Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2009, à 21:24

Cémoidon

[Resolu] Le son ' saute ' avec Rhythmbox et pas avec Amarok ?

Bonjour ,

Sous Ubuntu 8.10 , environnement gnome , sortie son sur un système bose 5.1 sur USB , son géré par pulse audio  fonctionnel réglé conformément au How to dédié  http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=789578
En utilisant Rhythmbox pour écouter ma musique le son ' saute ' assez facilement pour peu que je déplace une fenêtre , et j'obtiens de vrais blancs prolongés rien qu'en survolant avec la souris une page web un peu chargée ( voilà actualités ) affichée dans firefox .
Tous mes essais d'optimisation de pulse audio  n'y ont rien changé  , y compris les modifications de default-fragments et default-fragment-size-msec après lecture de   http://0pointer.de/blog/projects/pulse-glitch-free.html
Au hasard de mes lectures du forum , j'ai découvert Amarok qui semble avoir ses fans , et par curiosité je l'ai installé bien que ce soit une application KDE et que j'aie cru comprendre qu'il valait mieux utiliser les appplications faites pour gnome quand on utilise gnome ? .
En dehors de son interface plaisante et de son équalizer ( qui me manquait beaucoup dans rhythmbox ) une chose inattendue s'est produite :
Avec Amarok le son est insensible à l'utilisation faite par ailleurs de l'ordinateur, et je peux donc travailler sans occasionner des sautes désagréables de la musique .
Ce phénomène a t il une explication qui pourrait être mise à profit pour stabiliser le son également avec rhythmbox ?

Merci de vos lumières cool

Dernière modification par TChatenet (Le 15/02/2009, à 07:39)

Hors ligne

#2 Le 24/01/2009, à 22:50

Zenigata

Re : [Resolu] Le son ' saute ' avec Rhythmbox et pas avec Amarok ?

Hello,

  rapidement mon expérience niveau son et lecteurs :

  * au sujet des applications kde sous gnome, c'est surtout que de 1 ça t'installe à peu près toutes les libs kde ce qui prend pas mal de place, et de deux ça te les charge en mémoire en plus de celles gnome quand tu utilises une appli, donc c'est a priori plus lourd.

  * au sujet du son qui saute. Pour mapart c'est avec des versions récentes d'amarok que j'ai eu des problèmes, que j'ai fini par identifier comme étant au moins partiellement dus à un conflit entre amarok et compiz, avec peut-être en plus la base sqlite. Depuis j'ai désactivé compiz et mis une abse postgresql et ça marche bien.

  J'aime pas trop rythmbox, donc je n'ai pas beaucoup de comparaison, mais a priori je pencherai là aussi pour un petit conflit entre lui et une autre appli.

Hors ligne

#3 Le 25/01/2009, à 08:18

Cémoidon

Re : [Resolu] Le son ' saute ' avec Rhythmbox et pas avec Amarok ?

Zenigata a écrit :

Hello,

  rapidement mon expérience niveau son et lecteurs :

  * au sujet des applications kde sous gnome, c'est surtout que de 1 ça t'installe à peu près toutes les libs kde ce qui prend pas mal de place, et de deux ça te les charge en mémoire en plus de celles gnome quand tu utilises une appli, donc c'est a priori plus lourd.

  * au sujet du son qui saute. Pour mapart c'est avec des versions récentes d'amarok que j'ai eu des problèmes, que j'ai fini par identifier comme étant au moins partiellement dus à un conflit entre amarok et compiz, avec peut-être en plus la base sqlite. Depuis j'ai désactivé compiz et mis une abse postgresql et ça marche bien.

  J'aime pas trop rythmbox, donc je n'ai pas beaucoup de comparaison, mais a priori je pencherai là aussi pour un petit conflit entre lui et une autre appli.

Merci pour tes explications . Tu évoques là une piste à laquelle je n'avais pas du tout pensé et que je vais peut être explorer , à moins que je ne reste avec Amarok qui me plait beaucoup finalement ;-) .

Hors ligne

#4 Le 25/01/2009, à 12:39

gabitbol

Re : [Resolu] Le son ' saute ' avec Rhythmbox et pas avec Amarok ?

Bonjour,

Pour le son qui saute avec RhythmBox, ça ira peut-être mieux si tu vas dans :

Edition / Préférences / Lecture

Puis tu coches "Utiliser le moteur de fondu enchainé", durée du fondu enchainé à 0 (tu n'aura pas de fondu comme ça) et "taille du tampon réseau" à 1024.

J'avais le même problème de son qui saute, surtout lors des défilements d'écrans dans FireFox, ça n'est plus le cas avec ces paramètres.

A+


PasToutAFait

"A force de sacrifier l'essentiel à l'urgent, on oublie l'urgence de l'essentiel"   
Edgar Morin

Hors ligne

#5 Le 25/01/2009, à 12:54

Cémoidon

Re : [Resolu] Le son ' saute ' avec Rhythmbox et pas avec Amarok ?

gabitbol a écrit :

Bonjour,

Pour le son qui saute avec RhythmBox, ça ira peut-être mieux si tu vas dans :

Edition / Préférences / Lecture

Puis tu coches "Utiliser le moteur de fondu enchainé", durée du fondu enchainé à 0 (tu n'aura pas de fondu comme ça) et "taille du tampon réseau" à 1024.

J'avais le même problème de son qui saute, surtout lors des défilements d'écrans dans FireFox, ça n'est plus le cas avec ces paramètres.

A+

Je viens d'essayer , et j'ai obtenu une franche amélioration mais pas une solution totale .
Le plus drôle c'est que pour en être sûr j'ai ensuite décoché l'utilisation du moteur de fondu enchainé et l'amélioration  a persisté .
Je le vérifierai après un reboot , mais je garde ta solution pour le cas où l'envie me prendrait de retourner sous rhythmbox , merci

Dernière modification par TChatenet (Le 25/01/2009, à 12:57)

Hors ligne

#6 Le 11/02/2009, à 17:53

Cémoidon

Re : [Resolu] Le son ' saute ' avec Rhythmbox et pas avec Amarok ?

Zenigata a écrit :

Hello,

  rapidement mon expérience niveau son et lecteurs :

  * au sujet des applications kde sous gnome, c'est surtout que de 1 ça t'installe à peu près toutes les libs kde ce qui prend pas mal de place, et de deux ça te les charge en mémoire en plus de celles gnome quand tu utilises une appli, donc c'est a priori plus lourd.

  * au sujet du son qui saute. Pour mapart c'est avec des versions récentes d'amarok que j'ai eu des problèmes, que j'ai fini par identifier comme étant au moins partiellement dus à un conflit entre amarok et compiz, avec peut-être en plus la base sqlite. Depuis j'ai désactivé compiz et mis une abse postgresql et ça marche bien.

  J'aime pas trop rythmbox, donc je n'ai pas beaucoup de comparaison, mais a priori je pencherai là aussi pour un petit conflit entre lui et une autre appli.

Bonsoir,
La solution est venue de la désinstallation totale de firefox ( toutes les versions installées ) puis réinstallation de firefox 3 seul avec le minimum de choses associées , en particulier je n'ai pas réinstallé ubufox .
Bien que tout ceci soit probablement subjectif j'ai l'impression que firefox est plus réactif , mais surtout le son ne saute plus avec rhythmbox . Il y avait donc un conflit quelque part probablement .
Merci de tes conseils , la piste était bonne !  :-)

Dernière modification par TChatenet (Le 15/02/2009, à 07:46)

Hors ligne

#7 Le 12/06/2010, à 13:11

gwado

Re : [Resolu] Le son ' saute ' avec Rhythmbox et pas avec Amarok ?

[déterrement:on]
Chez moi, le son saute encore sous Lucid.
Il "suffit" de ne pas mettre le volume sonore de Rhythmbox au maximum.
[déterrement:off]

Hors ligne