Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2009, à 22:49

sylvain7945

Ubuntu es-ce fiable....

Bonjour j'aime bien Ubuntu et je voudrais vous demander seulement si on peut si fier pour faire toute nos transaction bancaire sans se casser la tete ? merci a l'avance de vos réponsent..:D

Hors ligne

#2 Le 23/01/2009, à 22:57

Mornagest

Re : Ubuntu es-ce fiable....

J'arrive sans problème à me connecter sur les sites de Fortis Belgique et du Crédit Agricole, pour ma part.

Par contre je n'ai pas de lecteur de carte, aucune idée de comment ça se configure... peut-être devrais-tu détailler les types de transactions que tu comptes effectuer... wink


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#3 Le 23/01/2009, à 22:57

Grunt

Re : Ubuntu es-ce fiable....

D'un point de vue sécurité, Ubuntu (en tant que distribution GNU/Linux) est très bon, en effet.
Pas de spywares, pas de virus, pas de keylogguers.

C'est le point fort incontestable du logiciel libre: vu que les rouages du système sont transparents, personne ne peut y cacher de coup tordu!

#4 Le 23/01/2009, à 23:19

Nerach

Re : Ubuntu es-ce fiable....

Oui c'est sécurisé mais sa ne protège pas contre les attrape-couillons et autres sites de fishing.

Hors ligne

#5 Le 23/01/2009, à 23:21

Koshie-2.0

Re : Ubuntu es-ce fiable....

Personne n'a crié BSD encore?

#6 Le 23/01/2009, à 23:22

Grunt

Re : Ubuntu es-ce fiable....

Contre les attrapes couillons et le fisching, on a deux armes:

- un navigateur qui prévient, du genre Firefox mis à jour. Efficace à 99%,

- un cerveau qui vérifie que le site est en HTTPS, et que le certificat de sécurité est valide. Efficace à 100%.

#7 Le 23/01/2009, à 23:26

Link31

Re : Ubuntu es-ce fiable....

Grand_Grunt a écrit :

D'un point de vue sécurité, Ubuntu (en tant que distribution GNU/Linux) est très bon, en effet.
Pas de spywares, pas de virus, pas de keylogguers.

D'ici que la fameuse faille de sudo soit exploitée... J'aurais presque envie de créer un exploit moi-même, pour montrer à quel point les choix d'Ubuntu en matière de sécurité sont lamentables.

D'ailleurs ça me rappelle un autre superbe bug il y a quelques années, où le mot de passe administrateur était lisible en clair dans les logs d'installation.

Dernière modification par Link31 (Le 23/01/2009, à 23:28)

Hors ligne

#8 Le 23/01/2009, à 23:28

Grunt

Re : Ubuntu es-ce fiable....

Link31 a écrit :
Grand_Grunt a écrit :

D'un point de vue sécurité, Ubuntu (en tant que distribution GNU/Linux) est très bon, en effet.
Pas de spywares, pas de virus, pas de keylogguers.

D'ici que la fameuse faille de sudo soit exploitée... J'aurais presque envie de créer un exploit moi-même, pour montrer à quel point les choix d'Ubuntu en matière de sécurité sont lamentables.

La faille qui fait qu'un script avec "sudo" dedans peut faire ce qu'il veut? big_smile

#9 Le 23/01/2009, à 23:29

Link31

Re : Ubuntu es-ce fiable....

Ben oui. C'est plutôt pratique pour un spyware, non ? Ça limite la sécurité d'Ubuntu à celle de Firefox. Comme sous windows en fait.

Dernière modification par Link31 (Le 23/01/2009, à 23:30)

Hors ligne

#10 Le 23/01/2009, à 23:32

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Ubuntu es-ce fiable....

Link31 a écrit :

Ben oui. C'est plutôt pratique pour un spyware, non ? Ça limite la sécurité d'Ubuntu à celle de Firefox. Comme sous windows en fait.

