Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2009, à 19:57

kaerick

[Résolu] apt-get install et les paquets suggérés.

Bonjour,

Quand on installe un logiciel, en lignes de commandes, on a parfois des paquets suggérés. Je m'interroge alors s'il n'existe pas une commande permettant d'installer les paquets suggérés aussi et de façon automatique ?

Merci et @ bientôt

Dernière modification par kaerick (Le 24/11/2009, à 21:48)


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#2 Le 24/01/2009, à 20:37

Zeibux

Re : [Résolu] apt-get install et les paquets suggérés.

salut.

C'est dans la doc!

  -y  Suppose une réponse affirmative à toutes les requêtes et n'interroge pas
http://doc.ubuntu-fr.org/apt-get
http://www.debian.org/doc/manuals/apt-h … et.fr.html


Croix de bois croix de fer, si je mens, j'me tape une bière
La Valeur sur, c'est sur qu'il avale!
je veux bien qu'on pisse dans un violon, mais.. En rythme non d'un chien!
[Mémoire virtuelle limitée] encrypté, et dans un format obscur, propriétaire et non documenté...

Hors ligne

#3 Le 24/01/2009, à 20:59

kaerick

Re : [Résolu] apt-get install et les paquets suggérés.

Salut Zeibux,

Je connais (un peu) l'option -y. Cependant, je ne sais pas si elle ne fait que répondre affirmativement à la question d'installation complète (dont les dépendances) ou si elle permet aussi l'installation des paquets suggérés.


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#4 Le 24/01/2009, à 21:03

kaerick

Re : [Résolu] apt-get install et les paquets suggérés.

Après vérification, les paquets suggérés ne sont pas installés avec l'option -y


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#5 Le 24/01/2009, à 22:27

tukuyomi

Re : [Résolu] apt-get install et les paquets suggérés.

Tu peux créer un fichier de configuration personnel pour apt afin qu'il installe automatiquement les dépendances.
En root# (ou avec sudo):

# echo 'APT::Install-Recommends true;' > /etc/apt/apt.conf.d/00configperso

En espérant que ce soit ce que tu recherches smile

Hors ligne

#6 Le 24/01/2009, à 23:47

kaerick

Re : [Résolu] apt-get install et les paquets suggérés.

En fait je m'interroge pour savoir comment installer automatiquement les paquets suggérés et les paquets recommandés...

Je te remercie beaucoup tukuyomi mais peux-tu m'expliquer ta commande ?

Si je comprend bien, tu crées le fichier 00configperso dans /etc/apt/apt.conf.d et tu y écris la ligne suivante : APT::Install-Recommends true; mais que veut-elle dire et comment l'utiliser ?

Merci beaucoup


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#7 Le 25/01/2009, à 00:16

tukuyomi

Re : [Résolu] apt-get install et les paquets suggérés.

Bien, avec ce fichier 00configperso en plus, quand tu fais apt-get update et (dist-)upgrade, ça installe les dépendances ET les paquets recommandés wink

EDIT: Tu peux aussi utiliser dans ce même fichier l'option suivante pour les paquets suggérés:

APT::Install-Suggests true;

Et je viens de découvrir aussi que l'on peut apparemment utiliser une autre syntaxe plus lisible:

APT 
{
  Install-Recommends "true";
  Install-Suggests "false";
};

Plus d'infos dans le dossier /usr/share/doc/apt/examples smile

Dernière modification par tukuyomi (Le 25/01/2009, à 00:30)

Hors ligne

#8 Le 25/01/2009, à 18:48

kaerick

Re : [Résolu] apt-get install et les paquets suggérés.

ok merci beaucoup tukuyomi !

J'ai fait un script pour auto-installer tous mes logiciels quand je dois réinstaller mon système (c'est rare mais à force de tester des choses, cela arrive lol). Je vais ajouter quelques lignes donc pour installer ce genre de paquets. En effet, les paquets recommandés et les paquets suggérés sont souvent des paquets qu'on a oublié de lister.

soit le code suivant :

sudo sh -c "echo APT > /etc/apt/apt.conf.d/00configperso"
sudo sh -c "echo { > /etc/apt/apt.conf.d/00configperso"
sudo sh -c "echo   Install-Recommends "true"; > /etc/apt/apt.conf.d/00configperso"
sudo sh -c "echo   Install-Suggests "true"; > /etc/apt/apt.conf.d/00configperso"
sudo sh -c "echo }; > /etc/apt/apt.conf.d/00configperso"

Reste à tester les lignes de commandes wink

Dernière modification par kaerick (Le 25/01/2009, à 18:49)


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#9 Le 25/01/2009, à 21:27

tukuyomi

Re : [Résolu] apt-get install et les paquets suggérés.

