Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#376 Le 14/12/2012, à 15:22

ginette

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

que tu te permette de m'en mettre dans la tronche derrière,

oui je me permet !

Tiens toi le pour dit. ça n'est pas l'esprit du forum que d'attaquer ses membres,

c'est toi qui a attaqué

Dernière modification par mrey68 (Le 14/12/2012, à 15:23)

#377 Le 14/12/2012, à 15:32

xabilon

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

2ème et dernier rappel : on se calme


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#378 Le 14/12/2012, à 17:55

Elzen

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

xabilon a écrit :

D'ailleurs, il ne me semble pas que les Mayas aient été décimés, ou au moins pas par les européens, leur civilisation s'était éteinte avant l'arrivée des conquistadors, non ?
En revanche, les européens les ont achevés, en brûlant leurs livres...

Nop. Enfin, ça dépend de ce que tu entends par « civilisation éteinte ».

Quelques siècles avant l'arrivée des conquistadors (et l'apparition d'autres empires comme celui des Incas ou celui des Aztèques), les Mayas ont, pour une raison assez mystérieuse me semble-t-il, décidé de quitter leurs cités (et les pyramides qu'elles contenaient) et de retourner à un mode de vie nomade.
Du coup, on trouve encore des descendants de Mayas dans la région de nos jours, qui parlent encore une langue dérivant en droite ligne de celle des gens qui ont rédigé le fameux calendrier (d'où la proposition que j'ai déjà du faire quelques fois : si ça vous gêne que le calendrier Maya s'arrête⁽¹⁾, allez leur demander de vous en faire un autre tongue).

Les conquistadors, en arrivant (et en se foutant sur la tronche avec les Aztèques et les Incas qui, eux, étaient encore dans leurs villes à eux) ont trouvé les ruines des cités Mayas, et ont supposé que ça la civilisation avait complètement disparu, mais c'est juste parce qu'ils n'étaient pas foutus d'accepter l'idée que les descendants de ceux qui avaient construit des trucs aussi « avancés » aient, au moment où ils sont arrivés, un mode de vie de « sauvages ».

Et je ne crois pas qu'ils aient brûlé tant de livre que ça. Pillé, ça, c'est sûr, mais je ne me souviens pas avoir lu qu'ils s'étaient livrés à une destruction généralisée pour le seul plaisir de détruire un truc qui, selon eux, n'existait plus.

((1) Le pire, c'est qu'il ne s'arrête même pas, en fait. Je crois qu'il y a un lien vers un bon article expliquant ça dans les dernières pages)

Dernière modification par ArkSeth (Le 14/12/2012, à 17:56)

Hors ligne

#379 Le 14/12/2012, à 23:13

Skadi

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

ArkSeth a écrit :
xabilon a écrit :

D'ailleurs, il ne me semble pas que les Mayas aient été décimés, ou au moins pas par les européens, leur civilisation s'était éteinte avant l'arrivée des conquistadors, non ?
En revanche, les européens les ont achevés, en brûlant leurs livres...

Nop. Enfin, ça dépend de ce que tu entends par « civilisation éteinte ».

Quelques siècles avant l'arrivée des conquistadors (et l'apparition d'autres empires comme celui des Incas ou celui des Aztèques), les Mayas ont, pour une raison assez mystérieuse me semble-t-il, décidé de quitter leurs cités (et les pyramides qu'elles contenaient) et de retourner à un mode de vie nomade.
Du coup, on trouve encore des descendants de Mayas dans la région de nos jours, qui parlent encore une langue dérivant en droite ligne de celle des gens qui ont rédigé le fameux calendrier (d'où la proposition que j'ai déjà du faire quelques fois : si ça vous gêne que le calendrier Maya s'arrête⁽¹⁾, allez leur demander de vous en faire un autre tongue).

Les conquistadors, en arrivant (et en se foutant sur la tronche avec les Aztèques et les Incas qui, eux, étaient encore dans leurs villes à eux) ont trouvé les ruines des cités Mayas, et ont supposé que ça la civilisation avait complètement disparu, mais c'est juste parce qu'ils n'étaient pas foutus d'accepter l'idée que les descendants de ceux qui avaient construit des trucs aussi « avancés » aient, au moment où ils sont arrivés, un mode de vie de « sauvages ».

Et je ne crois pas qu'ils aient brûlé tant de livre que ça. Pillé, ça, c'est sûr, mais je ne me souviens pas avoir lu qu'ils s'étaient livrés à une destruction généralisée pour le seul plaisir de détruire un truc qui, selon eux, n'existait plus.

((1) Le pire, c'est qu'il ne s'arrête même pas, en fait. Je crois qu'il y a un lien vers un bon article expliquant ça dans les dernières pages)

Ouip, "l'effondrement maya de l'époque classique"...
Ce n'est pas un effondrement de la civilisation, c'est juste qu'un certain nombre de cités-état ont été abandonnées, il y a eu de grands changement sociétal concernant la religion et l'état/monarchie ainsi que des changements culturels...
Notamment il y a eu l'arrêt de l'usage du Compte-Long...

