Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2009, à 21:15

Khyl

Aberration sur Framablog

http://www.framablog.org/index.php/pages/framatube

Je viens d'écrire à contact de framablog pour dire mon indignation

Une autre manière de soutenir notre action c’est de participer à la diffusion du « Libre » en embarquant le player ci-dessous sur votre propre site. Qu’on le regrette ou non, c’est parfois plus efficace que de bons mais longs articles à lire. Voici le code à insérer :

<embed src="http://blip.tv/play/wiABAA" type="application/x-shockwave-flash" width="650" height="380" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"></embed>

Ou si vous préférez :

<object width="650" height="380" type="application/x-shockwave-flash" data="http://blip.tv/play/wiABAA">
<param name="movie" value="http://blip.tv/play/wiABAA" />
<param name="allowscriptaccess" value="always" />
<param name="allowfullscreen" value="true" />
</object>

J'ai écrit que c'était pure hypocrisie que de demander de promouvoir la diffusion du libre avec du flash qui est propriétaire. Je leur ai dit que c'était comme si un végétarien (que je suis) pronait qu'il ne faut pas manger de viande alors qu'il est en train de déguster une cote de boeuf. On est dans le même cas.

C'est affligeant !

Dernière modification par Khyl (Le 27/01/2009, à 22:18)

Hors ligne

#2 Le 27/01/2009, à 21:20

valAa

Re : Aberration sur Framablog

Bien d'accord,
Tant qu'à faire un framatube, autant le faire en Ogg/theora (d'autant que le lecteur itheora s'intègre aussi bien qu'un player flash de $@!% dans une page web).

ça permettrait de plus de faire découvrir la chose (itheora) aux windowsiens et autres néo-libres (qui connaissent bien framasoft).

Bref je trouve ça un peu incongru.

Dernière modification par valAa (Le 27/01/2009, à 21:22)

Hors ligne

#3 Le 27/01/2009, à 21:49

Kurokame

Re : Aberration sur Framablog

yikes

#4 Le 27/01/2009, à 21:49

billou

Re : Aberration sur Framablog

+1, du flash pour la promo du libre, ça pue.

Flash ça puera moins le jour ou ça ne sera plus proprio, tout en étant toujours supporté par Adobe... Déjà la libération des specs à la façon du PDF, ça serait un bon début.

Hors ligne

#5 Le 27/01/2009, à 22:04

Khyl

Re : Aberration sur Framablog

Je suis bien d'accord avec vous, si on défend le libre, on essaie d'avoir une attitude digne de cet état d'esprit, au moins être conforme avec ce qu'on dit, ça me semble être un minimum.

Hors ligne

#6 Le 27/01/2009, à 22:13

Nikonoel

Re : Aberration sur Framablog

Khyl a écrit :

Abhérration

Tu as du chercher longtemps pour trouver cette orthographe! lol
Cela s'écrit en fait "aberration", sans accent ni "h"

Pour le fond, je suis d'accord avec toi, pas cool de la part de l'équipe de Frama* yikes


Mon serveur: http://nikonoel.dyndns.org
Jabber  : nikonoel@jabber.fr
Clef pgp : http://nikonoel.dyndns.org/pgp.asc

Hors ligne

#7 Le 27/01/2009, à 22:20

Khyl

Re : Aberration sur Framablog

oups, merci pour l'orthographe, j'ai écrit un peu vite et du coup c'était très vilain. tongue
C'est corrigé.

Hors ligne

#8 Le 27/01/2009, à 22:22

samυncle

Re : Aberration sur Framablog

yikes j'ai failli m'étrangler (comme lorsque mon uni a décidé de passer à office 2007 plutôt que open office)

Flash ça puera moins le jour ou ça ne sera plus proprio, tout en étant toujours supporté par Adobe... Déjà la libération des specs à la façon du PDF, ça serait un bon début.

+1

Qui sait peut-être que silverlight aidera adobe à libérer flash


Hello world

Hors ligne

#9 Le 28/01/2009, à 10:59

tominardi

Re : Aberration sur Framablog

Je trouve ça étonnant de leur part personnellement.

Hors ligne

#10 Le 16/02/2009, à 18:59

aKa

Re : Aberration sur Framablog

Bonjour,

Une petite parenthèse pour préciser qu'à chaque fois qu'une vidéo flash embarquée est proposée sur le blog, on trouve juste en dessous un lien vers le téléchargement en ogg theora.

Derniers exemples en date :
- Quand Serge Soudoplatoff nous parle d'Internet
- Allongement des droits de 50 à 95 ans : bon pour les artistes, les Majors, l'Europe ?
- L'ex-chanteur des Tears for Fears explique son choix des Creative Commons
- Espéranto et logiciel libre

Sans oublier... Maximum respect for the Ubuntu french team

Amicalement, aKa du Framablog.

Hors ligne

#11 Le 16/02/2009, à 19:26

Kurokame

Re : Aberration sur Framablog

Oui, c'était la moindre des choses. Au moins sur mon vieux PII, ça reste fluide et lisible sans prendre trop de ressources même avec mon navigateur. A contrario, flash... il a fini à la poubelle.

#12 Le 16/02/2009, à 19:45

argh0

Re : Aberration sur Framablog

Mouais... En même temps, tout le monde dit "leflashçapucèpalibre", "les sites en flash jfais pas ça sert à rien c'est que de la gueule et vive le xhtml w3c compliant"... Certes. Mais y'a plein de trucs pour lesquels un truc comme flash est nécessaire (vidéos dailymotion/youtube; petits jeux à la con rigolos on line), et je crois pas qu'il y ait d'alternative libre mûre à cela. Me trompai-je ?

Hors ligne

#13 Le 16/02/2009, à 19:48

samυncle

Re : Aberration sur Framablog

Le SVG est pas mal


Hello world

Hors ligne

#14 Le 16/02/2009, à 20:03

Link31

Re : Aberration sur Framablog

argh0 a écrit :

Mouais... En même temps, tout le monde dit "leflashçapucèpalibre", "les sites en flash jfais pas ça sert à rien c'est que de la gueule et vive le xhtml w3c compliant"... Certes. Mais y'a plein de trucs pour lesquels un truc comme flash est nécessaire (vidéos dailymotion/youtube; petits jeux à la con rigolos on line), et je crois pas qu'il y ait d'alternative libre mûre à cela. Me trompai-je ?

Pour les vidéos, un simple lien http vers un serveur de streaming suffit. Flash n'est absolument pas "nécessaire" pour cela.

Pour les jeux "à la con", peu importe.

Hors ligne

#15 Le 16/02/2009, à 20:33

Kurokame

Re : Aberration sur Framablog

argh0 a écrit :

Certes. Mais y'a plein de trucs pour lesquels un truc comme flash est nécessaire

Flash est rendu nécessaire parce que pour utiliser les services de certains sites, il faut en disposer. Rien d'autre. Il y a bien d'autres moyens de lire une vidéo, que ce soit dans le navigateur ou bien vers un lecteur externe de son choix, et ceux qui ne veulent pas comprendre cette simple liberté se permettent toujours de critiquer les quelques revendications de fanatiques libristes qui tâchent le joli monde de bisounours qu'est nunux.

Dernière modification par Kurokame (Le 16/02/2009, à 20:34)

#16 Le 16/02/2009, à 20:38

Grunt

Re : Aberration sur Framablog

Bugmaster a écrit :

Sur l'autre sujet j'ai toujours pas réussi à voir une solution libre rattraper le niveau de Flash malgré mes demandes, et encore moins en voir une le dépasser.

Je n'ai toujours pas réussi à voir Flash devenir aussi interopérable que HTML et SVG, et encore moins à faire mieux.

Flash ne sera plus utilisé le jour où du libre fera mieux, et pour l'instant c'est pas demain la veille. En attendant, c'est la mode de gueuler dessus, ça fait défenseur du libre. D'ailleurs je me demande si on va pas finir par arriver à la dizaine de sujets simultanés envahis par les "flashçapuecépalibre".

Flash ne sera pas lu chez moi tant qu'il ne sera pas interopérable, et pour l'instant c'est pas demain la veille. En attendant c'est la mode d'en foutre plein le Web, même là où il est totalement inutile. ça fait plaisir aux actionnaires de Adobe. D'ailleurs je me demande si on ne va pas finir par avoir du mal à trouver plus d'une dizaine de sites Web envahis par "Adobe (tm) Flash (c)".

J'espère que la mode va rester cantonée sur ce forum d'ailleurs, parce que si ça s'exporte ça va pourrir la réputation des Linuxiens niveau "libristes fanatiques".

J'espère que cette mode restera cantonnée à Flash d'ailleurs, parce que si ça continue avec Adobe AIR ça va pourrir le Web avec un le fanatisme pro-Adobe "les DRM de AIR ou rien."

Y'a rien de mieux que de faire chier les gens en permanence pour les faire adhérer à la cause adverse.

Y'a rien de mieux que de faire chier les gens avec un plugin proprio pour rendre son site moins sympathique.

Un peu comme ce type que je connais, qui hurle à la mort dès qu'il voit l'ombre d'un Windows.

Un peu comme ces sites qu'on connait tous, et qui ne fonctionnent pas s'ils ne voient pas l'ombre du logiciel privateur de Adobe (tm)

Y'a pas meilleure pub pour 'Crosoft, il a dégoûté un bon paquet de gens de Linux, à force. Dire que c'est moi qui lui ai fait découvrir le pingouin... big_smile

Y'a pas meilleur pub pour Adobe, ça dégoûte beaucoup de futurs linuxiens quand ils voient que ce plugin de merde tourne moins bien que sous Windows.
Dire que Internet est né avec les logiciels libres, et que Adobe pourrit cette liberté en se servant d'Internet.. big_smile

Dernière modification par Grand_Grunt (Le 16/02/2009, à 20:39)

#17 Le 16/02/2009, à 20:47

Link31

Re : Aberration sur Framablog

Bugmaster a écrit :
Link31 a écrit :

Pour les vidéos, un simple lien http vers un serveur de streaming suffit. Flash n'est absolument pas "nécessaire" pour cela.

Pour installer un logiciel, un simple apt-get suffit, Synaptic n'est absolument pas nécessaire pour cela.

En effet. Mais imagine que Synaptic soit le seul moyen disponible pour installer un logiciel, et qu'il soit particulièrement lourd, bogué, non disponible sur certaines architectures, et propriétaire. Sachant que techniquement, un simple apt-get serait suffisant, et te permettrait au passage d'utiliser l'interface graphique de ton choix.
Ça ne te rappelle rien ?

Hors ligne

#18 Le 16/02/2009, à 20:56

dada55

Re : Aberration sur Framablog

Pourquoi ne pas diffuser cette vidéo au format OGG avec iTheora ?

C'est simple, ça prend quelques secondes,et ça met tout le monde d'accord.

Reste le problème de Framablog.

Ce n'est pas une aberration que de voir Framablog proposer cette vidéo en Flash. Framablog est un site de promotion du logiciel libre sous Windows. Le Flash n'est pas libre, mais ça tourne très bien sous Windows.
Il continue leur rôle de promotion chez les windosiens. Ça me va.

Hors ligne

#19 Le 16/02/2009, à 21:27

valAa

Re : Aberration sur Framablog

On peux retourner le compliment : dès que quelqu'un fait remarquer un site sur lequel flash est utilisé alors que ça n'est pas nécessaire, on doit se coltiner des pages et des pages de troll anti-anti flash. tongue

Pour infos, ces technologies comme theora ne naissent pas un beau jour dans un chou. Pour que ça se développe, il faut en parler. Si à chaque fois on dit : ouais, attendons, regardons du flash tant que le reste n'est pas tout à fait fignolé, et ben le reste ne risque pas de voir le jour. Et si c'est pas la communauté du libre qui en parle, qui le fera ? Adobe ? Microsoft ?

Sinon, en effet, dans le cas de Framasoft, ce n'est pas forcément une aberration, mais il faut avouer que c'est dommage... Une occasion en or de promouvoir Ogg/Theora...

Sinon, Bugmaster, tu es le seul que je connaisse (tous OS confondus) chez qui les videos iTheora ne marchent pas. Sincèrement.

Hors ligne

#20 Le 16/02/2009, à 22:20

Grunt

Re : Aberration sur Framablog

@Bugmaster:
Depuis longtemps, on ne peut plus lire un topic sur le forum sans se faire réclamer par son navigateur l'installation d'un logiciel propriétaire.

C'est quoi le plus pénible: lire des posts qui râlent contre Flash, ou se faire imposer un logiciel propriétaire pour accéder à une information sur le forum Ubuntu?
Si tu penses que se faire imposer un logiciel propriétaire est le plus pénible, alors tu peux comprendre les râleurs.
Si tu penses que lire des posts râleurs est pire que se faire imposer un logiciel propriétaire, je t'ordonne d'installer Windows Vista, faute de quoi tu ne pourras plus accéder à certaines informations sur le forum.

J'espère que tu comprends, sinon je ne peux plus rien pour toi..

#21 Le 16/02/2009, à 22:49

Grunt

Re : Aberration sur Framablog

Entre "pourrir chaque topic où un lien vers Flash est apparu" et "Faire comme si Flash était du Web interopérable" il y a un compromis..
ça serait la moindre des politesses de prévenir quand on poste un lien vers du Flash, surtout si ça n'est pas évident comme dans le cas d'un Youtube ou Dailymotion (lesquels se récupèrent sans Flash, au passage). Et de se fendre d'un léger résumé le cas échéant, et/ou d'un lien direct vers le fichier .flv dans le cas d'une vidéo.

Concernant les pilotes proprios, je ne vois pas de quoi tu parles..
Ma Debian+KDE tourne très bien depuis que ma nVidia a grillé et a été remplacé par ça (défense de rire):

01:00.0 VGA compatible controller: 3Dfx Interactive, Inc. Voodoo 3 (rev 01)

Ben oui, j'ai pas de pilotes proprios tongue

#22 Le 16/02/2009, à 22:56

samυncle

Re : Aberration sur Framablog

Ma Debian+KDE tourne très bien depuis que ma nVidia a grillé et a été remplacé par ça (défense de rire):

lol:lol::lol::lol::lol::lol:

Sinon moi a chaque fois que je poste une vidéo flash je met:

samuncle a écrit :

/!\ Avertissement important /!\ : le visionnage de ces vidéos nécessite la présence sur votre machine du lecteur flash, propriété d'Adobe qui en détient la licence, et non-libre, présent dans les dépôts officiels Ubuntu.
Si malgré cet avertissement vous désirez toujours l'installer, cliquez ici : flashplugin-nonfree

big_smile

Dernière modification par samuncle (Le 16/02/2009, à 22:57)


Hello world

Hors ligne

#23 Le 16/02/2009, à 23:03

Elzen

Re : Aberration sur Framablog

samuncle a écrit :

Sinon moi a chaque fois que je poste une vidéo flash je met:

samuncle a écrit :

/!\ Avertissement important /!\ : le visionnage de ces vidéos nécessite la présence sur votre machine du lecteur flash, propriété d'Adobe qui en détient la licence, et non-libre, présent dans les dépôts officiels Ubuntu.
Si malgré cet avertissement vous désirez toujours l'installer, cliquez ici : flashplugin-nonfree

big_smile

Et comme je te l'ai déjà répété plusieurs fois, poster un avertissement comme ça, c'est bien, mais le poster alors que la vidéo flash est directement dans le topic, c'est trop tard, le mal est fait (comprendre que la charge processeur de ceux qui ont installé le flash officielle est montée à 100% et que ceux qui n'ont pas de plugin sont agressés par la demande d'installation de la part de leur navigateur, dans les deux cas dès l'ouverture de la page, donc avant d'avoir eu matériellement le temps de prendre connaissance de ce warning).

Ne pas intégrer la vidéo directement mais poster un lien en précisant explicitement que le contenu pointé est en Flash serait plus respectueux. (Oh, et Flash n'est pas présent dans les dépôts officiels, si ? il faut activer les paquets non-libres, je crois)

Hors ligne

#24 Le 16/02/2009, à 23:05

Kurokame

Re : Aberration sur Framablog

Grand_Grunt a écrit :
01:00.0 VGA compatible controller: 3Dfx Interactive, Inc. Voodoo 3 (rev 01)

Et que penses-tu de ça :

00:09.0 Multimedia video controller: 3Dfx Interactive, Inc. Voodoo 2 (rev 02)
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc 3D Rage Pro AGP 1X/2X (rev 5c)

, le tout sur un PII 350 Mhz, hmm ? smile

#25 Le 16/02/2009, à 23:08

samυncle

Re : Aberration sur Framablog

le tout sur un PII 350 Mhz, hmm ?

Avec quel distrib ?


Hello world

Hors ligne