C'est pas bon ce que tu as écrit, ton fichier ne contiendra que "};".
Essaye plutôt ça:

#!/bin/sh

cat << EOF > /etc/apt/apt.conf.d/00configperso
APT 
{
  Install-Recommends "true";
  Install-Suggests "false";
};
EOF

exit 0

Enregistre-le dans un fichier nommé script, rends-le exécutable avec le clic-droit de la souris et utilise-le avec sudo par la suite:

~$ sudo script

Dernière modification par tukuyomi (Le 25/01/2009, à 21:27)

Hors ligne

#10 Le 05/08/2009, à 22:35

kaerick

Re : [Résolu] apt-get install et les paquets suggérés.

Je me repenche sur la question. Le but est donc de trouver une ligne, ou caractère , de commande permettant d'installer tous les paquets suggérés (donc, pas seulement les dépendances) dans l'élaboration d'un script d'auto installation de logiciels (par exemple) !

Merci et @ bientôt


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#11 Le 07/08/2009, à 17:55

tukuyomi

Re : [Résolu] apt-get install et les paquets suggérés.

Tu peux te tourner vers l'option --option (-o) de apt-get en l'utilisant ainsi:

# apt-get --option APT::Install-Recommends=true --option APT::Install-Suggests=true install paquet1 paquet2 ...

J'ai pas testé cette commande, mais ça devrait marcher. Pour plus d'informations:

man apt-get; man apt_preferences; man apt.conf

Tu peux aussi éditer /etc/apt/apt.conf en ajoutant ces ligne:

APT::Install-Recommends "true";
APT::Install-Suggests "true";

Dernière modification par tukuyomi (Le 07/08/2009, à 17:59)

Hors ligne

#12 Le 07/08/2009, à 21:34

kaerick

Re : [Résolu] apt-get install et les paquets suggérés.

Bonjour et merci tukuyomi.

C'est en gros ce que je cherche. Cependant, je ne peux éditer /etc/apt/apt.conf car, ce que j'essaye de faire, c'est un script téléchargeable par ma famille et mes amis pour l'installation de logiciels. Tu comprends donc l'inconvénient de l'édition. Je retiens donc le premier code.

Comme j'ai écrit le script avec une succession de lignes de commandes (ça plantait moins pour une installation de plus de 50 paquets et ne sachant pas exactement ce qui sera installé suivant les ordinateurs de chacun), il faudrait alors toutes les rallonger. D'un côté, c'est possible mais pour éviter de surcharger le script, est-il possible que les options choisies soient persistantes un certain temps (comme pour le code administrateur, avec la commande sudo, qui reste actif jusqu'à la fin du script) ?

Si tu veux voir le type de script, je te mes un lien pour la dernière version en date : http://cutlibre.free.fr/log/UbInA_C_09.zip

Merci beaucoup et @ bientôt !

Dernière modification par kaerick (Le 07/08/2009, à 21:34)


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#13 Le 07/08/2009, à 21:52

tukuyomi

Re : [Résolu] apt-get install et les paquets suggérés.

Tu peux créer, en début de script, une variable contenant ta commande:

APT_CMD='apt-get --option APT::Install-Recommends=true --option APT::Install-Suggests=true install'

Ensuite, tu remplaces tous les appels à apt-get install (et uniquements ceux-là) par ${APT_CMD} (bien sûr, tu laisses le sudo devant) smile

D'ailleurs, pour faire plus "propre", ce serait mieux de retirer tous les sudo et de lancer ton script directement avec la commande

$ sudo ./UbInA_C_09

Dernière modification par tukuyomi (Le 07/08/2009, à 22:00)

Hors ligne

#14 Le 07/08/2009, à 22:03

kaerick

Re : [Résolu] apt-get install et les paquets suggérés.

Ah super !

Je vais tester cela. Je n'avais pas pensé à l'option de la variable... et franchement, merci.


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#15 Le 12/08/2009, à 14:42

kaerick

Re : [Résolu] apt-get install et les paquets suggérés.

Salut,

tukuyomi : j'ai regardé et ça marche super. Je vais donc bien modifier mes scripts pour la prochaine mouture : pour la version suivante d'Ubuntu. Par contre, même si je sais que le lancement avec droits administrateur du script serait plus propre, j'ai une petite contrainte. En effet, ceux qui utilisent mes scipts ne sont pas tous doués... déjà que je galère pour ma part lol. Donc, je préfère leur dire qu'ils n'ont qu'à lancer le script en double cliquant dessus, aller faire un tour, et que ça se fait tout seul. Tu vois, un truc pas très propre qui merde tout seul à la MS windows... mais tout seul lol !

