plus il sera traité ici de la version de développement d'Elive, rien de bien difficile, mais on ne sait jamais, un bug est vite arrivé, ce qui pourrait entrainer un crash du système, la mort de votre chat, l'incendie de votre maison, la disparition de votre belle-mère....

En suivant ce Howto, vous agissez en connaisssance de cause, et je ne saurais être tenu pour responsable des eventuelles pertes de données et autres incidents techniques.

Elive est en anglais aussi.....

Prologue : Informations techniques

Elive est basé sur une debian Lenny. Il utilise les dépots de ce dernier plus les siens pour les applications d'E17
Point de GDM, KDM ni XDM, ici c'est Entrance, codé avec les EFL (enlightenment foundation libraries)


I.] Récupération.

Récupérez une copie de l'ISO de Elive a cette adresse
http://www.elivecd.org/sysdownloader?fi … 7a3c08a77c

Gravez le avec votre logiciel de gravure préféré ou créez une clé USB bootable avec UNetbootin
Une fois cette opération terminée, redémarrez votre ordinateur.


II.] Installation

Si nécéssaire, changez les options de votre BIOS pour démarrer sur le support sur lequel vous avez posé Elive.
Vient ensuite un long choix d'options. Commencez par le mode normal ou par le mode EEEpc pour les netbooks d'Asus.
Si vous rencontrez des soucis au démarrage, essayez les autres modes (failsafe, no bluetooth ect....)

Apres environ une minute, vous voila sur le bureau d'E17 ! Prenez du temps pour admirer, trifouiller un peu...

Avant de passer a l'installation, démarrez le Elpanel, séléctionnez l'icone en forme de clé, puis celle du clavier, et choisissez un clavier en Azerty
Ensuite cliquez sur l'icone d'installation d'Elive (dans le dock).

Elive propose 3 niveaux d'installation. Dans le niveau 1, on est littéralement pris par la main, faut juste faire gaffe que le partitionnement se passe bien. Le niveau 3 ravira les power-users pour des réglages plus poussés

ATTENTION toutefois, si vous venez d'ubuntu et que vous installez Elive dans la même partition, il vous propose de garder les réglages d'ubuntu, ne validez pas ! Sinon après l'installation vous arez beau mettre n'importe quel mot de passe root lors de modifs, ca ne marchera pas. Une installation propre est conseillée

Laissez l'installation se dérouler;
Entrez les informations demandées (mot de passe root, nom d'user et mot de passe...) .
Une fois la boîte de dialogue Congratulations affichée, c'est cuit ! Elive est installé! Redémarrez.


III.] Utilisation

Logguez vous, en même temps admirez Entrance. Puis découuvrez le bureau.

-Le menu....mais quel bordel !
En effet, certaines applications listées ne sont pas installées. Installez les ou supprimez les entrées vides.

-Je veux installer une appli qui vient du dépot elive, mais des paquets manquent, what the fuck is happening?
Elive est en constant développement, votre base de données est probablement obsolète. Un p'tit coup de "reload" (recharger en francais) dans synaptic et recommencez wink

-Certaines  icones dans le Elpanel sont inactives.
Vous trouverez les réglages de ces icones soit dans le menu,ou dans Settings/Settings Panel

-Segfault, qu'est ce que je fais?
F1 pour que E17 redémarre tout seul, sans quitter vos applications

Et voila ! J'espère avoir été le plus complet et clair possible vous pouvez poser vos questions, je tacherai d'y répondre

Dernière modification par Chewbacca (Le 23/01/2009, à 23:39)


Portable : Core 7 5500U - 8Go RAM - Intel HD Graphics 5500 + Nvidia GT 840M (optimus de m****), 6 Go DDR3 - Ubuntu GNOME 15.04 + GNOME 3.6
Media Center : Raspberry Pi - Openelec 4
DataServeur @Home : Raspberry Pi - Raspbian

Hors ligne

#2 Le 23/01/2009, à 19:39

shakipu

Re : [Howto] Elive pour les (presque) débutants

T'as fait une erreur je pense :  quand tu regardes les dépots de Elive, c'est écrit que ce sont les dépots Lenny, qui est la version 5 de Debian...
Info à vérifier puisque normalement la sortie de la version Lenny de Debian initialement prévue pour Septembre 2008 a été reportée...


Nous sommes tous des pécheurs face à l'Ethernet...

Hors ligne

#3 Le 23/01/2009, à 21:45

Chewbacca

Re : [Howto] Elive pour les (presque) débutants

Ce sont des dépots qui marchent avec Lenny, mais c'est bien les dépots d'Elive, les paquets sont modifiés pour elive wink


Portable : Core 7 5500U - 8Go RAM - Intel HD Graphics 5500 + Nvidia GT 840M (optimus de m****), 6 Go DDR3 - Ubuntu GNOME 15.04 + GNOME 3.6
Media Center : Raspberry Pi - Openelec 4
DataServeur @Home : Raspberry Pi - Raspbian

Hors ligne

#4 Le 23/01/2009, à 21:49

shakipu

Re : [Howto] Elive pour les (presque) débutants

Je dis ça parce que tu as dit que Elive était basé sur Debian 4 mais, si je ne me trompe pas, tu parles de la dernière version en développement ( la 1.9.10 ) qui est basée sur Debian Lenny, qui est Debian 5... Et pour preuve : les dépôts Lenny et les paquets modifiés venant de Debian 5...
Je suis chiant hein ? tongue


Nous sommes tous des pécheurs face à l'Ethernet...

Hors ligne

#5 Le 23/01/2009, à 23:39

Chewbacca

Re : [Howto] Elive pour les (presque) débutants

Non, c'est vrai, erreur de ma part..... je corrige wink


Portable : Core 7 5500U - 8Go RAM - Intel HD Graphics 5500 + Nvidia GT 840M (optimus de m****), 6 Go DDR3 - Ubuntu GNOME 15.04 + GNOME 3.6
Media Center : Raspberry Pi - Openelec 4
DataServeur @Home : Raspberry Pi - Raspbian

Hors ligne

#6 Le 24/01/2009, à 11:57

shakipu

Re : [Howto] Elive pour les (presque) débutants

Je rajoute qu'un bug qui fait disparaître notre belle-mère, c'est un bon bug ( pas le genre de truc qu'on trouve sous Windows )... big_smile


Nous sommes tous des pécheurs face à l'Ethernet...

Hors ligne

#7 Le 28/01/2009, à 02:30

shakipu

Re : [Howto] Elive pour les (presque) débutants

Comment se passe ton elive sur acer aspire one Chewbacca ? Perso c'est vachement stable mais j'ai quelques critiques avec lesquelles tu seras peut être d'accord :
1) pas assez d'applis en EFL
2) des tas d'icônes inutiles dans le menu et apparemment entangle n'existe plus ( même sur le chat irc ils savent pas quoi faire )
3) Xorg mal configuré ? Mon démarrage met 1 minute : 25 secondes pour le noyau et les services, 35 secondes pour startx ( tout ce qui est du bordel du Xorg quoi... ). De plus, j'observe souvent des petits freezes très dérangeant ( quand je navigue sur Internet, quand j'ouvre un logiciel, un menu, un dossier qu'importe, il y a toujours des petits freezes partout... ). Problème de Xorg ou de Elive ? T'as réussi à bien configurer xorg.conf pour que ça soit adapté ?
Merci à toi si tu trouves des solutions à ça, moi je continue à chercher...

P.S : je préfère pas essayer e17-compiz vu qu'il faut désinstaller e17 et j'ai pas envie que ça merde...
Sinon la batterie est parfaite pour les cours smile


Nous sommes tous des pécheurs face à l'Ethernet...

Hors ligne

#8 Le 28/01/2009, à 17:06

Chewbacca

Re : [Howto] Elive pour les (presque) débutants

Les freezes sont dus au SSD qui est une limace. J'utilise epiphany comme navigo, il est aps touché par le broblème. Comme explo de fichier pcmanfm et emesene pour la messagerie iustantanée
Pareil les icones vides, c'est dans mon tuto, tu installes ou tu vires, au choix wink
Pour entrangle.... j'sais pas non plus. Mais n'oublie aps que c'est une version de dev, y'a des trucs qui couillent ou manquent et c'est normal

j'ai 15 secondes pour le bordel X.org personellement, sans rien toucher. J ai désactivé quelques services au démarrage pour économiser de l'énergie.


Portable : Core 7 5500U - 8Go RAM - Intel HD Graphics 5500 + Nvidia GT 840M (optimus de m****), 6 Go DDR3 - Ubuntu GNOME 15.04 + GNOME 3.6
Media Center : Raspberry Pi - Openelec 4
DataServeur @Home : Raspberry Pi - Raspbian

Hors ligne

#9 Le 28/01/2009, à 20:06

shakipu

Re : [Howto] Elive pour les (presque) débutants

J'ai réussi à booster mon pc grâce à quelques trucs Debian... Mon chipset est passé de 400 FPS à 800 FPS big_smile
Pour cela, accelère le SSD grâce à ça : http://wiki.debian.org/DebianAcerOne#head-eba3f3c7cf4c6de642edcd9682511cf80a709fa0 ( la première solution suffit, je préfère pas toucher au reste... )
Règles le xorg comme ceci pour la section Device :

Section "Device"
	Identifier "Configured Device"
	Driver "intel"
		Option "AccelMethod" "exa"
		Option "MigrationHeuristic" "greedy"
EndSection

Et réduit l'utilisation de la swap là : http://www.meusburger.net/matthias/Debian/#swapp ( Elive la réduit initialement à 20 mais tu peux la mettre à 10 )
Et je vais essayer de passer la profondeur de couleur de 24 bits à 16 bits ( pas de différence d'écrans mais un FPS bien meilleur ) : dans xorg.conf, dans "Screen" :
DefaultDepth 16
( Je sais pas si l'écran de l'AAO supporte le 24 bits, si c'est le cas, c'est tout bénéf' )

P.S : j'ai aussi installé un paquet qui permet d'accélerer le démarrage des applications... Je ne me souviens plus du nom...

EDIT : finalement le 16 bit fait chiader quelques trucs, je te conseille de laisser en 24 bits : c'est la même vitesse et c'est plus beau...
Sinon dans le xorg, j'ai aussi décommenté la section "dri" qui selon la documentation d'ubuntu-fr sur nvidia_optimisation, ralentit les dialogues entre la carte graphique et le server X...

Dernière modification par shakipu (Le 28/01/2009, à 20:41)


Nous sommes tous des pécheurs face à l'Ethernet...

Hors ligne

#10 Le 28/01/2009, à 20:43

shakipu

Re : [Howto] Elive pour les (presque) débutants

Sinon, rapport au navigateur, Epiphany me permet d'utiliser mes plugins que j'ai sous Firefox/Iceweasel ? Parce que j'en ai quelques uns qui me sont bien utiles et que je veux garder roll
Je vais voir pour pcmanfm, mais moi Thunar me convient parfaitement... De plus, il est assez rapide à charger etc, surtout depuis que j'ai optimisé le xorg... big_smile

EDIT : Comment on supprime les entrées vides du menu ? hmm ( puisque c'est ce qu'il faut faire dans ton tuto )

Dernière modification par shakipu (Le 28/01/2009, à 20:46)


Nous sommes tous des pécheurs face à l'Ethernet...

Hors ligne

#11 Le 08/03/2009, à 02:16

Darkben666

Re : [Howto] Elive pour les (presque) débutants

EDIT : Comment on supprime les entrées vides du menu ? hmm ( puisque c'est ce qu'il faut faire dans ton tuto )

Up


HP compaq nx7010 1Go de RAM 120Go de disque dur
Dual Boot: Ubuntu Karmic 9.10/OpenBSD 4.6
------------------------------------------------------------
"Il est à noter que les seules filles que le geek fréquente ont toutes un nom se terminant par .png,.jpg,.avi et .flv."

Hors ligne

#12 Le 08/03/2009, à 16:02

shakipu

Re : [Howto] Elive pour les (presque) débutants

Pour le menu, je cherche toujours, j'ai tous traficoté avec des fichiers .menu, ce qui fait que maintenant j'ai un menu Debian tout pourri...


Nous sommes tous des pécheurs face à l'Ethernet...

Hors ligne

#13 Le 11/03/2009, à 15:02

pierre507

Re : [Howto] Elive pour les (presque) débutants

Bonjour,
           Je m'incruste dans votre topic pour vous faire part de mon expérience (maigre):D avec elive.
J'ai débuté très récemment sous linux en installant ubuntu intrepid ibex selon une méthode d'un magazine linux sur un "gros" ordinateur AMD 64 bits X2 2 Go RAM. Là tous c'est bien passé.
Également quant j'y ai installé en dual boot enlightenment selon la méthode de unmondesansgourou que je remercie vivement.

J'ai installé elive gem sur un ordinosaure portable PIII 600 carte graphique 3D AGP 8Mo. Et là déjà j'ai eu des problème avant de comprendre qu'il fallait installer le pilote "vesa" pour la carte video. Mais encore j'ai des problèmes avec cet ordi muni d'un lecteur DVD que je voudrais transformé en station multimedia:

- entangle ne semble pas fonctionner correctement ou je n'ai pas compris comment ajouter/supprimer des programmes dans l'ibar, les favoris , etc
-j'ai installé vlc qui marche beaucoup mieux que mplyer pour lire les DVD sur cette configuration faiblarde...Comment l'intégrer à l'ibar et virer le superflu (ex: mplayer?)
-Peut on mettre à jour elive gem vers elive development sans avoir à tout réinstaller (est ce que ça résoudrait mon problème?)

Merci de vos commentaires et de votre aide éclairée.