Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2006, à 19:19

karibou

[Résolu] Ubuntu + Win XP sur 2 disk

Salut à tous

Je suis tout nouveau sur le forum et dans le monde Ubuntu

Ma config actuelle :

P4 2.4 Ghz 512 Mo DD 40 Go + IpCop (sur Celeron 400)

J'aimerais installé Ubuntu sur cette machine mais sur un disk de 20 Go pour ne pas tout casser dans un premier temps

Qlq questions :

Aurais je la possibilité de choisir au démarrage mon OS via un multiboot ou devrais je choisir de booter sur mon disk 1 ou 2 (a mettre dans le setup) ?

Une fois sous Ubuntu pourrais je facilement importer ou travailler sur des fichiers de mon disk Win?

Open Office recconait il les fichiers au format mdb (Microsoft Access)? Si non existe t il une appli sous Linux ?

Existe il un moyen a partir de Ubuntu d'émuler Windows de façon a pouvoir faire tourner certaines appli spécifiques qui ne tournent que sous Win? (Soit en se connectant à un autre poste du réseau qui est sous Win soit en se connectant sur le disk Win)

Merci d'avance pour votre aide

A+

Dernière modification par karibou (Le 21/02/2006, à 10:47)

Hors ligne

#2 Le 21/02/2006, à 00:08

xabilon

Re : [Résolu] Ubuntu + Win XP sur 2 disk

Bonsoir

alors, dans l'ordre:

1. Le programme d'installation d'Ubuntu va détecter ton Windows, et te proposer d'installer GRUB, qui te permettra de choisir l'un ou l'autre système au démarrage. Donc pas de soucis (pense seulement à installer Ubuntu sur ton disque vide).

2. Linux peut lire sans problème une partition Windows (NTFS ou FAT). Un tutoriel décrit la procédure à suivre dans la section Documentation de ce site (cherche "monter une partition windows"). En revanche Linux ne peut écrire de façon fiable que sur du FAT32, donc si tu as du NTFS, je te conseille de ne pas modifier tes fichiers depuis Linux. Mais tu peux les importer sur ta partition linux et les modifier à loisir.

3. Open Office ne lit pas les fichiers mdb. Tu peux eventuellement tenter un export en csv depuis Access, puis un import depuis OpenOffice, mais je garantis rien. KEXI peut lire les mdb avec un plugin, mais le logiciel n'est pas encore totalement au point. Donc pour l'instant, je pense que c'est galère.

4. Tu peux émuler Windows avec le programme WINE, directement sur ta partition Linux, et installer des logiciels pour Windows (renseigne-toi quand même sur les logiciels disponibles sur Linux, il y a tout de même un choix énorme).

Consulte la documentation du site Ubuntu, et n'oublie pas que Google is your friend.
Une recherche sur ce forum répondra également à beaucoup de tes questions.

Bonne chance et bienvenue


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 21/02/2006, à 08:43

karibou

Re : [Résolu] Ubuntu + Win XP sur 2 disk

Salut

Et bien merci d'avoir ete aussi clair, précis et rapide

Comment sont organisés les fichiers ?

Par exemple est ce qu il faut que je crée une partition pour les données?

Dernier point comment mettre mon sujet en résolu.

A +

Hors ligne

#4 Le 21/02/2006, à 09:06

mcs30

Re : [Résolu] Ubuntu + Win XP sur 2 disk

Bonjour
Tu édites ton premier post (modifier) et tu ajoutes résolu
Sinon, Xabilon a raison regarde la doc: les partitions dépendent tellement de ton utilisation, de ton espace disponible etc....
Cordialement

Hors ligne