Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2006, à 14:48

Rbot

Installation carte wifi DWL-G630 PCMCIA avec ndiswrapper --> echec

Bonjour à tous.

Je me suis mis sur Linux depuis peut. Je suis actuellement sur Ubuntu 5.10.

J'aimerai faire fonctionner ma carte Wifi D-LINK G630 PCMCI. J'ai lu que c'était possible avec NDISWRAPPER.

Je l'ai donc installé.

En faite tout ce passe bien jusqu'à l'étape finale :

sudo modprobe ndiswrapper

La il ne se passe plus rien, je n'ai meme plus le contrôle du terminal (pas de $).

Tout ce passe bien jusque là : même quand je fait :

sudo ndiswrapper -l

je vois bien pilote present, hardware present.

Avez-vous une idée d'où cela peut venir ?

Merci d'avance

PS : J'utilise Kernel V2.6.14

#2 Le 20/02/2006, à 14:52

rbot

Re : Installation carte wifi DWL-G630 PCMCIA avec ndiswrapper --> echec

J'utilise Kernel 2.6.12 pardon...

#3 Le 20/02/2006, à 15:00

avelldiroll

Re : Installation carte wifi DWL-G630 PCMCIA avec ndiswrapper --> echec

Tu as utilisé quel tutorial ?
Tu as utilisé quel driver win, celui de ta carte ou celui du chipset ?
Que donne la commande suivante ?
lsmod | grep ndis

Bon courage


"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
Merci de lire ceci de temps à autre ...

Hors ligne

#4 Le 20/02/2006, à 15:28

rbot

Re : Installation carte wifi DWL-G630 PCMCIA avec ndiswrapper --> echec

A vrai dire j'ai essayer pas mal de tutorial. Je vais détailler tous ce que j'ai fait peut-être que cela va t'éclaircir :

Installation ndiswrapper

Copie des pilotes fourni sur le CD de ma carte Wifi (NetRt61G.INF rt61.sys rt61.cat) dans le dossier /home/rbot/driverwifi/

ensuite

sudo ndiswrapper -i NetRt61G.INF

Pas de message d'erreur.

Je vérifie l'installation avec la commande

sudo ndiswrapper -l

Résultat : driver present, hardware present

Ensuite :

sudo ndiswrapper -m

La il me dit qu'il a bien enregistrer.

Ensuite :

sudo depmod -a

Aucun message d'erreur

En enfin :

sudo modprobe ndiswrapper

Et la bug. Même si j'essai de l'unloader avec

sudo modprobe -r ndiswrapper

J'obtient le même bug.

Je me suis insipiré principalement du Wiki sur le site officiel de ndiswrapper :
http://ndiswrapper.sourceforge.net/medi … stallation

La commande sudo lsmod | grep ndis  ne m'affiche rien

#5 Le 20/02/2006, à 15:56

avelldiroll

Re : Installation carte wifi DWL-G630 PCMCIA avec ndiswrapper --> echec

J'ai fouillé un peu à droite àa gauche au sujet de ta carte, visiblement il en existe plusieurs versions (contenant des chipsets différents) ...
Visiblement beaucoup de gens ont les mêmes problemes que toi :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=4200

Le problème à l'air plus ou moins résolu suivant les versions ... (certaines acceptent le driver madwifi).

La solution proposée qui semble la plus cohérente et la plus simple à mettre en oeuvre est celle qui consiste à utiliser les drivers suggérés par ndiswrapper pour la G630 et non ceux du cd :
http://ndiswrapper.sourceforge.net/medi … x.php/List
(il y a 3 liens différents suivant les révisions de la carte ...)


"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
Merci de lire ceci de temps à autre ...

Hors ligne

#6 Le 20/02/2006, à 17:08

rbot

Re : Installation carte wifi DWL-G630 PCMCIA avec ndiswrapper --> echec

Merci pour votre aide.

Ma carte hélas est révisé "E" donc les pilotes ne sont pas dispo. Je pense qu'il s'agit effectivement d'un problème de pilote.

#7 Le 20/02/2006, à 23:53

rbot

Re : Installation carte wifi DWL-G630 PCMCIA avec ndiswrapper --> echec

Vous auriez pas une autre solution ?

J'ai lu ça sur le site ldlc.com :

C'est une carte wifi pcmcia comme les autre sauf que vous trouverez une documentation en français pour l'installation sur windows.
Biensûr les 56mb sont en pratique 22, mais c'est le cas de toutes les cartes wifi.
Alors utilistateur de Linux : il s'agit de la dernière révision E1-5.0 il suffit d'utiliser les driver (en GPL) RT61 http://www.ralinktech.com/supp-1.htm
Voila si cela peut vous eviter une longue recherche...

Que veut-il dire par "en GPL" ?

Merci

#8 Le 21/02/2006, à 00:15

avelldiroll

Re : Installation carte wifi DWL-G630 PCMCIA avec ndiswrapper --> echec

"en gpl" signifie que les drivers sont licenciés sous condition de la gpl (gnu public license), ce qui veut dire, entre autre que les sources sont accessibles et librement distribuables ....

pour revenir à notre affaire, ces drivers devrait au moins être compilables (sinon déja compilé, mais peut être uniquement dans un noyau plus récent).

... je vais me renseigner

Dernière modification par avelldiroll (Le 21/02/2006, à 01:31)


"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
Merci de lire ceci de temps à autre ...

Hors ligne

#9 Le 21/02/2006, à 01:30

avelldiroll

Re : Installation carte wifi DWL-G630 PCMCIA avec ndiswrapper --> echec

le bon driver est celui ci :
http://www.ralinktech.com/drivers/Linux … 3.0.tar.gz

La mauvaise nouvelle c'est que ce driver n'est pas inclu directement dans breeezy, la bonne c'est qu'il sera présent dans dapper (dixit https://launchpad.net/distros/ubuntu/+s … +bug/28464)

Pour rester pratique, j'ai testé la compilation du driver rt61, et à priori ça marche (n'ayant pas de carte basée sur le rt61, je ne peux pas ammer plus loin).

rapidement :

$sudo apt-get install build-tools  sysutils     (si ce n'est pas déja fait)

$wget http://www.ralinktech.com/drivers/Linux/2005_1230_RT61_Linux_STA_Drv1.0.3.0.tar.gz
$tar -zxf 2005_1230_RT61_Linux_STA_Drv1.0.3.0.tar.gz
$cd RT61_Linux_STA_Drv1.0.3.0_200512230/Module/
$chmod u+w *
$cp Makefile.6 Makefile
$make all
$sudo mkdir -p /etc/Wireless/RT61STA/
$dos2unix rt61sta.dat
$sudo cp rt2561.bin rt2561s.bin rt2661.bin rt61sta.dat /etc/Wireless/RT61STA/

### pour tester si tout fonctionne :

$sudo insmod rt61.ko
$sudo ifconfig ra0 inet YOUR_IP up
### attention les drivers realtek "n'aiment pas" iwconfig, il faut passer par ifconfig (puis par RaConfig61 qui est sensé être dispo ou directement en modifiant rt61sta.dat)

Pour une installation permanente :

sudo cp rt61.ko /lib/modules/YOUR_KERNEL/kernel/drivers/net/
sudo modprobe -a

la carte devrait normalement être disponible dans l'outil d'administration du réseau ....

Bon courage !


[edit] édité le lendemain ... il faut toujours se relire quand on écrit trop tard le soir ... [/edit]

Dernière modification par avelldiroll (Le 21/02/2006, à 10:13)


"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
Merci de lire ceci de temps à autre ...

Hors ligne

#10 Le 21/02/2006, à 01:41

rbot

Re : Installation carte wifi DWL-G630 PCMCIA avec ndiswrapper --> echec

Avant tout, merci de t'occuper de mon cas.

g télécharger les sources des drivers.

je sui tes étapes.

Voici mon premier bug : lors du

make all

voila le résultat :

make : *** /lib/modules/2.6.12-9-386/build: Aucun fichier ou répertoire de ce type. Arrêt
make: *** [all] Erreur 2

Je pense qu'il faut que j'install un paquet mais lequel.

Encore merci et j'espère que tu ne vas pas te coucher tot lol

#11 Le 21/02/2006, à 02:02

avelldiroll

Re : Installation carte wifi DWL-G630 PCMCIA avec ndiswrapper --> echec

Pardon c'est ma faute ... j'ai tendance à installer beaucoup de paquets par défault, et à oublier que tout le monde n'est pas forcément comme moi ...

