Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2005, à 15:16

eric37200

from mandrake 10.1 to ubuntu...

Bonjour tous,

Je lis ce forum depuis un moment déja, histoire de me documenter, et d'avoir des retours sur utilisation, avant de...franchir le pas... smile
Je suis actuellement en dual boot Windows Xp / Mandrake 10.1
Ubuntu semble convenir tout à fait à mon utilisation : standard...web etc + serveur web.... + ma copine qui ne fait que du web...........  smile
Question #1 : à l'install de Mdk 10.1 j'avais un bleme avec ma carte-mere (asrock) si mes souvenirs sont bons ("hda lost interrupt"), qui m'obliger à taper la formule magique suivante : "linux noapic=no ide=no dma"
...aurais-je le meme probleme...?

Question #2 : mon partitionnement actuel est ainsi (approximativement...) :
hda1 : ntfs...20Go...windows c:
hda10 : ext3...973 Mo... /var
hda5 : ext3...2,7Go.../
hda7 : ext3...9,2Go.../home
hda8 : ext3...5,5Go.../usr
hda9 : ntfs...35Go...windows d:

Dois-je garder ce partitionnement ? et en ext3 pour ubuntu ? que ne dois-je pas formater dans les partitions linux à part "home"..."usr" pi tetre ? i dont know...

Question #3 : j'ai actuellement donc une partition "home" que je ne veux pas formater, of course, mais dans celle-ci figure des fichiers/dossiers qui ne seront peut-etre plus utile avec Ubuntu...genre kde et logiciels...?

J'aurais d'autres questions qui vont me revenir... wink

Merci de vos éclaicissements... wink

Dernière modification par eric37200 (Le 10/04/2005, à 15:23)


@+
ERIC

Hors ligne

#2 Le 10/04/2005, à 22:32

khaeos

Re : from mandrake 10.1 to ubuntu...

Bonjour,
Je suis passe d'une Fedora a une Ubuntu (et j'en suis tres heureux big_smile).
Pour ta question 1, je ne connais pas bien Mandrake, mais je ne pense pas que tu auras des problemes niveau detection du materiel avec la Ubuntu, j'ai ete tres impressionne qu'elle me detecte sans probleme ma carte reseau et ma carte wifi sur mon portable, qui n'avaient pas ete detectee facilement avec Fedora, mais bon tu ne le sauras que si tu fais l'experience... wink
Pour la question 2, moi personnellement j'ai fait une sauvegarde de mes donnees et j'ai formate mes deux partitions / et /home pendant l'installation. Donc je te conseille de faire la meme chose si tu veux eviter d'avoir des dossiers qui ne servent a rien dans ton /home...
En ce qui concerne le partitionnement il est bien sur conseille de garder le ext3, par contre n'oublie pas de creer une partition de swap (normalement 2 fois la taille de memoire RAM de ton PC).
Voila voila, je crois que c'est tout. Bonne chance...

Hors ligne

#3 Le 11/04/2005, à 07:52

laurent

Re : from mandrake 10.1 to ubuntu...

Salut,

bon, dans l'ordre:

1) Essaie de télécharger le live-cd (gnoppix) qui est un live-cd ubuntu. Comme ça tu auras déjà une idée. Peux pas te dire plus.... Ah, si! va sur la page officielle: www.ubuntulinux.org et fais une recherche avec le nom de ta carte mère. Tu verras au moin si elle n'est pas signalée comme non-supportée.
Comme dit khaeos, tu devras essayer pour savoir...

2) Pour ton partitionnement, tu peux garder ta partition /home, /swap (si tu en avais une, ce qui a pas l'air d'être le cas... enfin, je suppose que si) et windows, en indiquant de les monter lors de l'install. Il te faudra formater les autres, tu verras, l'interface, bien qu'un peu vétuste n'est pas compliquée. A formater en ext3, of course.

3) Dans ton /home, les fichiers inutiles seront les fichiers cachés... (précédés d'un .) Tu peux les supprimer allègrement, meme si je te conseille de garder home/.kde/kontact pour récupérer tes mails et /home/.mozilla pour aller rechercher tes bookmarks. Ca devrait être faisable.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#4 Le 11/04/2005, à 13:03

AlexandreP

Re : from mandrake 10.1 to ubuntu...

1) Comme le dit Laurent, fais une recherche sur le site d'Ubuntu, sur les forums d'Ubuntu (http://www.ubuntuforums.org) mais aussi sur Google http://www.google.fr/linux

2) Pour le partitionnement, comme le dit encore une fois Laurent, tu peux conserver /home et tes partitions Windows, les autres partitions devront être reformatées.  Seulement, je ne vois pas trop comment tu pourras organiser autrement ta table des partitions, puisque tu ne peux pas déplacer hda7.  Tu disposeras de ~ 4 Go avant ta partition /home et de 5,5 Go la suivant à partitionner comme tu veux.

Pour le système de fichier, qui a dit qu'il fallait obligatoirement utiliser de l'ext3 ?  ReiserFS fonctionne très bien aussi et a de meilleures performances avec des petits fichiers.  Bref...

3) Voilà, c'est dit.  Garde aussi les dossiers correspondant aux logiciels que tu prévois ré-installer.  (Ces dossiers cachés contiennent généralement tes préférences.)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 11/04/2005, à 14:09

Zaos

Re : from mandrake 10.1 to ubuntu...

Pour le système de fichier, qui a dit qu'il fallait obligatoirement utiliser de l'ext3 ?  ReiserFS fonctionne très bien aussi et a de meilleures performances avec des petits fichiers.  Bref...

+1

Je suis passé en ReiserFS, et cela fonctionne trés bien smile


AJMM

Hors ligne

#6 Le 11/04/2005, à 22:04

eric37200

Re : from mandrake 10.1 to ubuntu...

laurent a écrit :

Salut,

bon, dans l'ordre:

1) Essaie de télécharger le live-cd (gnoppix) qui est un live-cd ubuntu. Comme ça tu auras déjà une idée. Peux pas te dire plus.... Ah, si! va sur la page officielle: www.ubuntulinux.org et fais une recherche avec le nom de ta carte mère. Tu verras au moin si elle n'est pas signalée comme non-supportée.
Comme dit khaeos, tu devras essayer pour savoir...

rien d'indiquer dans le support...ni de contre-indiqué... wink
j'ai déja essayé ubuntu live  : sans soucis...j'attend de recevoir la nouvelle version pour installer...  smile

laurent a écrit :

2) Pour ton partitionnement, tu peux garder ta partition /home, /swap (si tu en avais une, ce qui a pas l'air d'être le cas... enfin, je suppose que si) et windows, en indiquant de les monter lors de l'install. Il te faudra formater les autres, tu verras, l'interface, bien qu'un peu vétuste n'est pas compliquée. A formater en ext3, of course.

ben bizarrement, actuellement sous mdk je n'avais pas de "swap"...mais je suppose que "var" devait faire cet office...ce n'est po moi qui avait fait le partitionnement...ya longtemps...

laurent a écrit :

3) Dans ton /home, les fichiers inutiles seront les fichiers cachés... (précédés d'un .) Tu peux les supprimer allègrement, meme si je te conseille de garder home/.kde/kontact pour récupérer tes mails et /home/.mozilla pour aller rechercher tes bookmarks. Ca devrait être faisable.

merci !
c'est ce que je voulais savoir
pour mes mails j'utilise thunderbird dans home...
...et firefox comme navigateur...


@+
ERIC

Hors ligne

#7 Le 11/04/2005, à 22:15

eric37200

Re : from mandrake 10.1 to ubuntu...

AlexandreP a écrit :

2) Pour le partitionnement, comme le dit encore une fois Laurent, tu peux conserver /home et tes partitions Windows, les autres partitions devront être reformatées.  Seulement, je ne vois pas trop comment tu pourras organiser autrement ta table des partitions, puisque tu ne peux pas déplacer hda7.  Tu disposeras de ~ 4 Go avant ta partition /home et de 5,5 Go la suivant à partitionner comme tu veux.

je ne pensais pas spécialement réorganisé...c'etait surtout une question concernant "usr"... smile
mais si, on ne sait jamais je décidais de completement réorganisé mes patitions linux koiteski serait le mieux...?

AlexandreP a écrit :

Pour le système de fichier, qui a dit qu'il fallait obligatoirement utiliser de l'ext3 ?  ReiserFS fonctionne très bien aussi et a de meilleures performances avec des petits fichiers.  Bref...

c'est pour cela que je posais la question...  wink
j'utilise "ext3" parce que c'est que l'on m'avait installé au départ...maintenant il y a peut etre plus performant en 2005...?

AlexandreP a écrit :

3) Voilà, c'est dit.  Garde aussi les dossiers correspondant aux logiciels que tu prévois ré-installer.  (Ces dossiers cachés contiennent généralement tes préférences.)

bonne d'idée...un peu le but de ma question...j'arrive à me faire comprendre...  big_smile


@+
ERIC

Hors ligne

#8 Le 12/04/2005, à 03:21

AlexandreP

Re : from mandrake 10.1 to ubuntu...

eric37200 a écrit :

je ne pensais pas spécialement réorganisé...c'etait surtout une question concernant "usr"... smile
mais si, on ne sait jamais je décidais de completement réorganisé mes patitions linux koiteski serait le mieux...?

J'ai déjà vu certains sites qui recommandent de créer une partition séparée pour /usr (qui contient les programmes).  En fait, j'imagine que ce n'est utile que dans les cas où on n'installe aucun programme par des paquets précompilés (comme sur Debian et Ubuntu [.deb] ou RedHat/Fedora Core/Suse/Mandriva [.rpm]) ; ainsi, lorsqu'on passe d'une distribution à une autre, on conserve nos logiciels sans avoir à les réinstaller.  Toutefois (et quelqu'un de plus instruit en la matière me corrigera si je me trompe), ça n'est pas trop utile dans le cas d'utilisations de logiciels précompilés car l'arbre des paquets installés est effacé.

Le partitionnement reste aussi différent selon la façon que tu comptes utiliser ton OS.  Comptes-tu stocker beaucoup de fichiers dans ton /home ou les copies-tu fréquemment sur un autre support (CD/DVD, clé USB, disque externe, ...) ?  Si tu les stockes dans /home, sont-ce majoritairement des gros fichiers, des petits fichiers?  Ou plus généralement: combien d'espace comptes-tu utiliser pour ton /home? tongue

Pour la taille d'une partition swap est généralement le double de celle de la RAM de ton ordinateur.  (Mais on peut sûrement faire abstaction de cette généralité si ton PC a 1 Go de RAM roll )


En gros, si je prend en compte que tu veux garder 9,2 Go pour ton /home et si je dis que ton PC a 300 Mo de RAM, je verrais un partitionnement:
- 9,2 Go /home
- 600 Mo <swap>
- le reste (~ 8.5 Go) /

Mais ça reste subjectif.

eric37200 a écrit :

c'est pour cela que je posais la question...  wink
j'utilise "ext3" parce que c'est que l'on m'avait installé au départ...maintenant il y a peut etre plus performant en 2005...?

Je ne suis pas un expert des systèmes de fichiers.
Perso, j'utilise parfois du ReiserFS.  Comme j'ai dit, le ReiserFS a généralement des meilleures performances que Ext3 pour gérer les petits fichiers.  C'est souvent mon cas: j'ai peu de gros fichiers.
Mais Ext3 reste très populaire et polyvalent...

eric37200 a écrit :

ben bizarrement, actuellement sous mdk je n'avais pas de "swap"...mais je suppose que "var" devait faire cet office...ce n'est po moi qui avait fait le partitionnement...ya longtemps...

Non, /var et une partition swap sont différents.  Je ne sairais te dire à quoi sert /var.  Par contre, la swap est une extension de la RAM de ton ordinateur.  Une partition swap n'apparaît pas quand on navigue dans l'OS avec Nautilus, par exemple.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#9 Le 12/04/2005, à 04:54

coffee

Re : from mandrake 10.1 to ubuntu...

/usr sous debian c'est bien mais faudra le formater à cause de l'arbre des dependances comme tu l'as dit, vaux mieux sauvegarder tout ces paquets installés

Pour la swap, j'ai eu ça sous fortune:

.
17:29 moi j'ai mis mon swap dans un ramdisk ... et ops ... plus de
      problème !

Je trouve que ça résume bien

600Mo me parait exagerer surtout que le système n'utilisera que tres rarement les 600Mo (une grosse compile, creation 100 programmes de lancé, ...)

Je reste tres ext3 car c'est vieux et c'est du connu et surtout ça reste performant tout en restant travaillé et mis à jour. Reiserfs pour le home car je prefere mais c'est perso.

ext3 est polyvalente donc passe partout donc pour un système dont on ne sait pas ce qu'il va contenir, on utilise souvent ça.
Pour moi, en simplifier:
dev : repertoire contenant les devices (description du PC)
lost+found : repertoire poubelle
opt : tout ce qui est optionnel, pas propre au système
var : variable, souvent modifier
bin : executable pour tout le monde
media : contient des points de montage local de media amovible
proc : le processeur; un peu comme dev mais juste pour le proc et un peu la CM
sys : repertoire du système, pas trop envie d'y trainer...
boot : repertoire de demmarage, contient le kernel
etc : Le reste, etcaetera
mnt: pareil que media mais pour les medias non amovible ou reseau
root : home du root
tmp : repertoire temporaires contenant des fichiers utilisés par les progs tournant. Un bon programme doit gerer l'absence du fichier dans ce repertoire, un tres bon programme ne l'utilise pas
home : repertoire contenant les zones persos des users
lib: toutes les librairies linux (les dlls) installé 1 seul fois
sbin: les executables specifiques aux systèmes, au root
usr: tout les programmes de l'utilisateur


Le swap est une dur question à se poser, la bonne question est que vais-je faire du PC et donc est-ce que j'ai besoin de swap. On n'est plus obligé d'avoir une swap sur les nouveaux kernel donc on peut maintenant vivre sans swap


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#10 Le 12/04/2005, à 19:01

bubun

Re : from mandrake 10.1 to ubuntu...

salut Eric,

juste pour préciser avec une asrock, j'ai une k7s8x. Sous mandrake effectivement le fameux "linux noapic=no ide=no dma" est incontournable, sous ubuntu (warty en tout cas), je l'ai pas mis et l'install n'en a pas souffert.
Par contre, ubuntu confond le chipset SIS de la carte avec la carte video, du coup pas de serveur X au premier boot (ça fait un peu peur sur le coup) donc il est nécessaire de faire un petit :
pour une warty

sudo dpkg-reconfigure xserver-xfree86

pour une hoary, idem mais avec xorg à la place de xfree.

et après ?
la classe, le pied, on oublie bien vite mandrake et son kde de oinoin big_smile


Rendons leur liberté aux fenêtres :rolleyes:

Hors ligne

#11 Le 12/04/2005, à 19:47

eric37200

Re : from mandrake 10.1 to ubuntu...

bubun a écrit :

salut Eric,

juste pour préciser avec une asrock, j'ai une k7s8x. Sous mandrake effectivement le fameux "linux noapic=no ide=no dma" est incontournable, sous ubuntu (warty en tout cas), je l'ai pas mis et l'install n'en a pas souffert.
Par contre, ubuntu confond le chipset SIS de la carte avec la carte video, du coup pas de serveur X au premier boot (ça fait un peu peur sur le coup) donc il est nécessaire de faire un petit :
pour une warty

sudo dpkg-reconfigure xserver-xfree86

pour une hoary, idem mais avec xorg à la place de xfree.

Great thanx....voila de l'info qui m'interesse ! smile
Merci à tous par la meme occasion ! wink


@+
ERIC

Hors ligne

#12 Le 12/04/2005, à 19:51

eric37200

Re : from mandrake 10.1 to ubuntu...

coffee a écrit :

/usr sous debian c'est bien mais faudra le formater à cause de l'arbre des dependances comme tu l'as dit, vaux mieux sauvegarder tout ces paquets installés

600Mo me parait exagerer surtout que le système n'utilisera que tres rarement les 600Mo (une grosse compile, creation 100 programmes de lancé, ...)

Le swap est une dur question à se poser, la bonne question est que vais-je faire du PC et donc est-ce que j'ai besoin de swap. On n'est plus obligé d'avoir une swap sur les nouveaux kernel donc on peut maintenant vivre sans swap

Merci pour tous ces renseignements...;)
J'attends avec impatience mes Cds d'install............:)


@+
ERIC

Hors ligne

#13 Le 13/04/2005, à 00:08

coffee

Re : from mandrake 10.1 to ubuntu...

dis nous combien tu as de ram et l'utilisation maximale que tu envisages, on pourra determiner ton swap  peu pres


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#14 Le 13/04/2005, à 04:21

eric37200

Re : from mandrake 10.1 to ubuntu...

coffee a écrit :

dis nous combien tu as de ram et l'utilisation maximale que tu envisages, on pourra determiner ton swap  peu pres

256 actuellement
et une utilisation desktop classique et (petit) serveur web/ftp perso, po un serveur destiné à recevoir un max de monde.... wink


@+
ERIC

Hors ligne

#15 Le 13/04/2005, à 09:51

coffee

Re : from mandrake 10.1 to ubuntu...

Je mettrai un swap de 300Mo, ça devrait suffire


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#16 Le 13/04/2005, à 20:45

eric37200

Re : from mandrake 10.1 to ubuntu...

coffee a écrit :

Je mettrai un swap de 300Mo, ça devrait suffire

j'ai tout noté, merci !
il ne me reste plus qu'à installer dès réception du joli cd...et dès que j'aurai le temps...  wink
Merci pour tout !


@+
ERIC

Hors ligne