Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2009, à 12:05

fabrice-laptop

Découverte Ubuntu transfuge Mac Os X

Bonjour à tous !   smile

Je viens du mac et de OS X.
J'avais découvert Linux à ses débuts, mais l'interface et la non reconnaissance native de certains composants m'avaient rebuté. Je laissai donc Linux à ses Geeks et passai à Mac, pour de longues et heureuses années sans virus.

Bref, heureux possesseur d'un Macintel noir, j'ai testé depuis peu et avec un succès inespéré Intrepid Ibex, puis j'ai donné ce Mac à ma petite soeur et ai installé Ubuntu sur un Dell inspiron 1525.

J'ai été agréablement surpris de la réactivité de Linux. Mac ne plantait pas mais parfois cette petit roue multicolore s'éternisait...

J'ai toujours pensé que pour que Linux puisse gagner de nouveaux adeptes et les encourager, elle devait passer par une interface moins "artisanale" que celle que je lui ai connue à ses débuts ; qu'elle devait pouvoir reconnaître un maximum de périphériques nativement et que l'utilisateur Lambda s'y retrouve... qu'il puisse lire les pages en flash sans devoir bidouiller en ligne de commande. Je crois que c'est chose faite avec Ubuntu.

Personnellement, je découvre la ligne de commande, mais je n'ai pas été rebuté par Linux.

Tout a fonctionné d'entrée de jeu :

Reconnaissance du wifi
Imprimante
Lecture des cartes mémoires des appareils photos, des CD audio.
Bon , le ventilo se met plus souvent en route que le Mac et le son est un peu faiblard, mais c'est pas une priorité chez moi.

Sous peu toutefois, je vais avoir besoin de vos conseils. Quand on découvre, on fait des bêtises.

A bientôt !

Fab

Hors ligne

#2 Le 28/01/2009, à 12:37

Mornagest

Re : Découverte Ubuntu transfuge Mac Os X

Salut et bienvenue dans la communauté du libre (ça fait secte, là, tout de suite big_smile).

J'espère que tu trouveras, pour ton ventilo wink

Pour le son, tu as cherché du côté d'alsamixer, vérifier si tous les boutons de volumes sont bien réglés ? Des fois c'est un détail comme ça qui coince.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#3 Le 28/01/2009, à 15:00

Smon

Re : Découverte Ubuntu transfuge Mac Os X

fabrice-laptop a écrit :

Bon , le ventilo se met plus souvent en route que le Mac et le son est un peu faiblard, mais c'est pas une priorité chez moi.

Ca c'est surtout matériel, les macs sont vraiment silencieux smile

Enfin étaient, parce que franchement le macbook air hmm

Hors ligne

#4 Le 28/01/2009, à 15:25

abelthorne

Re : Découverte Ubuntu transfuge Mac Os X

Smon a écrit :

Ca c'est surtout matériel, les macs sont vraiment silencieux smile

Va dire ça au mien...

Hors ligne

#5 Le 28/01/2009, à 15:35

Ghost33

Re : Découverte Ubuntu transfuge Mac Os X

Sous peu toutefois, je vais avoir besoin de vos conseils. Quand on découvre, on fait des bêtises.

Très bonne façon d'aborder l'informatique.
ça change des gens qui viennent cracher leur haine de linux sur le forum, tout ça parcequ'ils ne savent pas utiliser un PC sans le planter lol

Hors ligne

#6 Le 28/01/2009, à 15:47

Elzen

Re : Découverte Ubuntu transfuge Mac Os X

Sur feu mon iBook, il me semble que le ventilo se déclenchait moins souvent sous Debian ou Ubuntu que sous MacOS...

Hors ligne

#7 Le 28/01/2009, à 16:30

Nazebrock

Re : Découverte Ubuntu transfuge Mac Os X

fabrice-laptop a écrit :

J'ai toujours pensé que pour que Linux puisse gagner de nouveaux adeptes (...) devait pouvoir reconnaître un maximum de périphériques nativement et que l'utilisateur Lambda s'y retrouve... qu'il puisse lire les pages en flash sans devoir bidouiller en ligne de commande. Je crois que c'est chose faite avec Ubuntu.

Personnellement, je découvre la ligne de commande, mais je n'ai pas été rebuté par Linux.

Tout a fonctionné d'entrée de jeu

Pige pas.

Tu dis que qvec Ubuntu il n'y a plus besoin de commandes.

Puis tu dis que tu te mets à la ligne de commande.

Et enfin tu dis que tout a fonctionné d'entrée de jeu.

Ma question: y a-t-il eu quelque chose au niveau matériel (ou autre) qui fasse que tu as du utiliser la console ou bien t'y es-tu mis tout seul ?

Hors ligne

#8 Le 28/01/2009, à 16:53

Ghost33

Re : Découverte Ubuntu transfuge Mac Os X

Peut-être que c'était par curiosité.
Perso, je trouve que maintenant, si tu veux installer Ubuntu, tu n'as plus besoin d'avoir recours à la ligne de commande.
Tu peux avoir une installation de base sans problème sans ouvrir un terminal, si bien-sûr tu as la chance d'avoir du matos qui va bien.
Ensuite, tu peux installer les softs que tu veux et utiliser ton PC sans toucher à un terminal.

Mais si tu veux une utilisation plus poussée et installer certaines choses que le quidam moyen n'installe en général pas, tu peux avoir besoin du terminal.

C'est comme ça que je le sens, mais c'est mon impression c'est tout.

Hors ligne

#9 Le 28/01/2009, à 17:02

brakbabord

Re : Découverte Ubuntu transfuge Mac Os X

L'interface de Ubuntu est tellement personalisable qu'il est possible de la faire ressembler à Mac OSX...

Il est même possible d'avoir les menus tout en haut, dans la barre au lieu de les avoir dans les fenêtres des applications. Mais je ne sais plus trop comment faire et ça ne marche qu'avec les applications GTK (donc Epiphany, nautilus, pidgin... mais pas firefox !)

Tu peux déjà commencer par installer avant-window-navigator, c'est une copie conforme du dock de OSX.

Hors ligne

#10 Le 28/01/2009, à 17:24

naked-slip

Re : Découverte Ubuntu transfuge Mac Os X

avant-window-navigator a pas trop une tête du dock de mac roll

personnellement je te conseillerais plus cairo-dock wink

Dernière modification par naked-slip (Le 28/01/2009, à 18:57)

Hors ligne

#11 Le 28/01/2009, à 19:05

Alph

Re : Découverte Ubuntu transfuge Mac Os X

Salut,  j'ai franchi le cap voilà 1 an et je ne ressent pour l'instant nul besoin de retourner sur Mac, bien au contraire, d'ailleurs je n'ai même pas envie que mon bureau ressemble a OSX, Gnome c'est tellement autre chose et 1,2 ou même 3 fenêtres tiroirs sont bien mieux qu'un dock qui gigote en bas de l'écran. Bien sûr tout n'est pas toujours roses, mais cette sensation de liberté n'a pas de prix. Tu vois avant à peine j'avais acheté un Mac qu'un mois après l'achat j'avais déjà l'impression qu'il était dépassé, avec les effets d'annonce et tout le tapage sur les nouveaux modèles qui vont sortir, plus mieux que ce que tu viens d'acheter. Maintenant le matos je n'y pense même plu et c'est bien mieux ainsi. Quant un collègue ou un copain vient me voir pour me parler des problèmes avec son PC sous Win, je peux lui répondre serainement "tu as déjà entendu parler de Linux ?" au lieu de lui balancer "achète toi un Mac" et cela mon ami ça change tout.

Bonne chance


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#12 Le 28/01/2009, à 19:08

Ghost33

Re : Découverte Ubuntu transfuge Mac Os X

Ces effets d'annonce sont justement faits pour te faire croire que ton PC est dépassé et susciter chez toi un besoin fictif d'acheter.
Vu que Linux ne vend pas grand chose, pas d'effet d'annonce qui poluent l'esprit, donc plusse de tranquillité.

Hors ligne

#13 Le 28/01/2009, à 20:08

fabrice-laptop

Re : Découverte Ubuntu transfuge Mac Os X

Eh oui, Simon, le Mac book Air est pas une réussite à ce qu'il paraît sur le plan du silence...;)

@ Mornagest : Pour le son, j'ai bien cherché dans le forum , les réglages d'alsa mixer poussés à fond et tout ça.. c'est audible, un peu limite mais je m'en contente pour l'instant .

@ Nazebrock : Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas besoin de lignes de commande ; j'ai dit qu'Ubuntu a installé ce qu'il me fallait pour ne pas soupirer et me décourager roll ; et cela sans que j'aie eu besoin d'entrer de la ligne de commande.

Maintenant je me vois mal ne pas m'y mettre. D'abord je suis curieux ; ensuite d'après ce que j'ai lu une ligne de code peut suffire à retrouver un fichier perdu qui nous échappait depuis des mois d'investigation. Mais là je ne vous apprends rien...
Et puis, last but not least, je trouve ça "cool". wink ...on a l'impression de faire partie d'un club d'initiés cool

Maintenant je comprends qu'on n'y touche pas. Tout est possible. A chaque utilisateur son univers.

@ Brakbabord : je mentirais en disant ne pas avoir pensé à customiser Ubuntu pour en faire un clone d'OS X mais ...bon... j'ai envie de changer d'air.

Maintenant il me reste à trouver un bon bouquin avec les bases car j'en suis encore à :

ls -a

Vous voyez un peu le niveau ? Je déplace des fichiers tests... cool;)

Dernière modification par fabrice-laptop (Le 28/01/2009, à 20:09)

Hors ligne

#14 Le 29/01/2009, à 02:54

LoseMagnet

Re : Découverte Ubuntu transfuge Mac Os X

fabrice-laptop a écrit :

Maintenant il me reste à trouver un bon bouquin avec les bases car j'en suis encore à :

Hop, Simple comme Ubuntu
http://www.framabook.org/ubuntu.html
Le livre en pdf directement téléchargeable : http://www.framabook.org/docs/ubuntu/framabook2_ubuntu-8-10_v5_creative-commons-by-sa.pdf

Hors ligne

#15 Le 29/01/2009, à 11:42

H4nnibal

Re : Découverte Ubuntu transfuge Mac Os X

Tu as aussi ça pour les bases : Tuto Linux sur le site du zéro

Il va de l'install jusqu'à la création de scripts bash. Il n'est pas exaustif, mais ça suffit pour se débrouiller après wink


/* No comment*/

Hors ligne

#16 Le 30/01/2009, à 16:34

Ziame

Re : Découverte Ubuntu transfuge Mac Os X

Décidément, le Site du Zéro est partout. roll

Smon a écrit :
fabrice-laptop a écrit :

Bon , le ventilo se met plus souvent en route que le Mac et le son est un peu faiblard, mais c'est pas une priorité chez moi.

Ca c'est surtout matériel, les macs sont vraiment silencieux smile

Enfin étaient, parce que franchement le macbook air hmm

Pourquoi, il fait du bruit le MacBook Air ? Personnellement j'ai un MacBook normal et il est très silencieux en tout cas (en plus de beaucoup d'autres atouts comme la durée de la batterie mais ça n'est pas le sujet tongue ).

Bref, quand j'ai choisi mon portable j'ai moi aussi hésité entre en prendre un "normal" et installer Linux dessus et me prendre un Mac (et garder Mac bien entendu). Au final, j'avais eu quelques problèmes avec Linux et mon wifi, ma carte son etc. sur un autre ordinateur à ce moment-là et j'ai préféré ne pas courir le risque. Donc j'ai pris Mac (et je ne le regrette pas). Surtout que, comme dit précédemment, les batteries des Mac sont quand même très supérieures aux batteries des autres portables (entre 5 et 6 heures d'autonomie pour une batterie de MacBook).

Hors ligne

#17 Le 30/01/2009, à 16:59

Nikonoel

Re : Découverte Ubuntu transfuge Mac Os X

Ziame a écrit :

Bref, quand j'ai choisi mon portable j'ai moi aussi hésité entre en prendre un "normal" et installer Linux dessus et me prendre un Mac (et garder Mac bien entendu).

Pourquoi, "bien entendu"? hmm
En plus je crois avoir entendu dire que tu gagnes en autonomie en virant Mac OS X pour le remplacer par ton gnu/nunux préféré... Acheter du matos de chez Apple ne te lie pas à leur OS tout fermé... si?

Dernière modification par Nikonoel (Le 30/01/2009, à 17:00)


Mon serveur: http://nikonoel.dyndns.org
Jabber  : nikonoel@jabber.fr
Clef pgp : http://nikonoel.dyndns.org/pgp.asc

Hors ligne

#18 Le 30/01/2009, à 22:06

Smon

Re : Découverte Ubuntu transfuge Mac Os X

Pourquoi, il fait du bruit le MacBook Air ?

Ch'ais pas ... Faut demander à Apple; mais j'ai un pote qui a le macbook air et il souffle bien plus que son vieux macbook pro ne le faisait dans le temps.

Hors ligne

#19 Le 30/01/2009, à 22:53

Elzen

Re : Découverte Ubuntu transfuge Mac Os X

(Un truc hypercompressé et hypercompacté, en même temps, tu m'étonnes que ça chauffe...)

Hors ligne