Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/01/2009, à 17:36

Angelius

Re : Vers de nouvelles techniques de P2P ?

Les différents serveurs ( gnutella, edonkey ) sont toujours centralisés justement, mais est ce qu'il existe un moyen de gérer globalement un réseau décentraliser ?

Pour répondre plus globalement, il y a autant de techniques de filtrage que de procédure pour les éviter en empéchant par exemple de se faire tracker via son ip ou d'encapsuler son contenu.

Bref, l'avantage maintenant c'est que la loi est plus lente à adopter que la technique ! Alors le temps que les solutions légales se mettent en place, elles ont déjà quelques années de retard !

J'espère vraiment que le libre va se développer, autant niveau musique que logiciel pour supprimer cette valeur ajouté que nous impose les majors.


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#27 Le 29/01/2009, à 17:58

inconnu

Re : Vers de nouvelles techniques de P2P ?

mais est ce qu'il existe un moyen de gérer globalement un réseau décentraliser ?

C'est le principe de Gnunet, Ants P2P, KOMMUTE , Entropy.
GNUnet fonctionne très bien, sauf qu'il n'y a presque pas de contenu, et peu d'utilisateurs.

#28 Le 29/01/2009, à 18:22

Kurokame

Re : Vers de nouvelles techniques de P2P ?

DerKraKen a écrit :

GNUnet fonctionne très bien, sauf qu'il n'y a presque pas de contenu, et peu d'utilisateurs.

Je confirme, ce qui fait qu'il pourrit un peu dans un coin de ma machine actuellement. hmm

#29 Le 29/01/2009, à 23:03

Link31

Re : Vers de nouvelles techniques de P2P ?

Angelius a écrit :

Ma question la voila :
Existe il actuellement des solutions techniques permettant de contourner ces messures ? Je pense que oui mais pourront elles être adopté "démocratiquement" ?
Ces techniques devrait pouvoir dissimuler la nature des échanges entre les utilisateurs ou de crypter les données pour ne pas déceler ( anonymat ).

Des solutions doivent exister : encapsulation par d'autre protocole, encryptage des données et j'en passe.

Quels sont vos avis à ce sujet ?

Personnellement je réfléchis depuis quelques temps à un projet qui aura pour but de préserver au maximum la liberté de communication sur internet en cas d'intensification du filtrage. Je n'ai pas encore eu le temps de coder quoi que ce soit, c'est juste en phase de conception. Les objectifs seraient de :

- passer à tout prix (à travers les pare-feux, les NAT, les systèmes de filtrage...)
- passer inaperçu aussi longtemps que possible, c'est-à-dire sans activité trop voyante dans d'éventuels logs, quitte à limiter le débit
- si l'utilisateur se fait repérer, assurer sa sécurité et celle de ses données (chiffrement, déni plausible...)

Le tout couplé à une facilité d'utilisation maximale qui permettra son utilisation par tout le monde, en principe un simple proxy socks à lancer en arrière-plan qui se charge de transmettre tout le trafic vers sa destination, par tous les moyens possibles. Et un système de plugin, pour ajouter facilement des techniques d'encapsulation par exemple.

Le programme doit pouvoir fonctionner aussi bien avec un proxy privé qu'avec un proxy public ou en p2p, pas question de se limiter à l'une des ces possibilités.

Le but : la communication doit passer, quel que soit le moyen. Et comme un réseau mondial n'est pas un réseau mondial sans communication, il restera toujours un passage, et on passera. Le tout est de réunir ça dans un même logiciel facile à utiliser et multi-plateformes, plutôt que d'avoir à utiliser et à configurer séparément ssh, httptunnel, tor, privoxy, freenet...

Bref, tout ça ne reste que des idées. Mais si le filtrage s'intensifie vraiment, vous pouvez faire confiance aux développeurs pour qu'ils trouvent une solution. Le filtrage total est impossible, comme la protection totale d'un logiciel ou d'une musique est impossible. Toute mesure de restriction est limitée par le fait que ça doit rester utilisable. Si seul le port 80 reste ouvert, on passera par le port 80. Et même si tous les ports tcp et udp sont fermés, il existe des solutions (oui, je n'invente rien, je les connais).

Hors ligne

#30 Le 30/01/2009, à 00:48

lawl

Re : Vers de nouvelles techniques de P2P ?

Le filtrage total est impossible

C'est bien pour cela qu'ils ont choisit la répression plutôt que le filtrage.
Le but n'étant pas de bloquer tout le monde, car c'est soit impossible soit une solution qui ne dureras pas, mais de faire peur au plus grand nombre.

Hors ligne

#31 Le 30/01/2009, à 01:23

Angelius

Re : Vers de nouvelles techniques de P2P ?

Ton projet est ambitieux link, mais je pense que de tel solution existe déjà à l'instar de gnunet.

Dans tout les cas, je ne vois pas comment ils pourraient bridés un réseau et surveiller tous les paquets, de tout type et sécurisé.
Au final, je pense que ceux qui mettent en place ces solutions d'anti filtrage auront toujours un train d'avance et que les messures de filtrage devenant de plus en plus chère, ils en viendraient à arréter ou à frapper à l'aveugle.

Tant que l'on garde une architecture centralisé, il est facile pour eux de faire leur filtrage mais dans un système totalemet decentralisé ...


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#32 Le 30/01/2009, à 01:35

Link31

Re : Vers de nouvelles techniques de P2P ?

Angelius a écrit :

Ton projet est ambitieux link, mais je pense que de tel solution existe déjà à l'instar de gnunet.

Mon "projet" est assez différent. Il ne s'agit pas d'un réseau alternatif décentralisé, mais juste d'un moyen de traverser les systèmes de filtrage jusqu'à atteindre un endroit sûr. Le principe étant qu'en additionnant les portes entrouvertes parmi tous les systèmes de filtrage du monde, on devrait pouvoir atteindre tout point depuis n'importe quel endroit, à tout moment.

Ça sert dans des situations ce ce type : quelqu'un de passage en Chine qui a besoin ponctuellement d'accéder à l'extérieur, quelqu'un qui s'aperçoit que son FAI a décidé de bloquer un certain service, ou quelqu'un qui trouve gênant un système de filtrage mis en place sur son lieu de travail. Bref, à chaque occasion où l'on se dit "mince, c'est bloqué", le logiciel permettrait de passer quand même.

Ou encore, un tel logiciel permettrait de faire passer en toute discrétion une information sensible d'un point à un autre, ni vu ni connu. Une sorte de tunnel chiffré temporaire, utilisant toutes les techniques de passage de pare-feu et d'encapsulation connues pour atteindre l'autre bout.

Ce qui pourra s'avérer de plus en plus utile avec les solutions de filtrage et de répression qui commencent à se répandre.

L'idéal serait d'avoir des proxys, ou "points de sortie" (cf. les exit nodes de Tor) publics permettant d'utiliser le logiciel au maximum de ses capacités même si on ne possède pas de machine en dehors de la zone bloquée (tout le monde ne possède pas de serveur). Mais je ne sais pas quelles seraient les implications légales de ce genre de chose.

Dernière modification par Link31 (Le 30/01/2009, à 01:38)

Hors ligne

#33 Le 30/01/2009, à 02:08

Angelius

Re : Vers de nouvelles techniques de P2P ?

Si tu prends un système tor pour masquer ton IP, qu'en bout de ligne tu places un serveur public sur et que tu chiffres toutes tes données, alors tu es déjà tranquille ^^.

La vrai contrainte, serait le chiffrement ( rien ne vaut la paire de clé privée/public mais il faut le mettre en place ), et l'établissement d'une connection.


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#34 Le 30/01/2009, à 11:48

inconnu

Re : Vers de nouvelles techniques de P2P ?

Retroshare est pas mal non plus.
http://doc.ubuntu-fr.org/retroshare
Et ça n'est que du P2P(chat, forum...)