Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2006, à 00:15

TiteFleur

[Résolu] Deux distributions, un disque dur

Bonsoir,

Ca y est, j'ai un peu plus de temps alors je profite d'être en vacances et d'avoir mes deux ordinateurs pour passer à Dapper Drake.
Cependant que je veux garder ma Breezy quand même wink

Je suis partie dans l'install et là j'ai un gros flip au moment du partionnement : quel point de montage pour ma partition Dapper ?
Si je mets "/" ça va pas me virer la Breezy ?
Elles sont sur deux partitions différentes, mais le même disque dur...
Et pour la swap, est-ce que je peux prendre la même pour les deux systèmes ?

Merci d'avance,
Marion

Dernière modification par TiteFleur (Le 19/02/2006, à 01:51)


Ancienne Ubunteros qui continue à traîner sur les forums ;)

Hors ligne

#2 Le 19/02/2006, à 00:28

TiteFleur

Re : [Résolu] Deux distributions, un disque dur

Bon allez hop trop tard c'est parti...
Je sens que je vais me retrouver sans linux ni windows moi ... Tant pis il faut vivre dangereusement big_smile

Je précise quand même que j'ai mes données sur un DD externe wink

Je mettrai en résolu un peu plus tard, je vous tiendrai ainsi au courant du résultat obtenu avec ce que j'ai fait, si quelqu'un se pose un jour la question.

On croise les doigts...


Ancienne Ubunteros qui continue à traîner sur les forums ;)

Hors ligne

#3 Le 19/02/2006, à 01:09

TiteFleur

Re : [Résolu] Deux distributions, un disque dur

Bon me revoilà.
L'installation s'est bien passée, j'ai encore ma Breezy et (je pense) Windows (mais bon ça c'est pas grave).

Seulement j'ai merdé quand il m'a demandé sur quelle partition je voulais mettre grub apparemment.
Il m'a gardé mon ancien grub et donc dedans il me propose pas de booter sur Dapper.

Ma partition Dapper est /dev/hda2/ et je peux la monter sous Breezy, mais comment l'ajouter à mon grub-breezy, ou comment booter sur mon grub-dapper ?


Ancienne Ubunteros qui continue à traîner sur les forums ;)

Hors ligne

#4 Le 19/02/2006, à 01:17

Skippy le Grand Gourou

Re : [Résolu] Deux distributions, un disque dur

En rajoutant un truc comme ça je suppose :

title        Ubuntu Dapper
root        (hd0,1)
kernel            /boot/vmlinuz-2.6.12-10-k7 root=/dev/hda2 ro vga=771 quiet splash noapictimer acpi=noirq
initrd        /boot/initrd.img-2.6.12-10-k7
boot

en remplaçant les /boot/vmlinuz et /boot/initrd par les trucs équivalents pour dapper, mais le hd0,1 normalement c'est bon pour hda2. wink

Hors ligne

#5 Le 19/02/2006, à 01:18

GaRgAm

Re : [Résolu] Deux distributions, un disque dur

Hi io ~
Bah ajoute tout simplement quelque ligne a ton grub breezy (menu.lst) wink
Je te conseil de te referer au wiki mais voila ce que cela doit donné en gros

title           Ubuntu, kernel 2.6.15-15-386  #ton noyau
root            (hd0,0) # la partition de ton dapper
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.15-15-386 root=/dev/hda1 ro single #le kernel de ton dapper (dans le dossier /boot donc)
initrd          /boot/initrd.img-2.6.15-15-386 #le initrd de ton dapper (dans le dossier /boot donc)
boot

Bonne chance smile
Bienvenu sur dapper tongue

Hors ligne

#6 Le 19/02/2006, à 01:18

GaRgAm

Re : [Résolu] Deux distributions, un disque dur

grillé T___T

Hors ligne

#7 Le 19/02/2006, à 01:23

TiteFleur

Re : [Résolu] Deux distributions, un disque dur

Ah bah oui je suis bête, j'étais en train de me dire qu'il trouverait pas le truc dans le /boot mais évidemment faut peut être que je change la partition dans grub ... roll

Il se fait tard on dira tongue
Bon, c'est parti, merci big_smile
Je reviens bientôt avec des nouvelles croustillantes j'espère smile


Ancienne Ubunteros qui continue à traîner sur les forums ;)

Hors ligne

#8 Le 19/02/2006, à 01:32

TiteFleur

Re : [Résolu] Deux distributions, un disque dur

Hihi c'est ok pour ça smile
Mon portable est sous Dapper en train de faire les mises à jour...

Par contre j'ai voulu faire ma maligne sans mettre les options de boot noapictimer, mais je crois que c'est pas encore pour ce kernel là. Tant pis !