Il te manque les kernel-headers correspondant à ton noyau, en l'occurence :
linux-headers-2.6.12-9-386

(je te conseillerai quand même de mettre à jour ton noyau, le 2.6.12-10 est dans les dépots depuis un moment, car si tu mets à jour plus tard il faudra recompiler ton driver rt61)

J'espère que c'était ton dernier bug avant demain matin ... quelqu'une réclame son chauffe-lit ...


Bonne continuation


"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
Merci de lire ceci de temps à autre ...

Hors ligne

#12 Le 21/02/2006, à 03:21

rbot

Re : Installation carte wifi DWL-G630 PCMCIA avec ndiswrapper --> echec

Merci, tes posts mon très bien guider.

Là la carte fonctionne (c'est la premiere fois que je suis autant content de la voir clignoter lol).

Je la vois bien dans Réglages réseau.

Je n'est cependant pas réussi à l'installer en permanente raison : je ne sais pas par quoi remplacer YOUR_KERNEL.

Encore une fois Merci beaucoup. Je vais pouvoir dormir fier d'avoir enfin fait quelque chose d'interessant sous linux !

Surement à demain.

Rbot

#13 Le 21/02/2006, à 10:11

avelldiroll

Re : Installation carte wifi DWL-G630 PCMCIA avec ndiswrapper --> echec

Si tu as toujours le même noyau (2.6.12-9-386), tu places ton module compilé dans /lib/modules/2.6.12-9-386/kernel/drivers/net/

(il y avait une coquille dans mon poste précédent ... j'ai été l'éditer)

Si tu n'es pas sur, tu peux vérifier les choix disponibles : ls /lib/modules

Pour savoir quelle release du noyau tu utilises en ce moment : uname -r

Dernière modification par avelldiroll (Le 21/02/2006, à 10:14)


"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
Merci de lire ceci de temps à autre ...

Hors ligne

#14 Le 21/02/2006, à 13:07

rbot

Re : Installation carte wifi DWL-G630 PCMCIA avec ndiswrapper --> echec

Bonjour,

lors du

sudo modprobe -a

il me répond l'usage de modprobe comme si la syntaxe n'était pas bonne.

pour le -a il manque le <modulename>. Par quoi dois-je le remplacer ?

Pour info : pour changer de noyau le paquet s'appel comment ?

Merci

#15 Le 21/02/2006, à 14:09

rbot

Re : Installation carte wifi DWL-G630 PCMCIA avec ndiswrapper --> echec

Aparament le driver est installé de manière constante.

Par contre j'arrive a me connecter a mon point d'acces, je me suis mis en DHCP mais je ne sais pas si mon serveur DHCP m'atribue bien mon adresse IP. Comment vérifié ?

Lors du ifconfig je ne vois pas d'IP, de meme pour iwconfig.

Du coup j'ai l'impression d'être connecté mais je ne peut pas allé sur Internet...

#16 Le 21/02/2006, à 14:51

avelldiroll

Re : Installation carte wifi DWL-G630 PCMCIA avec ndiswrapper --> echec

pour le -a il manque le <modulename>. Par quoi dois-je le remplacer ?

modprobe -a rt61

Pour info : pour changer de noyau le paquet s'appel comment ?

linux-headers-2.6.12-10-386
linux-image-2.6.12-10-386
linux-restricted-modules-2.6.12-10-386
(il faut rebooter en choisissant le nouveau noyau dans grub, si il convient il faut supprimer l'ancien ... et refaire la compil et l'installe du driver de la g630)

je ne sais pas si mon serveur DHCP m'atribue bien mon adresse IP. Comment vérifié ?

ifconfig  si il y a une adresse de fournie dans le champ "inet addr:"

Lors du ifconfig je ne vois pas d'IP, de meme pour iwconfig.

Il n'y a donc pas d'ip attribuée ... les drivers realtek sont connus pour ne pas fonctionner avec iwconfig (un logiciel appelé RaConfig61 est censé être fourni par realtek ... je ne l'ai pas cherché longtemps mais je ne l'ai pas trouvé ...).
Par contre il doit être possible de modifier le fichier /etc/Wireless/RT61STA/rt61sta.dat pour effectuer les réglages apropriés ...


