Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 27/01/2009, à 22:15

kaoron

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

Link31> Je doute que ce soit "l'instinct de survie" qui provoque ce genre de comportement, ce qui était souligné avant que les réminiscences de cours de SVT de certains abondent (l'homme est un animal, merci les mecs..). L'instinct est propre à un individu, et provoque des réactions instantanées. Sauf qu'on ne fout pas une branlée à un astéroïde avec un bourre-pif, ni en grimpant dans un arbre.
Et puis après tout, les plantes aussi ont survécu à de grands cataclysmes... instinct de survie alors ?

Cependant, l'idée se tient au niveau psychologique et sociologique, comment réagiraient les civilisations humaines face à un péril d'échelle cataclysmique ? En solutionnant le problème ?
P'tet... faut voir à quel point on peut défier la nature.
Dans le cas où le problème est du fait de la civilisation, l'issue est moins évidente. Un instinct de survie de l'espèce serait le plus fort ? J'ai des doutes.

#52 Le 27/01/2009, à 22:41

Lunatic

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

kaoron a écrit :

Link31> Je doute que ce soit "l'instinct de survie" qui provoque ce genre de comportement, ce qui était souligné avant que les réminiscences de cours de SVT de certains abondent (l'homme est un animal, merci les mecs..). L'instinct est propre à un individu, et provoque des réactions instantanées. Sauf qu'on ne fout pas une branlée à un astéroïde avec un bourre-pif, ni en grimpant dans un arbre.
Et puis après tout, les plantes aussi ont survécu à de grands cataclysmes... instinct de survie alors ?

Cependant, l'idée se tient au niveau psychologique et sociologique, comment réagiraient les civilisations humaines face à un péril d'échelle cataclysmique ? En solutionnant le problème ?
P'tet... faut voir à quel point on peut défier la nature.
Dans le cas où le problème est du fait de la civilisation, l'issue est moins évidente. Un instinct de survie de l'espèce serait le plus fort ? J'ai des doutes.

Je ne sais pas si l'on peut appeler « instinct » la volonté consciente et concertée de mettre en œuvre de solutions pour faire face à un problème « vital », mais je voulais tout de même préciser que pour Darwin himself, et sauf erreur de ma part, il y a les instincts individuels et les instinct sociaux (qui « résident » bien dans l'individu lui-même évidemment, ou d'autre d'ailleurs ?). D'ailleurs, le passage du « sauvage » au « civilisé » chez l'Homme consiste justement en la régression des premiers et en la progression des seconds, progression menant, ce qui peut apparaître comme un paradoxe, en la protection des plus faibles (via le sentiment d'altruisme) (c'est ce qu'explique Patrick Tort dans plusieurs contributions).

Pour en revenir au problème de la capacité à faire face à un problème, je me souviens d'une interview de Bourdieu, interview filmée (mais quelle vidéo, je ne le sais plus) où le sociologue explique qu'il a fallu attendre que les bourgeois soient directement touchés par les épidémies galopantes pour qu'ils se décident à mettre en place le tout-à-l'égoût (dans quelle ville, je ne le sais plus non plus).
Espérons que nos bourgeois contemporains soient un peu plus éclairés et prévenants hmm

#53 Le 28/01/2009, à 00:05

bubu8941

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

Didier Super a écrit :

On va tous crever y'a la fin du monde qui nous guette et nous on fait la fête

lol


Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !

Hors ligne

#54 Le 28/01/2009, à 00:35

Elzen

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

Je trouve qu'on en fait quand même un peu trop sur cette histoire... les mayas ont prévu ceci, les mayas on prévu cela...

Des mayas, il en reste encore pas mal en Amérique du Sud. Si on allait directement leur demander leur avis, pour changer ?

Hors ligne

#55 Le 28/01/2009, à 00:50

kaoron

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

Il reste aussi pas mal d'égyptiens en Égypte, et ils sont pourtant pas foutus de dater correctement le sphinx de Gizeh, ni mettre un nom sur son visage... roll

#56 Le 28/01/2009, à 01:06

Elzen

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

Certes, mais si on va par là, ce n'est pas moi qui ait présenté les "grecs anciens" comme étant les "grecs" tongue

Hors ligne

#57 Le 28/01/2009, à 02:34

Henry de Monfreid

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

kaoron a écrit :

Il reste aussi pas mal d'égyptiens en Égypte, et ils sont pourtant pas foutus de dater correctement le sphinx de Gizeh, ni mettre un nom sur son visage... roll

L'Égypte est depuis le 7eme siècle principalement d'arabes qui n'ont pas grand chose à voir avec les bâtisseurs de pyramides.

Dernière modification par pinballyoda (Le 28/01/2009, à 02:34)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#58 Le 28/01/2009, à 09:18

Kurokame

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

On dira la même chose de celle qui se trouve au Louvre. Ou de tout autre type de construction de caveaux très couteux humainement et foncièrement pas très rentable. Enfin, normal aussi, je ne connais personne vivant plus de 2 siècles. tongue

Dernière modification par Kurokame (Le 28/01/2009, à 09:47)

#59 Le 28/01/2009, à 11:30

Heaven_k

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

la fin du monde est prevu pour le 19 janvier 2038 à 3h14 et 7 secondes de toute maniere.

Hors ligne

#60 Le 28/01/2009, à 11:34

Kurokame

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

Heaven_k a écrit :

la fin du monde est prevu pour le 19 janvier 2038 à 3h14 et 7 secondes de toute maniere.

Si le monde reste encore en 32bits, oui.

#61 Le 28/01/2009, à 11:40

Henry de Monfreid

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

Heaven_k a écrit :

la fin du monde est prevu pour le 19 janvier 2038 à 3h14 et 7 secondes de toute maniere.

GMT? Je demande pour ne pas être en retard.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#62 Le 28/01/2009, à 11:48

Elzen

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

Kurokame a écrit :

Si le monde reste encore en 32bits, oui.

Le débordement de taille pour les timestamps ? Je croyais que c'était plus tôt que ça. Mais il y a une météorite qui risque de nous tomber sur la tête, aussi, en 2038, je crois.

Hors ligne

#63 Le 28/01/2009, à 12:04

Seren

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

ArkSeth a écrit :

Le débordement de taille pour les timestamps ? Je croyais que c'était plus tôt que ça. Mais il y a une météorite qui risque de nous tomber sur la tête, aussi, en 2038, je crois.

Il me semble que tu parles d'Apophis qui était classé au début sur une échelle de 4/10 en dangerosité, mais les calculs ont été refait et en fait il n'y a pas vraiment de risque.

http://fr.wikipedia.org/wiki/(99942)_Apophis

Dernière modification par Seren (Le 28/01/2009, à 12:05)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#64 Le 28/01/2009, à 12:07

Emma Méson

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

Soyons réalistes et modeste:
La fin du monde n'a rien à voir avec la fin de la planète Terre.


Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

Hors ligne

#65 Le 28/01/2009, à 12:07

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

Seren a écrit :

Il me semble que tu parles d'Apophis qui était classé au début sur une échelle de 4/10 en dangerosité, mais les calculs ont été refait et en fait il n'y a pas vraiment de risque.

http://fr.wikipedia.org/wiki/(99942)_Apophis

Et voilà, encore un mythe qui s'envole...

De quoi Bruce Willis va-t-il bien pouvoir nous sauver si rien ne va détruire la terre ? (en dehors de la connerie quotidienne, bien sûr)


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#66 Le 28/01/2009, à 12:31

tominardi

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

les joies de l'internet.
Ou comment détourner des vérités pour en créer des contres.
Il me semble (= j'ai lu que) que les mayas fonctionnaient par cycles : leurs calendriers avaient un début et une fin, et quand on arrivais à la fin de l'un d'eux, on en changeait.
rien de bien méchant quoi, exactement comparable avec notre système de date unix ou ce genre de choses.

Hors ligne

#67 Le 28/01/2009, à 12:35

Kurokame

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

tominardi a écrit :

les mayas fonctionnaient par cycles : leurs calendriers avaient un début et une fin, et quand on arrivais à la fin de l'un d'eux, on en changeait.

Bah, nous aussi, tous les 365 jours en général. smile

#68 Le 28/01/2009, à 12:40

loutre

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

Faut demander aux témoins de Jéhovah, ils s'y connaissent vachement sur le sujet. Ils ont déjà sorti plusieurs fois une date de fin du monde.


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#69 Le 28/01/2009, à 12:55

Elzen

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

P't'être que le monde s'arrêtera quand on arrêtera d'en prévoir la fin... auquel cas on a encore de beaux jours devant nous.

(De toute façon, même en cas de retapissage de toute la surface du globe à coup de bombes nucléaires, la Vie a peu de chance d'être totalement annihilée, les radiations auront du mal à atteindre le fond des océans dans lequel on n'a pu jusque là descendre en sous-marin que le temps de croiser quelques animaux et de remonter en vitesse avant que la pression n'écrase l'engin.
La seule fin actuellement clairement envisageable de la Vie sur la planète Terre est déjà prévue et datée: c'est pour dans quelques milliards d'années, quand notre Soleil atteindra la fin de sa phase actuelle et se changera en géante rouge dans l'atmosphère de laquelle la planète entière devrait être englobée et détruite. On a le temps de voir venir, et peut-être même de trouver des solutions, si on a pas d'ici-là provoqué la fin de l'espèce humaine.)

Dernière modification par ArkSeth (Le 28/01/2009, à 12:57)

Hors ligne

#70 Le 28/01/2009, à 13:18

seb24

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

C'est bizarre cette manière de toujours a chercher la fin du monde...
1999, 2000 puis 2012. C'est quoi la prochaine date ?
Bizarrement personne n'avait prévu la grande récession de 2008/2009, même pas les mayas big_smile

Non faut arrêter de fumer wink


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#71 Le 28/01/2009, à 13:24

#hehedotcom\'isback

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

Bizarrement personne n'avait prévu la grande récession de 2008/2009, même pas les mayas

Karl, et bien d'autres économistes....
Il n'y avait que la date qui était inconnue


../

Hors ligne

#72 Le 28/01/2009, à 13:28

naked-slip

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

pourquoi ce baser sur le calendrier maya pour s'imaginer la fin du monde? elle viendras bien assez tot on a pas besoin de repaires ^^

Hors ligne

#73 Le 28/01/2009, à 14:50

Keuz-Pon

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

Didier Super a écrit :

Et puis y'a le lapin géant
Bouffeur de planètes
Il bouffe les planètes alors que y'a des gens dessus
Et du coup c'est pas très malin de sa part

On va tous crever, on va tous crever
Y'a la fin du monde qui nous guette
Et nous on fait la fête
On va tous crever, on va tous crever
L'apocalypse nous attend
Et nous on fait la fête tout l'temps!

Rhâ, vivement la fin du monde, que la Terre soit débarrassée de tous les cons, des moins cons, des pas cons, et même de la Terre.
Pfiou, ça va faire de la place et un peu d'ordre, au moins!

Dernière modification par Keuz-Pon (Le 28/01/2009, à 14:51)


Mettez un peu de -.- dans votre café.

Hors ligne

#74 Le 28/01/2009, à 15:00

Kurokame

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

Bah, pas trop quand même, on pourra plus fêter les fins du monde.

#75 Le 28/01/2009, à 15:19

tominardi

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

Kurokame a écrit :
tominardi a écrit :

les mayas fonctionnaient par cycles : leurs calendriers avaient un début et une fin, et quand on arrivais à la fin de l'un d'eux, on en changeait.

Bah, nous aussi, tous les 365 jours en général. smile

Ca c'est une année. On fait une année et on repars sur la suivante, on les numérotes, jusqu'à pas de fin.
Eux apparemment, j'ai pas les détails ici mais jsuis sur que quelqu'un les retrouvera, avaient des calendriers qui avaient un début et une fin (ho comme je me répète) et devaient en élaborer de nouveaux à la fin de leurs cycles, histoire de coller avec le temps, de pas créer de décalage, si j'ai bien compris l'histoire.
Nous nos calendriers on juste un début, mais pas de fin.

Mais je suis pas calé sur le sujet, j'avais juste trouvé ça quand je m'était renseigné sur cette sois disant fin du calendrier maya.

Hors ligne