Bon en tout cas il y a un gros point positif tout de même qui n'est pas négligeable :
C'est la première fois que j'installe une distrib linux (plusieurs Ubuntu, Debian, Mandrake, et j'en passe) sur ce portable, où dès le premier démarrage j'ai ... un mode graphique big_smile

Formidable n'est-ce pas ^^
En plus de cela je ne sais pas trop si j'ai la 3D et tout ça, mais je suis d'office en 1280*800. Et rien que pour ça, je l'aime déjà ma Dapper !! big_smile


Ancienne Ubunteros qui continue à traîner sur les forums ;)

Hors ligne

#9 Le 19/02/2006, à 01:50

TiteFleur

Re : [Résolu] Deux distributions, un disque dur

Bon excusez-moi de mes posts à rallonge quasi-monologues, mais depuis le temps que je voulais installer la Dapper... Je suis d'humeur bavarde, j'ai envie de tout raconter à tout le monde, et je suis dans le regret de vous annoncer que vous êtes les seuls présents tongue

J'arrête après cela, je voulais juste donner mes premières impressions :

* Tout d'abord comme je l'ai dit au-dessus, un serveur X qui marche tout seul, avec une belle résolution d'écran, bon pour le reste ce n'est pas ça, j'ai 18.800 FPS en moyenne (on ne rigole pas lol ), mais c'est déjà ça !
* Juste avant d'installer la Dapper je me disais qu'il serait bien que les partitions windows & linux & autres, soient montées par défaut sans qu'on est à trifouiller le fstab : je suis servie, voilà chose faite !
* Un lspci me file un sourire énorme ! Alors que sous Breezy me défilait devant les yeux une liste de "Unknown device", j'ai maintenant une belle liste de mon matériel qui s'affiche !

Bon j'arrête là, j'aurai bien le temps de vanter Dapper (ou de pester contre parfois... roll ) par la suite.
286 paquets mis à jour sur 558... Si ça se trouve après ça, plus rien n'ira yikes

Merci à vous pour votre aide.


Edit : au fait, j'allais oublier le sujet-même ! Pour ceux qui sont dans le même cas que moi.
J'ai utilisé la même partition swap pour les deux linux, il n'y bien sûr pas de problème.
Pour le reste, j'avais une partition NTFS de 20Go qui traînait, alors je l'ai supprimé pendant l'install de Dapper, et après conversion en EXT3, j'ai fait un point de montage "/" dessus, pas de problème. Par contre je n'ai pas séparé mon home, mais la Dapper n'étant pas appelée à recevoir mes données importantes...
Pour le reste voilà, apparemment j'avais bien installé grub sur la bonne partition (celle de Dapper) mais c'est la partition de Breezy qui est bootée, donc c'est l'ancien grub qui prend le dessus, pour ajouter Dapper, voir ci-dessus.

Bonne soirée (nuitée ?) à tous.

Dernière modification par TiteFleur (Le 19/02/2006, à 01:53)


Ancienne Ubunteros qui continue à traîner sur les forums ;)

Hors ligne

#10 Le 19/02/2006, à 01:59

GaRgAm

Re : [Résolu] Deux distributions, un disque dur

Hi io big_smile
TAnt mieux si ca marche wink j'espere que ca marchera toujours apres les MAJ wink
Pour ton boot de grub par celui de breezy il faut en fait lors de l'install que tu précise ta nouvelle partition comme bootable wink (et la seule) enfin je crois
Bonne chance dans ta découverte wink

Hors ligne

#11 Le 19/02/2006, à 11:30

webatou

Re : [Résolu] Deux distributions, un disque dur

GaRgAm a écrit :

Hi io ~
Bah ajoute tout simplement quelque ligne a ton grub breezy (menu.lst) wink
Je te conseil de te referer au wiki mais voila ce que cela doit donné en gros

title           Ubuntu, kernel 2.6.15-15-386  #ton noyau
root            (hd0,0) # la partition de ton dapper
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.15-15-386 root=/dev/hda1 ro single #le kernel de ton dapper (dans le dossier /boot donc)
initrd          /boot/initrd.img-2.6.15-15-386 #le initrd de ton dapper (dans le dossier /boot donc)
boot

Bonne chance smile
Bienvenu sur dapper tongue

Encore plus simple:

title           Ubuntu Dapper Drake Unstable
root (hd1,3) # la partition de dapper dans mon cas
savedefault
makeactive
chainloader     +1

l'avantage, c'est de ne pas modifier le menu.lst de Breezy à chaque changement de noyau sous Dapper.
Et bien sûr, il faut que GRUB soit installé sur la partition où est installé Dapper.


Linux Ubuntu 8/04

Hors ligne

#12 Le 19/02/2006, à 12:27

TiteFleur

Re : [Résolu] Deux distributions, un disque dur

Ben écoute je vais pas remodifier, ça marche comme ça et je suis un peu fainéante dans ce cas roll
Par contre je commence à avoir d'autres problèmes alors vous allez bientôt me voir débarquer big_smile
Juste un truc : impressionnant la vitesse de démarrage ! cool


Ancienne Ubunteros qui continue à traîner sur les forums ;)

Hors ligne