Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2009, à 10:39

avr

[résolu à peu près]Installer Firefox? (bcp de dépendances Gnome)

Bonjour,

j'ai installé récemment une Kubuntu 8.10 (en 64 bits). Mon problème est qu'avec Konqueror, j'ai quelques petits soucis avec flash (notamment Youtube où je n'ai qu'un rectangle noir. Bizarrement, Dailymotion fonctionne bien). J'ai posté une question sur ce sujet, mais ça n'a pas l'air d'inspirer grand monde.

Je pensais donc installer Firefox pour l'utiliser comme navigateur par défaut. Cependant, un apt-get install veut m'installer les paquets suivants:

Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  apturl firefox firefox-3.0 firefox-3.0-branding gamin gksu gnome-app-install gnome-keyring gnome-mime-data gnome-mount libavahi-glib1
  libbonoboui2-0 libbonoboui2-common libcairo-perl libgamin0 libgksu2-0 libglib-perl libgnome-keyring0 libgnome2-0 libgnome2-canvas-perl
  libgnome2-common libgnome2-perl libgnome2-vfs-perl libgnomeui-0 libgnomeui-common libgnomevfs2-0 libgnomevfs2-common libgnomevfs2-extra
  libgp11-0 libgtk2-perl libgtkhtml2-0 libgtop2-7 libgtop2-common liblaunchpad-integration1 libpam-gnome-keyring libpolkit-gnome0
  libvte-common libvte9 policykit-gnome python-cairo python-gconf python-glade2 python-gst0.10 python-gtk2 python-gtkhtml2
  python-launchpad-integration python-numeric python-pyorbit python-sexy python-vte software-properties-gtk synaptic ubufox xulrunner-1.9

Moi, je veux bien, mais je trouve que ça fait beaucoup de libgnome*, bref de paquets qui ont l'air d'être associés à Gnome. Je n'ai rien contre Gnome, mais je souheterais, si possible, éviter d'avoir un système trop hétérogène. Je crains en particulier de me retrouver au final avec un truc assez lent et lourd (ce qui m'est arrivé avec une autre install').

Si maintenant vous me dites que le démarrage (et l'utilisation) de KDE ne sera pas allourdie par ces librairies, pas de pb, j'installe(*). Sinon, est-ce judicieux de compiler FF à partir des sources?

Merci pour vos avis.


(*)au passage, j'installerai libbononoui-2.0 (avec un lot de dépendances à Gnome) qui a l'air de me manquer qd je lance Emacs.

Dernière modification par avr (Le 28/01/2009, à 10:49)

Hors ligne

#2 Le 26/01/2009, à 10:42

scrat1402

Re : [résolu à peu près]Installer Firefox? (bcp de dépendances Gnome)

installe le et après sudo apt-get remove synaptics && apt-get autoremove

ça supprime toutes les dependances gnome, mais laisse firefox. Surement un packetage fait pour gnome sans trop penser à kde.

Sinon utilise la version tar.gz dispo sur le site de mozilla.

Hors ligne

#3 Le 26/01/2009, à 10:43

KillerKlownFromSpace

Re : [résolu à peu près]Installer Firefox? (bcp de dépendances Gnome)

Hello...

Suis pas un grand expert dans la question des dépendances, mais si firefox te réclame une lib à l'install via apt, j'aurais tendance à dire qu'il te la réclamera si tu compile non??


Le pouvoir au patron!!!

Hors ligne

#4 Le 26/01/2009, à 14:37

flecs

Re : [résolu à peu près]Installer Firefox? (bcp de dépendances Gnome)

Seul libstdc++5 est demandé par Firefox qui vient d'un tar.gz.

Les dépendances gnome sont des erreurs des paquets ubuntu.

#5 Le 28/01/2009, à 10:49

avr

Re : [résolu à peu près]Installer Firefox? (bcp de dépendances Gnome)

Oui flecs, vous avez raison. Je ne voulais pas compiler FF à partir des sources (sinon je prends une Gentoo wink ). J'ai donc fait un apt-get de firefox et, ensuite, j'ai enlevé (à coups de apt-get remove --purge et apt-get autoremove) les paquets qu'il m'avait installés. Bon, il en reste quelques uns, mais je laisse tomber.


C'est assez étonnant qd même. Ça ressemble à une mauvaise gestion des dépendances ou je me trompe? De même, emacs qui m'affiche tout un tas de message d'erreurs:

(emacs-snapshot-x:11329): Gtk-WARNING **: libbonoboui-2.so.0: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type

or la description du paquet libbonoboui2-0 est assez laconique: "This package is a part of GNOME2"... Étonnant non? Comme pour FF, j'ai installé, et j'ai ensuite enlevé un à un tous les paquets qui ne m'enlevaient pas libbonoboui2-0. Il me reste au final qq paquets Gnome, mais pas trop.

Merci en tout cas.

Hors ligne

#6 Le 28/01/2009, à 10:53

flecs

Re : [résolu à peu près]Installer Firefox? (bcp de dépendances Gnome)

avr a écrit :

Je ne voulais pas compiler FF à partir des sources (sinon je prends une Gentoo .

Le tar.gz firefox pris sur le site mozilla n'a absolument pas besoin d'être compilé, et est directement utilisable si libstdc++5 est installé.

Les problèmes de dépendances de gnome est que ubuntu traîne un historique "gnome" dont il aura du mal à se défaire, et les paquets ne sont donc pas forcément très "propres".

#7 Le 29/01/2009, à 09:42

avr

Re : [résolu à peu près]Installer Firefox? (bcp de dépendances Gnome)

Ah, OK... C'est dommage quand même que ça ne soit pas + propre (sans faire mon maniaque). Et ça le fait aussi pour Emacs!!(?)

Hors ligne