Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/02/2009, à 19:31

pipou24

Re : Pb avec gestionnaire de paquets synaptic

franchement, je pense que tout le monde sèche.
encore un point a vérifier, tapes :
id
cat /etc/sudoers (tu aura peut être besoin de passer en session recovery pour cette commande, la je suis sur un poste windblow, donc je ne peut pas verifier)

Sinon, puisque quelqu'un t'a retiré le tatouage, tu est libre ! A la longue, ce problème risque de devenir bloquant... et là, je serais tenté de te dire de réinstaller. Si la première installation est bien faite, tu dois avoir un /home séparé. Donc en 15 min tu peut faire toi-même l'installation et repartir sur une base saine.


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#27 Le 02/02/2009, à 20:14

rmy

Re : Pb avec gestionnaire de paquets synaptic

cat /etc/sudoers
cat: /etc/sudoers: Permission non accordée

Je confirme la nécessité de passer par une session recovery ici...

Autre option : peut-être qu'avec un liveCD et un chroot il y a moyen de faire quelque chose ?

(Moi je serai tenté de te dire trés égoistement de ne pas réinstaller car c'est un reflexe à perdre absolument sous linux... et puis si tu trouves on aura tous appris quelque chose...)

Hors ligne

#28 Le 14/03/2009, à 22:43

niconol07

Re : Pb avec gestionnaire de paquets synaptic

bonjour,
désolé pour ce long silence, et de n'avoir pas poster la réponse.
désolé aussi pour la réponse que je vais vous donner, mais j'ai craqué et fait réinstaller linux. Maintenant tout marche bien. Mais pourquoi ça ne marchait pas, et bien je n'en sait rien.
en tout cas un grand merci pour votre secours.
que la communauté linux, comme d'autres, vive heureuse.
niconol07

Hors ligne

#29 Le 31/10/2009, à 15:37

ronansean

Re : Pb avec gestionnaire de paquets synaptic

Exactement le probleme que Nicolo.

Dans le terminal, voci la reponse qui est donnée:
rst@rst:~$ sudo dpkg --configure -a
[sudo] password for rst:
dpkg: la zone de la base de données d'état est verrouillée par un autre processus


rst

Hors ligne

#30 Le 31/10/2009, à 16:06

ronansean

Re : Pb avec gestionnaire de paquets synaptic

Partiellement résolu.
En redémarrant Firefox j ai pu accéder au gestionnaire de paquet synaptic. Mais voila le probleme survient de nouveau quand on clique sur FORCER À QUITTER(attente interminable aprés avoir juste selectionné les paquets à mettre à jour ou à installer).  En effet, bizarrement "la fenêtre ne répond pas".
C 'est en mettant à niveau la version 9.04 d Ubuntu vers la version 9.10 que tout est arrivé.

Dernière modification par ronansean (Le 31/10/2009, à 16:07)


rst

Hors ligne

#31 Le 01/11/2009, à 15:53

ronansean

Re : Pb avec gestionnaire de paquets synaptic

J ai reinstalle ubuntu 9.04. toujours le meme probleme avec le mot de passe qui m est demandé quand j utilise le "terminal administrator"

bash: (mot de passe) : commande introuvable

QQ peut m aider? C est quoi le dpkg?

Dernière modification par ronansean (Le 01/11/2009, à 15:55)


rst

Hors ligne

#32 Le 02/11/2009, à 16:10

pipou24

Re : Pb avec gestionnaire de paquets synaptic

Hoooolà !

un peu de lecture d'abord : http://doc.ubuntu-fr.org/migration

Alors, de ce que j'ai pu comprendre :
1/ Il n'est pas conseillé de faire une mise a jour de version dès le premier jour de sa sortie : tout le monde se jette dessus et les serveurs sont surchargés, il est donc normal que cela prenne BEAUCOUP de temps (on m'a raconté que cela pouvait prendre plus de 3H).

2/ Si tu as cliqué sur "forcer a quitter" pendant la mise a jour, alors oui, c'est a peu près la pire des choses que l'on puisse faire... sad
Il est possible de réparer, en lui faisant finir sa mise a jour avec la commande que tu as rentré, mais a nouveau, cela est TRES long. Il faut être patient.

3/ Pour ton 3eme message : je ne comprend pas ? quand te demande-t-il ton mot de passe ? peut-tu etre plus précis ?

4/ Si tu siens ABSOLUMENT a avoir la derniere version, tu peut :
- soit télécharger par .torrent le liveCD pour faire une réinstallation complete.
- soit télécharger (toujours par .torrent!) l'alternateCD. Ensuite tu le glisse dans ton lecteur, et il te propose de faire la mise a niveau depuis ce dernier. C'est beaucoup plus rapide car il ne va chercher que très peu de paquets sur le net.

Bon courage


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#33 Le 02/12/2009, à 14:30

ronansean

Re : Pb avec gestionnaire de paquets synaptic

Pour revenir au sujet du mot de passe qui me préoccupe particulièrement, c 'est que pour rentrer le mot de passe il faut d abord taper celui ci avec un mot de passe, or à cet instant précis, le clavier cesse de fonctionner -il marche tout le temps mais quand il s agit de rentrer le mot de passe dans le terminal lorsque j appuie sur les touches il ne se passe rien.
C'est un vrai problème quand on veut rentrer des fichiers sources, par exemple.

Ca fait 3 mois que ça dure et je ne veux pas réinstaller ubuntu une seconde fois.

smile merci de vos réponses, merci pour ta réponse pipou


rst

Hors ligne

#34 Le 02/12/2009, à 14:52

Julientroploin

Re : Pb avec gestionnaire de paquets synaptic

heu... je vais faire une réponse bête, mais il vaut mieux le dire que ne pas s'apercevoir qu'on bute sur un truc pas compris :
quand on tape un mot de passe, rien ne s'affiche mais c'est pris en compte par le système et il suffit d'appuyer sur entrée ensuite. C'est pour éviter qu'un observateur voit combien de lettres fait ton MdP.

Si c'est pas ça, je ne vois pas...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#35 Le 02/12/2009, à 15:05

ronansean

Re : Pb avec gestionnaire de paquets synaptic

big_smile Vraiment merci Jullentroploin. C'était ça!


rst

Hors ligne

#36 Le 02/12/2009, à 15:24

Julientroploin

Re : Pb avec gestionnaire de paquets synaptic

donc ce n'est pas un bug mais une fonctionnalité tongue
Content d'avoir aidé...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne