Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/01/2009, à 12:43

Angelius

Vers de nouvelles techniques de P2P ?

Bonjour hardy ou intrepid ou "autres" compagnons !

J'aborde le sujet avec une pointe de légerté pour dissimuler l'outrage des futurs loi nommées avec la plus grandes hyprocrisie " création et internet " que l'on pourrait traduire par " engraissement des majors et non démocratisation de la création via la marche forcé des FAI et pour les vaches à lait que sont les consommateurs " ( la traduction francais à francais ajoute parfois quelques mots ... ) rédiger par des personnes visiblement incompétentes dans ce domaine ou aveugle et sourde.

Bien, la problématique que je me pose est la suite :
Les FAI vont être contrait de brider les connections internets et de punir ceux qui échangent des informations sur les protocoles P2P de manière illégal. Nous ne savons, bien sur, pas le détail de ces messures ( trafics ascendants/descandants, quel FAI, comment sommes nous surveiller ).
Or, certains d'entre vous on peut être envie d'utiliser le net pour ce qu'il est : un échange d'information entre utilisateurs et d'autres veulent pouvoir l'utiliser avec tout ces possibilités et cela dans le respect des lois en vigueur ( téléchargement légal mais or plateforme inutilocomerciale par exemple ). Je me place pour ma part dans ce dernier schéma.

Ma question la voila :
Existe il actuellement des solutions techniques permettant de contourner ces messures ? Je pense que oui mais pourront elles être adopté "démocratiquement" ?
Ces techniques devrait pouvoir dissimuler la nature des échanges entre les utilisateurs ou de crypter les données pour ne pas déceler ( anonymat ).

Des solutions doivent exister : encapsulation par d'autre protocole, encryptage des données et j'en passe.

Quels sont vos avis à ce sujet ?


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#2 Le 29/01/2009, à 13:42

tominardi

Re : Vers de nouvelles techniques de P2P ?

Mon avis, c'est que ça fait genre j'ai quelque chose à cacher.
or, j'ai envie d'utiliser le p2p pour ce qu'il est:  un moyen efficace d'échanger des données, données pouvant être légales.
J'aurais donc plutôt envie de faire ça en plein jour pour qu'on voit que je ne fait rien d'illégal.

Hors ligne

#3 Le 29/01/2009, à 13:47

Angelius

Re : Vers de nouvelles techniques de P2P ?

Moi de même tominardi, ce qui m'inquiête juste c'est que brider le P2P affecte aussi ceux qui télécharge via des moyens légals et fait que malgré eux, ils restent surveiller !
Est ce juste de se faire sanctionner alors que l'on a commis aucun crime ? est un autre de sens de ce que veux dire justice aveugle ou "justice de masse" ?


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#4 Le 29/01/2009, à 14:06

inconnu

Re : Vers de nouvelles techniques de P2P ?

Bof, les projets de bridage et/ou de filtrage, on les attends toujours.
Des projets efficaces, j'entends.
Les promoteurs de ces projets se sont révélés incapables de faire tomber le réseau edonkey, qui fonctionne toujours malgré les servers fakes(qui sont désormais la majorité des servers) alors qu'il se faisaient fort de détruire ce réseau.
PirateBay a fait des é-mules(z'avez remarqué le jeu de mot?), des trackers y'en a plein.
Seule victoire technique enregistrée a ce jour:Frost sur freenet qui est devenu inutilisable, et encore il n'est pas certain que ce soit des adversaires du P2P qui en soient à l'origine.
D'ailleurs le discours des boites qui font le business de l'anti P2P a évolué, ont est passé de la science fiction, avec des solutions techniquement impossibles a mettre en œuvre, à "tout ce qu'on peut faire c'est limiter les dégâts".
Y'a pas que le P2P pour trouver des fichiers contrefaits de toute façon, une simple requête sur google suffit.
De plus la loi n'est pas encore passée, et de toute façon je doute que la France, seule avec ses petits bras parviendra à juguler ce phénomène.
Aux USA ou la loi est très sévère sur ce domaine, ça a marché? Ben non, les amateurs de warez se sont adaptés.

Existe il actuellement des solutions techniques permettant de contourner ces messures ?

Oui:
http://doc.ubuntu-fr.org/retroshare
http://doc.ubuntu-fr.org/gnunet

#5 Le 29/01/2009, à 14:41

Angelius

Re : Vers de nouvelles techniques de P2P ?

Mais un récent rapport de l'UE préconise que la meilleur option a adopté face au P2P reste la riposte gradué bien que des acteurs importants éméttent des contres avis ( angletterre, rapport hollandais, free ... ).

Il est vrai que d'autre protocole existe, surtout ceux pour faire des échanges plus privés comme le ftp voir un simple et bon vieux http. Le principal intérêt du torrent c'est l'automatisation et l'amélioration des tranferts pour le P2P

Même si les solutions seront de toutes facon contournées, il est a noter que cela aura un coup et que cela me fait mal de financer le propre bridage de ma ligne internet pour aucune raison valable ... j'ai hâte de voir les déboire de ce système car il y en aura, soyons claire !


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#6 Le 29/01/2009, à 14:47

kaoron

Re : Vers de nouvelles techniques de P2P ?

P2P != téléchargement illégal. Tant que vous continuerez à faire cet amalgame, il ne faudra pas compter sur une clairvoyance des politiques.

#7 Le 29/01/2009, à 14:57

inconnu

Re : Vers de nouvelles techniques de P2P ?

un récent rapport de l'UE préconise que la meilleur option a adopté face au P2P reste la riposte gradué

Riposte graduée ne veut pas dire bridage.
Tu financeras la surveillance(si jamais la loi est effectivement votée).
Pour le moment tout ce que propose de concret les milices antiP2P c'est le filtrage de l'accés au sites de "piratage".
D'autre part, le danger pour l'industrie du divertissement ne serait plus le "piratage":

L'an dernier, l'Association américaine des compositeurs, des auteurs et des éditeurs (ASCAP) avait publié des résultats records, qui devraient se confirmer encore sur l'année 2008. Mais la Sacem américaine n'est pas pour autant optimiste sur son avenir. La société de gestion collective a identifié un nouveau danger à éliminer, au delà du piratage : la musique libre.
L'ASCAP a discrètement envoyé des invitations à quelques uns de ses membres et cadres du personnel, pour venir discuter le 3 février prochain de quelques sujets d'inquiétude. Elle veut notamment que soient evoqués des moyens de "travailler ensemble pour lutter contre la prévalence croissante des pontifes du "copyleft" ou "de la culture libre" dans le discours public sur les droits des créateurs".
La société de gestion craint que les licences libres de type Creative Commons, qui autorisent les internautes à s'échanger librement des oeuvres sans avoir à payer de droits, ne soient néfastes aux créateurs qu'elle est censée protéger. En fait, elles sont surtout néfastes aux 12 % de droits de gestion qu'elle ponctionne sur les collectes de droits. Les créateurs qui utilisent les licences libres, eux, semblent très heureux de le faire. Dans l'univers numérique où le nombre d'artistes en concurrence est beaucoup plus élevé qu'auparavant, les licences libres permettent aux auteurs de faciliter la diffusion de leurs oeuvres, et donc de gagner plus rapidement en notoriété.
En France, la Sacem a toujours refusé de permettre à ses membres de placer une partie de leurs oeuvres sous licence libre. En favorisant ainsi les conditions d'une opposition frontale entre les artistes "libres" qui veulent embrasser un nouveau modèle économique et les artistes "Sacem", elle encourage l'émergence de sa propre concurrence. L'Association de l’Indépendance Musicale Solidaire Autonome (AIMSA), qui propose à des diffuseurs d'exploiter des catalogues 100 % libres et gratuits pour ne plus avoir à payer la Sacem, enregistre ainsi près d'une dizaine de nouveaux diffuseurs chaque jour. Plus d'une centaine de lieux publics (restaurants, bars, commerces...) diffusent aujourd'hui de la musique libre fournie par l'AIMSA.

http://www.numerama.com/magazine/11825-La-Sacem-americaine-veut-lutter-contre-la-musique-libre.html

#8 Le 29/01/2009, à 14:58

#hehedotcom\'isback

Re : Vers de nouvelles techniques de P2P ?