Mais cet effondrement s'est passé dans les basses-terres, au contraire à cette époque les hautes-terres maya se sont mises à prospérer ainsi qu'une partie du Yucatán...
La dernière cité-état maya, Tayasal, s'est effondrée en 1697, presque deux siècles après la chute des aztèques et des incas...

Notamment la bibliothèque de Tayasal fut brulée...
Les espagnols ont brûlé ville maya après ville maya...
Car si les conquistadors pillaient, il y avait toute une clique d'ecclésiastiques qui voulaient convertir de force les américains...
Tayasal est justement tombée à cause de cela : le roi a refusé de se convertir au christianisme, alors les espagnols ont finit par faire tomber la ville après plusieurs assauts...
La ville tombée, il fallait détruire toutes les "idoles maya", donc les codex entre autres-choses...

J'aime bien ce site...
Notamment sur cette page on trouve une citation de l’évêque Diego de Landa qui explique qu'il brule les livres maya trouvés...


Donc non, tous les maya ne sont pas devenus nomades, loin de là, certains ouip, d'autres vivaient toujours dans les grandes cités avec les temples gigantesques...

Dernière modification par Skadi (Le 14/12/2012, à 23:16)


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#380 Le 15/12/2012, à 06:47

Compte anonymisé

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

Bonjour,

L'émission "C dans l'air" d'hier vendredi 14/12 était consacrée à la question du 21 Décembre 2012 : dès le début de l'émission,un intervenant annonce clairement que la fin du monde n'aura pas lieu le 21 décembre prochain.

http://www.france5.fr/c-dans-l-air/soci … -now-37800

#381 Le 15/12/2012, à 15:31

shoot76

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

@Oleg : Si les fins du monde étaient réellement existantes avec toutes celles qui étaient censées nous passer dessus, l'Homme doit dans ce cas être un bien résistant animal.

Bien sur que cette fin du monde n'existera pas le 21/12/12. Le seul but de ce topic est de discuter d'un sujet historique et culturel passionnant, d'essayer, en mélangeant nos connaissances, et nos idées, d'arriver à des déductions, ou du moins une compréhension de ce calendrier céleste, que certains ont interprété comme étant la durée du cycle de la vie sur terre, lançant une polémique et une (petite) vague de panique dans certains pays, et communautés.

Les conquistadors en arrivant au Mexique, avec Cortés notamment, voulaient exercer la souveraineté de leur Roi, mais aussi de leur Dieu, et ainsi soumettre les populations à leur culte religieux et royal intimement liés. Les pillages étaient (pour parti ... ça n'excuse pas tout) pour ramener les richesses d'Or au souverain, mais du fait de la violence, et des différences microbiologiques de ces deux continents, ces populations furent largement décimées par la maladie (typhus, grippe). L'Or si abondant, lança un mythe sur les citées d'Or, ce que l'avarice humaine s'empressa de vouloir récupérer, et aggrava encore la situation.

Tout ça pour dire quoi ? Que le but à l'origine était ni plus ni moins qu'une colonisation, ainsi qu'une croisade moderne. Et que la planète du fait de l'avarice des Hommes, perdit une très grande connaissance astronomique notamment, qui était la plus avancée de son temps. On peut parler de Galilée et ses travaux sur la forme de la planète, et sa rotation autour du soleil et non l'inverse, mais ces peuples Mexicains avaient la réponse bien avant nous, et auraient sans doute pu nous expliquer eux même ce calendrier qui semble poser des soucis aux scientifiques, même encore aujourd'hui.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#382 Le 22/12/2012, à 06:18

MdMax

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

Bon ben suite à cette fin du monde, je vous présente mes meilleurs vœux pour le nouveau monde ! big_smile

Hors ligne

#383 Le 22/12/2012, à 09:43

Sopo les Râ

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

It's a brave new world.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#384 Le 22/12/2012, à 10:14

ginette

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

parait que le calendrier des pompiers s'arrête cette année au 31/12/2012...  ça laisse un espoir pour une nouvelle fin du monde

Dernière modification par mrey68 (Le 22/12/2012, à 20:25)

#385 Le 22/12/2012, à 10:15

Mori

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

salut,

le seul intérêt finalement était de savoir comment des journalistes qui s'emmerdent pouvaient s'occuper dans un coin où il n'y a rien à faire, à dire, à voir aux portes de l'hiver.
http://www.canalplus.fr/c-divertissemen … vid=781260


I will not make any deals with you. I've resigned. I will not be pushed, filed, stamped, indexed, briefed, debriefed, or numbered! My life is my own!
A still tongue makes a happy life. Questions are a burden to others, answers a prison for oneself.

Hors ligne

#386 Le 23/12/2012, à 14:05

compte supprimé

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

Le 21 décembre une réalité comprise entre le 20 et le 22 décembre
Le reste une ineptie .