Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2009, à 01:07

Toinou04

Simdock: problème de fond d'écran

Bonjour,
Possedant une petite configuration (un vieux on iMac G3 powerPc 400Mhz) j'ai installé Simdock sur Xubuntu 8.04, pour éviter d'utiliser compiz (ou autre) qui ralentissent atrocement mon ordi. Comme vous le savez, SimDock est un dock qui utilise le fond d'écran du bureau pour simuler une transparence. Cependant, simdock démarre avec le fond d'écran de base de Hardy, donc sur les quelques centimètre carré qu'occupe mon dock, j'ai rectangle orange au lieu de mon fond d'écran général (qui occupe le reste du bureau). Ca fait une peut tache... 
J'ai été dans les options de simdock, et j'ai mis mon fond d'écran habituelle dans "background path". Mais rien a changé.
Que dois je faire?
Merci pour votre aide smile

Dernière modification par Toinou04 (Le 25/01/2009, à 15:36)


Xubuntu 8.04, iMac G3 PoxerPc 400Mhz, ATI Technologies Inc Rage 128

Hors ligne

#2 Le 25/01/2009, à 15:53

Toinou04

Re : Simdock: problème de fond d'écran

J'ai trouvé un morceau de solution sur: http://simdock.wiki.sourceforge.net/FAQ

Can i use simdock on Kde/Xfce/Fluxbox/etc. ?
Yes, but you have to manually specify the background url from the command-line.
See also "The transparency is messed up"

The transparency is messed up
That's probably because Simdock could not get the current background settings or because they are not supported by the program yet.
Version 1.1 & 1.2:
These versions try to load gnome settings, so if you want to use the program on another Desktop environment you have to manually specify the background path.

Later versions:
These versions (currently on svn) use xlib to emulate the transparency. this means that transparency should work with every desktop manager.
Plain color colors aren't supported yet so you should manually specify it.

Manually specify wallpaper type, path or colour:
Use command-line arguments:
-b=/path/to/wallpaper to override gnome wallpaper settings
-t=centered (stretched,none) to set the background type
-o=#FF0000 to set the color type. This is only used when background type is centered

En bref, il faut taper dans un terminal :

simdock -b -y /chemin/du/fond

Super ça marche! mais... dès que l'on quitte Simdock, le fond d'écran orange "Hardy" revient... tout est a recommencé.

Toutefois, comme indiqué ici http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=902048:

I think your SimDock is not recognizing your background image for some reason. You can try setting the background image manually by running SimDock from terminal (or with Alt+F2) with:

simdock -y -b /path/to/your/wallpaper

The -y option is for it being above all other windows and -b is for setting the background manually. If your want to run this at start up, add it to your session options. I hope this helps.

... J'ai essayé de mettre cette commende dans autostart (lancement automatique). Je quitte ma session, je redémarre, le dock se lance avec le bon fond d'écran, mais... un second dock se lance derrière (pratiquement superposé) avec l'affreux fond d'écran orange !

Résultat, j'ai deux dock superposé, l'un avec un fond d'écran orange, l'autre (par dessus) avec mon fond d'écran général. Je peux quitter le dock orange indésirable, mais la manipulation est agaçante a chaque lancement de session.

De plus, j'aimerais savoir si il est possible que Simdock reste en dernier plan; car quand on déplace une fenêtre là où est placé le dock, simdock reste au premier plan avec son fond d'écran... pas très esthétique.

Merci d'avance pour votre aide big_smile


Xubuntu 8.04, iMac G3 PoxerPc 400Mhz, ATI Technologies Inc Rage 128

Hors ligne

#3 Le 25/01/2009, à 15:57

nochka85

Re : Simdock: problème de fond d'écran

Je n'ai pas la solution pour Simdock, mais juste à titre d'information, saches que cairo-dock a une option qui permet d'effectuer la même fausse transparence (pour ce passer de gestionnaire de composite) wink


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#4 Le 25/01/2009, à 16:19

Toinou04

Re : Simdock: problème de fond d'écran

Oui j'ai essayé cela aussi, mais composite rallenti aussi mon ordinateur et j'ai une pseudo transparence violette. Et cairo doc sans composite = gros carré noir


Xubuntu 8.04, iMac G3 PoxerPc 400Mhz, ATI Technologies Inc Rage 128

Hors ligne

#5 Le 25/01/2009, à 16:48

nochka85

Re : Simdock: problème de fond d'écran

Je ne comprends pas trop hmm  -> Cairo-dock avec la fausse transparence activée et tu n'as PAS besoin de composite ... et tu n'as pas de carré noir non plus hmm


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#6 Le 25/01/2009, à 17:31

shakipu

Re : Simdock: problème de fond d'écran

J'ai reçu ton mail mais je peux pas t'aider : j'ai abandonné SimDock pour les mêmes raisons...
J'avais demandé à la créatrice de Simdock mais sa réponse ne m'avais pas aidé et elle n'a pas répondu à mon second mail ( en bref elle disait de changer l'option de démarrage de SimDock comme tu l'as fait... )
Mais en fait j'ai carrément arrêté d'utiliser Xfce... J'utilises e17, un peu déroutant à l'utilisation par rapport aux autres environnements/gestionnaires de fenêtres, mais il propose un dock et d'autres choses de toute beauté ( je te conseille de suivre la docu de ubuntu-fr juste pour tester )...