Explique un peu stp, parce qu'avec le nombre de bécannes et serveurs sous ubuntu et jamais un soucis de révélé, je suis un peu sceptique... sans troller.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#11 Le 23/01/2009, à 23:33

samυncle

Re : Ubuntu es-ce fiable....

Explique un peu stp, parce qu'avec le nombre de bécannes et serveurs sous ubuntu et jamais un soucis de révélé, je suis un peu sceptique... sans troller.

+1


Hello world

Hors ligne

#12 Le 23/01/2009, à 23:49

Grunt

Re : Ubuntu es-ce fiable....

Tu veux piéger un utilisateur néophyte?
Simple. Tu lui fais télécharger un script maison tout simple, qui soi-disant donne le café et fait l'heure.. heu l'inverse.. enfin bref. Qui fait marcher COD4 sous Wine à coup sûr, tiens tongue

Ton script affiche

veuillez installer le paquet centerim pour lancer ce script. Commande: "sudo apt-get install centerim

(par exemple, tu prends un paquet que les débutants ne connaissent pas).

Le newb fait confiance (il a l'habitude qu'on lui fasse installer des paquets), il installe, puis relance ton script.
Ton script teste que centerim a été installé, puis tente un "sudo je_fais_ce_que_je_veux".

sudo ne réclame pas le mot de passe, qui a été donné précédemment.

Bilan: tu exécutes je_fais_ce_que_je_veux sur la machine de quelqu'un, en tant que root. Donc tu contrôles totalement sa machine.. Tu peux installer de quoi le retrouver sur le net, de quoi faire envoyer du spam à ta place, un keylogguer, etc..

#13 Le 23/01/2009, à 23:52

inconnu

Re : Ubuntu es-ce fiable....

koshie666 a écrit :

Personne n'a crié BSD encore?

C'est juste que j'avais pas vu ce post.

#14 Le 23/01/2009, à 23:56

Koshie-2.0

Re : Ubuntu es-ce fiable....

DerKraKen a écrit :
koshie666 a écrit :

Personne n'a crié BSD encore?

C'est juste que j'avais pas vu ce post.

lol

#15 Le 23/01/2009, à 23:56

Kurokame

Re : Ubuntu es-ce fiable....

Oui mais ça c'est une configuration d'ubuntu plutôt merdique, faut changer le timeout du sudoer.
D'ailleurs je ne comprends toujours pas pourquoi ça n'a pas été corrigé.

#16 Le 23/01/2009, à 23:57

Mornagest

Re : Ubuntu es-ce fiable....

La sécurité, c'est un problème au niveau de l'interface chaise/clavier, c'est certain... mais ça reste encore plus vrai sur d'autres systèmes où tu es en mode admin par défaut.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#17 Le 24/01/2009, à 00:02

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Ubuntu es-ce fiable....

Grand_Grunt a écrit :

Tu veux piéger un utilisateur néophyte?
Simple. Tu lui fais télécharger un script maison tout simple, qui soi-disant donne le café et fait l'heure.. heu l'inverse.. enfin bref. Qui fait marcher COD4 sous Wine à coup sûr, tiens tongue

Ton script affiche

veuillez installer le paquet centerim pour lancer ce script. Commande: "sudo apt-get install centerim

(par exemple, tu prends un paquet que les débutants ne connaissent pas).

Le newb fait confiance (il a l'habitude qu'on lui fasse installer des paquets), il installe, puis relance ton script.
Ton script teste que centerim a été installé, puis tente un "sudo je_fais_ce_que_je_veux".

sudo ne réclame pas le mot de passe, qui a été donné précédemment.

Bilan: tu exécutes je_fais_ce_que_je_veux sur la machine de quelqu'un, en tant que root. Donc tu contrôles totalement sa machine.. Tu peux installer de quoi le retrouver sur le net, de quoi faire envoyer du spam à ta place, un keylogguer, etc..