"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
Merci de lire ceci de temps à autre ...

Hors ligne

#17 Le 22/02/2006, à 17:08

rbot

Re : Installation carte wifi DWL-G630 PCMCIA avec ndiswrapper --> echec

Bonjour,

Dans le fichier rt61sta.dat quel réglage dois-je faire ? (clé wep ??)

Merci.

J'aimerai franchement y arriver. Si ma carte wifi fonctionnerai comme il faut je pense que je serait de plus en plus interessé par ubuntu.

#18 Le 22/02/2006, à 18:14

avelldiroll

Re : Installation carte wifi DWL-G630 PCMCIA avec ndiswrapper --> echec

la carte apparait-elle dans l'interface graphique de config?
si oui il faut la régler sur dhcp, l'activer et voir ce que ça donne.
Je te conseille de désactiver l'encryption et de broadcaster ton SSID sur ton routeur wifi, juste pour faire un test et savoir si une ip est attribuée à la carte (tu pourras toujours de préoccuper de configurer le wep en modifiant rt61.dat une fois que tu sauras que le dhcp fonctionne).

si non il faut aller ajouter à /etc/network/interfaces

iface ra0 inet dhcp
auto ra0

Enfin, tu peux aussi patienter jusqu'au 20/04,sortie prévue de dapper drake, la prochaine version d'ubuntu, qui risque d'inclure le driver rt61 directement dans la distribution (ces drivers ne sont parus qu'en décembre dernier, c'est pourquoi il ne sont pas déja inclus).

Bon courage


"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
Merci de lire ceci de temps à autre ...

Hors ligne

#19 Le 22/02/2006, à 18:15

avelldiroll

Re : Installation carte wifi DWL-G630 PCMCIA avec ndiswrapper --> echec

Tu peux aussi installer la version test de dapper drake (attention instable !) pour savoir si ta carte est déja prise en compte ...


"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
Merci de lire ceci de temps à autre ...

Hors ligne

#20 Le 22/02/2006, à 20:06

rbot

Re : Installation carte wifi DWL-G630 PCMCIA avec ndiswrapper --> echec

la carte apparait-elle dans l'interface graphique de config?

Oui elle apparait. J'ai désactiver la connection eth0, j'ai choisi le point d'acces, configuré le wifi en DHCP, rentré ma clé WEP et enfin activé.

Sur ma carte j'ai deux diode : une quand elle effectué des transferts et une autre quand elle est connecté.

Une fois que je fais appliqué : la 2eme diode est bien allumé. Comme si j'étai connecté.

Je te conseille de désactiver l'encryption et de broadcaster ton SSID sur ton routeur wifi, juste pour faire un test et savoir si une ip est attribuée à la carte (tu pourras toujours de préoccuper de configurer le wep en modifiant rt61.dat une fois que tu sauras que le dhcp fonctionne).

Quand je suis sous windows le serveur DHCP fonctionne. Dois-je faire quand même ce test ?

Merci

#21 Le 23/02/2006, à 01:17

avelldiroll

Re : Installation carte wifi DWL-G630 PCMCIA avec ndiswrapper --> echec

Une fois que je fais appliqué : la 2eme diode est bien allumé. Comme si j'étai connecté.

A priori (si ta carte fonctionne comme les miennes) l'allumage de la 2e diode signifie que la carte est en contact avec un point d'accès. Ce n'est pas pour autant que le serveur dhcp du point d'accès va accorder une adresse  IP si il attend une communication cryptée.

Quand je suis sous windows le serveur DHCP fonctionne. Dois-je faire quand même faire ce test ?

Oui car si le wep est configuré sur le serveur et pas sur le client, le server dhcp n'accordera jamais de bail (l'adresse ip fait partie du bail) au client.
Ce test permet de déterminer si la non attribution d'ip est due au à la non configuration du WEP ou si le problème est ailleurs (je sais il y a trop de négation dans cette phrase, mais il est tard ...).
Bonne soirée

Dernière modification par avelldiroll (Le 23/02/2006, à 01:18)


"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
Merci de lire ceci de temps à autre ...

Hors ligne

#22 Le 03/06/2006, à 15:48

Arno64

Re : Installation carte wifi DWL-G630 PCMCIA avec ndiswrapper --> echec

Ca a marché pour moi. La compilation et installation

J'ai juste du rajouter dans le fichier etc/network/interfaces
le ligne : "wireless-mode managed" comme j'utilise une clé WEP

Merci.

#23 Le 07/06/2006, à 23:39

Guwrt

Re : Installation carte wifi DWL-G630 PCMCIA avec ndiswrapper --> echec

Bonjour à tous,

Pour ma part, j'utilise la carte PCMCIA Dlink dwl-g630 version B1 qui utilise un chipset ACX111. Tout fonctionnait sous Breezy mais sous Dapper, c'est tout autre.

Une seule lumière est allumée mais aucun moyen de la connecter à mon point d'accès. Selon mes lectures concernant ce fameux chipset, il semble bien qu'il y ait un bug de pilote et de kernel. Bref, je ne sais pas du tout pas où m'y prendre.

J'ai essayé ndiswrapper et j'ai toujours le message que le pilote n'est pas valide.

Merci de bien vouloir m'aider dans ma recherche.

Guwrt


André Guertin

Hors ligne

#24 Le 08/06/2006, à 01:51

Guwrt

Re : Installation carte wifi DWL-G630 PCMCIA avec ndiswrapper --> echec

Bonjour à tous,

Voici un message qui risque de dépanner beaucoup d'utilisateurs.

J'ai finalement réussi à faire fonctionner ma carte entièrement. J'ai sorti mon cd d'installation de la carte pour la faire tourner sur Windows. J'ai pris les fichiers binaires de la plateforme Windows 2000(fwrad16.bin et fwrad17.bin) puis je les ai renommé tiacx111c16 et tiacx111c17.

Ces fichiers ont été déplacés dans /lib/firmware/2.6.15-23-386/acx/1.2.1.34. Ces deux fichiers ont donc écrasé les deux fichiers déjà existant et ils se sont ajouté à ceux qui étaient déjà présents dans le répertoire /1.2.1.34.

Maintenant, il y a 5 fichiers présents dans le répertoire /1.2.1.34 soit:

tiacx111
tiacx111c16
tiacx111c17
tiacx111r16
tiacx111r17

Ces 5 fichiers ont un lien (que j'ai crée)dans le répertoire /lib/firmware/2.6.15-23-386/acx/default.

J'ai redémarré mon ordi et j'ai utilisé le gestionnaire de réseaux sans fil pour finalement décoller le tout non crypté et ensuite inclure ma clé wep. Et voilà. J'étais surpris du résultat mais enfin tout fonctionnait au bout d'une semaine après la conversion de Breezy à dapper.

J'espère que ce texte vous aidera dans votre démarche.

Guwrt


André Guertin

Hors ligne

#25 Le 18/09/2006, à 23:53

Guillaume0

Re : Installation carte wifi DWL-G630 PCMCIA avec ndiswrapper --> echec

Bonjour,

J'ai décidé depuis ce week-end de passer à Ubuntu... je précise que ce sont mes premiers pas vers Linux.

Vraiment motivé, j'ai beaucoup lu ce précieux site pour installer au mieux ma version Dapper Drake.

Mon problème c'est que ca fais 3 jours que je tente de faire fonctionner ma carte pcmcia wifi DWL-G630 (REV E), et c'est vraiment l'enfer.

En suivant les indications ci-dessus, j'ai réussi à la faire marcher nickel... J'ai installer le noyau k7 pour mon proc AMD.. Plus de wifi, je reproduis la demarche de configuration, ca repare sans probleme..

Ensuite Ubuntu m'indique des mises à jour à installer et depuis, impossible de configurer ma carte. Pour ouvrir Ubuntu je suis obligé de l'enlever. Je repars dans le processus de configuration mais dès que je l'insère dans l'ordinateur, la console et les outils admin se bloque impossible d'aller plus loin !!

Est-ce que vous pourriez m'aider, j'ai vraiment pas envie de retourner sur Windows...J'étais si content à l'idée de passer facilement sur Ubuntu !!

Guillaume