J'echange du P()rn d'hommes politiques lol

-----BEGIN XPGP CERTIFICATE-----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-----END XPGP CERTIFICATE-----


../

Hors ligne

#9 Le 29/01/2009, à 14:58

Ghost33

Re : Vers de nouvelles techniques de P2P ?

soyons claire !

On ne peut pas tous être Claire voyons ! la pauvre...

Hors ligne

#10 Le 29/01/2009, à 15:12

inconnu

Re : Vers de nouvelles techniques de P2P ?

je vois pas pourquoi j'aurais à me cacher de télécharger quelque chose de légal.

En l'état actuel des choses, tu n'as meme pas à te cacher pour dl du warez.

#11 Le 29/01/2009, à 15:33

Angelius

Re : Vers de nouvelles techniques de P2P ?

@kaoron : Le P2P n'est effectivement pas illégal et je pense que nous le savons tous ici, ce n'est pas nous qu'il faut convaincre. Tout réseau d'échange ou support de donnée est au moins aussi potentiellement "illégale" que le P2P. A une époque tout s'échangait par cd, la seule chose qui les fait réagir est l'ampleur du phénomène.

@DerKraKen La riposte gradué met en place divers systèmes dans les petites closes, jusqu'a brider la ligne et le filtrer que certains protocoles.
Le cout de ce filtrage n'est pas donnée, et la loi est contreproductive ... mais si nous ne financions que des messures intelligentes ...

Je ne sais pas comment il s'y prenne et sur quel maillon de la chaine il s'attaque pour surveiller, mais tu penses que sur une architecture totalement decentralisé il y a tout de même de la surveillance ?

Je l'avoue, je télécharge comme une brute via les torrents ... mais uniquement de la musique libre ! Je n'ai rien à cacher mais je me reseigne tout simplement.
Je serais satisfaits si ces messures tombait dans une impasse, et je guete les alternatives, voila tout !


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#12 Le 29/01/2009, à 15:47

Kurokame

Re : Vers de nouvelles techniques de P2P ?

DerKraKen a écrit :

D'autre part, le danger pour l'industrie du divertissement ne serait plus le "piratage":
http://www.numerama.com/magazine/11825-La-Sacem-americaine-veut-lutter-contre-la-musique-libre.html

Très intéressant... Ô inéluctabilité, comme je ne suis guère surpris et que j'attendais ce moment ! Le loup avance en tombant le masque, même s'il ne trompait personne, ou si peu.

Je me souviendrai toujours :

Vendredi 18 novembre 2005, au ministère de la Culture, le SNEP et la SCPP déclarent aux auteurs de Logiciel Libre : " Vous allez changer vos licences." La SACEM ajoute : "Vous allez arrêter de publier vos logiciels." Et se déclare prête à"poursuivre les auteurs de logiciels libres continuant de divulguer leur code source" si l'amendement "VU/SACEM/BSA/FT Division Contenus" était voté parles parlementaires.

Ils sont morts et se sont déjà mis en boîte.

Dernière modification par Kurokame (Le 29/01/2009, à 15:55)

#13 Le 29/01/2009, à 16:00

inconnu

Re : Vers de nouvelles techniques de P2P ?

je guete les alternatives, voila tout !

Loin de moi l'idée de sous entendre quoique ce soit, je répondais juste à tes inquiétudes.

Reprenons donc:

La riposte gradué met en place divers systèmes dans les petites closes

On a droit aux rodomontades des représentant de l'industrie du divertissement, aux affirmations péremptoires des miliciens antiP2P qui ne reposent sur rien de concret, et aux menaces des politiques.
Bien. Concrètement on aboutit a quoi:
Gnutella ou fastrack c'est pollué a mort et y'a presque pas de contenu, limewire est un le terrain d'experimentation d'espion antip2p et un reseau d'essai pour le marketing, l'ensemble du réseau edonkey est pollué par des servers fakes(y'a que 7 servers clean sur l'ensemble des servers).
Free a tenté de brider les protocoles. Frost est inutilisable, bitorrent est facile à controler: plus de trackers=fin.
Malgré tout ça, edonkey fonctionne toujours grace à kad(avec moins de confort qu'avec les servers, mais ça fonctionne quand meme), malgré l'espionnage et les fichiers fake on peut toujours trouver du contenu sur les autres réseau(pas des masse certe) et PirateBay n'est toujours pas fermé, et d'autre trackers ont vu le jour.
En Italie, Berlu et ses sbires aux ordres des majors avait fait couper l'accés  à PB(mais on pouvait toujours accéder aux autres: mininova, snowtiger etc...), mais non seulement le contournement était facile(filtrage du DNS, tu parles!) mais en plus il y a eu un revers légal:
http://www.clubic.com/actualite-169568-debloquee-italie-pirate-bay-menage.html
Ce qui s'est passé en italie, c'est la mise en œuvre des mesures qui sont désormais préconisées pour lutter contre le P2P: le filtrage. Suffit de passer par OpenDNS et c'est fini.

Le cout de ce filtrage n'est pas donnée

Il n'y aura PAS de filtrage, la solution technique n'existe tout simplement PAS.
edit:En revanche, on peut imaginer une facturation de l'utilisation de la bande passante, ce qui reviendrait plus ou moins a une licence globale, sauf que tu paieras pour ceux qui dl comme des gorets alors que toi tu dl du libre.

Dernière modification par DerKraKen (Le 29/01/2009, à 16:06)

#14 Le 29/01/2009, à 16:15

#hehedotcom\'isback

Re : Vers de nouvelles techniques de P2P ?

Il n'y aura PAS de filtrage, la solution technique n'existe tout simplement PAS.

Avec le concours des industriels, je pense qu'une solution peut naitre...


../

Hors ligne

#15 Le 29/01/2009, à 16:19

Kurokame

Re : Vers de nouvelles techniques de P2P ?

#hehedotcom\'isback a écrit :

Avec le concours des industriels, je pense qu'une solution peut naitre...

À moins qu'elle (l'industrie de l'abrudivertissement) achète des ou se substitue aux fournisseurs d'accès et dicte sa loi privée, je ne vois pas.

Dernière modification par Kurokame (Le 29/01/2009, à 16:20)

#16 Le 29/01/2009, à 16:22

#hehedotcom\'isback

Re : Vers de nouvelles techniques de P2P ?

Ton routeur est aussi puissant qu'un ordi d'il y a ~ 10 ans...(j'exagère à peine)
tu ne sais pas ce que contient le firmware, ni les composants intraseques ...
Si moi constructeur, je dis non, toi simple quidam sera bien en peine pour aller contre...

Dernière modification par #hehedotcom\'isback (Le 29/01/2009, à 16:23)


../

Hors ligne

#17 Le 29/01/2009, à 16:25

Pouipoui

Re : Vers de nouvelles techniques de P2P ?

#hehedotcom\'isback a écrit :

Ton routeur est aussi puissant qu'un ordi d'il y a ~ 10 ans...(j'exagère à peine)
tu ne sais pas ce que contient le firmware, ni les composants intraseques ...
Si moi constructeur, je dis non, toi simple quidam sera bien en peine pour aller contre...

Il suffira de ne plus utiliser les box fournies par les FAI.

Hors ligne

#18 Le 29/01/2009, à 16:28

#hehedotcom\'isback

Re : Vers de nouvelles techniques de P2P ?

oui et revenir au temps des deux pots de yaourts ou aux pigeons TCP-IP^^

Sinon oui, d'où la nécessité de développer des réseaux alternatifs...
mais bon, si ce n'est pas au niveau du routeur, ce sera sur le Dslam...ou au niveau plus haut encore...

il y'aura toujours une possibilité, dans un cas, comme dans l'autre. Et ce sera certainement de plus en plus difficile de passer outre...


../

Hors ligne

#19 Le 29/01/2009, à 16:29

kaoron

Re : Vers de nouvelles techniques de P2P ?

Si moi constructeur, je dis non, toi simple quidam sera bien en peine pour aller contre...

Dire non à quoi ?

#20 Le 29/01/2009, à 16:36

#hehedotcom\'isback

Re : Vers de nouvelles techniques de P2P ?

entetes TCP/
idem pour HTTP/
bloquer des ports en temps réels...on peut tout imaginer, il suffit d'en faire un standard...


../

Hors ligne

#21 Le 29/01/2009, à 16:40

Kurokame

Re : Vers de nouvelles techniques de P2P ?

#hehedotcom\'isback a écrit :

Ton routeur est aussi puissant qu'un ordi d'il y a ~ 10 ans...(j'exagère à peine)
tu ne sais pas ce que contient le firmware, ni les composants intraseques ...
Si moi constructeur, je dis non, toi simple quidam sera bien en peine pour aller contre...

De nombreuses machinbox sont encore flashables pour le firmware, comme le fait remarquer Pouipoui on peut acheter d'autres modem-routeur s'il n'y a que ça, et d'autre part un réseau alternatif est faisable (il ne manque principalement que le nombre pour poser une véritable infrastructure) avec une simple carte wifi fichée sur ta carte mère pour débuter, par exemple. Quant aux FAI, il reste encore des fournisseurs plus confidentiels comme fdn.

Dernière modification par Kurokame (Le 29/01/2009, à 16:40)

#22 Le 29/01/2009, à 16:46

#hehedotcom\'isback

Re : Vers de nouvelles techniques de P2P ?

Sinon, quid de "passer outre" de se qui va surement devenir une norme, des DNS SSL...si cela devient indispensable, pas évident.
Si ton browser est inféodé ou si c'est indispensable pour bénéficier des services de ton fai....tu vas générer un certificat valide t'autorisant à naviguer sur le web; à l'aide de ton cluster de 500 ps3? big_smile

Et qui à eut écho du projet de Microsoft, qui se basant sur ses 90% de part de marché, souhaite mettre en place un 'sous réseau' propriétaire...(et comme par hasard, en relation avec le projet Trust computing (TCPA) et les versions post XP)

Dernière modification par #hehedotcom\'isback (Le 29/01/2009, à 17:01)


../

Hors ligne

#23 Le 29/01/2009, à 16:47

MisterBrown

Re : Vers de nouvelles techniques de P2P ?

Pouipoui a écrit :
#hehedotcom\'isback a écrit :

Ton routeur est aussi puissant qu'un ordi d'il y a ~ 10 ans...(j'exagère à peine)
tu ne sais pas ce que contient le firmware, ni les composants intraseques ...
Si moi constructeur, je dis non, toi simple quidam sera bien en peine pour aller contre...

Il suffira de ne plus utiliser les box fournies par les FAI.

Exactement, je ne pense pas que l'offre d'un FAI soit conditionne a l'usage de sa machinBOX, (d'ailleurs je pense que ce serait illegale). Avant l'adsl, on utilisait bien indifferemment n'importe quel modem.
Alors c'est sur que c'est pas forcement a la portee du quidam moyen, mais acheter et utiliser un modem routeur adsl c'est faisable. (d'ailleurs ici en allemagne ou l'adsl ne s'est pas devellope par machinBOX interposes, ca a l'air bien plus courant qu'en france)

Hors ligne

#24 Le 29/01/2009, à 16:50

inconnu

Re : Vers de nouvelles techniques de P2P ?

Amusez vous a tester le filtrage éventuel en attendant la nouvelle technologie, miracle qui fera rentrer tout le monde dans le droit chemin du consumérisme honnête:
http://broadband.mpi-sws.org/transparency/bttest-mlab.php

#25 Le 29/01/2009, à 17:00

Kurokame

Re : Vers de nouvelles techniques de P2P ?

Marrant, j'ai vu ça ce matin, mais je ne sais plus où. tongue