Voici ce que je vais faire :

CMD='apt-get --option APT::Install-Recommends=true --option APT::Install-Suggests=true install'

sudo ${CMD} Paquet1

sudo ${CMD} Paquet2

sudo ${CMD} Paquet3

mais est-ce que je peux faire ça :

CMD='sudo apt-get --option APT::Install-Recommends=true --option APT::Install-Suggests=true install'

${CMD} Paquet1

${CMD} Paquet2

${CMD} Paquet3

ou encore ça :

CMD='sudo apt-get --option APT::Install-Recommends=true -y install'

${CMD} Paquet1

${CMD} Paquet2

${CMD} Paquet3

Merci et @ bientôt !


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#16 Le 12/08/2009, à 19:30

tukuyomi

Re : [Résolu] apt-get install et les paquets suggérés.

Oui, tu peux mettre sudo dans CMD, ce serait plus simple en fait :)
Par contre, est-ce que sudo demande le mot de passe à l'utilisateur?
Je demande ceci car si,effectivement, il demande le mot de passe, le fait de double-cliquer sur l'icône du script ne fera rien. En fait, ton script attendra le mot de passe dans un processus 'bash' non-visible à l'écran, donc pas moyen d'entrer le mot de passe.
Le mieux dans ce cas-là serait un deuxième script dans le même dossier que ton script qui ressemblerait à ceci:

#!/bin/sh

    gksudo "${0%/*}"/UbInA_C_09

exit 0

Tu pourrais l'appeller 'install.sh' [.exe :p], et de cette manière, l'utilisateur double-clique dessus et entre son mot de passe en mode graphique, comme quand on lance Synaptic, par exemple.
Avec cette méthode, les sudo n'ont plus lieu d'être dans ton script de base.

Dernière modification par tukuyomi (Le 12/08/2009, à 19:32)

Hors ligne

#17 Le 12/08/2009, à 20:26

kaerick

Re : [Résolu] apt-get install et les paquets suggérés.

Bien vu le .exe lol

En fait, dans mon script, bien qu'il y aie plusieurs fois la commande "sudo", la demande n'est faite qu'une SEULE fois. Ainsi, on lance le script, il est demandé de rentrer son mot de passe, puis on peut aller se promener. Le script, dans sa version totale, demande 1h30 d'installation sur mon ordinateur (si on a fait ses mises à jour avant).


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#18 Le 12/08/2009, à 20:35

tukuyomi

Re : [Résolu] apt-get install et les paquets suggérés.

Oui, c'est la persistance de sudo, mais ce qui me gêne dans l'histoire, c'est: quand tu double-cliques sur l'icône du script, il se lance dans un terminal?

Hors ligne

#19 Le 13/08/2009, à 09:05

kaerick

Re : [Résolu] apt-get install et les paquets suggérés.

Sur mes ordinateurs, oui, le script se lance dans le terminal... mais je ne jure pas que le script se lance ainsi sur tous les ordinateurs wink Dans les propriétés du fichier, la case "lancer dans un terminal" est coché. Au cas où, sur mon site, j'ai précisé comment remettre cette option en place.


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#20 Le 19/08/2009, à 20:47

Benx

Re : [Résolu] apt-get install et les paquets suggérés.

Bonjour,
Comment se mettre en mode super utilisateur ?
Merci

Hors ligne

#21 Le 19/08/2009, à 21:56

kaerick

Re : [Résolu] apt-get install et les paquets suggérés.

Bonsoir Benx

Pour se mettre en mode super utilisateur, il y a deux façons :

1 En mode texte, dans la console, il faut taper sudo avant les lignes de commande.

2 De façon graphique (faire très attention à cette utilisation), il faut taper gksu nautilus dans la console.

Se mettre en mode super utilisateur, demande de rentrer le mot de passe... et attention aux actions effectuées.


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#22 Le 24/11/2009, à 21:47

kaerick

Re : [Résolu] apt-get install et les paquets suggérés.

Bonsoir,

Le temps passe mais rien ne s'oublie lol

J'ai regardé pour les paquets suggérés et... j'ai laissé tombé car, en prenant cette option, Ubuntu m'installe toute sa logitèque sur mon ordinateur lol. On se retrouve avec tous les logiciels pour KDE par exemple. Donc, le mieux est de rester avec l'option -y.

voilà voilà.

@ bientôt !


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne