Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2009, à 22:05

Abu

Organisation préparation oraux agreg (writer, modèles, scripts)

Salut tout le monde
Alors voilà mon problème :
Je suis entrain de préparer les oraux de l'agreg interne de maths et pour ça j'ai 170 thèmes (leçons) à préparer. La plupart étant des thèmes de synthèses il me faut une organisation béton pour lancer mes idées au fur et à mesure (je ne suis pas du genre à passer 5h par leçon et passer à la suivante, mais plus à chaque fois que je lis un truc, pouf je le met où ça colle bien).

Donc pour ça j'ai un fichier texte (liste.txt) contenant le numéro et le titre de chaque leçon dont voici le début :

101 - Groupes monogènes, groupes cycliques. Exemples.
102 - Permutations d’un ensemble fini, groupe symétrique. Applications.
103 - Congruences dans Z, anneau Z/nZ. Applications.
104 - Nombres premiers.
105 - PGCD, PPCM dans Z, théorème de Bézout. Applications.
106 - PGCD dans K[X], où K est un corps commutatif, théorème de Bézout. Applications.

Sachant qu'elles se décomposent en 4 parties : Oral 1 Algèbre, Oral 1 Analyse, Oral 2 Algèbre, Oral 2 Analyse, chacune allant dans un dossier spécifique

Alors ce à quoi j'ai pensé :
  1) Un scipt qui me crée, pour chaque ligne de liste.txt un dossier avec cette ligne comme nom. J'imagine qu'un cat liste.txt suivi d'un mkdir va aller nickel, mais je suis pas hyper à l'aise avec les redirections, pipes et autres outils surpuissants de notre chère console. Dans ce dossier je mettrai les docs glanés à droite à gauche ainsi que mon plan perso (cf 2) )
  2) Création dans ce dossier, toujours avec le script, d'un fichier open office writer du même nom+'.odt' sur un modèle crée par mes soins (lecon.ott)  (je sais pas si c'est possible ça...)

Pour ce dernier j'ai commencé à bosser sur un modèle :
  3) En titre j'insère dynamiquement le nom du fichier sans extension, mais je voudrais plutôt arriver à séparer le numéro de la leçon du titre (insérer les 3 premiers caractères (le numéro), puis les caractères du 7e à la fin (le titre) du nom du fichier sans extension). Ca j'ai pas trouvé...

  4) Le format est paysage sur 3 colonnes. La seule solution que j'ai trouvée c'est de mettre le titre en en-tête pour qu'il soit bien centré (et pas juste dans la 1ère colonne) mais je trouve pas ça hyper satisfaisant, entre autre parce que s'il y a 2 pages il va se répéter

  5) Quand tout sera bouclé j'aimerais tout caler dans un document unique, c'est à dire récupérer chaque leçon, mettre un titre général ("Oral 1 Algèbre" par ex) avec un sommaire et importer automatiquement toutes leçons pour enfin en sortir un zoli pdf de 40 pages que je pourrai imprimer sous forme de livret agraphé à mon bahut (ça je sais faire avec un pdf)

  6) Le top du top, ce serait un interface (avec menu déroulant, liens, ou autre) qui m'ouvre une leçon quand je veux y mettre quelque chose et me permet de naviguer facilement entre les leçons (là peut être que je rêve un peu...)
Peut-être qu'il existe déjà un logiciel qui fait ça je sais pas... (j'ai vu qu'il y avait plein de trucs de gestion de projets, peut-être que ça peut m'aider mais je sais pas du tout ce que c'est...)

Ca fait un moment que j'y pense, si vous avez d'autres idées je suis preneur. Sachant que je me suis déjà pas mal documenté sur les modèles mais j'ai déjà énormément de truc à bosser et apprendre sur le fond. Donc si vous pouvez m'aider sur la forme ça me gagnera énormément de temps. Une fois que tout ceci sera prêt j'aurai plus qu'à remplir les cases ^_^

Dernière chose : J'avais pensé à Latex (que je connais assez bien) mais je veux un truc vraiment visuel, facilement lisible et modifiable (c'est juste pour moi, comme outil de travail, pas destiné à être édité...(no troll inside)) donc je pense qu'open office va le faire (en plus avec le plugin dmaths ça va tout seul pour taper des maths)

J'espère que j'ai été clair et compréhensible....

Merci d'avance

Abu(ntu)

Hors ligne

#2 Le 01/02/2009, à 22:58

JBF

Re : Organisation préparation oraux agreg (writer, modèles, scripts)

Bonsoir,

Une piste : le document maître.
Avec la doc qui se trouve ici : http://fr.openoffice.org/Documentation/How-to/indexht-writer.html
Si tu connais Latex tu ne devrais pas avoir de mal à utiliser des modèles et des styles (page, paragraphe, caractère).

Bonne soirée
JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#3 Le 02/02/2009, à 08:50

Abu

Re : Organisation préparation oraux agreg (writer, modèles, scripts)

hmm ça m'a l'air pas mal ce document maitre pour quand j'aurai fini (en fait ça faisait un moment que je cherchais ça pour d'autres projets).
Pour les styles j'ai un truc pas mal (juste à casser le nom de fichier à insérer en titre pour récupérer le numéro)

Là j'essaie de créer mon arborescence mais ça marche pas....
J'ai essayé : "cat liste.txt|mkdir", "cat liste.txt>mkdir", rien ne passe, ça doit être tout bête mais je vois pas....
Ensuite pour créer un document en ligne de commande j'ai rien trouvé (enfin si, comment lancer writer avec des options, mais pas juste créer un doc avec un nom donné sur un modèle)
Le truc c'est que vu le nombre de leçons à préparer j'aimerais bien que ce soit fait automatiquement (à la main j'en ai pour un moment....)

Abu(ntu)

Hors ligne

#4 Le 02/02/2009, à 08:59

JBF

Re : Organisation préparation oraux agreg (writer, modèles, scripts)

Bonjour,

N'est-ce pas le boulot d'un CMS tout ça (Content Management System) ?
ODF étant ouvert on peut écrire un programme pour générer automatiquement un document. Il faut remplir le fichier content.xml de l'archive (ZIP) qui constitue un fichier odt.
Des gens jouent à ça, il y en a sur les listes de discussion users-fr et prog-fr (voir ma signature).

Bonne journée
JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne