Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/01/2009, à 13:24

Alain Provist

Ubuntu Linux sur netbook Advent 4213 = Problème

Salut à tous,

Je viens d'installer Ubuntu 8.04 sur ce nouvel ordinateur.
Tout va bien sauf pour la taille de l'écran qui ne permet pas d'afficher certaines fenêtres en totalité. Dans cet exemple, je ne peux pas accéder à tous les champs ni valider, je ne peux donc pas ajouter de nouveaux contacts sous Thunderbird.

mini_090129122337308142.jpg

Deuxième problème : le pavé tactile est très capricieux et peu sensible alors que sur Windows, il suffit de l'éffleurer pour cliquer.

Le PC est en dual boot XP/Ubuntu.
Il s'agit donc de l'Advent 4213, écran 10", 1024mo, 160go, Intel atom smile

Y a-t-il une solution ?

Merci à tous les Linuxiens smile

Dernière modification par Alain Provist (Le 29/01/2009, à 13:26)

Hors ligne

#2 Le 29/01/2009, à 13:37

marc059

Re : Ubuntu Linux sur netbook Advent 4213 = Problème

Bonjour Alain Provist,

Alain Provist a écrit :

l'écran qui ne permet pas d'afficher certaines fenêtres en totalité. Dans cet exemple, je ne peux pas accéder à tous les champs ni valider, je ne peux donc pas ajouter de nouveaux contacts sous Thunderbird.

Il faut que tu déplaces la fenêtre vers le haut. Pour cela tu cliques sur la touche Alt + bouton de souris gauche
(cela marche sous Eeepc 1000h debian).

A+


Lire c'est apprendre, faire c'est comprendre.
Un Ch'ti à Paris :-)
Jaunty sur Eeepc 1000H et sur Station.

Hors ligne

#3 Le 29/01/2009, à 14:05

Alain Provist

Re : Ubuntu Linux sur netbook Advent 4213 = Problème

Merci mais ça ne marche pas, la fenêtre ne peut pas aller plus haut que l'écran, par contre elle peut aller plus bas... Tu vois ce que je veux dire smile

Hors ligne

#4 Le 29/01/2009, à 14:35

marc059

Re : Ubuntu Linux sur netbook Advent 4213 = Problème

Pas trop, mais maintenant si tu arrives a voir les champs du bas, c'est le principal.

Sinon, pour le pavé tactile, il faudrait peut-être aller voir sur blogeee.net.

A+

Dernière modification par perso (Le 29/01/2009, à 14:37)


Lire c'est apprendre, faire c'est comprendre.
Un Ch'ti à Paris :-)
Jaunty sur Eeepc 1000H et sur Station.

Hors ligne

#5 Le 29/01/2009, à 14:45

Hermes le Messager

Re : Ubuntu Linux sur netbook Advent 4213 = Problème

Alain Provist a écrit :

Merci mais ça ne marche pas, la fenêtre ne peut pas aller plus haut que l'écran, par contre elle peut aller plus bas... Tu vois ce que je veux dire smile

Si, ca doit marcher. Tu LAISSE APPUYE sur la touche ALT et tu GLISSES ta fenêtre où tu veux avec ton touchpad en laissant APPUYE sur le bouton GAUCHE du touchpad (comme pour faire un glisser déposé).

Sinon, pour les petits écrans comme celui-là, tu peux changer la taille en DPI au niveau de la résolution et des polices. Comme j'ai XFCE, je ne sais plus où c'est avec GNOME, mais tu peux le faire. Sur mon eeepc 1000h, j'ai mis la résolution en DPI à 92.

Enfin, je ne saurais trop te conseiller de regarder du côté de XFCE qui est bcp plus léger et adapté aux netbooks. Et les fonctionnalités sont pratiquement les mêmes que pour GNOME (d'autant que tu peux parfaitement utiliser des applets pour GNOME avec XFCE).

Hors ligne

#6 Le 29/01/2009, à 22:15

Alain Provist

Re : Ubuntu Linux sur netbook Advent 4213 = Problème

Pas moyen, ça ne marche pas !

Hors ligne

#7 Le 31/01/2009, à 15:22

Alain Provist

Re : Ubuntu Linux sur netbook Advent 4213 = Problème

Up
Pareil sur mon autre PC sous Ubuntu, je n'ai jamais pu faire monter une fenêtre plus haut que l'écran (dit comme ça ça fait bizarre mais c'est ça)

Hors ligne

#8 Le 01/02/2009, à 00:19

marc059

Re : Ubuntu Linux sur netbook Advent 4213 = Problème

Je viens de tester sur ma station Ubuntu, et pas de problème.

A+


Lire c'est apprendre, faire c'est comprendre.
Un Ch'ti à Paris :-)
Jaunty sur Eeepc 1000H et sur Station.

Hors ligne

#9 Le 01/02/2009, à 06:25

Raphi974

Re : Ubuntu Linux sur netbook Advent 4213 = Problème

Personnellement, sur mon MSI Wind, je met 4 bureaux en 2 Colonnes, 2 Lignes. Ensuite quand j'arrive pas a avoir le bas d'une fenetre, je descend un peu la fenetre (avec Alt par exemple), et je passe au bureau du dessous, où n'apparaitra que le bas de la fenêtre.


Ubuntu User #10608

Hors ligne

#10 Le 01/02/2009, à 14:03

Alain Provist

Re : Ubuntu Linux sur netbook Advent 4213 = Problème

Ça m'étonne Perso, chez moi pas moyen.

Bonne idée Raphi, en tout cas tu as le même problème que moi. Ta solution marche bien en tout cas, ça peut faire l'affaire.

merci

Dernière modification par Alain Provist (Le 01/02/2009, à 14:03)

Hors ligne

#11 Le 02/03/2009, à 15:33

FTG

Re : Ubuntu Linux sur netbook Advent 4213 = Problème

Salut,

as tu finalement reussi l'install parfaite sur l'advent 4213? (avec Wifi+webcam)?

a+

Dernière modification par FTG (Le 02/03/2009, à 15:33)


Serveur et site@Home:: http://www.lutix.org

Hors ligne

#12 Le 02/03/2009, à 15:38

Alain Provist

Re : Ubuntu Linux sur netbook Advent 4213 = Problème

Le Wifi ne marche pas mais ça vient peut-être de mon manque de compétences smile
Pour la webcam, je n'ai pas regardé.

Sinon, le système tourne très bien, n'est pas très rapide (moins que Windob qui lui, l'est) mais s'utilise agréablement avec quelques effets 3D.

Hors ligne

#13 Le 02/03/2009, à 17:15

FTG

Re : Ubuntu Linux sur netbook Advent 4213 = Problème

De mon coté j'ai réussi a faire tourner la webcam.
Je vais m'atteler au Wifi dès cette nuit.
Depuis quand as tu ce netbook? Utilises tu Linux régulièrement? Pas de problème de chauffe?


Serveur et site@Home:: http://www.lutix.org

Hors ligne

#14 Le 02/03/2009, à 19:32

marc059

Re : Ubuntu Linux sur netbook Advent 4213 = Problème

Pour le wifi, il faudrait connaître la signature de la carte :

lsusb

A+


Lire c'est apprendre, faire c'est comprendre.
Un Ch'ti à Paris :-)
Jaunty sur Eeepc 1000H et sur Station.

Hors ligne

#15 Le 02/03/2009, à 20:04

Alain Provist

Re : Ubuntu Linux sur netbook Advent 4213 = Problème

Je prendrai la température sous Ubuntu si j'y arrive et je donnerai le résultat de la commande.

Hors ligne

#16 Le 03/03/2009, à 14:38

FTG

Re : Ubuntu Linux sur netbook Advent 4213 = Problème

En fait la carte Wifi fonctionne mais le signal capté est bcp plus faible que sous XP, je me demande si y a pas un parametre magique à régler quelque part...


Serveur et site@Home:: http://www.lutix.org

Hors ligne

#17 Le 03/03/2009, à 21:23

marc059

Re : Ubuntu Linux sur netbook Advent 4213 = Problème

Avec quel drivers ? Linux ou Windows (ndiswrapper).

A+


Lire c'est apprendre, faire c'est comprendre.
Un Ch'ti à Paris :-)
Jaunty sur Eeepc 1000H et sur Station.

Hors ligne

#18 Le 04/03/2009, à 12:15

FTG

Re : Ubuntu Linux sur netbook Advent 4213 = Problème


Serveur et site@Home:: http://www.lutix.org

Hors ligne

#19 Le 04/03/2009, à 12:44

AlexxC

Re : Ubuntu Linux sur netbook Advent 4213 = Problème

Bonjour

J'ai installer recement easypeasy-1.0 sur mon eeepc 901. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une distri ubuntu optimiser pour les netbook.
Et chez moi tout marche a  merveille. wifi, cam, touchpad mulititouch par defaut.

Il y a quand meme 2 "petits" problemes chez moi:
-La duree de la baterie. Je pers un  peu plus de 2h d'autonomie par rapport a winXP sp3 (OS d'origine de ma machine), et le ventilot est en casi permance a fond, sauf quand je laisse mon eeepc allumer sans  le toucher.
-Et le son. J'avais le son avec le cdlive de la distri, mais une fois instalee, plus de son hmm

@Alain Provist : meme avec cette distri, dans certains programmes, j'ai aussi le soucis des fenetres d'option trop "grandes". Mais avec l'astuce du "alt + clik gauche" ( que je ne connaissais pas avant tongue) plus de probleme.

PS: Je viens de trouver ça sur le fofo http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=238955

je suis en kernel 2.6.27.8 eeepc#1

Dernière modification par AlexxC (Le 04/03/2009, à 13:10)

Hors ligne

#20 Le 05/03/2009, à 11:43

marc059

Re : Ubuntu Linux sur netbook Advent 4213 = Problème

Bonjour AlexxC,

Pour l'autonomie, as-tu installé des programmes de gestion de fréquence du CPU ? (désolé mais je ne connais plus le nom sous Ubuntu).

A+


Lire c'est apprendre, faire c'est comprendre.
Un Ch'ti à Paris :-)
Jaunty sur Eeepc 1000H et sur Station.

Hors ligne

#21 Le 05/03/2009, à 16:28

AlexxC

Re : Ubuntu Linux sur netbook Advent 4213 = Problème

Bonjour

Oui perso, j'ai voulu installer eee-control 0.8.3, mais il me fait un conflit avec eeepc-config (qui doit etre fourni avec la distri eee-ubuntu).
Sinon j'ai lu aussi que cela pourrai venir aussi du fait que j'ai changer la ram. J'ai remplacer les 1go par une barrette de 2go, et apparemment sa jouerai sur l'autonomie.

Et pour mon problème de son, je l'ai réglé en "tripotant" dans les options smile

Voila, un OS cazi parfait. Seul reproche, tout comme winxp, il me prend la casi-totaliter du ssd 4go sad
Je suis d'ailleur entrain de voir s'il y a moyen de le changer.

J'ai un asus eeepc 901 XP avec ssd 4go + ssd 8go intel atom n270.

Je sais que l'ont peu changer le 8go car il a une taille standard, mais le 4go est différent. Je continue mes recherches smile

A+

Dernière modification par AlexxC (Le 05/03/2009, à 16:30)

Hors ligne

#22 Le 05/03/2009, à 19:16

marc059

Re : Ubuntu Linux sur netbook Advent 4213 = Problème

AlexxC a écrit :

j'ai voulu installer eee-control 0.8.3, mais il me fait un conflit avec eeepc-config (qui doit etre fourni avec la distri eee-ubuntu).

Essaye devoir dans Synaptic, un programme sous gnome comme :
cpufreqd
powernowd
....

A+


Lire c'est apprendre, faire c'est comprendre.
Un Ch'ti à Paris :-)
Jaunty sur Eeepc 1000H et sur Station.

Hors ligne

#23 Le 06/03/2009, à 16:58

AlexxC

Re : Ubuntu Linux sur netbook Advent 4213 = Problème

Bonjour

Merci perso, j'avais deja powernowd d'installé. Je pense que je vais rester comme ça.

Je viens de reformater et j'ai mis le home sur le hdd de 8go. Par contre j'ai laisser les partition en ext3. Parait que le ext2 est mieu pour les eeepc. Enfin je verai la la longue.

Merci encore

A++

Hors ligne

#24 Le 11/03/2009, à 20:22

l'ourson

Re : Ubuntu Linux sur netbook Advent 4213 = Problème

perso a écrit :

Pour le wifi, il faudrait connaître la signature de la carte :

lsusb

A+

Bonjour Alain ! ,

J'ai également un advent 4213 FR , monté& comme toi avec une ubuntu 8.10 et j'observe les mêmes pb. que les posts ci-dessus , principalement sur les fenêtre comme par exemple la fenêtre anti spam de thundebird .
En fait je valide les infos de la fenetre en appuyant sur entrée , à priori ca à l'air de passer.
Pour ce qui est du wifi , j'ai un peu galeré pour l'installé en mode console , mais depuis ce marche nickel avec une clef usb BELKIN ;
Par contre Alain j'aurai besoin dans la mesure du possible de tes services , à savoir mon 4213 est monté en dual boot avec xp , mais la bétise q j'ai faite , c'est de ne pas me sauvegarder de côté avant de formùater les drivers d'origine xp du 4213.
A tout hasard , en es-tu encore en possession ??? car après bonne galère sur le net , impossible de me les retrouver.
En effet j('ai besoin de faire tourner des applis pro sur xp.


Merci d'avance ,
Marc

Hors ligne

#25 Le 02/04/2009, à 12:09

Alain Provist

Re : Ubuntu Linux sur netbook Advent 4213 = Problème

Whaow, désolé de revenir sur ce sujet aussi tard sad
Je n'ai toujours rien fait pour le wifi, n'en ayant pas vraiment besoin, comme la webcam, et le pc n'étant pas à moi, ce n'était pas une une urgence mais plutôt une curiosité.

Pour les drivers, je ne sais pas trop comment les obtenir, j'y connais pas grand chose à Windoz big_smile J'espère que tu as réglé ton problème, sinon tu peux essayer de me dire comment je dois trouver ce dont tu as besoin.

Hors ligne