Nous sommes tous des pécheurs face à l'Ethernet...

Hors ligne

#7 Le 25/01/2009, à 18:25

Toinou04

Re : Simdock: problème de fond d'écran

Merci pour ta réponse,
Le système lance automatiquement des programmes au démarrage sans que l'utilisateur s'en rende compte (comme xfce4-panel) et ils n'apparaissent pas dans les préférences "démarrage". Je pense que simdock procède comme ça et c'est pour cela que je me retrouve avec deux docks superposés au démarrage. Il faudrait que je trouve comment simdock se lance automatiquement au démarrage, comme ça je pourrais le supprimer et il ne restera plus que mon beau dock avec le fond d'écran approprié!
Sauf que je ne sais pas où et comment chercher...:/

Dernière modification par Toinou04 (Le 25/01/2009, à 18:27)


Xubuntu 8.04, iMac G3 PoxerPc 400Mhz, ATI Technologies Inc Rage 128

Hors ligne

#8 Le 25/01/2009, à 20:11

shakipu

Re : Simdock: problème de fond d'écran

Dans les options de Simdock tu peux pas décocher le lancement au démarrage ?
Sinon je pense que tu peux aller voir dans les fichiers de configuration de session comme .xsession ( dans ton dossier personnel )


Nous sommes tous des pécheurs face à l'Ethernet...

Hors ligne

#9 Le 26/01/2009, à 23:37

Toinou04

Re : Simdock: problème de fond d'écran

nochka85 a écrit :

Je ne comprends pas trop hmm  -> Cairo-dock avec la fausse transparence activée et tu n'as PAS besoin de composite ... et tu n'as pas de carré noir non plus hmm

oui mais ca me fait une "tranparence" viollette-verte très bizard, avec un carré de la même couleur autour.

Je suis certain maintenant que simdock se lance deux fois. J'ai été voir dans moniteur système et l'application été lancé deux fois, l'une avec la commande

simdock

et l'autre avec la commande

simdock -b -y /chemin/du/fond

Je n'ai pas trouvé de dossier .xsession dans mes fichier invisibles utilisateur. Mais elle doit bien se lancer de quelque part cette commande "simdock" !


Xubuntu 8.04, iMac G3 PoxerPc 400Mhz, ATI Technologies Inc Rage 128

Hors ligne

#10 Le 27/01/2009, à 18:08

Toinou04

Re : Simdock: problème de fond d'écran

quelqu'un s'y connaîtrait-il pour ce genre de problème?


Xubuntu 8.04, iMac G3 PoxerPc 400Mhz, ATI Technologies Inc Rage 128

Hors ligne

#11 Le 28/01/2009, à 17:50

Toinou04

Re : Simdock: problème de fond d'écran

J'ai trouvé un élément de réponse ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=153852

Tamaris a écrit :

Salut

En fait, Gaim va se lancer au début de la session s'il n'est pas fermé en quittant cette session. Si tu as un problème avec la taille de la fenêtre, réduit-la à une taille qui te semble convenable, ferme Gaim, redémarre-le, il devrait conserver la nouvelle taille.

Inutile de mettre un "killall gaim" en début de session...

Pour ma part, Gaim (enfin Pidgin maintenant) est icônifié au démarrage (comme toujours, je n'aime pas avoir une fenêtre qui se balade en plein milieu de l'écran, c'est pas beau ^^'). Peut-être qu'un petit tour dans "Outils --> Préférences" peut t'aider?

++

Et oui ! si simdock se lance tout seul deux fois, c'est parce:
- d'une j'ai mis

simdock -b -y /chemin/du/fond

au lancement de la session
- et ensuite, il n'est pas fermé quand je quitte ma session. Alors il se relance automatiquement avec un

simdock

C'est pour cela que j'ai deux dock superposés au lancement de ma session.
Une des solutions est de décocher "enregistrer ma session pour la prochaine fois" (ou quelque chose du genre) dans le menu "quitter" (avec "mettre en veille", "démarrer", "éteindre", "hiberner", etc.). Malheureusement, ont doit rouvrir toutes les fenêtres et applications qui n'ont pas été quittés lors du prochain redémarrage... Cependant, c'est toujours mieux que rien.
Peut-être connaîtriez-vous une astuce pour que le système enregistre toutes les fenêtres et applications qui n'ont pas été quittés sauf simdock?


Xubuntu 8.04, iMac G3 PoxerPc 400Mhz, ATI Technologies Inc Rage 128

Hors ligne

#12 Le 28/01/2009, à 20:18

shakipu

Re : Simdock: problème de fond d'écran

Moi j'avais essayé de faire un script qui faisait un killall sur Simdock puis qui chargeait simdock avec les options que tu voulais... A l'époque, je pense qu'il était foireux mais tente quand même pour voir :
Dans un fichier "simdock.sh", écris :

killall simdock
simdock -b -y /chemin/du/background

C'est basique mais ça marchera peut être... A tester en mettant la commande "/bin/sh /chemin_du_script/simdock.sh" au démarrage...


Nous sommes tous des pécheurs face à l'Ethernet...

Hors ligne