Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/01/2009, à 14:28

loutre

[Expérience]Je suis mon Big Brother

Je vous laisse lire un article très intéressant et qui a eu un certain succès sur la toile et ailleurs, qui m'a donné envie de faire une expérience : http://www.le-tigre.net/Marc-L.html

Je vais essayer de reconstruire au maximum "ma vie", simplement avec l'Internet. Que peut-on savoir de moi en restant derrière son écran ? À moins que quelqu'un veuille bien "s'y coller" pour mener l'enquête, à partir de mon simple pseudo sur ce forum.

Je suis sûr qu'on peut connaître beaucoup de choses. Après, je ferai l'expérience inverse, je tenterai de "m'effacer" d'Internet, juste pour voir jusqu'à quel point cela est possible.

Dernière modification par loutre (Le 30/01/2009, à 14:29)


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#2 Le 30/01/2009, à 14:34

Kurokame

Re : [Expérience]Je suis mon Big Brother

loutre a écrit :

à partir de mon simple pseudo sur ce forum

Pas que... il y a aussi prénom et nom dans ton profil. G o o g l e me donne déjà 165 liens avec ces 2 renseignements. wink

Dernière modification par Kurokame (Le 30/01/2009, à 14:35)

#3 Le 30/01/2009, à 14:36

Angelius

Re : [Expérience]Je suis mon Big Brother

Aux états unis, on utilise le terme "to google" pour apprendre tous de quelqu'un et c'est diablement efficase. Moi même je le fais, et je suis surpris d'en apprendre autant sur mon entourage. Quand je leur demande si ils savent la somme d'info qu'ils laissent derrière eux, ils sont plus surpris que moi tongue.

Certain en font même un métier, il faut voir les employeur intéressés pour avoir ces informations.


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#4 Le 30/01/2009, à 14:38

loutre

Re : [Expérience]Je suis mon Big Brother

Kurokame a écrit :
loutre a écrit :

à partir de mon simple pseudo sur ce forum

Pas que... il y a aussi prénom et nom dans ton profil. G o o g l e me donne déjà 165 liens avec ces 2 renseignements. wink

Oui, c'est donc que c'est possible très facilement.

Ce qui m'intéresse, c'est le "droit à l'oubli".

On est capable, avec l'Internet seul, de connaître mes opinions politiques, mon orientation sexuelle, les personnes que je fréquente. Pour l'instant, j'assume tout cela, mais dans la vie on a le droit de changer, d'évoluer. Et même si l'on est constant, on devrait être capable de savoir maîtriser son image. Je devrais pouvoir agir directement sur ces 165 liens qui ne sont ni plus ni moins que mon identité publique.

N'est-ce pas là que devrait se trouver l'éthique de l'Internet ?

Dernière modification par loutre (Le 30/01/2009, à 14:42)


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#5 Le 30/01/2009, à 14:38

Claudia JSF

Re : [Expérience]Je suis mon Big Brother

Et tu penses faire cela en combien de temps?  --> création de "toi" jusqu'à l'effacement???


Nos dirigeants politiques sont trop "impliqués" pour le faire;
La sixième République viendra du peuple,
La sixième République sera le peuple.

Hors ligne

#6 Le 30/01/2009, à 14:43

loutre

Re : [Expérience]Je suis mon Big Brother

Je vais m'y atteler sérieusement ce week-end. Je ne me donne pas de limite dans le temps, je doute même que cela soit possible (ne serait-ce qu'être sûr que mes données soient effacées de Facebook, j'ai lu que c'était bien galère).

Dernière modification par loutre (Le 30/01/2009, à 14:44)


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#7 Le 30/01/2009, à 14:51

Claudia JSF

Re : [Expérience]Je suis mon Big Brother

Ce que tu as surement vu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=127880&p=9

#214

... a propos de facebook


Nos dirigeants politiques sont trop "impliqués" pour le faire;
La sixième République viendra du peuple,
La sixième République sera le peuple.

Hors ligne

#8 Le 30/01/2009, à 14:54

loutre

Re : [Expérience]Je suis mon Big Brother

oui j'ai vu. Je ne vaisp as seulement le faire avec FB, mais aussi copainsdavant, viadeo, etc.

Et que sont devenues mes données chez Friendset ? Çà aussi je suis curieux (oui, pendant quelques années, je n'ai pas été sage et n'ai pas fait gaffe à tout ça...)

Dernière modification par loutre (Le 30/01/2009, à 14:55)


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#9 Le 30/01/2009, à 15:03

Kurokame

Re : [Expérience]Je suis mon Big Brother

loutre a écrit :

on devrait être capable de savoir maîtriser son image. Je devrais pouvoir agir directement sur ces 165 liens qui ne sont ni plus ni moins que mon identité publique.

N'est-ce pas là que devrait se trouver l'éthique de l'Internet ?

Simplement : oui.
Dans le cas contraire, il faut en tirer des conclusions [négatives] quant à certains de leurs acteurs (ils ne font pas de l'internet).

Dernière modification par Kurokame (Le 30/01/2009, à 15:06)

#10 Le 30/01/2009, à 15:29

#hehedotcom\'isback

Re : [Expérience]Je suis mon Big Brother

C'est mort. Une fois publié, le texte est répercuté sur X serveurs dont les fameux moteurs d'archives...
Peut être le temps ou une destruction des serveurs pourront t'aider ^^


../

Hors ligne

#11 Le 30/01/2009, à 15:59

\\Ouranos//

Re : [Expérience]Je suis mon Big Brother

T'es consultant chez capgemini et t'es sur ICQ tongue


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#12 Le 30/01/2009, à 16:02

Lunatic

Re : [Expérience]Je suis mon Big Brother

L'autre jour j'ai entendu l'interview d'un recruteur, interrogé sur la pratique consistant à chercher des infos sur un type postulant à un poste.

A priori, je pensais qu'allait être évoqué le problème d'infos « pénalisantes » pour le postulant, traînant sur la toile ; mais pas du tout, c'est autre chose de bien plus pernicieux qui a été évoqué : l'inexistence de données concernant une personne sur le Web est considérée comme « louche » !
Donc il « faut », du moins aux yeux de ces types, être « trouvable » sur le Net. Je suis sans doute d'une grande naïveté, mais j'avoue en être resté bouche bée.

#13 Le 30/01/2009, à 16:02

j0rdan

Re : [Expérience]Je suis mon Big Brother

Kurokame a écrit :
loutre a écrit :

on devrait être capable de savoir maîtriser son image. Je devrais pouvoir agir directement sur ces 165 liens qui ne sont ni plus ni moins que mon identité publique.

N'est-ce pas là que devrait se trouver l'éthique de l'Internet ?

Simplement : oui.
Dans le cas contraire, il faut en tirer des conclusions [négatives] quant à certains de leurs acteurs (ils ne font pas de l'internet).

Heureusement que non. A partir du moment où tu décide d'être publique, ce que tu publies ne t'appartient plus. Que dirait on d'hommes et femmes politiques qui auraient la main totale sur ce qui les concerne dans les médias ?


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#14 Le 30/01/2009, à 16:23

Kurokame

Re : [Expérience]Je suis mon Big Brother

j0rdan a écrit :

Heureusement que non. A partir du moment où tu décide d'être publique, ce que tu publies ne t'appartient plus. Que dirait on d'hommes et femmes politiques qui auraient la main totale sur ce qui les concerne dans les médias ?

smile Je crois que tu as mal vu ce qu'il peut y avoir dans le mot "acteurs". C'était à double tranchant, je l'avoue.

Cependant, amalgamer des élus politiques dont la mission est d'ordre publique et reconnaissant théoriquement ses responsabilités avec le quidam qui n'a aucune idée de ce qui peut lui arriver parce que bidule ou machinweb2.0 lui a dit que c'était cool de faire ça, j'ai un peu de mal.

#15 Le 30/01/2009, à 16:26

Snake046

Re : [Expérience]Je suis mon Big Brother

Moi je délire avec Moss, dans IT Crowd, quand quelqu'un lui pose une question, c'est le reflexe google.

Ce que je constate de pire, c'est qu'on peut googler n'importe quelle question idiote et quand même trouver des résultats.

Pour ce qui est de googler quelqu'un, les résultats sont pas toujours cohérants.
Pour peu qu'on ait un nom ou un pseudo un peu trop commun on peut apprendre tout et n'importe quoi sur quelqu'un.
Mais c'est vrai que c'est parfois efficace. Quand quelqu'un m'ajoute en contact sur une messagerie instantané, mon premier reflexe est de googler son pseudo... et parfois c'est instructif.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#16 Le 30/01/2009, à 16:27

®om

Re : [Expérience]Je suis mon Big Brother

Amusez-vous à trouver quelque chose sur moi uniquement avec mon pseudo : ®om smile

Hors ligne

#17 Le 30/01/2009, à 16:37

loutre

Re : [Expérience]Je suis mon Big Brother

j0rdan a écrit :

Heureusement que non. A partir du moment où tu décide d'être publique, ce que tu publies ne t'appartient plus. Que dirait on d'hommes et femmes politiques qui auraient la main totale sur ce qui les concerne dans les médias ?

Pour les hommes politiques c'est différent, puisque ce qu'ils disent est à destination du public.

En revanche, pour tout ce qui concerne leur vie privée, ils ont un droit dessus. Pour preuve, combien de procès un journal comme Voici (ou Voilà, je sais plus) perd par an ? Ils conservent un droit à l'image sur ce qui touche leur vie privée (et qui devrait ne pas nous regarder...). Ainsi il peuvent exiger la suppression de photos, de fichiers, de négatifs etc.

Tu me diras la différence c'est qu'il s'agit souvent de données "volées", capturées à leur insu, ce qui n'est pas le cas pour mes traces sur la toile. Je les ai moi même laissées.

Mais le côté fourbe d'Internet, c'est que la technique nous dépasse. Sur FacedeBook par exemple, j'ai bien l'impression de ne partager mes données qu'avec mon cercle d'amis, ce qui n'est clairement pas le cas. Pire encore quand un ami publie une information sur nous, elle est immédiatement disponible à SON cercle d'ami.


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#18 Le 30/01/2009, à 17:46

j0rdan

Re : [Expérience]Je suis mon Big Brother

Je suis allé un peu loin avec l'histoire des politiques, mea culpa. Mais logiquement, en faisant attention sur la plupart de sites, tu as des options qui te permettent de maitriser ton image. Y compris sur facebook.
Le problème est que ces options sont toujours par défaut à : tout accessible à tout le monde.
Donc forcément, un petit coup de 123people, et zou. C'est plié !


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#19 Le 30/01/2009, à 18:55

jerome33

Re : [Expérience]Je suis mon Big Brother

En fait j'ia la solution:
avoir un nom super commun. en ce qui me concerne j'ai un nombre incalculable d'homonymes big_smile

Hors ligne

#20 Le 30/01/2009, à 19:01

loutre

Re : [Expérience]Je suis mon Big Brother

Oui mais bon pour moi c'est pas gagné. Suis unique smile , j'ai jamais besoin de préciser mes 3 autres prénoms pour obtenir un ID unique.


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#21 Le 30/01/2009, à 20:13

lawl

Re : [Expérience]Je suis mon Big Brother

euh Loutre entre ton nom et ton email sur ce même forum on dirait que tu fait tout pour que l'on arrive à retrouver ton parcourt...

En 5 mn on trouve déjà bcp de chose....

Hors ligne

#22 Le 30/01/2009, à 20:17

Kurokame

Re : [Expérience]Je suis mon Big Brother

J'ai l'impression qu'il le regrette un peu aussi. Même si ça ne reste, pour le moment, pas très gênant pour lui.

Dernière modification par Kurokame (Le 30/01/2009, à 20:17)

#23 Le 31/01/2009, à 05:00

Il Palazzo-sama

Re : [Expérience]Je suis mon Big Brother

loutre a écrit :

Mais le côté fourbe d'Internet, c'est que la technique nous dépasse. Sur FacedeBook par exemple, j'ai bien l'impression de ne partager mes données qu'avec mon cercle d'amis, ce qui n'est clairement pas le cas. Pire encore quand un ami publie une information sur nous, elle est immédiatement disponible à SON cercle d'ami.

Première erreur, jeune padawan, pas mal d'infos sont accessibles aux amis de tes amis par défaut. Et donc les données que tes amis publient sur toi peuvent être accessibles aux amis de leurs amis. roll

jerome33 a écrit :

En fait j'ia la solution:
avoir un nom super commun. en ce qui me concerne j'ai un nombre incalculable d'homonymes big_smile

Je vous laisse chercher sous mon nom pour rire. (et ne me sortez pas que je fais du parachute ou que je suis né au XIXe siècle, c'est des homonymes) lol

Dernière modification par Il Palazzo-sama (Le 01/02/2009, à 00:35)


Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.

Hors ligne

#24 Le 31/01/2009, à 18:52

Ras'

Re : [Expérience]Je suis mon Big Brother

Snake046 a écrit :

Moi je délire avec Moss, dans IT Crowd, quand quelqu'un lui pose une question, c'est le reflexe google.

Ce que je constate de pire, c'est qu'on peut googler n'importe quelle question idiote et quand même trouver des résultats.

[url=http://[Merci de relire les règles]/ac8hg5]Ah ouais ça marche ![/url] O_o'

big_smile

[HS] Consultant chez Capgemini hein.... intéressant ^^

Dernière modification par Ras' (Le 31/01/2009, à 18:52)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#25 Le 04/02/2009, à 13:44

Elzen

Re : [Expérience]Je suis mon Big Brother

À ce sujet, on vient de m'indiquer ceci...

Hors ligne