OK, merci pour l'explication. J'avais cru comprendre qu'il y avait un vrai problème de sécurité (je veux dire hors bêtise de l'utilisateur). Mais là, c'est comparable au crétin qui télécharge pour windows un freeware style kazaa sur télécharger.com...


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#18 Le 24/01/2009, à 00:05

Neros

Re : Ubuntu es-ce fiable....

crétin qui télécharge pour windows un freeware style kazaa sur télécharger.com

Fait gaffe à ce que tu dis, je pourrais devenir méchant ! mad

J'étais (plus) jeune roll

Dernière modification par Neros (Le 24/01/2009, à 00:05)

Hors ligne

#19 Le 24/01/2009, à 00:07

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Ubuntu es-ce fiable....

Neros a écrit :

crétin qui télécharge pour windows un freeware style kazaa sur télécharger.com

Fait gaffe à ce que tu dis, je pourrais devenir méchant ! mad

J'étais (plus) jeune roll

j'ai fait ça longtemps... télécharger sur ce genre de site des exe dont on ne connait pas l'origine... lol:lol::lol:

je suis passé de jeune crétin à vieux crouton... voilà tout...


La sagesse, la sagesse lol


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#20 Le 24/01/2009, à 00:10

valAa

Re : Ubuntu es-ce fiable....

OK, merci pour l'explication. J'avais cru comprendre qu'il y avait un vrai problème de sécurité (je veux dire hors bêtise de l'utilisateur). Mais là, c'est comparable au crétin qui télécharge pour windows un freeware style kazaa sur télécharger.com...

Pas que. Si il apparaît une faille dans un logiciel qui permet l'exécution arbitraire de code (par exemple un navigateur), cela pourrait suffire à passer en sudo. Or un OS bien sécurisé ne devrait pas le permettre. C'est bien un "laxisme" qui pourrait s'avérer dangereux smile

en fait on a beaucoup parlé là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=287708

Dernière modification par valAa (Le 24/01/2009, à 00:11)

Hors ligne

#21 Le 24/01/2009, à 00:14

Kurokame

Re : Ubuntu es-ce fiable....

C'est un truc qui date (au moins 2006), parce que c'était le truc qui m'avait choqué dans mes premier pas sur 'buntu : pourquoi rentrer un password pour gros privilèges et pas besoin la deuxième fois... problème.

Dernière modification par Kurokame (Le 24/01/2009, à 00:14)

#22 Le 24/01/2009, à 00:29

Link31

Re : Ubuntu es-ce fiable....

valAa a écrit :

en fait on a beaucoup parlé là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=287708

Voilà, c'est bien ça.

Et ça supprime complètement les bénéfices de la séparation des utilisateurs sous UNIX (pendant 15 minutes). Cette séparation est l'un des deux principaux aspects de GNU/Linux, avec la disponibilité des sources, qui font que ce système d'exploitation est bien plus sécurisé que certains OS du marché. On se rapproche donc, pour une bonne partie, de la sécurité d'un windows XP.

Conclusion, passez à Debian (ou toute autre distribution sérieuse et respectueuse des principes d'UNIX).

Dernière modification par Link31 (Le 24/01/2009, à 00:30)

Hors ligne

#23 Le 24/01/2009, à 00:30

Mornagest

Re : Ubuntu es-ce fiable....

Link31 a écrit :

Conclusion, passez à Debian (ou toute autre distribution sérieuse et respectueuse des principes d'UNIX).

Troll ! yikes yikes yikes


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#24 Le 24/01/2009, à 00:31

Link31

Re : Ubuntu es-ce fiable....

Non, un troll est une affirmation polémique sans fondement. Là, une bonne raison de le faire est marquée juste au-dessus.

Hors ligne

#25 Le 24/01/2009, à 00:38

Mornagest

Re : Ubuntu es-ce fiable....

Double troll ! tongue

Non mais je suis d'accord avec toi, cela dit je le redis, le plus gros risque vient de l'utilisateur lui-même...


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne